Ceux qui n'ont pas de voiture personnelle passent beaucoup de temps dans les bus, les minibus, les trolleybus et les tramways. Tout le monde peut faire face à un travail peu professionnel du conducteur et impoli du conducteur.
Que doivent faire les passagers dans de telles situations? Comment écrire une plainte de bus? Est-il possible de faire cela? Où écrire une plainte à propos des bus? Telles sont les questions posées par la plupart des citoyens utilisant les transports en commun. Tout le monde devrait se familiariser avec les informations sur comment et où contacter dans de tels cas. En outre, tout le monde devrait connaître les règles et les responsabilités du passager, du conducteur et du conducteur des transports en commun.
Règles d'utilisation des transports terrestres urbains
Les règles générales d'utilisation des transports urbains ont été élaborées conformément à la loi du code civil russe. La loi "sur la protection des droits des consommateurs" a été publiée le 7 février 1992. Le 8 novembre 2007, la loi "Charte du transport routier et du transport urbain électrique en ville" est entrée en vigueur. Le 23 octobre 1993, le Conseil des ministres du gouvernement a adopté la loi "relative au code de la route".
Les lois ci-dessus contrôlent le bon usage des transports terrestres urbains. En outre, ils sont nécessaires à l’automatisation des systèmes de contrôle des tarifs et des tarifs. Ces règles devraient être librement disponibles dans chaque habitacle du véhicule.
Quelles règles le transporteur devrait-il respecter?
Pendant le transport de passagers, chaque conducteur doit connaître et utiliser les règles généralement acceptées. Les transporteurs sont tenus de:
- Transporter des personnes de toutes catégories, y compris des personnes handicapées, vers leur destination sur un itinéraire spécifique.
- Aux arrêts, il devrait y avoir des tables avec leurs noms. En outre, à chaque arrêt devrait être un calendrier de tous les itinéraires de passage.
- Les transporteurs sont tenus de respecter les horaires sur le trajet des transports en commun.
- La société de transport est tenue d'informer les passagers des informations pertinentes en cas de changement d'itinéraire ou de fermeture.
- Avant de quitter la route, le conducteur doit vérifier l'état du transport pour des raisons sanitaires et techniques. Le conducteur lui-même ne doit en aucun cas être en état d'ébriété ou en état d'ébriété. Il doit également être en bonne santé, ce qui lui permet de conduire sans risque de situations d'urgence.
- Protégez les passagers autant que possible pendant le transport.
En cas de violation des règles et des lois, le transporteur est entièrement responsable.
Responsabilités d'un conducteur de transport de passagers
Lors du transport des citoyens, chaque conducteur doit remplir ses obligations et ne pas les violer. Il doit:
- Suivez les règles de la route.
- Assurer le transport sécuritaire des citoyens.
- Répondre aux informations des passagers sur un problème dans l’habitacle: fumée, feu, odeur de brûlé, ainsi qu’objets suspects pouvant affecter la santé et la vie des passagers.
- Informer les citoyens du nom des arrêts.
- Vendre des billets uniquement aux arrêts.
- Émettre des billets après réception du paiement.
- Atterrissage et atterrissage uniquement aux arrêts.
- Prendre des passagers en fonction du nombre de sièges dans le bus.
- Suivez l'horaire et ne coupez pas l'itinéraire.
- Indiquez le numéro de l'itinéraire et le nom de la dernière étape du transport.
- Assurer un atterrissage en toute sécurité, y compris pour les personnes handicapées.
- Suivez votre description de travail.
Comment monter dans un véhicule de ville
Lors d'un trajet en transport en commun, le conducteur et les passagers doivent respecter l'ordre. Les passagers sont tenus de:
- Achetez un billet et validez-le.
- Conservez le billet jusqu'à la fin du voyage.
- Ayez des documents qui permettent de voyager gratuitement (le cas échéant, en principe)
- Présentez le billet ou vos documents au chef d'orchestre, contrôleur.
- Payer une amende si un tarif impayé est trouvé lors du contrôle.
- Tenez les mains courantes pendant le voyage.
- Ne pas occuper des lieux destinés aux personnes handicapées.
- Gardez l'ordre dans les transports.
- Libérer le transport à l'arrivée à l'arrêt final.
- Si un passager achète un billet au chauffeur, vous devriez préparer l’argent à l’avance et ne pas retarder le véhicule.
Chaque passager doit connaître non seulement les obligations, mais aussi les droits lors du transport. Il peut:
- Ne payez pas pour les enfants de moins de 7 ans.
- Poussette et traîneaux gratuits.
- Transporter des oiseaux et des animaux dans une cage (celle-ci ne doit pas dépasser la taille d'un bagage à main).
- Conduisez gratuitement si le précédent s’est écrasé avant d’atteindre l’arrêt souhaité.
- Les personnes handicapées ont le droit de voyager avec des avantages.
Quelles sont les violations
Il existe des règles spéciales pour l'utilisation d'un véhicule de transport terrestre que les conducteurs doivent suivre lorsqu'ils transportent des passagers. Tout le monde ne respecte pas ces règles, même s'il les connaît.
Chaque jour, les passagers peuvent être confrontés à l’impolitesse et à l’absence de tact des travailleurs des transports. Liste des violations quotidiennes:
- violation flagrante de l'horaire sur l'itinéraire;
- grossièreté
- le conducteur peut fumer en conduisant;
- la saleté dans la cabine;
- refus de transporter des passagers préférentiels.
Un tel comportement est inacceptable dans un pays démocratique et légal. Pour une telle inconduite, le conducteur doit perdre des bonus, recevoir une amende ou il peut être licencié en vertu de l'article. Un tel licenciement peut affecter de manière significative l’emploi ultérieur du conducteur. Si un incident aussi déplaisant se produisait, la victime ne devrait pas rester silencieuse et penser que sa plainte au sujet de l’autobus ne serait pas prise en compte ni acceptée.
La séquence d'actions de la victime en conflit avec le conducteur du bus
En cas de conflit avec le conducteur, le passager doit appeler la hotline ou écrire une lettre recommandée à la société de transport. Un exemple de plainte concernant les bus peut être déposé au tribunal. Lorsqu'elle compose une lettre ou parle au téléphone, la victime doit maîtriser ses émotions et ne pas utiliser de blasphème ni d’énonciation. Pour obtenir un résultat équitable, le passager doit suivre les étapes suivantes:
- trouver le nom du conducteur;
- noter les plaques d'immatriculation;
- prendre les coordonnées des témoins;
- choisir une autorité pour déposer une demande et présenter une demande par écrit ou oralement.
Il faut comprendre que les réclamations anonymes ne seront pas prises en compte. Dans la lettre, il est nécessaire de se renseigner sur le délai de résolution du problème et sur la notification de la décision. Seuls les passagers consciencieux peuvent utiliser des actions actives pour contrôler la performance consciencieuse et professionnelle du travail des employés des transports en commun.
Où puis-je me plaindre du conducteur d'un transport de passagers
Que faire et où se plaindre du comportement inacceptable du conducteur? Vous pouvez déposer une plainte de bus auprès du bureau de la ville. Le numéro de téléphone et l'adresse d'un tel contrôle doivent être situés dans l'habitacle du véhicule. Dès que le passager est devenu un témoin ou un participant au conflit, il est urgent d'appeler le numéro de téléphone spécifié et de déposer votre plainte.
En plus de l'appel, vous pouvez écrire une lettre officielle à l'organisation du contrôle du transport de passagers. La lettre doit être envoyée par courrier. Ce doit être avec un accusé de réception. La plainte contre le conducteur de bus doit contenir la plainte de la victime. Pour recevoir une réponse, vous devez indiquer les détails de votre passeport, votre lieu de résidence et votre code postal.Une plainte d'autobus est considérée dans un délai d'un mois.
Portail "Dobrodel"
Le portail Dobrodel est un e-book développé pour les suggestions et les réclamations dans la région de Moscou. Il a été créé en 2015 pour réglementer le travail des autorités avec les habitants de la ville.
Pour pouvoir déposer une plainte concernant un bus ou un conducteur de route spécifique, la victime doit s'inscrire sur le site. Lors de l'inscription, le programme vous demandera un nom, un prénom, une adresse électronique et un mot de passe. Pour confirmer l'enregistrement, un lien pour l'autorisation viendra au courrier indiqué.
Une plainte concernant un bus ou un transporteur doit être laissée dans la section «Signaler un problème». Lorsque vous déposez une plainte, vous devez fournir l'adresse exacte. Dans les huit jours ouvrables qui suivent, l'appel sera examiné et le demandeur recevra une réponse.
Appeler la direction du transport Mosgortrans
Une plainte concernant l'itinéraire du bus ou le conducteur du véhicule peut être acceptée oralement. Où puis-je déposer une plainte concernant l'entretien, signaler une violation d'horaire, une condition critique du véhicule ou une infraction aux règles de la route? Pour ce faire, appelez Mosgortrans.
Une telle ligne téléphonique a été créée par le transporteur en février 2016. La hotline téléphonique devrait se trouver sur le support dans l’habitacle. L'appel peut être fait au passager sans quitter l'autobus ou un autre véhicule. Tous les appels entrants sont gratuits.
Mosgortrans déclaration écrite d'infraction
Depuis 2015, des autocollants sont apparus dans les transports en commun, indiquant l'adresse électronique du projet de contrôle public. Le but d'un tel projet est de recevoir de la victime une vidéo du site. Dans ce message vidéo, il est nécessaire d'indiquer les plaques d'immatriculation du véhicule, l'heure et le lieu de l'incident, ainsi que de décrire les détails de l'incident.
Chaque plainte contre le conducteur de bus est vérifiée et traitée. Si les informations sont fiables, le conducteur se verra infliger une amende ou sera licencié conformément à la loi.
Avis écrit du ministère des Transports de la région de Moscou
Où écrire une plainte à propos du bus ou du conducteur de ce bus, s'il y a eu un incident désagréable? La victime doit écrire un courrier électronique à l'adresse du principal service de transport de la région.
La lettre sous forme libre doit décrire le conflit, l'incident survenu sur l'itinéraire. De plus, le nombre de véhicules et le numéro de route doivent être indiqués dans la lettre. Pour examiner la plainte, vous devez écrire le nom du demandeur. L'adresse du domicile du demandeur et le numéro de téléphone du contact n'ont pas besoin d'être indiqués, car la réponse vous parviendra par courrier électronique.
Plainte du chef de bus
Si le conducteur est grossier ou insulte le passager, il est obligatoire de s'en plaindre. Ne pas ignorer ou réagir à cet incident. Les employés libres de la société de transport ne doivent pas travailler avec des personnes.
Pour faire une réclamation au travail du conducteur, vous devez connaître son nom de famille et le numéro de transport en commun sur lequel il travaille. Après avoir découvert les données, vous devez appeler le dépôt ou la flotte pour l'informer de la situation.
Les autorités de la flotte examinent chaque réclamation de manière indépendante et décident si le transporteur est à blâmer ou non. Il est possible que les citadins eux-mêmes soient les initiateurs du conflit. Pour éviter des problèmes avec les citoyens, les chefs de train donnent des conférences "sur la prévention des situations de conflit".
Un conducteur qui reçoit constamment des plaintes de passagers sera licencié de ce poste en vertu de l'article.
Devoirs et interdictions du chef de train
Le chef d’orchestre a ses propres obligations qu’il doit remplir pendant le travail. Il doit:
- être poli avec les passagers, ne pas s'engager dans des conversations contradictoires, être calme;
- répondre aux questions posées sur le paiement du tarif, sur l’itinéraire du bus;
- donner une réponse si le passager demande le nom du conducteur et le numéro de matricule;
- commencez par recevoir de l’argent pour le voyage (assurez-vous d’indiquer le montant donné par le passager), puis émettez un billet.
Pendant qu'il travaille sur l'itinéraire, le chef de train a des interdictions qu'il ne doit pas violer. L'employé est interdit de:
- mener des conversations qui ne portent pas sur des sujets de travail avec le conducteur ou d'autres personnes;
- manger, fumer ou distraire de quelque façon que ce soit du travail;
- vous ne devez pas sortir du véhicule avant d'arriver au dernier arrêt;
- être impoli et parler aux passagers de manière incorrecte.
Conséquences pour un employé d'une entreprise de transport
Le conducteur sera tenu responsable de ses actes s'il crée des situations problématiques, conflictuelles avec les citadins ou s'il ne respecte pas les normes législatives. Une plainte concernant un bus ou un chauffeur est considérée individuellement. Suite à l'examen de la plainte, les conséquences suivantes peuvent survenir:
- amener le contrevenant à la responsabilité administrative: paiement de pénalités, déduction de primes ou d'une partie du salaire, etc.
- passible de sanctions disciplinaires avec renvoi ultérieur.
Seule l’indifférence des citoyens contribuera à maintenir l’ensemble du système de transport en commun en ordre.