Le capital minimum autorisé est une combinaison de tous les actifs corporels, tels que les actifs financiers, les équipements, les installations, les valeurs mobilières et les droits de propriété. Le capital autorisé est nécessaire au démarrage de l'entreprise et est constitué à partir des investissements de l'organisation. Sa taille est prescrite et fixée par la charte de l'entreprise. Cependant, parfois dans la vie des propriétaires d’entreprise ou dans le travail de l’entreprise elle-même, des circonstances imposent un changement du capital autorisé de la LLC.
Tâches du capital
Le capital autorisé d'une société à responsabilité limitée est un outil pour la mise en œuvre des trois fonctions essentielles de l'entreprise. Ceux-ci comprennent:
- possibilité de créer une entreprise;
- fournir des garanties;
- droits de participer au travail et à la gestion de l'organisation.
Toutes ces tâches peuvent être décomposées en deux composants. L'un a une direction juridique et l'autre - économique. Afin de distribuer les fonds disponibles le plus efficacement possible, les fondateurs doivent comprendre la valeur et l'essence du capital. Ils devraient élaborer un cadre réglementaire approprié qui nous permettra de justifier la faisabilité des décisions prises concernant le secteur financier. En fonction de la taille du capital autorisé, les capacités de l'organisation sont déterminées. Pour les fondateurs, ce montant devient la base de la formation de la politique économique. Dans la planification des activités, le capital autorisé de la LLC joue également un rôle important. L’échantillon, qui sert de base aux activités futures de l’entreprise, constitue l’ensemble initial des contributions des fondateurs.
Opportunité de lancement
Cette fonction fait référence à la possibilité de développement des affaires. C'est l'acompte, régi par la loi, qui vous permet de commencer à travailler. Selon les lois en vigueur, le capital autorisé donne à une personne qui veut créer une entreprise le droit de concrétiser ce désir. Les valeurs matérielles constituent la base du démarrage et des activités progressives.
Les changements constants dans la législation ont conduit à une réduction significative du seuil financier pour l'ouverture d'une entreprise. Le capital autorisé reste une réserve inviolable, qui sert de point de départ pour la création de partenariats et l'établissement de relations commerciales.
Garantie
Cet ensemble d’actifs matériels est une sorte de garantie. En d’autres termes, lors de la conclusion d’accords, c’est le capital autorisé qui constitue le montant même de la garantie. Soit dit en passant, les bénéfices réalisés sur cette base n’ont pas un tel pouvoir. Le bénéfice peut être divisé, ce qui ne peut pas être dit sur le montant de départ. Tant que toutes les dettes n’ont pas été remboursées, aucun des fondateurs n’a le droit de retirer sa part de la masse totale. Une telle fonction du capital autorisé est également prescrite par la loi.
Le droit de participer aux travaux et à la gestion de l'organisation
Bien sûr, si une personne a investi ses fonds personnels dans le développement d'un projet, elle a alors le droit de recevoir une partie des gains. En règle générale, les revenus sont proportionnels à la part des actifs matériels inscrits en capital. La législation réglemente la répartition des revenus en fonction du nombre de voix.Ces derniers sont déterminés par le montant des fonds investis. Les fondateurs ont également le droit de gérer et de distribuer les revenus du fonds.
Les raisons de l'augmentation du capital autorisé
Changer le capital autorisé d'une LLC est une procédure assez courante. Beaucoup sont provoqués par la contribution minimale obligatoire, qui s'élève à dix mille roubles. La réticence à se limiter à ce montant conduit les fondateurs à cette action.
L'augmentation du capital est due à diverses raisons. L'un des plus courants est la reconstitution banale des avoirs. Cependant, il y a d'autres facteurs qui influencent cette décision. Par exemple, lorsqu'un nouveau membre est admis parmi les organisateurs, il doit contribuer sa part à l'ensemble des ressources matérielles. Cela affecte le fait que vous devez effectuer la procédure pour augmenter.
Une autre raison est la participation à toutes sortes d'offres et d'offres, où la condition d'admission obligatoire peut être le montant du capital autorisé dépassant le seuil minimal établi.
Diverses entités peuvent également nécessiter cette procédure. Ceux-ci peuvent être à la fois les prêteurs et les fondateurs eux-mêmes. Cela est dû à l’une des fonctions de capital - fournir des garanties. Autrement dit, une somme importante augmente le degré de fiabilité et de conformité avec leurs intérêts.
Un facteur affectant la décision de la LLC de modifier le capital autorisé peut être un changement de direction de l’activité. Si la nouvelle tâche prévoit, conformément à la loi, un autre fonds minimum, cette procédure a lieu. L’ouverture d’une licence pour la production d’alcool ou des activités d’assurance est un exemple de ce type de raison.
Façons d'augmenter
Grâce à des investissements supplémentaires, des modifications sont apportées à la charte de la LLC. Une augmentation du capital autorisé peut se produire aux dépens de diverses sources.
Le premier moyen de reconstituer le fonds peut être des contributions financières supplémentaires. Ils sont formés aux dépens des fondateurs. En règle générale, cette action est pré-négociée lors d’une table ronde. Il aborde également le délai dans lequel chaque investisseur est tenu de le faire. Cependant, si une telle proposition ne convient pas à tous les fondateurs, il est possible d'organiser cette procédure en raison des investissements de chaque participant. Ce peut être une personne et un certain pourcentage de fondateurs. Mais dans ce cas, une augmentation des obligations et des droits de garantie n’affectera que ceux qui ont versé des fonds supplémentaires.
L'afflux de fonds et l'augmentation du capital autorisé se produisent simultanément à l'adoption de nouveaux membres dans l'organisation. Ce moment est pré-convenu par la réunion.
L’expansion du fonds est possible grâce au réinvestissement. Autrement dit, à la demande des fondateurs, vous ne pouvez pas diviser le bénéfice, mais investir, ce qui augmente le capital autorisé. Les finances non distribuées résultent des dividendes générés par l’activité commerciale de l’entreprise.
La procédure pour augmenter le capital autorisé
Le changement du capital autorisé d'une LLC s'effectue en plusieurs étapes. Ce sont les éléments suivants:
- Convoquer une réunion. À ce stade, tous les fondateurs doivent décider que le fonds subira des modifications. Pour mettre en œuvre cette procédure, le consentement de la moitié des investisseurs est nécessaire.
- Preuve documentaire de nouvelles entrées. Cette étape est caractérisée par la consolidation par l'état des modifications.
- L'introduction de biens corporels supplémentaires dans le bilan de l'entreprise. A ce stade, la mise en œuvre effective du plan a lieu. Les participants doivent reconstituer le fonds avec leurs propres fonds.
La documentation
La préparation des titres concernés est l’une des conditions permettant de modifier le capital autorisé de LLC. Quels documents sont nécessaires pour cette action? Le paquet de papiers devrait inclure:
- La charte de l'entreprise, dans laquelle les modifications seront apportées.
- Un extrait confirmant le passage de l’enregistrement de l’État (délivré par le Registre d’État unifié).
- Confirmation de l’information sur la manière dont, après l’introduction de modifications, actions, garanties et droits seront répartis entre les fondateurs.
Une fois la procédure de changement de fonds terminée, les fondateurs recevront deux documents. Le premier est la charte, qui a été modifiée, et le second est un extrait attestant de l’augmentation.
Enregistrement d'état
Changer le capital de la charte d'une LLC est impossible sans enregistrement officiel. C'est très important, car cela consolide juridiquement la mise en œuvre de cette action. Afin de consolider votre désir conformément à la loi, il est nécessaire de passer par la procédure d'enregistrement auprès d'un notaire. Pour ce faire, il doit recevoir un paquet de documents comprenant certains papiers. Les informations confirmant l'adoption de cette décision sont exprimées sous la forme d'un protocole de la réunion. Cela démontre le souhait des fondateurs de s'inscrire. Pour pouvoir décider quoi enregistrer les innovations, le notaire a besoin d’une charte de l’entreprise. Si le directeur n'est pas responsable de cette action, une procuration doit être établie pour une personne autorisée par de tels droits. Le registraire vous demandera également de remplir une demande pour cette procédure. Assurez-vous d’accompagner cet article du paiement des frais administratifs. Le document confirmant le versement d’une somme d’argent pour l’enregistrement par l’État doit également figurer dans le paquet de documents.
Une fois tous les documents fournis, le notaire procède à l’enregistrement. La procédure prend habituellement environ une journée. Après cela, les fondateurs peuvent contribuer des fonds supplémentaires. Le délai dans lequel ils s'engagent à le faire n'est pas établi par la loi. Le délai est déterminé par le conseil lui-même et n'est régi que par des documents réglementaires de l'entreprise elle-même.
Raisons de la diminution
La réduction du capital social est une procédure plus complexe qui peut être provoquée par divers facteurs. La constitution du fonds devant avoir lieu dans la première année à compter de la date d'enregistrement d'une société à responsabilité limitée, le non-respect de cette condition entraîne les conséquences suivantes:
- fermeture d'entreprise;
- exclusion de l'assemblée des fondateurs n'ayant pas rempli cette obligation;
- prendre des décisions sur la réduction de la taille du fonds et redistribuer les actions entre les investisseurs.
Procédure forcée
Le choix de l’un des éléments ci-dessus dépend du verdict de l’assemblée. Dans certains cas, une réduction du capital autorisé peut être déclenchée non seulement par les participants eux-mêmes, mais également être obligatoire pour la procédure. Cela se produit dans les cas suivants:
- non reconstitution du solde du fonds au complet au cours de l'année à partir du moment de la création de l'organisation;
- l'écart entre le montant de la valeur de l'actif net par rapport au nombre indiqué dans la charte (il est fixé à la fin du deuxième exercice et des exercices ultérieurs, et pour éviter un tel moment, des fonds supplémentaires doivent être versés);
- achat d'une action du fonds par une organisation qui n'a pas été transférée ou acquise par des tiers au cours de l'année.
Conséquences de la réduction
Les modifications du capital autorisé de LLC dans le sens de la réduction sont effectuées en utilisant une augmentation similaire de la procédure. Cela nécessite également la confirmation de la décision quant à la volonté d'innovation sous la forme d'un protocole. Vient ensuite la procédure d'enregistrement par l'État, qui modifie la charte. Cependant, contrairement à une augmentation, cette action est lourde de conséquences.
L'entreprise doit coordonner ces actions avec les créanciers. Après tout, cela entraîne une diminution des garanties.Si l'emprunteur a une objection, la procédure n'est pas effectuée. L'organisation doit informer les créanciers si l'enregistrement de la réduction a été effectué. Ils ont le droit de mettre fin prématurément aux relations avec l'entreprise et peuvent demander un remboursement.
La décision de réduction ne prend effet qu'au bout de trois mois. C’est-à-dire qu’après cette période, les fondateurs pourront récupérer leur part investie dans la constitution du fonds.