Selon des informations publiées sur des sources officielles, le gouvernement a l'intention de lancer une nouvelle réforme des retraites, dont les étapes et les éléments les plus importants ne sont que prévus pour l'année en cours. Il n’est donc pas surprenant que la question de la modification des retraites soit l’une des plus discutées au début de 2018.
L’objectif principal de toutes les modifications proposées est d’équilibrer le budget du fonds de pension russe. À ce jour, il a été établi que la compensation pour l'absence de fonds est l'une des principales dépenses des fonds budgétaires. En conséquence, il est de plus en plus difficile pour l'État de procéder à l'indexation annuelle requise chaque année.
Nous allons donc examiner quels changements dans la taille de la pension en 2018 attendre?
Modification du système de pension
Le ministère des Finances est convaincu que le système actuel est déséquilibré et n'apporte pas l'effet escompté. En conséquence, les risques pour le budget de l'État, qui traverse déjà une période difficile, augmentent. Le lancement du nouveau système permettra à son tour de réduire sensiblement la dépendance budgétaire actuelle vis-à-vis des revenus structurels. Alors, quels changements anticipez-vous à la retraite?
Augmentation du seuil de pension
Ce qui ne peut pas être évité lors de la nouvelle réforme des retraites est l’augmentation de l’âge de la retraite. Ce chiffre en Russie est l'un des plus bas de tous les pays de l'ex-Union soviétique, sans parler des pays européens et des États-Unis. Dans ces endroits, l'âge minimum pour atteindre un repos bien mérité commence à partir de 65 ans, en fonction du sexe et de certains autres facteurs. Et en Norvège, en Allemagne et en Islande, le seuil le plus bas commence à 67 ans, au Danemark - 69.
Selon les représentants du ministère des Finances, cette étape est absolument nécessaire. La question est discutée depuis longtemps, mais il a été décidé de la différer pour la période de crise, en raison de la crise économique. Les autorités prévoient une reprise économique complète en 2018, ce qui leur permettra d'ajuster le seuil d'âge pour un repos bien mérité.
La réforme, qui est très atypique pour la Russie, sera réalisée progressivement, c'est-à-dire que le seuil d'âge ne sera pas relevé immédiatement. Le processus se déroulera en plusieurs étapes - ils ajouteront 6 mois par an. En conséquence, la période de retraite sera la suivante:
- Il est prévu de fixer le seuil d’âge des femmes à environ 63 ans.
- Pour les hommes - 65 ans.
En outre, il est prévu d’augmenter la durée du service, qui est actuellement de 7 ans. La valeur sera augmentée à 20 ans.
Annulation de la partie capitalisée de la pension
Le système d'accumulation aujourd'hui ne fonctionne pratiquement pas. Auparavant, l’employeur versait à la Caisse des pensions 22% du salaire, qui était divisé en 3 parties - 2 d’entre elles étaient destinées au paiement des primes d’assurance et la dernière (la plus petite) était financée. En 2014, la partie financée a été gelée jusqu’à des périodes meilleures, c’est-à-dire qu’à l’heure actuelle, 22% vont à la partie assurance. Cette année, avec le lancement d'une nouvelle réforme des retraites, la partie capitalisée devrait enfin être annulée et d'autres possibilités le remplaceront. Lisez à propos de ce que ce sera et quels changements dans la pension à attendre.
Donc, ce qui suit sera suggéré:
- Un citoyen pourra émettre un capital de pension individuel (IPC) qu’il pourra gérer à sa discrétion.
- Le taux deviendra flottant.
Les citoyens à revenu moyen apprécieront la deuxième option, car ils discutent assez souvent de la possibilité de transférer un montant plus important à la Caisse de pension. Les nouvelles modifications de la pension en 2018 permettront de placer cette étape dans le cadre législatif.
Retraités actifs
Le ministère des Finances estime que les retraités employés ne devraient pas être admissibles à l'indexation des pensions par l'État chaque année. Ils expliquent cela par le fait qu'ils disposent déjà d'une autre source de revenus.
En outre, il est prévu de passer en revue les catégories de personnes demandant une retraite anticipée. Pour la plupart, ce sont des personnes travaillant dans des industries malveillantes et peu sûres. Selon une nouvelle initiative du ministère des Finances, c'est précisément cette catégorie de travailleurs qui peut être privée de ce droit. En outre, les responsables demandent l'augmentation de l'ancienneté requise pour les employés de l'État, notamment les enseignants, le personnel médical et certaines autres catégories de personnes.
Capital de retraite individuel (IPC)
Alors, y aura-t-il des changements dans la taille de la pension en 2018? Il est possible d'augmenter le montant des charges en raison de la constitution de fonds propres. La Banque centrale assure que le capital de pension personnel est volontaire. Tout citoyen ayant un emploi aura le droit de décider de recevoir une pension exclusivement gouvernementale ou d’acquérir la possibilité d’accumuler des fonds supplémentaires. Bien entendu, cette opportunité n'est disponible que pour ceux dont le salaire dépasse les dépenses mensuelles. Bien que la décision de solliciter un CIP soit gratuite, les fonds accumulés seront transférés à des organisations financières à but non lucratif et non gouvernementales, ce qui ouvrira la voie à une nouvelle réforme des retraites. En outre, les autorités sont convaincues que ce service offre la possibilité de résoudre le problème avec un soutien futur pour ceux qui commencent tout juste à travailler. Le gouvernement a pensé aux paiements de pension à l'avenir - ceux qui, d'une manière ou d'une autre, devraient être versés, pas maintenant, mais dans un avenir lointain.
Ceux qui travaillent déjà doivent écrire une déclaration.
Après le lancement de la réforme des retraites en 2015, la taille de la partie assurance de la pension dépend de l'indexation de la valeur du coefficient de la pension:
- Depuis le 1er février 2017, le taux d'un point était presque 79 roubles.
- Après avoir été indexé en janvier de cette année, il est passé à près de 82 roubles sans quelques centimes.
Il est probable que le seuil d'âge après lequel une pension sera constituée changera, mais cela ne concerne que les contributions non étatiques. Il sera rempli selon le système de pourcentage qui nous est familier, c'est-à-dire qu'un certain pourcentage est versé à l'investisseur du fonds alternatif lorsqu'il atteint l'âge souhaité. Le reste du dépôt peut être retiré ou légué.
Pension sociale en 2018
Il convient de rappeler que l’indexation des cotisations de retraite sociale est effectuée selon d’autres règles que les modifications de la pension d’assurance - elle n’augmente pas du fait de l’inflation de l’année dernière, mais du niveau de hausse des prix qui se produit chaque année le 1 er avril.
Le chef du ministère du Travail a déclaré que le taux d'augmentation des prix serait à peu près égal au taux de l'inflation générale, mais qu'il pourrait légèrement augmenter: selon des informations préliminaires, il pourrait atteindre 4,1%. Tous les types de pensions sociales accumulées, dont la taille dépend de la catégorie de citoyen, seront augmentés de la même valeur.
Selon des informations préliminaires, une augmentation du montant de la sécurité sociale à compter du 1er avril 2018 ressemblera à ceci:
1. Modifications récentes des pensions de vieillesse (à l'âge de 60 et 65 ans et pour les personnes appartenant aux petites populations du Nord) - augmentation de 5035 à 5241 roubles.
2. Pension d'invalidité:
- les enfants handicapés et le 1er groupe d'incapacités depuis l'enfance - de 12 083 à 12 578 roubles;
- 1er groupe de personnes handicapées et 2e groupe de personnes handicapées dès le plus jeune âge - de 10 069 à 10 482 roubles;
- Groupe d'invalidité 2 - de 5035 à 5241 roubles;
- 3ème groupe - de 4280 à 4455 roubles.
3. Modification de la pension de survie:
- Les enfants de moins de 18 ans ou les étudiants du secondaire de moins de 23 ans qui ont perdu leurs deux parents - de 10 069 à 10 482 roubles.
- Les dernières modifications apportées à la pension de réversion pour les enfants de moins de 18 et 23 ans qui poursuivent des études à temps plein et ont perdu l'un de leurs parents portent ce montant de 5035 à 5241 roubles.
Augmentation des prestations de retraite
De plus, à compter du 1 er avril, le montant des pensions pour certaines catégories de personnes changera:
- Les militaires conscrits et les membres de leurs familles.
- Participants de la grande guerre patriotique.
- Citoyens avec la médaille "Résident de Leningrad assiégé".
- Touchés par les radiations et les accidents de l'homme, ainsi que leurs familles.
- Employés du personnel d'essais en vol.
- Astronautes
Un versement unique sera-t-il effectué en 2018?
Non Ce montant a été acquis aux citoyens ayant atteint l'âge de la retraite en janvier 2017 au lieu de l'indexation de l'année précédente, qui n'a pas été effectuée intégralement. En 2018, rien ne justifie ce versement, car, selon les déclarations du gouvernement, l'indexation des droits à pension constitués en 2017 et 2018 dépasse déjà l'inflation:
- En 2017, un total de 5,8% (5,4% à partir de février et 0,38% à partir d'avril) avec un taux d'inflation de 5,4%.
- En 2018, de 3,7% avec une inflation projetée inférieure à 3,2%.
L'augmentation des paiements sociaux à la CRF
En plus du montant fixe de la pension, l'État verse diverses compensations, avantages et autres choses à certaines catégories de personnes. Ceux-ci comprennent:
- Supplément social à un montant fixe.
- Frais supplémentaires mensuels.
- Toutes sortes de services sociaux.
- Soutien financier supplémentaire.
- Compensation et surtaxe mensuelle pour aider les parents handicapés.
- Allocation funéraire.
Tous les paiements ci-dessus aux bénéficiaires, qui dépendent de l’inflation, seront également indexés (ce qui sera le cas, malgré l’augmentation prématurée de la retraite depuis janvier) sur l’inflation effective au 1er février (d’environ 3,2%), comme l’exige la loi. Ces paiements comprennent:
1. Le montant de l'allocation pour l'inhumation passera de 5563 à 5741 roubles.
2. Le montant du paiement mensuel en espèces sera également augmenté, son montant dépendant de la catégorie de retraité.
3. L'équivalent monétaire d'un ensemble de services sociaux résultant de l'indexation passera de 1049 roubles à 1083:
- Pour les médicaments, les dispositifs médicaux, les produits de nutrition médicale spécialisés pour les enfants handicapés - 834 roubles.
- Voyages dans des sanatoriums et des centres de villégiature pour raisons médicales - 129 roubles.
- Déplacements gratuits en transports interurbains / suburbains / ferroviaires dans les deux sens jusqu'au point de traitement - 120 roubles.
Pension militaire
Pour cette catégorie de personnes qui, soit dit en passant, sont soumises à un nombre accru de régularisations en vertu de la loi, l’indexation n’a pas été effectuée depuis plusieurs années. Selon la Douma d'Etat, l'action ne sera pas réalisée dans l'année 2018 en cours. Une pension militaire est versée aux hommes et femmes retraités de l'armée, du ministère de l'Intérieur, du ministère des Situations d'urgence, du Service fédéral des pénitenciers et de certaines autres structures.
Les accusations qui lui sont portées sont formulées conformément à la loi fédérale n ° 4468/1 (article 43), adoptée en février 1993. La loi repose sur la règle selon laquelle le montant d'une pension pour un ancien militaire dépend du montant de l'allocation monétaire (DD). Cette valeur est de 54% et devrait augmenter d'année en année par incréments de 2% jusqu'à un niveau maximal de 100%.
Il découle de ce qui précède que la valeur du niveau de soutien accordé aux militaires à la retraite augmente périodiquement. Voyons comment la pension évolue au fil des ans:
- À compter du 1er janvier 2015, il était égal à 62,12% du DD.
- Au début de 2016, il atteignait 69,45%.
- À partir de février 2017 - jusqu'à 72,23%.
- En 2018, cet indicateur reste inchangé, c'est-à-dire que les dernières modifications apportées aux pensions apportées l'année dernière sont inchangées.
Important! Le montant exact du paiement dépend directement du montant de l'allocation monétaire pour une position à partir de laquelle l'armée a été transférée à la réserve.
Autres changements en 2018
Outre les innovations énumérées ci-dessus, en 2018, les changements annuels suivants dans la pension de travail attendent également les citoyens:
- À partir du 1er janvier, le seuil minimal de calcul de la partie assurance du paiement de la pension augmentera - à partir de 13,8 points de pension et de 9 années d’expérience professionnelle.
- Le minimum de subsistance en 2018 s'élèvera à 8.703 roubles. Cet indicateur est défini conformément à la loi sur le budget du RF PF et dépend directement du coût du panier de consommation calculé pour les personnes âgées. En outre, il est utile de prendre en compte le fait que l’indicateur du coût de la vie peut différer d’un pays à l’autre, et que l’importance de la surcharge sociale varie également.
- L’évolution de la pension des fonctionnaires est que la partie assurance sera constituée après avoir atteint le seuil d’âge de 56 ans pour les femmes et de 61 ans pour les hommes. Une augmentation de l'âge de la retraite pour cette catégorie de personnes a été réalisée depuis janvier 2017.
- Le montant des cotisations d’assurance pension obligatoire pour les citoyens indépendants sera porté à 24 000 336 roubles. La raison en était l'augmentation du salaire minimum à 7800 roubles., Qui a eu lieu en juillet 2017.
Comment calculer indépendamment le montant de la prestation de retraite
Afin de calculer vous-même le montant de l'entretien futur, vous devez vous rendre au bureau de district de la Caisse de pension et demander les informations suivantes:
- Le montant de la partie fixe de la pension pour l'année en cours.
- Le nombre de points individuels.
- La valeur actuelle d'un point.
Le montant de la future pension peut être calculé à l'aide de la formule suivante:
partie fixe + nombre de points * pour le coût d'un point.
Remplacez les indicateurs pour 2017 et voici ce que nous obtenons comme résultat:
4805.11 + 73 points * 78,58 = 10 541,45 roubles.
Le montant étant plutôt modeste, il est utile de considérer que la poursuite des travaux vous permettra d’accumuler plus de points, ce qui aura sans aucun doute un impact positif sur le futur versement de la Caisse de pension.
Nous avons examiné les changements les plus importants en matière de retraite qui seront mis en œuvre cette année. Pour les experts, la restructuration des retraites, qui débutera en 2018, n’apportera aucun changement inimaginable dans l’état actuel des choses. À bien des égards, les innovations devraient avoir un effet positif. Eh bien, et que cela se produise réellement, nous ne pourrons comprendre qu'après un certain temps. Je veux croire que grâce à ces innovations, la vie des retraités deviendra effectivement plus facile.