Les rubriques
...

Correction d'une erreur de registre: instruction et procédure

Le maintien de la documentation sur la comptabilisation de la répartition des terres requiert l’attention des employés des services cadastraux et des propriétaires (employeurs). En effet, la correction d'une erreur de registre est une affaire très problématique, impliquant souvent de longues procédures judiciaires entre voisins. Malheureusement, les spécialistes commettent souvent de telles erreurs. Que faire dans ce cas? Comment rédiger correctement une déclaration sur la correction d'une erreur de registre et sur les actions à prendre décrites dans cet article. En adhérant aux conseils et recommandations de spécialistes, vous pouvez minimiser les coûts de ce processus difficile.

Terrain

Au lieu d'introduire

Conformément à la loi fédérale, une erreur de registre est entendue comme une inexactitude ou une faute de frappe flagrante dans le registre des biens immobiliers de l’État, dans les documents cadastraux, dans les plans, etc. Ces erreurs incluent également des inexactitudes pouvant pénétrer dans les documents envoyés aux autorités immobilières. Jusqu'à récemment, de telles erreurs étaient appelées cadastraux. Ce nom peut souvent être trouvé aujourd'hui. Cependant, dans les documents officiels, il est encore nécessaire de préciser le mot «registre».

Dans la grande majorité des cas, les responsables de l'inscription au registre d'État unifié sont des personnes responsables de la compilation et de la conservation de la documentation cadastrale.

Outil d'ingénierie cadastrale

Erreurs techniques

Le temps requis pour corriger l'erreur cadastrale, ainsi que le moyen de l'éliminer, dépendent de la nature de l'inexactitude des informations. Les erreurs les plus courantes sont les inexactitudes techniques. Tous les types de fautes de frappe (grammaticales, syntaxiques ou arithmétiques) entrent dans cette définition. En d'autres termes, c'est un facteur humain. En raison de fatigue ou de malaise, un registraire peut commettre une telle erreur. Une action en justice visant à corriger une erreur de registre dans ce cas n'a pas besoin d'être déposée. Plus tôt cette imprécision est détectée, moins il faudra de temps pour l'éliminer. Dans la plupart des cas, il suffit de présenter une demande et l’erreur sera corrigée par les employés du service.

Ingénieurs au travail

Comment réparer

La correction d'une erreur de registre peut prendre beaucoup plus de temps. En règle générale, les erreurs de ce type affectent les intérêts du propriétaire de plusieurs régimes fonciers. Par conséquent, ce problème ne peut pas être résolu si simplement. L’imprécision du registre corrige des informations incorrectes sur l’objet dans les schémas et les plans des parcelles.

Plan cadastral

Théoriquement, une erreur de registre peut être corrigée sans porter l'affaire devant les tribunaux. Dans ce cas, les déclarations de la personne intéressée (propriétaire ou utilisateur) servent également de base pour apporter des modifications. En plus de l'application, il est nécessaire de fournir des documents confirmant la présence d'erreurs et la nécessité de modifications. Vous aurez également besoin de documents contenant les informations correctes. Ainsi, par exemple, si l'erreur est dans l'indication incorrecte des coordonnées des limites du site, il est nécessaire de soumettre à l'agence ou à la société de gestion des terres un nouveau plan avec le placement correct des limites. Développer une nouvelle documentation coûte assez cher. De plus, tous les coûts sont à la charge de l'intéressé (en l'occurrence l'utilisateur du territoire, l'initiateur du changement). Cependant, il n'y a pas de frais pour apporter des modifications au registre. La pratique judiciaire montre qu’il est assez difficile d’obtenir réparation du coupable.Après avoir apporté les modifications, conformément à la législation en vigueur, l’autorité chargée de l’enregistrement enverra une notification du formulaire établi lors de l’introduction de modifications à l’adresse du demandeur.

Les causes des erreurs de registre sont: une erreur de l'employé du service cadastral local lors de la préparation du balisage du site, le formalisme des spécialistes (par exemple, lorsque, faute de temps, l'ingénieur ne se rend pas sur le site pour effectuer les mesures nécessaires, mais est guidé par les données des cartes topographiques), le faible niveau de compétences en ingénierie et le personnel administratif, l’utilisation de vieux équipements (usés physiquement et moralement) pour la gestion des terres.

Dispositions générales pour la correction des erreurs de registre et des inexactitudes

Les inexactitudes et les erreurs qui causent ou risquent de porter atteinte aux droits de propriété des citoyens doivent être corrigées. Si l'erreur n'est pas de nature purement technique, elle est éliminée par une décision de justice. Une demande de correction d'une erreur de registre est soumise au tribunal par l'intéressé. Les délais estimés pour les corrections sont difficiles à nommer. Parfois, cela ne prend que quelques jours ouvrables et parfois, une action en justice peut prendre des années.

exemple d'application

Les modifications apportées au registre de l'État ne peuvent porter préjudice à des tiers. C'est l'un des principes fondamentaux. Si le propriétaire n’accepte pas la décision de l’organe d’État et les modifications apportées, il a alors le droit de saisir le tribunal avec une déclaration pour corriger l’erreur de registre.

Quand l'autorité d'enregistrement peut-elle modifier la documentation sans le consentement du propriétaire ou du détenteur des droits d'auteur?

La loi prévoit la possibilité de modifier la documentation technique sans obtenir le consentement du détenteur du droit d'auteur. Cela peut notamment se produire six mois après l’envoi d’un avis à toutes les parties intéressées concernant la nécessité de modifier la documentation cadastrale. Cependant, la condition suivante doit être remplie: après modification de la documentation et du registre, la zone ne différera pas de manière significative de la version d'origine (une différence non supérieure à 5% est autorisée).

Où contacter si une erreur est trouvée dans les documents cadastraux?

La correction de l'erreur de registre du terrain relève de la compétence d'un organisme tel que le Registre unifié de l'immobilier. Cependant, les citoyens qui le consultent sont souvent confrontés à un malentendu et parfois à une réticence ouverte à aider à résoudre le problème. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter l'autorité supérieure - la chambre cadastrale. Les fonctionnaires de la chambre sont tenus, conformément à la loi, de clarifier les droits du propriétaire foncier, ainsi que de se consulter sur des questions juridiques.

Ils s’appliquent au tribunal si le problème s’avère plutôt compliqué. Dans la plupart des cas, les tribunaux sont en appel lorsque les limites du terrain sont modifiées illégalement ou injustement ou que des bâtiments et des structures illégaux apparaissent sur le territoire.

Modalités et procédure de modification du registre d’état de l’immobilier

Conformément à la législation en vigueur, le délai de modification peut varier (d'un jour ouvrable à six mois). Si cela se passe devant les tribunaux, l'amendement est alors mis de côté pour une période maximale de six mois. Cependant, dans la pratique, ces conditions sont loin d'être toujours respectées et le défaut du débat judiciaire est retardé de plusieurs années jusqu'à ce qu'une décision judiciaire définitive soit rendue. La correction d'une erreur de registre lorsqu'elle est découverte par l'employé du service cadastral au moment de remplir les documents prend peu de temps (pas plus d'un jour ouvrable). Si l'erreur a été découverte par le propriétaire lui-même, sa correction est effectuée sur la base d'une déclaration.

Démarcation du site

La procédure de correction d'une erreur de registre avant le procès

La pratique judiciaire montre que le cas des modifications du registre peut durer indéfiniment. Par conséquent, il est préférable de résoudre le conflit à un stade précoce, avant que les problèmes ne commencent à s'aggraver. Si une erreur est détectée, le propriétaire ou une personne autorisée par lui peut contacter la société impliquée dans les formalités administratives. Dans le même temps, les spécialistes sont obligés d'accepter l'application du formulaire établi et d'apporter toutes les corrections nécessaires aux erreurs commises par la faute de leurs employés. Il faut dire que toute la procédure devrait être réalisée gratuitement. En effectuant des changements, un employé d'une société de gestion de terres devrait être guidé par une résolution du ministère du Développement économique de 2009. Les employés ont le droit de demander des documents confirmant une erreur du propriétaire.

Décision du tribunal

Règlement judiciaire

Au tribunal, le propriétaire doit prouver l'inexactitude des informations inscrites au registre et dans les documents d'accompagnement. Il s’agit là d’une question très complexe qui peut prendre plusieurs mois pour corriger l’erreur du registre cadastral.

Pour cette raison, il est préférable d’essayer de résoudre le problème sans essai. Cependant, c'est loin d'être toujours possible. Les employés de la société, qui ont participé à des enquêtes sur la paperasse et l’ingénierie, peuvent refuser au demandeur de corriger les erreurs commises. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à poursuivre la société en justice. Le recours à un tribunal peut être motivé par le refus d’une entreprise de procéder à un examen pour identifier une erreur.

Pour examiner le cas des modifications apportées aux documents cadastraux, il est nécessaire de déposer une demande auprès du tribunal.

Déposer une plainte

Certains tribunaux ont des formulaires de demande. Cependant, le plus souvent, la déclaration est établie par le demandeur sur un bout de papier.

La déclaration devant le tribunal visant à modifier la documentation cadastrale doit contenir les informations suivantes:

  • nom complet du tribunal où la demande est présentée;
  • informations complètes sur le demandeur (nom, prénom, deuxième prénom, année de naissance);
  • motifs d'amendement;
  • informations sur la délimitation des terres;
  • demandes d'amender et de corriger l'erreur.

Une seule déclaration ne suffit pas. Le tribunal demandera certainement d'autres documents. Ce sont: un reçu de paiement des droits d’État, une copie de la déclaration, des documents confirmant la propriété ou l’utilisation du terrain, un plan de démarcation, le résultat de l’examen du terrain par un ingénieur, une copie de la réponse officielle à la demande de modification de la part du cadastre. Sans tous ces documents, le tribunal ne sera pas en mesure de prendre l'affaire en considération, ce qui signifie qu'aucune décision ne devrait être attendue. La correction d'une erreur de registre, si la décision du tribunal n'est pas portée en appel devant une juridiction supérieure, prendra très peu de temps.

Arpenteur au travail

Qui est responsable du non-respect ou de la mise en œuvre incorrecte des modifications du registre cadastral?

Le rôle de tous les participants au processus est strictement réglementé par la loi applicable. Ainsi, les fonctions de suivi de l’avancement de toutes les procédures nécessaires pour apporter des modifications sont réparties entre tous les participants au processus. Une grande responsabilité incombe aux spécialistes de l'entreprise, qui ont effectué toutes les mesures et tous les calculs. Le contrôle du processus est confié aux employés du registre unifié de l'immobilier. Mais le propriétaire a également la responsabilité de collecter les informations nécessaires et de les contrôler.

La jurisprudence

Comme indiqué précédemment, il n'est pas toujours possible de résoudre le conflit avant le procès. Malheureusement, pour prendre ses décisions, le tribunal s’appuie sur l’expertise de l’ingénieur cadastral. Cela conduit parfois à un verdict injuste, car l'expert est loin d'être toujours capable et désireux de comprendre une question controversée. Il existe des cas où l'ingénieur du cadastre, agissant en qualité d'expert devant le tribunal, ne veut pas gâcher la carrière de son collègue de l'agence cadastrale.

Un tracé incorrect des limites de parcelle sur un plan est le motif d'erreur de registre le plus courant. La correction de ce type d’inexactitude n’est possible que sur décision de justice. En outre, le tribunal examine souvent des cas de modification de la description des limites du lotissement immobilier.

Résumé

La correction des erreurs dans la documentation cadastrale et le registre relève de la compétence des employés des sociétés de gestion foncière. Cependant, si une erreur a été commise il y a longtemps, elle suscite de nombreuses controverses et son élimination affectera les droits de propriété de tant de personnes. Dans de tels cas, la partie intéressée a engagé une action en justice devant le tribunal pour corriger l'erreur de registre. Il est nécessaire de joindre à la demande un paquet de documents confirmant le droit de posséder ou d’utiliser le terrain, la conclusion de l’ingénieur cadastral et d’autres documents.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement