En partie, le conseil en investissement peut être appelé une continuation du conseil financier. Il représente l'assistance professionnelle de spécialistes ou d'agences spécialisées pour attirer les investissements étrangers, trouver des investisseurs, organiser des transactions et mettre en œuvre des projets d'investissement.
Tâches principales
L'une des tâches du conseil en investissement est la collecte et la systématisation d'informations sur une entreprise cliente. Ceci est fait afin d'identifier les forces et les faiblesses de l'organisation, d'identifier les risques probables dans le processus d'investissement. Sur la base des données reçues, des consultants ou une agence de conseil développent une stratégie d'investissement pour le client, permettant la mise en œuvre des transactions décrites ci-dessous.
Conseil en investissement. Support de transaction
Les services de conseil en investissement incluent un support pour de telles transactions:
1. Accords de fusion ou de prise de contrôle réciproque, accompagnant les clients dans des transactions dont l’essence est le rachat de l’entreprise par des fonds de crédit ou l’acquisition de droits d’organisation. Les services de conseil en investissement comprennent également des consultations sur la vente d’une entreprise en activité.
2. Un accord pour attirer les investissements en vendant un petit pourcentage des actions des entreprises. Si le client ne souhaite pas placer ses titres publiquement, il peut recourir à la recherche d'investisseurs de portefeuille ou de fonds prêts à racheter une partie des actions, et ainsi recevoir des fonds supplémentaires pour le développement de l'entreprise. De plus, la perte du paquet d’actions vendues n’affecte pas la gérabilité de la société.
3. Un accord pour lever des capitaux par le placement d'actions en bourse. Ce processus nécessite une surveillance spéciale par une agence de conseil. En outre, la période de temps pendant laquelle les titres sont placés sur la salle des marchés, ainsi que la participation d'un courtier pour la transaction, revêtent une grande importance.
4. Opérations, y compris l'émission d'euro-obligations. L'agence fournit ce type de services de conseil en investissement à ses clients afin d'organiser le flux des investissements. Dans le même temps, les souhaits du client concernant le capital attiré, les paiements d’intérêts et les calendriers de transaction sont pris en compte. Le principal aspect de ce processus est le respect de toutes les normes et règles juridiques.
Transactions d'introduction en bourse
Ce processus repose essentiellement sur la première offre publique de titres de sociétés destinés à être vendus à un large éventail d’acheteurs. Dans ce cas, le rôle de l'agence de conseil est de faciliter l'accès aux plateformes d'échanges européennes et mondiales. L’objectif de ce processus est non seulement d’obtenir des revenus plus importants, mais également d’améliorer l’image de la société, d’augmenter son niveau de reconnaissance et, partant, de renforcer la confiance des fournisseurs, des partenaires et des consommateurs. Avec une approche compétente, la popularité de l’organisation augmente, ce qui vous permet d’accéder à un plus large éventail de sources d’investissement.
Conseil clé en main
Si nous résumons ce qui précède, nous pouvons distinguer les principales étapes du conseil en investissement depuis le début du travail avec un client jusqu'à la réalisation du résultat final. Il s’agit d’un processus d’appui complet et complet aux activités d’investissement du client, son assistance et son assistance dans les principaux aspects suivants. Il s’agit de l’élaboration d’un projet d’investissement, de l’élaboration de la documentation nécessaire à sa mise en œuvre, du calcul d’indicateurs financiers de l’opération d’investissement, de la préparation de présentations et de matériel de démonstration avec graphiques et diagrammes. En outre, à la demande du client, des spécialistes de l'agence de conseil peuvent accompagner et fournir toute l'assistance nécessaire pour la conclusion d'opérations ultérieures dans le cadre du projet.
Concentration des actifs. Prêts bon marché
Il convient de noter que l’un des domaines importants du conseil en investissement est l’accumulation des actifs de la société.Dans ce cas, nous entendons la concentration d’argent liquide et d’autres biens appartenant à une organisation. De telles actions permettent à l'emprunteur de réduire le coût d'un emprunt bancaire et au propriétaire de l'entreprise de réduire le coût de la garantie des activités des succursales dupliquées de l'entreprise. Il convient également de souligner que, une fois toutes les procédures ci-dessus terminées, le client peut recevoir de l'agence de conseil un service lui permettant de surveiller davantage le processus de développement de l'organisation. C'est l'une des composantes de l'activité de conseil en investissement.
Centre international
Il est nécessaire de dire quelques mots sur le Centre international de consultation en investissement de CJSC, qui est pour l’instant le seul organisme en Russie autorisé à certifier des fournisseurs consciencieux, des clients économes en budget, des organisations économiques de base de la Fédération de Russie, ainsi que des institutions financièrement stables et des entrepreneurs fiables.
Ce centre a été créé en 2000 à Moscou. Dans le cadre de ses activités, l’organisation utilise une approche unique reposant sur l’utilisation d’un système de classification des produits, qui comprend des produits de classe internationale. La création de ce centre visait principalement à dresser un inventaire du complexe économique national de la Fédération de Russie, à évaluer les performances des cadres supérieurs, à identifier les organisations développées sur le plan technologique et attractives pour les investissements publics.