Les rubriques
...

Activité de travail individuelle: de quoi s'agit-il, de la loi, des types et des caractéristiques

En 1986, une loi votée en URSS changea complètement le vecteur du développement de l'État. Le gouvernement a légalisé l'activité individuelle du travail (ITD). Cela a marqué le début de la restructuration sociale de la plus grande puissance du monde. Notre article expliquera pourquoi le rôle du droit du travail libre ne doit pas être sous-estimé.

Le rôle de la loi

Dans le monde entier, les étudiants en droit sont tenus d'étudier des lois qui n'ont jamais eu d'effet juridique. Cela est nécessaire pour évaluer l'évolution historique des normes juridiques. Dans les pays de la CEI, une attention particulière est accordée aux actes juridiques de l'époque de la "perestroïka", en particulier à la loi sur l'activité de travail individuelle. Pourquoi ce document est-il si important?

La société soviétique a divisé les étapes historiques en formations socio-économiques proposées par Karl Marx. Dans les quatre premières classes, la catégorie de la propriété privée a joué un rôle important. Les marxistes considéraient cet élément comme inacceptable pour la construction de la dernière formation socialiste. Mais la propriété privée n'est pas si facile à interdire. La première étape vers son élimination a été l'interdiction du travail individuel.

Un peu plus tard, ils ont décidé d'oublier l'idée de construire le socialisme. À la fin des années 80, le pouvoir soviétique a décidé de changer le vecteur du développement. Une loi a été adoptée sur les activités de travail individuelles, ce qui a été le début de la "perestroïka" - un retour au système capitaliste.

Le travail indépendant: qu'est-ce que c'est?

Le travail individuel ne doit pas être confondu avec l'entrepreneuriat individuel. Malgré certaines similitudes, ces catégories ne sont guère les mêmes. Cependant, la légalisation de la main-d'œuvre libre est devenue une source de développement pour une économie de marché. Cela se voit clairement dans le contenu de la loi.travail indépendant

L'article 1 de l'acte normatif contient la définition de l'activité de travail individuelle: il s'agit d'activités professionnelles utiles des citoyens qui n'ont pas un caractère officiel. En outre, l'État est prêt à promouvoir l'activité de travail gratuite de chaque personne.

La loi n'offrait toujours pas la possibilité d'extraire un revenu non gagné. Le travail salarié est resté sous l'interdiction. En fait, seule la création de coopératives était autorisée - organisations publiques non associées aux autorités de l'État.

Types de travail individuel

La loi définissait clairement les domaines dans lesquels les citoyens soviétiques pouvaient travailler librement. Le premier et principal domaine était considéré comme de l’artisanat et de la production artisanale. La production de vêtements, de chaussures, de tapis et d’autres produits brodés était autorisée. Les hommes soviétiques pouvaient se consacrer à la menuiserie ou à la poterie, à la fabrication d’outils, d’engins et à d’autres objets utiles. En vertu de l'interdiction, des parfums, des produits précieux, des armes et d'autres objets que l'on pourrait qualifier de dangereux ou de précieux étaient créés.droit du travail individuel

Le deuxième domaine dans lequel la main-d'œuvre gratuite était autorisée concernait la fourniture de services. Tout le pays était inondé de nombreux petits ateliers, coiffeurs, entreprises de réparation ou de construction et autres organisations. Ce dernier domaine, la sphère socioculturelle, comprenait la fourniture de services éducatifs. Des tuteurs, des professeurs de musique privés, des traducteurs, etc. sont apparus.

Il convient de rappeler que la loi sur l’activité professionnelle individuelle n’a pas supplanté les règles sur l’interdiction du "parasitisme". La main-d'œuvre gratuite ne pouvait être qu'un ajout au travail principal formel.

Les devoirs des travailleurs individuels

Les citoyens soviétiques souhaitant se livrer à un travail individuel se sont vu imposer un certain nombre d'exigences. L'État contrôlait étroitement chaque coopérative. Cela s'est manifesté par l'analyse de la documentation, la vérification des normes sanitaires et anti-incendie, le contrôle des opérations fiscales, etc.activité de travail d'un entrepreneur individuel

Le principal devoir des citoyens qui travaillent à leur compte est le paiement rapide des impôts. Les représentants des coopératives ont transmis les informations sur les revenus au département financier du district. Le montant des taxes prélevées était déterminé chaque année par la législation financière. Nous pouvons seulement dire que les montants transférés à l'État étaient vraiment énormes. Souvent, l'impôt atteignait 100% du revenu perçu. Mais comment est-ce possible? Revenons à cela un peu plus tard.

Points de vue sur la loi sur l'emploi individuel

Il existe différents points de vue sur cette loi. Certains chercheurs pensent que le travail individuel n’a pas affecté le processus de restructuration. C'était une loi purement socialiste, n'introduisant presque aucun élément de marché. Cela est facile à prouver en comparant la loi sur l'ITA avec les réglementations adoptées à l'ère de la nouvelle politique économique (NEP). Dans une certaine mesure, les lois du début des années 1920 étaient plus libérales.types de travail individuel

Il y a un autre point de vue. Ses partisans affirment que la loi sur les DTI a interrompu une longue période de stagnation. Les deux dernières décennies de l'Union soviétique ont été caractérisées par un manque total de mesures et d'idées importantes. En outre, la loi de 1986 a marqué le début de la formation d’un nouveau système d’État complètement différent.

Bien entendu, les caractéristiques de l'activité de travail individuelle étaient très soviétiques, pas du tout de nature capitaliste. Cependant, la décision même d'adopter une telle loi peut être qualifiée d'audacieuse et de révolutionnaire.

Développement du travail individuel

Qu'est-ce qui a motivé la décision d'adopter la loi en question? Les citoyens soviétiques ont eu la chance longtemps attendue de gagner des revenus supplémentaires. Les gens pourraient obtenir un peu plus d'argent que ce qu'ils ont gagné avec des emplois officiels. Mais était-ce aussi simple?caractéristiques du travail individuel

Le gouvernement soviétique, ne voulant pas donner une liberté totale aux participants aux coopératives, a introduit le concept de "super profit". C'était une question de sommes d'argent qui dépassaient le double du salaire moyen. Ces montants ont simplement été saisis. C'était une taxe de 100%. Cela devint un réel problème pour les travailleurs individuels: il était nécessaire de gagner exactement ce montant pour que le gouvernement ne puisse pas saisir. Cependant, il n'a pas fallu longtemps pour souffrir. Déjà en 1988, la loi sur la coopération était adoptée. Enfin, les activités de travail individuelles se sont développées. La situation des entrepreneurs s'est considérablement affaiblie.

Entrepreneuriat individuel

Quelle est la différence entre une activité professionnelle individuelle et un entrepreneuriat individuel? Les deux types d’activités sont des activités à exécution automatique. Il est produit à vos risques et périls. L’objectif principal de l’entrepreneuriat individuel est de générer des revenus. On ne peut pas en dire autant du travail individuel: le but ici est le développement du travail social et la culture de l'indépendance.développement du travail individuel

L'activité individuelle est un phénomène auquel on ne peut pas prétendre aujourd'hui. Il est associé à de nombreuses restrictions et interdictions. De plus, le travail individuel peut être appelé le "parent" de l'entrepreneuriat individuel. C'est son importance et son époque.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement