L’indexation des retraités actifs n’a pas été effectuée depuis plusieurs années. Dans le même temps, cette question a de nouveau été soumise à la discussion à la Douma d’État et a également été examinée dans les milieux publics. Les retraités qui travaillent espèrent que la situation à l’avenir changera pour le mieux.
L'article nous apprend ce que signifie l'indexation, quelles sont ses conditions et si elle s'appliquera aux retraités qui travaillent.
Le concept d'indexation
L'indexation signifie une augmentation de la taille des paiements de pension due aux processus inflationnistes et à la hausse des prix qui en résulte. À cet égard, le recalcul du salaire minimum, des bourses et autres avantages sociaux est également effectué.
Ces opérations sont menées conformément à la loi n ° 166-FZ sur les retraites en Russie. Il est indiqué que les procédures sont effectuées le premier jour du mois suivant la publication des nouveaux prix des principaux produits. La loi ne prévoit pas de date spéciale pour cet événement. Par conséquent, les autorités choisissent elles-mêmes le numéro de recalcul des pensions.
L'indexation implique la révision des primes et des quotes-parts pour l'assistance sociale. Dans ce cas, la date de nomination de la pension, les motifs et d’autres facteurs importent.
Indexer hier et aujourd'hui
Auparavant, l'indexation pour les retraités actifs était effectuée de la même manière que pour les catégories de citoyens non actifs (par âge). Mais depuis le début de l'année 2016, cette opération est suspendue pour les retraités actifs. Initialement, ils ont parlé d'arrêter l'indexation pour un an seulement. Toutefois, à l'avenir, les autorités ont aimé utiliser l'argent des retraités pour combler les «trous» du budget, et cette pratique se poursuit encore de nos jours.
Cependant, au début de 2017, tous les retraités ont reçu une indemnité d'un montant de 5 000 roubles, qui était de nature ponctuelle. Ne croyez pas que cet argent a été «donné». Premièrement, la prestation ne concernait que les retraités percevant une petite pension (pour ceux dont le versement était moyen et plus élevé, elle ne couvrait pas l’inflation). Deuxièmement, l'indexation sur les retraités qui travaillent implique une nouvelle augmentation des paiements sur une base régulière, tandis que la rémunération forfaitaire n'a pas d'incidence sur la taille future de la pension.
Pensions pour retraités actifs et non actifs
Avant l'annulation de l'indexation, les paiements aux retraités actifs ont augmenté pour les raisons suivantes:
- Indexation de pension.
- Points de retraite gagnés pour une année de travail.
- Cotisations à la pension capitalisée (si le pensionné a versé des cotisations à volonté).
Après la suspension de l'indexation, les retraités avaient encore la possibilité d'augmenter leurs paiements mensuels uniquement par le travail. Leur pension est restée au même montant qu'en 2016 (lorsque les autorités ont décidé de le faire). De plus, il faut compter davantage sur les salaires que sur les points de pension acquis. Selon les statistiques, alors que pour les retraités non actifs, le paiement pour plusieurs années augmente de plus de 3 000 roubles. (avec une petite pension), les paiements aux retraités qui travaillent augmentent d’environ 800 roubles. et moins.
Nouveau calcul pour les retraités qui travaillent
On ne sait pas ce que seront les indexations sur les retraités actifs à l'avenir. Jusqu'à présent, une si faible augmentation de leurs pensions s'explique comme suit. Le fait est que le nombre maximum de points pouvant être attribués à des personnes ayant l'âge de la retraite est de 3. Même si un retraité gagne plus, les points restants seront transférés à l'année suivante, etc. Le coût d'un point de retraite en 2018 est de 81,49 roubles.Ainsi, le maximum sur lequel un retraité peut compter cette année est de 244,47 roubles. Si les points accumulés sont inférieurs, alors ce montant, respectivement, aura une valeur inférieure.
Il existe encore des retraites par capitalisation. Bien que les retraités travaillant à peine recevront une indexation dans les années à venir, ils pourront recevoir de l'argent du compte d'épargne. Il ne faut pas oublier que si vous continuez à cotiser à la partie financée, les points de pension recevront beaucoup moins.
Réforme des retraites
La réforme du système de retraite a commencé au début des années 2000. Parallèlement, divers outils ont été introduits, par exemple un programme de cofinancement. Depuis 2015, les pensions sont calculées sur la base des points de pension accumulés. Je devais raconter les périodes de travail de différentes manières. Tout cela a conduit à une attitude ambiguë vis-à-vis des transformations des citoyens.
Mais la réforme ne s'est pas arrêtée là. En 2018, une nouvelle réforme a été lancée en ce qui concerne l'âge de la retraite. Selon elle, l'âge de la retraite des citoyens sera progressivement porté à 5 ans. Les autorités affirment que l'objectif principal de cette innovation était uniquement d'augmenter les paiements versés aux personnes âgées déjà à la retraite. Ainsi, ils promettent qu'en 2019, le montant de la pension s'élèvera à 1 000 roubles, et ce, pendant plusieurs années. Cependant, des montants beaucoup plus élevés sont libérés, ce qui, en fait, couvre les lacunes du budget.
L'impact des réformes sur les paiements futurs
Le ministère du Développement économique prévoit une augmentation du coût des produits de base comme suit:
- 4,3% en 2019
- 3,8% en 2020
- 4% en 2021
Dans le même temps, le PFR promet d’augmenter la pension d’assurance comme suit:
- 7,05% en 2019
- 6,6% en 2020
- 6,3% en 2021
Conformément à la loi n ° 400-З sur les pensions d’assurance, l’indexation a été réalisée pour les retraités actifs en février (ainsi que pour les non-actifs). La procédure correspondante pour les paiements sociaux est effectuée en avril. Dans le même temps, en 2018, le montant des pensions d’assurance a augmenté depuis janvier. En effet, l'indexation a commencé à avoir un pourcentage plus élevé que l'inflation. Les modifications correspondantes ont été introduites en février, car l'inflation avait déjà été calculée, conformément à laquelle l'indexation était également effectuée.
À la suite de l'indexation, à partir de début 2018, les composantes des paiements de pension d'assurance ont commencé à avoir les significations suivantes:
- IPC - 81,49 roubles.
- Le paiement fixe est de 4 982,90 roubles.
Les pensions sociales sont approuvées chaque année et augmentent en fonction du budget. Pour les années à venir, les experts font les prévisions suivantes pour augmenter ces paiements:
- 0,4% en 2019
- 2,9% en 2020
- 2% en 2021
Si ces prévisions sont confirmées, les pensions auront alors les tailles approximatives suivantes:
- Prestations sociales pour la vieillesse - 5200 roubles.
- Personnes handicapées du premier groupe - 10 400 roubles.
- Les personnes handicapées du deuxième groupe - 4420 roubles.
- Enfants handicapés - 12 480 roubles.
L'augmentation promise de la pension de 1 000 roubles. non lié au processus d'indexation. En outre, vous devez comprendre que 1 000 roubles. Est-ce une moyenne approximative. La CRF effectuera un calcul précis basé sur les montants déjà payés. Néanmoins, on suppose que grâce à ces augmentations, d'ici 2024, le montant moyen des retraites s'élèvera à 20 000 roubles.
Augmentation des pensions militaires
Les pensions militaires sont calculées de manière légèrement différente de celle des civils. Par conséquent, la question de savoir comment l'indexation des pensions sur les retraités de l'armée est effectuée séparément doit être examinée. Lorsqu'ils atteignent l'âge de la retraite, ils reçoivent des paiements d'assurance, à l'instar d'autres catégories de citoyens. Mais parallèlement à cela, l'armée a le droit de percevoir d'autres pensions pour d'autres motifs, à savoir:
- Pour la durée du service (ce paiement est de nature illimitée).
- Invalidité (pour la période durant laquelle il est officiellement reconnu invalide).
- Par la perte du soutien de famille (aux proches du soldat décédé pendant la période d'incapacité).
L’indexation des paiements d’assurance sur les retraités de l’armée en activité n’est pas effectuée, pas plus que sur les civils. Autrement, il en va d'autres types de pensions, notamment d'État. Dans ce cas, l'indexation annuelle obligatoire des pensions des retraités militaires actifs est effectuée le 1 er avril sur la base de la loi n ° 166-ФЗ sur les pensions de retraite de l'État.
Dans le même temps, on promet un pourcentage élevé aux militaires retraités. Si, en 2018, les pensions étaient augmentées de 4%, elles seraient augmentées de 12% en 2019. Il existe également un coefficient décroissant pour ces individus, qui est gelé à 72,23% jusqu'en 2020. Ce coefficient a été introduit en 2012.
Retraite en 2019
Pour recevoir une pension d'assurance vieillesse, un retraité doit remplir les conditions suivantes:
- Avoir un certain âge.
- Expérience de travail
- Le nombre de points de retraite.
Dans le cadre des réformes en cours, ces indicateurs augmentent d'année en année. Ainsi, à la fin des réformes, l'âge de la retraite des hommes sera de 65 ans et celui des femmes de 60 ans; l'expérience de travail requise doit être d'au moins 15 ans et le nombre de points accumulés doit être d'au moins trente. Cependant, en 2019, ces indicateurs sont moins élevés:
- L'âge des hommes est de 60,5 ans, celui des femmes de 55,5 ans.
- 10 ans d'expérience.
- 16.2 points de pension.
Si, en atteignant l'âge approprié, le citoyen n'a pas obtenu la durée de service nécessaire ni le nombre de points, le paiement de l'assurance ne lui est pas attribué. Ensuite, vous ne pouvez compter que sur les avantages sociaux. Mais ce type de pension est chargé 5 ans plus tard que l'assurance.
Indexation des pensions des retraités actifs
Malheureusement, en 2019, l'indexation sur les retraités actifs ne sera pas réalisée. Jusqu'à présent, cette décision a été reportée à 2020. Les autorités attribuent cela au fait que la situation économique ne s'est pas encore stabilisée au point qu'il est possible de revenir à l'ordre d'indexation existant auparavant. On pense qu'en raison du fait que les retraités qui travaillent perçoivent un salaire, ils n'ont pas besoin d'augmenter les prestations de retraite autant que les retraités non actifs en ont besoin. Par conséquent, la question de savoir quand l'indexation sera restituée aux retraités actifs du régime précédent reste ouverte.
À cet égard, l'allocation promise de 1 000 roubles. les retraités qui travaillent ne seront pas non plus payés. Le seul moyen d'augmenter leurs pensions est de gagner des points de pension. Contrairement à l'indexation, qui est effectuée en février (ou janvier) et en avril, la pension est recalculée en tenant compte des points de pension en août.
Il n'est pas nécessaire de s'adresser à la Caisse de pension pour cette procédure. Il est effectué pour tous les citoyens âgés sans appel d'offres. Naturellement, les retraités qui ne travaillent pas ne peuvent pas demander ce nouveau calcul. Cela s'explique par le fait qu'aucun employeur n'effectue de déductions à la CRF et qu'il n'y a donc pas lieu de recalculer.
Dans le même temps, la situation des retraités qui travaillent n’est pas aussi triste que cela puisse paraître. L'indexation est effectuée pour les retraités qui travaillent après leur licenciement. Dans ce cas, toutes les indexations manquées pendant la période de travail suivant l’âge de la retraite sont prises en compte.
Règles et période d'indexation après le congédiement
En 2019, le montant de la pension d'assurance sera le suivant:
- Partie fixe 5.334.19 roubles.
- Pension score 87.24 roubles.
C’est ce calcul qui s’appliquera aux retraités qui viennent d’atteindre l’âge de la retraite ou qui quittent leur emploi alors qu’ils sont déjà âgés.
Pour calculer les indexations manquantes, les retraités qui travaillent ne doivent pas contacter la Caisse de pension. Dès que l'employeur recevra les données pertinentes, le processus de recalcul commencera. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez vous appliquer.Mais ils ne commenceront à travailler que lorsque les documents pertinents de l'employeur seront reçus. Vous devrez attendre environ 3 mois pour un nouveau calcul.
Une période aussi longue est prévue pour plusieurs raisons. Un rapport mensuel contenant de nouvelles données ne sera envoyé à la CRF que le mois suivant, après le départ à la retraite du retraité. Le même mois, il a été décidé d'indexer la pension après le licenciement d'un retraité actif. 2018 n'a rien apporté de nouveau à cette procédure. Une fois la décision appropriée prise, un autre mois est nécessaire pour terminer le nouveau calcul.
Cependant, cela ne signifie pas que l'indexation sera comptée à partir de cette période. Elle a été considérée depuis la retraite du retraité. Le paiement est effectué de la même manière que le versement de la pension.
Quand est-il préférable pour un retraité d'arrêter de fumer?
Certains retraités qui souhaitent continuer à travailler, mais ne souhaitent pas rester sans indexation des pensions, trouvent pour eux la solution. Le licenciement est prévu spécialement pour l'indexation de tous les paiements. Après que le retraité qui travaille a quitté, l'indexation est terminée, il est réintégré au travail. Lorsque le recalcul de la caisse de pension a déjà été effectué, personne ne pourra priver le pensionné d’augmentations de paiement. Il continue tranquillement à travailler et à recevoir une pension correspondant à peu près au même montant que les retraités qui ne travaillent pas.
D'autres retraités continuent à travailler, mais sans formalisation. Certaines personnes décident de ne plus travailler.
Quand l'indexation est terminée
La suspension de l'indexation ne s'applique qu'aux paiements d'assurance. Les pensions sociales et publiques seront payées en tenant compte de l'indexation de la même manière. Cela signifie que l'invalidité, la pension de survie, la pension de vieillesse sociale et les autres prestations seront indexées comme auparavant.
Réforme des retraites demain
Les innovations résultant de la réforme font l'objet de discussions tant au niveau de l'État qu'au niveau des philistins. De plus, les critiques ne sont pas seulement formulées par des citoyens ordinaires. De nombreux hommes d'État se sont également prononcés contre certaines réformes des retraites. Par exemple, de plus en plus de voix se font entendre pour dire que le système de notation permettant de calculer les pensions ne produit pas d'effets positifs. Au contraire, les citoyens ne voient pas l'intérêt de recevoir des salaires élevés. Ils décident de privilégier les salaires "dans une enveloppe".
L'imperfection du système et la confusion dans les calculs provoquent un désir de revenir à l'ancien système, lorsque le calcul était effectué en roubles. Des opinions sont également exprimées sur la manière de poursuivre cette réforme, en essayant de "l'améliorer".
La réforme visant à relever l'âge de la retraite a suscité encore plus d'insatisfaction. En dépit du mécontentement général, une loi sur ce sujet a néanmoins été adoptée.
Ainsi, la question de savoir comment renvoyer l'indexation des pensions aux retraités actifs a jusqu'à présent été reléguée au second plan. Cependant, cela ne nie pas sa pertinence. Les retraités souhaitant travailler après avoir atteint l'âge approprié ne devraient pas rester dans une position vulnérable en raison de l'échec des décisions prises au sommet.
Conclusion
On ne sait toujours pas quand l'indexation sera retournée aux retraités actifs dans les mêmes conditions que les retraités non actifs. Mais les retraités qui souhaitent continuer à travailler peuvent le faire sans subir de dommages matériels s’ils peuvent s’adapter à l’évolution des lois. Pour ce faire, vous devez vous tenir au courant des événements et étudier périodiquement les informations sur ce sujet.