Les rubriques
...

Indexation des pensions des retraités actifs

À l'heure actuelle, les retraités actuels et à venir présentent un grand intérêt pour la question concernant non seulement la réforme du système de retraite en cours de discussion, mais également de savoir si l'indexation des retraites sera effectuée pour les retraités actifs. Ce sujet est abordé à la fois au niveau philistin et au niveau de l'état, et ce n'est pas la première année. Mais cette année, le sujet a commencé à faire l'objet de vives discussions dans le cadre du projet de loi sur une éventuelle réforme des retraites.

Qu'est-ce que l'indexation des retraites?

Dans le concept d'indexation, on entend une augmentation du montant des pensions pour un certain montant, due à la hausse des prix des biens de consommation et d'autres biens. Outre les paiements de pension, les salaires minimums, les bourses et autres avantages sociaux sont sujets à un nouveau calcul de la même manière.

Des événements similaires se déroulent sur la base de la loi sur l'État. régime de retraite en Russie n ° 166-З adopté le 15 décembre 2001. Selon la loi, la procédure a lieu le premier jour du mois suivant, après la publication officielle du nouvel indice des prix des principaux produits. Il n’existe pas de date unique pour l’indexation des pensions sur les anciens retraités ou chômeurs actifs à partir du moment où ils prennent un repos bien mérité à l’âge approprié. Par conséquent, les autorités choisissent et déclarent un certain nombre lorsque les prochaines modifications seront effectuées de manière indépendante.

Lors de l'indexation d'une pension, le montant des prestations était lié à:

  • Indemnités.
  • Fonds supplémentaires.
  • Suppléments à l'assistance sociale.

La prochaine augmentation des pensions est affectée par les augmentations précédentes, les dates auxquelles les décisions pertinentes ont été prises et, bien sûr, le statut de citoyen (qu'il travaille ou non, une personne handicapée, un militaire, etc.).

Qu'est-ce que l'indexation des retraites?

Indexer les pensions plus tôt et aujourd'hui

Ce recalcul a été effectué plus tôt pour tous les retraités: actifs et non actifs. Cependant, depuis le début de 2016, l'indexation des pensions des travailleurs âgés a été arrêtée. Le gouvernement a plutôt annoncé le prétendu "gel" de cette opération, en expliquant cela par la situation financière difficile du pays. Cette situation était valable en 2016, 2017 et cette année.

L'année dernière, les retraités ont toutefois été atténués par la «pilule amère» avec un paiement forfaitaire de 5 000 roubles. Il a été produit en janvier 2017 pour les personnes âgées (peu importe si elles ont continué de travailler ou non). En 2018, les retraités s'attendaient également à un soutien similaire de la part de l'État. Mais il n'y avait pas un tel paiement. Par conséquent, ils continuent d’espérer que non seulement l’indexation des pensions sera effectuée pour les anciens retraités actifs, mais qu’elle sera également restituée aux retraités actifs.

Pensions des retraités actifs et non actifs: montants différents

Jusqu'à ce que l'indexation des pensions sur les retraités actifs soit annulée, l'augmentation des paiements a été effectuée par:

  • Indexation des points de retraite, ainsi qu’une partie fixe de la pension.
  • Augmentation du nombre de points pour l'année de travail précédente.
  • Déductions de la partie financée du paiement.

Mais après la suspension de l'indexation, l'augmentation du montant n'a commencé à être assurée que par une augmentation de la CIB. Si la rente est versée avant l'annulation de l'indexation, un nouveau calcul est effectué pour le montant cumulé au début de 2016. Le tableau ci-dessous vous aidera à comparer l'évolution des montants des retraités actifs et non actifs.

Année Retraités actifs Retraités en vacances
Coût IPC Max Supplément de 3 points Le montant du paiement moyen en roubles. Le montant du paiement moyen en roubles. Pourcentage d'indexation
2015 71,41 12145 12145
2016 74,27 214,23 12573 13132 4
2017 78,58 214,23 12592 13620 5,8
2018 81,49 214,23 12788 14410 3,7
2019 214,23 13002 15367 7,05

Comme on peut le voir dans le tableau, la seule indexation, en ce qui concerne les paiements aux retraités qui ne travaillent pas, augmentera le montant de 3222 roubles, tandis que la pension d'un pair qui continuera à travailler n'augmentera que de 857 roubles. (depuis l'indexation des retraites sur les retraités actifs en 2018 et 2019, ainsi qu'en 2016 et 2017, n'a pas été et ne devrait pas être réalisée).

différences entre les montants des retraités actifs et non actifs

Néanmoins, après avoir quitté le pensionné, un nouveau calcul sera effectué, qui tiendra compte des indexations manquantes. En conséquence, en raison des points accumulés pendant la poursuite du travail de retraite d’une personne, ses gains augmenteront par rapport à ceux du retraité qui a immédiatement pris un repos bien mérité après l’âge approprié.

Discussions sur l'indexation des retraites à la Douma d'Etat

Depuis que l'indexation des pensions sur les retraités actifs a été suspendue, des propositions ont été soumises à plusieurs reprises à la Douma d'Etat afin de reprendre les paiements correspondants. Cela a été causé à la fois par l'injustice à l'égard de ces citoyens et par le manque de fondement économique de cet événement. Le fait est qu’au début, la suppression de l’indexation poursuivait un intérêt purement économique: le gouvernement espérait ainsi économiser de l’argent sur les retraités en activité. Cependant, les personnes âgées ont vite compris ce qui se passait et ont trouvé la meilleure option pour se sortir de la situation sans perdre de l'argent.

Certains ont vraiment quitté leur emploi, mais beaucoup se sont tout simplement déplacés vers la «zone grise» et ont continué à travailler sans autorisation adéquate. En conséquence, le nombre de retraités actifs est passé de 15 259 000 à 9 600 000. Par conséquent, l'économie attendue par l'État ne s'est jamais produite. Au contraire, cette mesure a entraîné des pertes.

discussion sur l'indexation des pensions à la Douma d'Etat

Toujours au printemps 2018, le projet de loi n ° 362896-7 sur l'abolition de l'indexation a été envoyé à la Douma d'Etat pour examen. Mais après l'enregistrement, il a été reporté indéfiniment.

07/01/2018 Le même projet de loi a été présenté par le Parti libéral démocrate. Les membres du parti ont également déclaré que l'adoption de ces mesures avait eu un impact négatif sur la situation financière des retraités. Dans le même temps, le nombre de retraités travaillant officiellement a considérablement diminué, car le travail à temps partiel par des moyens non officiels s’est révélé plus rentable. Mais ce projet de loi a également été annulé avec la note qu'il n'y avait pas assez d'argent public pour mener à bien les mesures prévues par le projet de loi.

Ainsi, aucune des propositions n'a été approuvée.

Nouveau calcul pour les retraités actifs de l'année en cours

Bien que l'indexation des pensions ne soit pas effectuée pour les retraités actifs en 2018, leurs paiements continueront d'augmenter légèrement. Cela se fait par un nouveau calcul, effectué chaque année et basé sur les points de pension qu'un retraité avait gagnés un an plus tôt. Dans le même temps, un coefficient limite de 3 points est fourni. Autrement dit, si un retraité a gagné plus de points, le montant correspondant à ce montant ira à l’année prochaine.

En 2017, le coût de chaque point était de 78 roubles. 58 cop. Par conséquent, l'allocation maximale sur laquelle un retraité qui travaille pouvait compter cette année était de 235,74 roubles.

recalcul pour les retraités qui travaillent

La rencontre de V.V. Poutine avec M.V. Shmakov en 2018

Lors de la prochaine réunion du président avec le président de la Fédération des syndicats indépendants, M.V. Shmakov, en avril 2018, la question de savoir si l'indexation des pensions des retraités actifs sera restituée dans un avenir proche a été abordée. Après la conversation, Vladimir Poutine a chargé le gouvernement de réexaminer le problème et la possibilité de lever le gel.

La question a été examinée avec la possibilité d'introduire une réforme des retraites. Mais le gouvernement n'a pas retourné l'indexation aux retraités qui travaillent et n'a pas annulé le gel. Lorsque l'actuel ministre des Finances de la Fédération de Russie, A. G. a prononcé son messageSiluanov, il dissipa tous les espoirs des personnes âgées et donna une réponse négative à la question de savoir s'il y aurait une indexation des pensions pour les retraités travaillant en 2018. Il a carrément déclaré que, jusqu'en 2020, le gel de l'indexation des paiements ne sera pas aboli. Ce n'est que dans l'avenir qu'un retour sur cette question est possible. Dans le même temps, ce problème est revenu au second plan lorsqu'un projet de loi sur la mise en œuvre de la réforme des retraites est survenu.

Réforme des retraites

On suppose que la réforme sensationnelle des retraites entrera en vigueur à partir du début de 2019. Grâce à elle, une partie de l'argent sera affectée au soutien de personnes ayant atteint l'âge approprié.

Une augmentation de cet âge devrait être réalisée progressivement. À la suite de cet événement, il était prévu de faire en sorte que les hommes prennent leur retraite à l'âge de soixante-cinq ans et les femmes à soixante-trois ans. La réforme devrait être achevée d'ici 2028 pour les hommes et pour les femmes d'ici 2034. Avec un intervalle d'une année, l'augmentation sera réalisée pendant un an. Cependant, lors d'une déclaration publique, Vladimir Poutine a proposé de ramener de soixante-trois à soixante ans l'âge de la retraite des femmes. Par conséquent, il est aujourd'hui prévu d'achever la réforme des retraites pour les hommes et les femmes au cours de la même période: à l'horizon 2028.

Le gouvernement insiste sur le fait que la réforme des retraites a pour objectif de libérer des fonds budgétaires grâce à une retraite ultérieure et au traitement approprié des paiements. Dès lors, dès 2019, l’ajout à la pension existante représentera 1 000 roubles par an et l’ensemble de l’année, 12 000 roubles.

Comment la réforme des retraites affectera les paiements

Selon les prévisions du ministère du Développement économique, la hausse des prix des produits de première nécessité dans les années à venir aura les conséquences suivantes:

  • En 2019 - 4,3%.
  • En 2020 - 3,8%.
  • En 2021 - 4%.

Dans la CRF, il est prévu d’augmenter les paiements de pension de vieillesse comme suit:

  • En 2019 - de 7,05%.
  • En 2020 - de 6,6%.
  • En 2021 - de 6,3%.

Conformément à l'art. 18 de la loi sur les pensions du travail - ФЗ-№400 du 12.28.2013, - la modification de la valeur des pensions d'assurance est effectuée le 1er février. L'augmentation des avantages sociaux, ainsi que l'indexation pour les retraités qui ne travaillent pas, sont effectuées un peu plus tard - le 1er avril.

Si le pourcentage d'indexation ci-dessus est approuvé par la loi, les principaux éléments du paiement seront les suivants:

  • Un coefficient de pension individuel (ou IPC) s'élèvera à 87,24 roubles.
  • Pension fixe - 5.334 roubles.

Comme le président de la Chambre des comptes, T. Golikova, a clarifié la question, l’augmentation des paiements s’effectuera en deux étapes. Le 1 er février, le montant de la pension augmentera de 4% en raison de l'inflation, puis le 1 er avril de 2,4% supplémentaires en raison de l'épargne. Auparavant, les pensions n'augmentaient que dans le cadre d'une augmentation des prix des produits de base. À la suite de l’innovation, la partie fixe de la pension et la CPI augmenteront.

La croissance des pensions sociales augmente en fonction de cet indicateur, qui est approuvé par le prochain décret sur l'indexation. Cette année, le paiement a augmenté de 2,9%, soit 255 roubles. Les changements suivants sont prévus dans les années à venir:

  • En 2019 - 0,4%.
  • En 2020 - 2,9%.
  • En 2021 - 2%.

Si ces prévisions sont confirmées, les valeurs suivantes seront obtenues en chiffres:

  • Dans la vieillesse, ainsi que pour les personnes handicapées de 2 groupes - 5.200.96 roubles.
  • Les enfants handicapés - 12.482.17 roubles.
  • Les personnes handicapées d'un groupe - 10 401,96 roubles.
  • Personnes handicapées de 2 groupes - 4 420,85 roubles.

Parallèlement à l’augmentation de la pension, une indexation d’un montant approximatif de mille roubles sera réalisée. La période de fin des allocations aux retraités n'a pas encore été fixée. Étant donné qu'en 2019, la pension moyenne augmentera de mille roubles, elle sera d'environ 14 400 roubles pour une année civile. L'année prochaine, la valeur moyenne atteindra 15 367 roubles, c'est-à-dire que la prime sera d'environ 1 067 roubles.On estime que d'ici 2024, cet indicateur de pension passera à environ 20 000 roubles.

l'impact de la réforme des retraites sur les retraites

Augmentation des pensions militaires

Selon Tatyana Shevtsova, vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, l'armée s'attend également à une augmentation significative des retraites. Si, à compter du 01.01.2018, ils étaient augmentés de 4%, leur taille augmenterait de 12% d'ici 2020.

Dans le même temps, le coefficient décroissant a été gelé à 72,23% jusqu'en 2020. Il est supposé que cela contribuera à augmenter la valeur réelle des paiements afin de permettre aux militaires de vivre décemment dans la vieillesse. Ce coefficient a été introduit dès le 1er janvier 2012 afin de maintenir les pensions au même niveau sans les augmenter, de même que le salaire du personnel militaire. Ainsi, la question de l'indexation des pensions par les militaires en activité n'est pas soulevée: ils auront une vie de retraite décente sans eux.

Entrée pour un repos bien mérité l'année prochaine

Les conditions de retraite des hommes pendant cette période seront les suivantes:

  • Atteindre soixante ans.
  • Présence d'une expérience professionnelle de dix ans.
  • Accumulation à partir de 16,2 IPC.

Les conditions de retraite pour les femmes sont les suivantes:

  • Atteindre cinquante-cinq ans.
  • Le nombre de points accumulés à partir de 16.2.
  • Expérience de travail - à partir de dix ans.

Les privilèges de retraite resteront cette année aux hommes nés en 1958 et aux femmes à 1963. Peu importe que le projet de loi en discussion soit approuvé ou non, ils recevront les paiements dus, respectivement, de 60 ans et de 55 ans.

Ainsi, les premiers à être touchés par une éventuelle réforme seront les hommes nés en 1959. et femmes nées en 1964 Ils prendront un repos bien mérité en 2020, lorsqu'ils atteindront respectivement 61 et 56 ans. Parallèlement, la future réforme des retraites n’affectera pas un certain nombre de catégories de citoyens.

Si, à la période indiquée, les personnes âgées étaient incapables de respecter même les paramètres minimaux stipulés pour bénéficier de la partie assurance de la pension de vieillesse, les hommes devront attendre le revenu correspondant avant d'atteindre 70 ans (et non plus 68 ans comme avant) et les femmes - 65 ans (et non pas 60 ans, comme cela a été fait plus tôt). Si une personne est handicapée, elle pourra faire une demande de pension à n’importe quel âge. Mais l'indexation des pensions des personnes handicapées qui travaillent ne sera pas réalisée, pas plus que pour les autres personnes ayant atteint l'âge avancé mais qui continuent à travailler.

retraite en 2019

Indexation des paiements pour les retraités actifs l'année prochaine

L'indexation des pensions des retraités actifs après 2018 n'est pas attendue. Comme mentionné ci-dessus, cela a été rapporté par Anton Siluanov le 25/06/2018. Il a expliqué cette décision par le fait que la situation économique se stabilisait progressivement et que les revenus des citoyens augmentaient, y compris dans la catégorie des retraités actifs. Par conséquent, ils sont supposés fonctionner correctement sans indexation.

Ainsi, cette allocation substantielle, dont le montant moyen en 2019 sera de 1 000 roubles, n’affectera pas les retraités qui continuent à travailler. Le seul moyen d'augmenter le montant des paiements n'est pas l'indexation prévue des retraites en 2018 sur les retraités actifs, mais un nouveau calcul, effectué annuellement au mois d'août. Dans ce cas, les montants transférés par l'employeur à la Caisse de pension au cours de l'année précédente sont pris en compte. Mais même à la suite de cette opération, aucun retraité actif ne peut compter sur une augmentation substantielle. La raison réside dans la limitation des points gagnés, qui sont comptés dans la prochaine année. À l'heure actuelle, seuls 3 points de pension peuvent être pris en compte dans le calcul.

Pour le nouveau calcul, les retraités qui travaillent ne doivent pas en plus faire de demande au bureau PFR du lieu de résidence avec une demande correspondante. L'opération est réalisée sans elle. Le coût des points de retraite est calculé sans tenir compte des indicateurs d'inflation. Le paiement fixe restera également le même. Ainsi, la croissance de ce montant n’est pas prise en compte lors du calcul d’un nouveau versement de pension.

Pour les retraités qui ne travaillent pas, ce recalcul n’est pas fait. Cela est dû au fait qu'ils ne reçoivent aucun versement à la Caisse de pension, ce qui signifie que les points de pension ne sont pas attribués.

Tout ce qui précède ne signifie pas du tout qu'un retraité actif restera pour toujours dans cette position. L’indexation des pensions sur un retraité qui travaille au moment du licenciement sera néanmoins faite. Parallèlement, toutes les indexations manquantes seront prises en compte, à compter de 2016: le montant total de la provision retraite sera comptabilisé et les indicateurs affectant sa taille (nombre de points de pension, leur coût, le montant de la partie fixe du paiement) augmenteront.

En outre, il ne s’agit pas de la dernière indexation des pensions des retraités actifs. À l'avenir, leurs paiements feront l'objet d'une indexation annuelle ainsi que de paiements aux retraités qui ne travaillent pas actuellement. Par conséquent, pour que l'opération soit effectuée, les retraités doivent quitter leur emploi. Nombre d'entre eux ont trouvé un moyen de sortir de cette situation en démissionnant spécifiquement pour que la pension soit indexée. Après cela, ils retrouvent un emploi (souvent au même endroit et au même poste).

La particularité dans ce cas est que l'indexation de la pension après le licenciement d'un retraité actif ne peut plus être annulée s'il décide de continuer à travailler. Ceci est utilisé par les personnes âgées qui ont appris à interagir avec les agences gouvernementales de la manière la plus avantageuse pour elles-mêmes.

Après le départ d'une personne, la procédure de traitement des documents est difficile. Elle prend également en compte la question de l'indexation des pensions sur les retraités actifs après le licenciement. En règle générale, cela dure environ trois mois. En d'autres termes, un retraité ne commence à percevoir une pension recalculée que trois mois après avoir quitté son travail. Une question logique se pose de savoir si cette période sera prise en compte dans le calcul. Le législateur répond sans équivoque à cela. Le calcul est effectué directement à partir de la date à laquelle le retraité a officiellement démissionné, même s'il a reçu de l'argent réel sur le compte un peu plus tard.

indexation des retraités actifs en 2019

Conclusion

Malheureusement, les retraités devront être contrariés en répondant à la question de savoir s'il y aura une indexation des retraites pour les personnes âgées qui travaillent en 2018. Cela ne se produira ni dans le présent ni dans les années à venir. Toutefois, la situation pourrait changer à l'avenir, ainsi que dans le cadre de la réforme des retraites dans laquelle la Russie a été entraînée. L'indexation des pensions des retraités actifs devrait se redresser après 2020. Mais pour le moment, cette catégorie de citoyens ne peut compter que sur 3 points de retraite par an, ce qui ne donnera donc qu'une petite allocation. Dans le même temps, bien que l'indexation des pensions ne soit pas réalisée pour les retraités actifs en 2018, ceux-ci ont trouvé des moyens de sortir de la situation qui leur sont bénéfiques.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement