Les rubriques
...

Infractions disciplinaires brutes concernant le personnel militaire: description, liste et caractéristiques

Comme vous le savez, l’employeur a le droit de tenir le salarié responsable des infractions disciplinaires. Dans le domaine militaire, le même système fonctionne, mais avec de petites caractéristiques, on pourrait même dire, spécifiques. Comment les membres de l'armée sont-ils responsables? Quels types d'infractions disciplinaires existent dans le système de défense militaire? Toutes ces questions trouveront une réponse détaillée dans l'article.

Qu'est-ce qu'une infraction disciplinaire?

La notion d'inconduite de type disciplinaire est énoncée à l'article 48 de la Charte disciplinaire des forces armées de la Fédération de Russie. Cet acte normatif qualifie la notion de manquement total ou partiel à l'accomplissement de tâches officielles, de violation de l'ordre public ou d'une discipline établie. Une sanction disciplinaire pour infraction disciplinaire n’est infligée que lorsque rien ne permet d’imposer une responsabilité administrative ou pénale.

Un soldat peut être tenu responsable quels que soient son rang et son statut. Il convient également de noter qu’une condition extrêmement importante est l’existence de motifs permettant d’imposer une sanction correspondante; En termes simples, une base de preuves de qualité est impérative.

Actes de l'armée

Les infractions disciplinaires sont divisées en sous-espèces (selon leur gravité). Plus l'inconduite est grossière, plus la peine sera sévère. Les sanctions sont régies par le Code du travail de la Fédération de Russie, dans la mesure où le système militaire dans son ensemble ne diffère pas du système classique «travailleur-employeur». Dans le même temps, il existe d'autres actes normatifs, qui devraient également être guidés par des personnes passibles du service militaire. Ce sont différents types de chartes, règlements et autres lois locales.infractions disciplinaires

Les mesures disciplinaires sont prises par les chefs militaires. Le commandant de l'unité décide de la présence ou de l'absence de motifs justifiant la responsabilité d'un militaire. Il choisit également les mesures d'influence optimales. Naturellement, personne dans le domaine militaire ne peut aller au-delà des règles et normes établies par la loi. Les sanctions pour inconduite doivent toujours être conformes au Code du travail et au règlement militaire.

Inconduite disciplinaire: le premier groupe

La législation en vigueur concernant le service militaire régit les caractéristiques de base que les supérieurs peuvent utiliser pour déterminer la gravité de l'infraction. En particulier, le RF Higher Law Institute consolide les infractions disciplinaires graves suivantes contre le personnel militaire:

  • violation des obligations de communication statutaire entre les personnes responsables du service militaire;
  • l'absence d'un citoyen militaire au lieu d'affectation sans motif valable;
  • défaut de se présenter au service militaire après des vacances, des congés de maladie, un licenciement ou un voyage d’affaires - en l’absence de raison valable;
  • l'absence d'un militaire sous contrat sur le lieu de service pendant plus de quatre heures - sans motif valable.

L'inconduite disciplinaire est très diverse. Le deuxième groupe d'infractions sera décrit ci-dessous.

Inconduite disciplinaire: deuxième groupe

La législation militaire en vigueur dans la Fédération de Russie régit, en plus de tout ce qui précède, les infractions disciplinaires graves suivantes commises contre des membres du personnel militaire:

  • mauvaise exécution des fonctions assignées à un militaire;
  • non-respect des règles et exigences du combat ou de toute autre tâche, patrouilles de garnison, etc.
  • causer un préjudice à un collègue de travail - physique, matériel, mental ou autre;mauvaise conduite disciplinaire du personnel militaire
  • destruction des biens de l'Etat;
  • gaspillage de fonds, violation de la procédure existante pour la préservation des valeurs;
  • non-respect de la procédure de manipulation d'explosifs, de substances radioactives, d'armes militaires et d'autres éléments dangereux;
  • violation des exigences relatives au fonctionnement des équipements et des machines;
  • être dans un état d'intoxication - alcoolique, narcotique, etc.
  • dissimulation par le chef de l'unité d'informations importantes;
  • défaut de prendre des mesures pour mettre fin à une infraction disciplinaire de la part du personnel militaire;
  • refus de poursuivre les militaires coupables.

Ainsi, la liste des infractions disciplinaires est assez longue. Et que dire des types de sanctions pour les infractions présumées?

Le premier groupe de pénalités

La législation en vigueur établit les types de responsabilité suivants en cas de violation de la discipline dans le domaine militaire:

  • Réprimande ou réprimande sévère. Si une simple réprimande est une remarque régulière faite sous forme verbale, une réprimande sévère est une remarque indiquant une certaine période; pendant la période établie, il est interdit de violer la discipline, sinon une punition beaucoup plus sévère s'ensuivra.
  • Privation d'un délit passible, commis, le prochain renvoi.
  • Avertissement de conformité incomplète à un poste militaire. Cela ressemble un peu à un blâme, car il s’agit d’un avis de licenciement possible.

Ensuite, nous parlerons d’autres types de pénalités.

Le deuxième groupe de pénalités

La détection d’une infraction disciplinaire peut entraîner les types de sanction suivants:

  • la privation des insignes d'un soldat;
  • rétrogradation d'un militaire coupable de grade, de statut ou de poste;
  • renvoi du service plus tôt que prévu en raison de la mauvaise exécution des clauses du contrat conclu sur le service;
  • exclusion d'un soldat d'un établissement d'enseignement de type professionnel militaire;types d'inconduite disciplinaire
  • refusant de participer à un entraînement militaire;
  • arrestation disciplinaire.

Comment le processus de responsabilisation d'un soldat? Ceci sera décrit plus tard.

La responsabilité

Pour chaque infraction à la discipline militaire, la direction est tenue de procéder à un contrôle approfondi. Si l'infraction a été commise par un seul membre des forces armées, le contrôle est alors effectué et, si l'infraction a été commise par un groupe de personnes, les poursuites sont alors engagées à l'encontre de l'ensemble du groupe.

Au cours de l'audit, la direction doit exiger des explications écrites de l'armée. Dans le même temps, les coupables ne sont pas du tout obligés de rédiger des notes explicatives - c'est plutôt le droit d'exprimer leur point de vue sur ce qui s'est passé. Bien entendu, le fait de ne pas fournir d'explication écrite n'impliquera pas la culpabilité inconditionnelle du soldat suspect. La procédure disciplinaire ne sera pas close mais se poursuivra. dans ce cas, la direction sera obligée de confirmer pour sa part le refus du suspect de fournir des explications écrites.

Quelles circonstances particulières devraient être étudiées lors de l'enquête sur une infraction? Ceci sera décrit plus tard.

Procédure de mise en cause

Une faute disciplinaire d'un militaire est une vérification des faits fondamentaux suivants:

  • date, lieu et heure de l'infraction;
  • la nature de l'infraction (ce qui a été violé exactement, quelle est la gravité de l'inconduite);
  • des informations sur les personnes impliquées dans l'infraction (leurs données personnelles, leurs postes, leurs rangs, leur statut, etc.);
  • les conditions et les motifs de l'inconduite (informations sur ce qui a incité les auteurs d'infractions à commettre l'infraction);
  • circonstances confirmant la culpabilité des violateurs;
  • caractéristiques du personnel militaire coupable;
  • clarification des conséquences de l'infraction (sous forme d'action ou d'inaction);
  • circonstances - type atténuant ou aggravant, motifs d'exclusion du recouvrement (uniquement s'il en existe);
  • détails et faits, d’une manière ou d’une autre, pertinents pour l’examen de l’infraction.

Ainsi, les infractions disciplinaires graves impliquent un examen approfondi pour diverses raisons.

Caractéristiques de la responsabilité

En enquêtant sur une infraction disciplinaire, une grande variété d'éléments de preuve peuvent être recueillis, y compris des témoignages. Ils doivent être écrits. Tous les documents contenant des témoignages doivent être joints aux documents de l’audit interne. Dans ce cas, le matériel principal peut inclure des enregistrements vidéo, des enregistrements audio, des photographies, des preuves documentaires ou matérielles. Tous ces éléments doivent être annexés aux avis d’experts.liste des fautes disciplinaires

S'il existe des motifs particuliers, le soldat coupable sera soumis à un examen médical. Son refus dans ce cas sera considéré comme une circonstance aggravante. Enfin, si, au cours de l’enquête, il est constaté que les circonstances indiquent que les militaires ne sont pas coupables, la possibilité d’une action disciplinaire sera exclue.

À la fin de l'enquête, la direction établira un protocole répertoriant tous les faits indiquant la culpabilité de l'individu.

La décharge de responsabilité est-elle possible?

Lors d’une enquête, un audit interne peut révéler certaines circonstances indiquant l’innocence d’un soldat soupçonné d’avoir commis une infraction. Quelles circonstances pourraient-ils être? La législation en vigueur prévoit la commission d'une infraction de légitime défense, la protection de tiers (civils ou militaires), la protection des intérêts légitimes et les droits de l'État en cas de circonstances dangereuses. Le critère principal en l'espèce est la proportionnalité de la défense, l'inadmissibilité de la dépasser dans des situations peu fiables.action disciplinaire

En plus de la légitime défense ou de la défense, la loi régit plusieurs circonstances qui excluent la punition pour avoir commis une infraction disciplinaire. Tous méritent d'être soulignés davantage.

Exclusion de circonstances

En cas d'infraction disciplinaire, l'employeur (dans ce cas le commandant) est tenu d'imposer sa responsabilité. Mais avant cela, un contrôle de qualité devrait être effectué. Quelles circonstances peuvent contribuer au retrait de la responsabilité d'un soldat? Voici ce que dit la loi:

  • la mise en œuvre d'une infraction par ordre ou ordre du commandant
  • l'infraction a été commise au hasard pendant sa détention ou son transfert aux autorités;
  • l'infraction avait pour but de prévenir un événement indésirable mettant en péril la vie et la santé des personnes, les intérêts de l'État ou des citoyens;infraction disciplinaire
  • curieusement, les avantages d'une infraction parfaite pour la société ont été prouvés;
  • l'inconduite était obligatoire et le soldat n'était pas en mesure de se contrôler pleinement et de contrôler ses actes.

Ceci, bien sûr, est loin d’être la seule circonstance excluant l’imposition d’une responsabilité. Cela peut également s’ajouter au manque de preuves directes, à la présence de troubles mentaux chez le délinquant, ainsi qu’à la fameuse règle "la loi n’a pas d’effet rétroactif".

Est-il possible de "ramollir" la punition?

Outre les circonstances qui excluent complètement l'imputabilité du contrevenant, il existe également des circonstances atténuantes.Ce sont certains faits qui indiquent qu'une infraction disciplinaire est une situation insignifiante qui n'a pas de motivation vraiment forte et cruelle. Lorsqu’il mène une enquête, le commandant, ou une commission spécialement créée, prend en compte un certain nombre de conditions pouvant «atténuer» la responsabilité d’un soldat qui enfreint la discipline. De telles circonstances seront décrites plus tard.

Circonstances atténuantes

La législation actuelle établit la série suivante de circonstances atténuantes:

  • remords du délinquant;
  • informer la direction de son plein gré lors de la commission d'une infraction disciplinaire;infraction disciplinaire militaire
  • adoption par le contrevenant de certaines mesures visant à prévenir les conséquences négatives de l'infraction commise par lui;
  • réparation du préjudice causé, réparation volontaire du préjudice;
  • commission d'une infraction en raison d'expériences traumatiques (à ne pas confondre avec une maladie mentale).

Si, au cours de l'enquête, le commandant a décidé de ne pas prendre en compte les circonstances atténuantes, les proches, les collègues du militaire coupable ou le délinquant lui-même peuvent faire appel par le biais d'instances militaires spéciales.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement