La crise économique en Russie a considérablement réduit le pouvoir d'achat de la population. En conséquence, l’industrie automobile en a également souffert - les gens sont désormais beaucoup moins susceptibles d’acheter de nouvelles voitures, préférant les modèles d’occasion. Pour soutenir l'économie, le gouvernement de la Fédération de Russie a créé plusieurs programmes d'État conçus pour stimuler l'acquisition de nouvelles voitures. Vous pouvez en savoir plus sur les programmes d’État pour l’achat d’une voiture en 2017 et 2018 et leurs conditions dans cet article.
Acheter une nouvelle voiture à des conditions favorables
Depuis plusieurs années, des programmes d'achat de voitures sont mis en œuvre sur le territoire de la Fédération de Russie. Le programme de l'État pour l'achat d'une voiture en 2018 est possible sous forme de prêts préférentiels ou sous forme de subvention. Le premier programme s'appelle «Propre entreprise» et est valable pour les propriétaires d'entreprise, mais uniquement pour les voitures de production nationale. Le prêt auto préférentiel est également pris en charge par les programmes Family Car et First Car, qui accordent une subvention correspondant à 10% du coût de la voiture. Pourquoi ces programmes ont-ils été développés? En raison des sanctions, de l’instabilité des changes et de la dégradation de la situation économique, les gens achètent de moins en moins de voitures neuves. Dans le même temps, les familles comptant plusieurs enfants et entrepreneurs, qui ont besoin d’un transport de fret comme l’air, ont particulièrement besoin de leur propre moyen de transport. La mise en œuvre des programmes a déjà donné des résultats: les gens ont commencé à acheter activement des voitures à crédit et les petites entreprises ont quelque peu renforcé leurs positions.
Conditions du programme "entreprise propre"
Le programme d'État "Own business" pour l'achat d'une voiture a débuté en 2017. À l'aide de ce programme, le gouvernement a résolu plusieurs problèmes à la fois: manque de demande de voitures nationales et manque de soutien pour les petites entreprises. "Entreprise propre" est un contrat de crédit-bail en vertu duquel l'acheteur bénéficie d'un rabais de 10 à 12,5%. La réduction est limitée à 625 000 roubles par voiture, mais elle apporte néanmoins des avantages importants aux entrepreneurs. En quoi le crédit-bail est-il différent d'un prêt auto classique? Lorsque vous achetez une voiture en location, vous la louez et payez les frais mensuels fixés par la société. À la fin de la période, vous pouvez soit rendre la voiture au salon, soit la rembourser. Dans certains cas, le crédit-bail devient beaucoup plus rentable qu'un prêt, car il permet d'économiser jusqu'à 30% du coût d'une voiture en la rendant à la fin dans le compartiment passagers. Certes, pour cela, il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions: souscrire une assurance coque, faire l’entretien à temps et éviter les situations d’urgence.
Qui peut participer
Les propriétaires de leur propre entreprise, officiellement enregistrés, ainsi que les organisations (LLC) pourraient devenir des participants au programme national pour l'achat d'une voiture en 2017 «Family Car» à des conditions préférentielles. En outre, des exigences assez strictes sont proposées aux participants:
- Le revenu de l’organisation ou de l’entrepreneur individuel doit permettre de payer des mensualités pendant toute la durée du contrat.
- Le programme n'est valable que pour les voitures fabriquées en Russie en 2017 et 2018.
- De plus, les voitures doivent être équipées d'un ERA GLONASS.
- Les antécédents de crédit du demandeur doivent être bons, sinon la banque pourrait refuser de coopérer avec lui.
- La durée maximale de la location est de 3 ans.
- L'acompte ne doit pas être inférieur à 10% du coût de la voiture. Une subvention de l'Etat peut être incluse dans ce montant.
- Le programme s'applique uniquement aux voitures neuves qui n'ont encore été enregistrées auprès d'aucun propriétaire.
Conditions du programme d'État pour l'achat d'une voiture "propre entreprise"
Les participants au programme «Faites-le vous-même» bénéficient d'une réduction de 10% sur la location, ainsi que d'une réduction supplémentaire de 2,5% du coût de la voiture. Que faut-il faire pour participer au crédit-bail préférentiel?
- Choisissez une voiture appropriée dans la liste présentée. En 2018, les voitures Gazelle Next et Business, Ural Next, UAZ Patriot participent au programme.
- Ensuite, vous devez choisir une banque offrant les conditions de crédit-bail les plus favorables. Assurez-vous qu'il soutient le programme gouvernemental.
- Après cela, vous devez envoyer une demande de subvention. La demande est généralement faite directement à la banque et vous devrez présenter des documents confirmant votre droit à l’avantage: un extrait du registre unifié des entrepreneurs.
- Après avoir vérifié l'historique de crédit, la banque décide d'approuver ou de rejeter la demande.
- En cas de décision positive, il reste à signer le contrat et à commencer à immatriculer la voiture.
- Lors de la rédaction d'un contrat de crédit-bail, presque toutes les banques exigent une assurance complète et une assurance responsabilité civile obligatoire.
Programme d'Etat "Voiture familiale"
Un autre programme public d'achat d'une voiture en 2017 - «Family Car» - est devenu l'un des moyens les plus populaires d'acheter une voiture. Il a été lancé en 2015, mais dans les prochaines années, il n'a été étendu qu'aux voitures nationales, ce qui a considérablement limité le choix du véhicule. Depuis 2017, le gouvernement a élargi la liste des participants potentiels, permettant ainsi l'exécution d'un contrat de prêt conditionnel également pour les voitures étrangères. Seuls les parents de deux enfants mineurs ou plus peuvent participer au programme. Quels sont les avantages de participer au programme? Premièrement, l'État garantit une subvention de 10% du coût d'une voiture. Deuxièmement, les participants ont la possibilité de contracter un emprunt à des conditions de faveur. Le taux ne dépasse pas 17% par an. En 2018, 7,5 milliards de roubles ont été alloués à l'exécution du programme national «Family Car».
Conditions
Le programme de l’État lors de l’achat d’une voiture neuve à crédit est valable pour les citoyens russes éligibles aux conditions suivantes:
- Âge de 18 à 65 ans.
- La présence de deux enfants ou plus de moins de 18 ans.
- Emploi officiel et solvabilité.
- Manque d’achat d’autres voitures à crédit au cours de la dernière année.
- Possibilité de verser un acompte de 15%.
- Enregistrement permanent sur le territoire de la Fédération de Russie.
Les banques qui octroient des prêts dans le cadre du programme déterminent elles-mêmes le taux de prêt de chaque participant. Le coût du prêt est calculé sur la base du montant total (prix de la voiture) et du montant de la subvention. Comment participer au programme Family Car? Pour ce faire, vous devez choisir une voiture et postuler pour participer au programme de l'État. Une fois toutes les formalités réglées, le propriétaire doit verser un acompte et enregistrer la voiture auprès de la police de la circulation. Il ne reste ensuite qu’à conclure un contrat de prêt et à récupérer les clés de la voiture.
Pour participer au programme, vous devez fournir un ensemble complet de documents confirmant votre droit de recevoir une subvention. En plus du passeport, vous aurez besoin de: déclaration de revenus et TIN. La banque en aura besoin pour confirmer votre solvabilité. En outre, vous devrez fournir un cahier de travail ou un accord avec l'employeur. Sans cela, vous ne recevrez tout simplement pas de prêt. Le revenu devrait être plus élevé que le paiement mensuel. Si vous êtes marié ou marié, vous devez obtenir la permission du second conjoint. Pour confirmer le droit aux prestations, vous devez présenter les actes de naissance des enfants ou leur enregistrement dans le passeport. Ces documents devraient être suffisants pour participer au programme. Cependant, certaines banques peuvent demander des informations supplémentaires.
Liste des marques et des modèles
La liste des voitures du programme de l'État pour l'achat de voitures en 2017 a été considérablement élargie. Actuellement, les marques suivantes peuvent être achetées dans le cadre du programme Family Car:
- Voitures de tourisme Chevrolet
- Citroen
- Ford Focus dans les versions de base;
- tous les fabricants nationaux: Lada, UAZ, GAZelle;
- Kia
- Mazda 3 Series;
- Hyundai Solaris;
- Mitsubishi Lancer
Ainsi, la liste des voitures subventionnées par l’Etat comprend les voitures les plus populaires et les plus achetées. Leur coût varie de 600 000 à 1,5 million de roubles, ce qui vous permet de choisir une option acceptable pour toutes les familles.
Programme d'Etat "Première voiture"
Un autre programme qui vous aide à acheter votre propre véhicule s'appelle First Car. En 2018, le programme d’État pour l’achat d’une voiture a été prolongé d’au moins un an. Le nom implique qu'il est destiné aux jeunes qui n'ont jamais possédé une voiture. Le programme de l'État vous permet de solliciter un prêt auto à des conditions préférentielles équivalant à 10% du coût de la voiture. Mais pour obtenir un tel rabais, vous devez remplir les conditions suivantes:
- Aucune voiture ne doit être enregistrée auprès du demandeur.
- La voiture a été produite en Russie.
- Le demandeur doit contracter un emprunt auprès de la banque pour acheter une voiture.
- Seules les voitures fabriquées en 2018 sont aptes à participer au programme.
Le programme de l’État lors de l’achat d’une nouvelle voiture à crédit n’est valable que pour les voitures d’une valeur maximale de 1,5 million de roubles. En conséquence, la réduction ne peut dépasser 150 000 roubles. Cependant, cet argent est un bon rabais, ce qui peut réduire considérablement les paiements mensuels. Un fait important est la forme des avantages: ils sont accordés sous forme de réduction sur un prêt. Par conséquent, vous ne recevez aucune somme d’argent, c’est simplement que la banque abaisse votre taux de crédit sur le montant emprunté par l’État. Pour participer au programme «First Car», vous devez contacter le concessionnaire et vous renseigner sur les voitures soumises au rabais. Mais il vaut mieux se dépêcher: l’État alloue un nombre limité de quotas. Si tous ont été utilisés au début de l'année, il est probable que d'ici mai, il ne sera plus possible de bénéficier d'un rabais.
Avantages et inconvénients des programmes de prêt automobile
Les programmes d’État pour l’achat de voitures attirent de nombreuses personnes. C'est une chose d'acheter une voiture pour 1,45 million de roubles, et une autre avec une réduction de 110 000 roubles. Et là, le concessionnaire ajoutera sa remise et deviendra encore plus rentable. Quels sont les autres avantages du prêt de voitures du gouvernement?
- Conditions de prêt favorables.
- Une subvention de 10% de la valeur de la voiture.
- Dans certaines régions, un rabais supplémentaire de 10% est possible.
- Une subvention de l'État est possible au lieu d'un versement initial, ce qui élargit considérablement la capacité de contracter un emprunt pour de nombreuses personnes.
- Le concessionnaire peut inclure une assurance de coque dans le prix de la voiture.
Mais si vous plongez dans les conditions des programmes d’État, vous pouvez trouver de nombreux inconvénients.
- Toutes les banques ne participent pas aux programmes de l'État. Pour 2018, les partenaires sont 21 banques.
- Ligne de modèle limité de voitures. Pour les membres du programme "leur propre entreprise" est possible d'acheter uniquement des voitures nationales. Dans les programmes First Car et Family Car, seules les voitures produites en Russie y participent.
- La subvention de l'Etat est soumise à l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Par conséquent, lorsque vous recevez de l'argent, n'oubliez pas de payer 13% du montant de la taxe.
- Lorsque vous achetez une voiture, vous devez dépenser de l'argent en assurance tous risques. Malgré le fait que des assurances volontaires soient rarement émises pour les voitures économiques, la plupart des concessionnaires automobiles en font l’un des préalables.
- Un nombre limité de concessionnaires participent aux programmes gouvernementaux.
- Les concessionnaires automobiles essaient souvent de gagner de l'argent sur leurs clients en offrant des conditions désavantageuses qui annulent la réduction offerte par l'État.
Conseil d'expert
L’achat d’une voiture à crédit dans le cadre du programme de l’État peut à la fois apporter des avantages et causer des maux de tête pendant de nombreuses années. Tout dépend de l'alphabétisation du participant et de sa capacité à utiliser correctement les subventions de l'État. Lors de l’achat d’une voiture à crédit, les concessionnaires automobiles placent souvent l’autorisation de Casco comme condition préalable.Supposons que vous ayez participé au programme Family Car et reçu une réduction de 140 000 roubles. Très probablement, tout cet argent ira à couvrir l'assurance. Vous gagnerez si vous vouliez déjà organiser une coque.
En outre, les conditions des programmes First and Family Car indiquent qu’un prêt est une condition préalable à la participation. Après tout, la réduction est donnée exactement sur le taux d'intérêt. Le premier versement, qui peut aller de 150 000 à 500 000, est également requis. C’est pourquoi le crédit au titre d’un programme préférentiel n’est peut-être pas aussi attrayant qu’il semble au premier abord. Avant de rendre visite à un concessionnaire automobile, il est préférable de tout raconter plus d’une fois. Il vaut mieux prendre un prêt pour une voiture non pas chez un concessionnaire automobile, mais dans une banque. Après tout, un prêt à la consommation a un taux d'intérêt beaucoup plus bas. N'oubliez pas une étude minutieuse de l'accord de prêt, dans lequel il y a souvent des points complètement inattendus. Si vous envisagez de rembourser la dette plus tôt que prévu, assurez-vous de ne pas recevoir d'amende ou de pénalité.
Résumé
La Russie gère depuis plusieurs années des programmes visant à répondre à la demande de voitures neuves. Vous pouvez participer à l'un des programmes suivants:
- «Entreprise propre»;
- "Première voiture";
- "Voiture familiale."
Le privilège d'achat d'une voiture est possible sous forme de subventions ou d'avantages de crédit. Dans les deux cas, le taux d'actualisation ne dépasse pas 12,5% et n'est valable que s'il existe un quota. Vous pouvez en apprendre davantage sur la possibilité de participer au programme d'État directement auprès des concessionnaires et des succursales de banque. Mais obtenir un avantage n’est pas si simple: pour cela, vous devez remplir un certain nombre de conditions et fournir un ensemble de documents. Lorsque vous achetez une voiture à crédit dans le cadre du programme de l’État, réfléchissez bien à votre avantage - il se peut qu’au lieu de la réduction promise de 50 000 à 150 000 roubles, au contraire, vous fassiez un «moins» en raison des services supplémentaires imposés.