Les rubriques
...

Horaires de travail flexibles dans un contrat de travail: échantillon

En raison de certaines fonctionnalités, toutes les organisations ne peuvent pas travailler selon le calendrier établi. Dans le cadre de cette législation, des horaires de travail flexibles sont fournis. Dans le contrat de travail, cette nuance doit être indiquée. Considérez les principales caractéristiques d'un horaire flexible.

La définition

Le régime d'horaire de travail flexible implique l'organisation du temps de travail lorsque des employés ou l'ensemble de l'équipe sont autorisés à régler le début, la fin et la durée totale du temps de travail dans les limites établies. Le processus spécifié est réglé par accord entre les parties.

Horaires de travail flexibles dans un contrat de travail

Si l'organisation a adopté un tel régime, alors, au cours de la période comptable, les heures de travail définies doivent être calculées au total. Les éléments d'un horaire flexible comprennent:

  • temps variable (l'employé règle lui-même la journée de travail dans les délais impartis);
  • heure fixe (l'employé doit être sur le lieu de travail à des heures fixes);
  • une pause (le temps alloué à la nourriture et au repos, qui n'est pas compris dans la période de travail en général);
  • période comptable (une certaine période pendant laquelle les heures prévues par la loi doivent être calculées).

Les horaires de travail flexibles dans un contrat de travail doivent définir clairement le type de période comptable. Il peut être égal à:

  • journée de travail;
  • semaine de travail;
  • mois de travail.

Espèces

Les horaires de travail flexibles sont divisés en trois types:

  1. Coulissante. Un employé qui travaille sur un tel horaire a une heure standard dans le contrat de travail. Cela devrait fonctionner, comme tout le monde, mais avec des heures de travail variables. Exemple: un employé arrive au travail quelques heures plus tôt que tout le monde, mais part également quelques heures plus tôt.
  2. Gratuit Le programme suppose une visite gratuite qui n’est pas liée au temps. Convient aux personnes exerçant des professions créatives.
  3. Shift Horaire dans lequel l'exécution des tâches est divisée en quarts de travail. Les bons exemples sont les infirmières ou les médecins.

Dans les horaires de travail flexibles, le début est déterminé par les termes du contrat ou de l'accord complémentaire. Et la durée de l'activité de travail est réglementée par l'horaire de travail de l'institution.

Où fixé

Le plus souvent, les horaires de travail flexibles sont inscrits dans les documents locaux suivants:

  1. Règles qui régissent les règlements intérieurs. Il reflète: les conditions d'emploi, la disponibilité d'une période probatoire, les motifs de licenciement, les conditions pour l'exercice des droits imputés, le régime de travail et de repos, les motifs d'indemnisation.
  2. Convention collective. Ce document est destiné à établir une liste de garanties pour les employés, ainsi qu’à fixer les termes de la coopération entre les parties.
  3. Contrat de travail. Un régime d'horaire de travail flexible est obligatoire dans un contrat de travail. Il est introduit initialement, quel que soit le calendrier précédent.

Horaires de travail flexibles dans un contrat de travail

Si, après avoir embauché un citoyen pour un travail, ses conditions de travail, y compris son mode d'activité, changeront, cela reflétera l'accord supplémentaire et l'ordre de modification de l'horaire de travail.

La limitation

Les horaires de travail flexibles, contrairement à la capacité des employés à ajuster leur temps de manière indépendante, ont une limitation importante.

Il y a des situations où un employé doit simplement être sur son lieu de travail. Par exemple, pour assister à une réunion ou rencontrer un client important. Pour cette raison même, un horaire flexible prévoit une certaine heure où l'employé doit être sur son lieu de travail.

À quoi ressemblent les horaires de travail flexibles dans la pratique? Voici un exemple de graphique:

Jour de la semaineCommencerFin des travauxPrésence obligatoire Pause déjeuner
Le lundi8.3015.30

9.30 - 11.15

13.30 - 15.00

12.00 - 13.00
Mardi9.3016.30
Le mercredi9.3016.30
Jeudi8.3015.30

Liquidation

L'introduction d'un régime flexible prévoit non seulement l'établissement de la durée du travail, mais également l'exécution écrite de l'accord. Où devrait-il être corrigé? Le régime d'horaire de travail flexible prévu dans le contrat de travail devrait faire l'objet d'une clause distincte et la procédure d'enregistrement elle-même se déroule en plusieurs étapes.

Si l'initiateur est un employé, il doit écrire une déclaration sur le changement d'horaire de travail et indiquer les heures qu'il peut travailler, en indiquant l'heure de la pause. Sur la base de cette déclaration, un ordre est émis. Après la signature du document administratif, un contrat complémentaire au contrat de travail principal devrait être établi. Cela indique un changement d'horaire de travail. L'accord complémentaire prend effet à compter de sa signature.

Si le changement d'horaire est initié par l'employeur, les modifications sont apportées conformément à l'article 74 du Code du travail de la Fédération de Russie. Premièrement, le chef du département soumet un mémorandum à la haute direction, dans lequel la situation est analysée et les problèmes identifiés, ce qui entraîne des pertes pour l’organisation. Par exemple, ils peuvent se produire si les employés utilisent leur temps de manière irrationnelle. Et pour ne pas trop payer les heures supplémentaires, il est conseillé de modifier l'horaire de travail existant en flexible. Ainsi, le coût du paiement des salaires sera réduit.

Sur la base du mémorandum, un ordre est émis. Il doit être indiqué que le régime d'horaire de travail flexible est établi en deux mois pour des employés spécifiques. Qu'est-ce qu'ils devraient être informés en temps opportun.

Après deux mois, une autre ordonnance devrait être émise, qui approuvera la liste des employés transférés dans le nouvel horaire, le nouveau régime lui-même et la date à laquelle le document prendra effet. Après la publication de cette commande, un contrat supplémentaire est signé.

Si l'horaire flexible est temporaire, ce n'est pas obligatoire. Les parties travaillent et interagissent sur la base des conditions prescrites dans l'ordonnance.

Pour approuver les horaires de travail flexibles, une commande dont le modèle est proposé ci-dessous doit être communiquée aux employés sous signature.

horaire de travail flexible

Paiement

Même si l'employé a un horaire flexible, il a toujours droit à des paiements de salaire garantis d'un montant fixé par les lois locales. Mais cette condition n'est remplie que si la norme de veille est établie, ce qui est établi par la loi.

Selon le code du travail, les employés ont droit à tous les avantages, indemnités et garanties. En d’autres termes, si la norme est établie, l’employé doit recevoir un salaire. Dans le cas où un employé est impliqué dans un travail au-delà du temps imparti, l'employeur doit lui garantir:

  • rémunération des heures supplémentaires;
  • double compensation pour l'exécution de tâches de travail les week-ends;
  • réduction des avantages pour la réduction du personnel.

En ce qui concerne les vacances, l’employé fixe son temps conformément à son calendrier de priorités établi.

Les horaires de travail flexibles prévus dans le contrat de travail prévoient le paiement des heures supplémentaires et l'exécution des tâches les fins de semaine. Ce travail est régi par l'article 99 du Code du travail. Dans le même temps, les heures travaillées sont payées à la fin de la période comptable, après quoi elles seront comptées. Ainsi, pour les premières heures de traitement, le paiement n’est pas inférieur à une fois et demie, pour les prochaines heures de traitement, à double tarif.

En outre, la rémunération des heures supplémentaires peut être remplacée par un temps de repos supplémentaire. Ce fait est négocié avec l'employé, le temps ad-hoc ne peut être supérieur à la durée réellement calculée.

horaires de travail flexibles

Les week-ends et les jours fériés, s'ils font partie du travail, sont rémunérés conformément à l'article 153 du Code du travail de la Fédération de Russie:

  • si le paiement est effectué au taux journalier ou horaire, la rémunération sera au taux double;
  • si un employé reçoit un salaire, le travail est rémunéré à un montant qui ne soit pas inférieur au taux journalier ou horaire, à condition qu'il soit effectué dans les limites de la norme mensuelle de la durée du travail, et à concurrence d'un taux double si la norme est dépassée.

Si l'employé souhaite prendre le jour de congé au lieu de la rémunération majorée, l'employeur doit payer le congé ou les vacances travaillés d'un montant unique. Le jour de repos ne doit pas être payé.

Pour les employés, il est utile de dire que la législation ne fixe pas les délais dans lesquels l'employeur doit accorder un congé au lieu d'un paiement. Par conséquent, ce fait doit être déterminé par accord des parties.

Comment tenir des registres

La loi prévoit l'obligation pour les employeurs de prendre en compte les heures réellement travaillées par leurs employés. Le document principal confirmant l'activité de travail s'appelle la feuille de temps.

Étant donné que le régime flexible des heures de travail dans le contrat de travail est défini dans une clause distincte et définit le nombre spécifique d'heures nécessaires pour que l'employé puisse travailler, il s'agit exactement de l'heure à afficher dans la feuille de présence.

Il existe deux types de comptabilité:

  1. Non résumé. Cette vue inclut une comptabilité quotidienne ou hebdomadaire.
  2. Résumée

La comptabilité quotidienne est applicable lorsqu'un employé a le même jour de travail tous les jours. La comptabilité hebdomadaire est nécessaire lorsqu'un employé travaille un nombre différent d'heures sur différents jours de la semaine. Mais en général, il remplit la norme provisoire établie. Cela équivaut à 40 heures, établies par la loi.

Avec la comptabilité résumée, la durée peut être différente. Un déficit pour un jour donné peut être compensé par un traitement dans un autre jour, mais au cours de la période comptable, l’employé établit la norme.

Toutes les nuances de l'employé doivent refléter le contrat de travail. Les horaires de travail flexibles (modèle d'accord) sont visibles ci-dessous.

horaires de travail flexibles

En cas de violation de la comptabilité, la personne habilitée porte la responsabilité administrative imposée par l'inspection fédérale du travail.

Avant que la journée de travail ne commence, l’employé doit marquer le début du quart. Et après l'achèvement de l'activité de travail - la fin du temps de travail. Les listes du personnel doivent être accessibles au public une demi-heure avant et immédiatement après le début du travail. L'employeur ou la personne autorisée doit veiller à ce que la liste du personnel soit correctement complétée.

Si l'employé s'éloigne du temps de travail établi, il doit être considéré comme un absentéisme.

Qui est adapté pour

Les recommandations relatives à l’application des horaires de travail flexibles indiquent qu’ils peuvent avoir une incidence absolue sur tous les postes et toutes les organisations.

Un contrat de travail avec un calendrier glissant peut être conclu avec un responsable, un responsable marketing, un secrétaire, etc., l’essentiel est de comprendre en quoi un tel planning pour un poste particulier sera approprié.

Par exemple, un horaire glissant conviendra à la fois à l’employé et à l’employeur, si celui-ci a d’autres tâches que le travail. Cela inclut les études ou le travail à temps partiel.

 recommandations sur l'utilisation des horaires de travail flexibles

Le calendrier des quarts de travail est connu depuis l'époque soviétique, lorsque l'employeur avait besoin d'une production 24 heures sur 24 et que l'exécution des tâches liées au travail reposait sur les caractéristiques physiologiques des travailleurs. Puisqu'une personne ne peut pas travailler toute la journée et 7 jours par semaine, un horaire de travail par équipes a été inventé. Et la production ne s'arrête pas et les employés ont la possibilité de se détendre. Aujourd'hui, il est largement distribué dans les usines, les établissements médicaux, les services d'incendie, les forces de l'ordre, etc.

La mise en place d'un horaire de travail flexible sous forme d'horaires libres est bien utilisée dans les professions créatives. L’aspect juridique n’est pas violé ici: les deux parties concluent un accord sur l’exécution des tâches et l’employeur lui-même ne verse pas de surpaiement pour le salarié tant qu’il ne travaille pas. Un tel calendrier peut convenir à des artistes, des concepteurs, des musiciens, des écrivains.

Bien sûr, il existe également de telles professions où un horaire flexible sera inapproprié. Cela peut inclure des organisations avec des conditions de sécurité spéciales ou une faible discipline du travail. En outre, un horaire flexible ne convient pas aux fonctionnaires en raison de la "lenteur" bureaucratique.

Nuances

Les horaires de travail flexibles sont déterminés par accord mutuel des deux parties, à savoir: l'employé et l'employeur. Mais il existe des catégories de travailleurs pour lesquelles horaire flexible installé initialement. La base de ceci est une législation fédérale ou de l'industrie. La liste des travaux pour lesquels un horaire flexible devrait être introduit en raison des spécificités est indiquée dans la commande n ° 112 du RF Ministère des communications.

Un document réglementaire a également été établi pour les femmes en position ou ayant de jeunes enfants. Et depuis qu'il fonctionne à ce jour, il peut être guidé à la fois par l'employé et par l'employeur.

horaires de travail flexibles

L'utilisation d'horaires flexibles devrait fournir aux femmes la combinaison optimale d'aspects économiques, sociaux et personnels. Selon la loi, un tel régime peut être établi à la fois indéfiniment et pour une certaine période. Par exemple, au cours de l'année scolaire ou jusqu'à ce que l'enfant atteigne un âge spécifique (16 ans ou plus).

Avantages et inconvénients

Chaque horaire de travail a des côtés positifs et négatifs. Par conséquent, en choisissant un horaire particulier, le responsable et l’employé doivent s’attacher à identifier les avantages possibles.

Considérez les avantages et les inconvénients d'un horaire flexible pour les employés. Les aspects positifs incluent:

  • la possibilité de combiner le travail avec d'autres activités;
  • régulation personnelle de la quantité de travail effectuée, ce qui évite les surcharges;
  • la réalité de la combinaison des obligations professionnelles et familiales (concerne les mères de jeunes enfants).

Parmi les points négatifs doivent être soulignés:

  • des difficultés à remplir les obligations du travail, s'il est nécessaire d'interagir avec d'autres employés travaillant selon un horaire similaire;
  • le manque de suivi constant conduit au report de cas importants pour une durée indéterminée;
  • manque de croissance de carrière.

De ce qui précède, il s'ensuit que si l'employé est responsable et sait organiser son travail, cet horaire est préférable. Sinon, il est préférable de chercher un emploi avec un horaire permanent.

Pour l'employeur, les horaires de travail flexibles apportent aussi des avantages et des inconvénients. Aspects positifs:

  • augmenter le degré de responsabilité parmi les employés en raison du manque de contrôle constant de la part des chefs, ainsi que d'accroître l'efficacité du processus de travail et la confiance dans le chef;
  • l'absence de situations problématiques en matière de discipline du travail en raison de la confusion des limites du temps de travail (par exemple, une visite gratuite ne permet pas de déterminer un moment précis pour la mise en œuvre du processus de travail);
  • attirer des spécialistes de haut niveau dans le flux de travail en raison de la commodité de ce type d'horaire.

Les points négatifs sont les suivants:

  • un tel horaire ne convient pas aux postes de direction, car le chef doit être sur le lieu de travail à plein temps pour pouvoir résoudre les problèmes de production et contrôler le processus de travail dans son ensemble;
  • la présence de difficultés pour contrôler le caractère inconditionnel des heures travaillées et l'exécution du volume de travail établi, ainsi que pour contrôler la qualité de l'exécution des tâches assignées;
  • augmentation des coûts tout en fournissant aux employés de l'organisation des moyens de communication et de comptabilisation des heures travaillées.

En général, le responsable peut tirer parti de la mise en place d'un régime de travail flexible, car les employés ne penseront plus aux augmentations précoces, au retard, et pourront se concentrer sur le résultat. Mais un manque de contrôle de la part de la direction peut entraîner une baisse de la productivité du travail et de la qualité du travail effectué.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement