Très souvent, le divorce entre époux a lieu devant un tribunal et est compliqué par le partage des biens, ainsi que par des disputes sur le lieu de résidence des enfants communs. Néanmoins, après la séparation officielle, les ex-conjoints nouent souvent des relations avec d’autres partenaires et recréent des familles. C’est pour cette raison que de nombreux citoyens s’intéressent à la question de savoir comment obtenir un certificat de divorce. Quels documents devez-vous fournir pour cela? En effet, sans ce certificat, la conclusion d'un autre mariage officiel ne fonctionnera pas. Vous trouverez la réponse à cette question dans le processus de lecture de cet article.
Petite introduction
Le certificat de dissolution du mariage est un document officiel qui confirme la fin des relations familiales entre citoyens. Il est délivré par le bureau d'enregistrement.
Une union matrimoniale officielle entre époux ne sera considérée comme définitivement dissoute qu'après une certaine entrée dans les actes de l'état civil.
Comment obtenir un certificat de divorce? Cette question inquiète les citoyens qui mettent fin à la vie de famille. Pour ce faire, vous devez contacter le bureau d'enregistrement où a été effectué l'enregistrement du mariage des ex-conjoints.
Intéressant
Beaucoup de citoyens croient que si vous ne recevez pas de certificat confirmant le divorce officiel, ils continueront à être en couple. Ce n'est en fait pas le cas.
L'union de deux personnes est considérée comme terminée à partir du moment où l'inscription correspondante a été faite dans les actes de l'état civil. Le plus souvent, cela se fait sur décision de l'autorité judiciaire.
Selon les règles, dans un délai de trois jours à compter de l'entrée en vigueur de la décision de divorce, les employés du tribunal envoient au bureau de l'enregistrement une déclaration indiquant qu'il a été mis fin à l'union officielle entre les époux.
Que faire
Comment obtenir un certificat de divorce si le syndicat a été officiellement mis fin au tribunal? Cette question est posée par de nombreux hommes et femmes qui souhaitent nouer de nouvelles relations avec d’autres partenaires.
Dans une telle situation, vous devez vous adresser au tribunal, où la procédure de divorce a eu lieu, et prendre une copie de la décision de divorce. Les ex-conjoints ou leurs représentants peuvent le faire.
Une copie de la décision de la cour relative au divorce doit porter un cachet indiquant que celle-ci est entrée en vigueur. Sinon, le bureau d'enregistrement refusera à juste titre de délivrer un certificat. En effet, dans une telle situation, on ne sait pas si l’union matrimoniale entre citoyens est réellement dissoute ou non.
En plus de ce qui précède
Une fois que la décision de divorce a été reçue devant le tribunal, vous devez vous rendre au bureau de l’état civil où vous devez vous munir des détails pour payer les frais d’État pour recevoir un certificat de fin de l’union entre les époux et le payer à la banque.
Un chèque et une copie de la décision de divorce rendue par le tribunal doivent être remis à l’employé du greffe pour qu’il établisse ce document et fasse une entrée appropriée dans les actes de l’état civil. Cela prendra du temps. Vous devrez peut-être venir le lendemain.
Une fois que tout employé du bureau de l'état civil aura tout rédigé, il invitera un citoyen à se rendre à son bureau pour recevoir un certificat de dissolution du mariage. Dans le livre des actes, ce dernier devra mettre sa liste. Après cette inscription, l'union des époux est considérée comme officiellement terminée.
Est-ce possible par mail
Donc, encore une fois, il est nécessaire de revenir à la question de savoir comment obtenir un certificat de divorce? Est-il obligatoire de le faire personnellement ou peut-il être reçu par la poste? Ces questions sont souvent posées par des citoyens pressés qui, pour certaines raisons, ne peuvent pas se présenter en personne au bureau d'enregistrement et y apporter ce document.
Vous pouvez obtenir le certificat par courrier, mais cela prendra un certain temps, car il sera nécessaire d'envoyer une copie de la décision du tribunal et un chèque sur le paiement des droits de l'Etat, ainsi qu'une copie du passeport par courrier recommandé au bureau d'enregistrement. Cela peut prendre un mois ou plus. De plus, les employés du bureau d'enregistrement refusent parfois d'envoyer ce document par courrier, expliquant qu'il risque de ne pas parvenir au destinataire. Néanmoins, vous pouvez recevoir le certificat indiqué par courrier, mais cela prendra un certain temps. Par conséquent, il est préférable de consulter ce document personnellement.
Lorsque vous contactez le MFC
Actuellement, les citoyens peuvent obtenir le certificat ci-dessus lorsqu'ils contactent le centre multifonctionnel de leur ville, qui coopère avec presque toutes les institutions. Pour beaucoup, cela est beaucoup plus pratique que de rester inactif au bureau d'enregistrement.
Vous devez apporter un certain paquet de documents avec vous, qui comprend:
- décision de l'autorité judiciaire sur le divorce des époux;
- passeport (vous devez avoir avec vous, si nécessaire, faire des copies);
- un chèque sur le paiement de la taxe d'état pour l'obtention d'un certificat de divorce.
Le spécialiste MFC vérifiera la disponibilité de tous les documents et émettra un ticket d'invitation pour se rendre au bureau de registre local afin de recevoir ce document. En outre, un citoyen obtiendra non seulement un certificat de divorce personnel, mais apposera également une signature sur son passeport indiquant que les personnes ne sont plus mari et femme. C'est la commande.
Il convient également de noter que l’obtention d’un certificat de divorce auprès de la MFC n’aboutira pas, car votre signature doit être inscrite au registre de l’état civil et ce n’est qu’au bureau de l’état civil. En outre, de nombreux centres multifonctionnels, en particulier dans les petites villes, ne fournissent pas de tels services. Par conséquent, pour obtenir un certificat de dissolution du mariage, il est préférable de contacter le bureau d'enregistrement local où le mariage des ex-conjoints a eu lieu. Vous devez également savoir à ce sujet.
Le divorce a eu lieu au bureau d'enregistrement
Dans cette situation, la procédure est légèrement simplifiée. De plus, les personnes qui divorcent au bureau d'enregistrement reçoivent immédiatement un certificat de résiliation de l'union officielle et un cachet sur le passeport du divorce. Après cette procédure, ils peuvent créer de nouvelles relations et créer une famille avec un autre partenaire.
Comment obtenir un certificat de divorce si le divorce a eu lieu au bureau d'enregistrement? Tout est très simple ici. Les conjoints qui n'ont pas de petits enfants communs se présentent au bureau de l'enregistrement et demandent le divorce (ils écrivent une déclaration commune). Il est également nécessaire que chacun des citoyens (mari et femme) s'acquitte d'une taxe d'État d'un montant de 650 roubles pour la réception de ce document.
Trente jours plus tard, ils viennent enregistrer la rupture du mariage. Après cela, les citoyens ne seront plus un couple marié.
Des questions
Certains citoyens souhaitent savoir où obtenir un certificat de divorce. Est-il autorisé à le faire dans un autre bureau d'enregistrement et non dans le lieu du mariage? La réponse dans ce cas peut ne pas plaire à beaucoup.
Le fait est que la loi vous permet d’enregistrer les relations dans le bureau d’enregistrement où les jeunes mariés eux-mêmes veulent, mais avec un divorce, tout est beaucoup plus compliqué. Malheureusement, les citoyens n'auront besoin de recevoir ce certificat que s'ils ont enregistré leur syndicat. Vous devez savoir à ce sujet.
Est-il possible d'obtenir un certificat de divorce si la décision de justice ne porte pas de cachet lors de son entrée en vigueur? Malheureusement non. Nous devrons aller au tribunal et apposer ce tampon, car les employés du bureau d'enregistrement ne peuvent pas savoir si la décision est entrée en vigueur ou non. Cela doit également être rappelé.
Problèmes émergents
Obtenir un certificat de divorce dans un bureau d'enregistrement n'est parfois pas aussi simple qu'il y paraît. En effet, une personne peut ne pas remplir l'une des conditions légales suivantes:
- le passeport s'est détérioré et il est impossible d'identifier à qui appartient ce document;
- la décision du tribunal en matière de divorce n’a pas de cachet lors de son entrée en vigueur;
- pas payé les droits de l'Etat d'un montant de 650 roubles;
- pas un des ex-époux n'est venu au bureau d'enregistrement, mais un étranger, sans pouvoirs particuliers (procuration notariée) à cet effet.
Dans de telles situations, les employés du bureau d'enregistrement ne délivreront pas de document confirmant la séparation définitive des époux. Premièrement, les citoyens doivent se conformer aux normes législatives et à la procédure établie pour obtenir des certificats de rupture du mariage entre époux.
Conclusion
Alors, où obtiennent-ils le certificat après le divorce? En règle générale, uniquement dans le bureau d'enregistrement. En outre, un service similaire est fourni au MFC, mais pas dans toutes les villes. De plus, les employés des centres multifonctions acceptent le plus souvent simplement des documents, mais pour obtenir ce certificat, il faudra tout de même se présenter au bureau de l'enregistrement à l'heure convenue. Vous trouverez des informations détaillées dans le centre multifonctionnel de votre ville ou de votre district.
Où puis-je obtenir un certificat de divorce? Lorsque vous répondez à cette question, il est nécessaire de dire que cela se fait mieux avec une visite personnelle au bureau de l'enregistrement.