Les rubriques
...

Fonctions et essence du système bancaire

Le système bancaire est la composante économique la plus importante de tous les pays. Cela concerne les banques et les banques en tant qu'entités indépendantes. L'essence du concept du système bancaire consiste dans la complexité et l'interdépendance de ses parties structurelles. Il serait souhaitable d’examiner cette catégorie plus en détail, à la fois en termes généraux et en relation avec la Fédération de Russie.

L'essence du système des institutions bancaires

essence du système bancaire

L'essence du système bancaire Il comprend la totalité des crédits nationaux (non bancaires), des structures bancaires ainsi que des banques, qui sont strictement combinées. Il est important de noter que les éléments présentés de ce complexe se distinguent par l'arrangement des relations crédit-argent et par un environnement unique en termes de législation.

Vous devez savoir que la réglementation et le contrôle des activités des composants du système bancaire sont aujourd'hui mis en œuvre sur la base d'une législation spéciale, représentée par un certain nombre de lois relatives aux banques et aux activités bancaires. Outre ces actes législatifs, le système correspondant comprend des lois qui traitent des questions de comptes, des secrets de dépôt, de la faillite, de l’organisation des paiements électroniques, etc.

Composants du système

Les principales composantes de l'organisation des institutions financières sont les suivantes:

  • La banque centrale du pays, qui semble être le premier niveau du système global.
  • Les structures bancaires commerciales qui doivent être affectées au deuxième niveau conformément à la nature et la structure du système bancaire.
  • Les établissements de crédit non bancaires, qui sont également situés au deuxième niveau du système.

Critères de classification des institutions bancaires

 essence et structure du système bancaire

À partir de essence et structure du système bancaire la conclusion suggère que les banques, qui jouent un rôle important dans l'économie de tous les pays, remplissent différentes fonctions et sont classées selon plusieurs méthodes connues à ce jour. Parmi eux, il est important de noter les points suivants:

  • Classification des établissements bancaires par propriété dans des sociétés privées, mixtes, par actions et par l’État.
  • Classement par type d'institution bancaire, ainsi que par objectif fonctionnel, à émettre (banques centrales, dont l'activité principale consiste à remplir le chiffre d'affaires, effectué périodiquement en espèces), aux dépôts (institutions bancaires, davantage axées sur l'accumulation de dépôts en espèces de la population), ainsi qu'aux entreprises commerciales. (institutions bancaires qui constituent le noyau du deuxième niveau conformément à l'essence du système bancaire et en appliquant strictement les lois relatives aux banques et aux activités bancaires).

Quoi d'autre?

Outre les critères susmentionnés pour la classification des établissements bancaires, il est important de souligner les points suivants:

  • Classification en fonction du type de procédures effectuées, en fonction de laquelle les structures financières sont divisées en spécialisées (principalement orientées dans une direction, par exemple, l'hypothèque ou les dépôts) et universelle. Autre que ça, essence du système bancaire implique l’allocation d’institutions bancaires diversifiées et se concentre principalement sur les activités d’un secteur, par exemple l’agriculture ou l’automobile.Il est important de noter que les structures bancaires de nature universelle, selon la société, sont les plus préférables en raison du degré de risque minimal des opérations.
  • Classification par volume, selon laquelle il est habituel de distinguer les grands, moyens et petits organismes de crédit, les associations interbancaires et les consortiums de banques.

Banques non conventionnelles

système bancaire du pays: essence et types

Que pouvez-vous résoudre? essence de la banque? Système bancaire Elle suggère que, parallèlement aux institutions bancaires traditionnelles, les banques qui jouent un rôle spécial (spécial), ainsi que les structures de crédit d'un plan non bancaire, fonctionnent activement. Il est important de noter que les entreprises du premier type sont financées par des programmes publics spécialisés et agissent conformément aux ordres des autorités exécutives de la Fédération de Russie. Les institutions du second type, ou les organisations non bancaires, fournissent certains services à condition que le droit de mener des activités bancaires de plein droit ne soit pas garanti.

Les banques en tant qu'éléments du système bancaire

Conformément à l'essence du système bancaire et du crédit, les banques doivent être comprises comme un type particulier d'activité entrepreneuriale, qui est en quelque sorte liée au mouvement du capital d'emprunt, à sa mobilisation et à sa distribution ultérieure. Contrairement à l'investisseur, le banquier est un capitaliste entrepreneurial. Il est important de noter que les capitalistes de type industriel investissent leurs propres capitaux dans l'industrie, les capitaux commerciaux dans le commerce et, par conséquent, les banquiers dans le secteur bancaire. Il faut ajouter que le capitaliste du prêt dirige son capital dans le prêt, tandis que le banquier effectue certaines opérations sur le capital d'autrui. De plus, le revenu du premier est égal à l’intérêt du prêt, le revenu du second correspond au profit bancaire (revenu de titres, d’intérêts, de commissions, etc.).

Fonctions des banques dans une économie de marché

 essence du système bancaire et du crédit

L'essence économique du système bancaire implique la classification suivante des fonctions de la banque dans une économie de marché:

  • Intermédiation financière entre capitalistes fonctionnels et capitalistes.
  • Mobilisation de l'épargne et des revenus, ainsi que leur conversion en capital.
  • Médiation en termes de paiements.
  • La formation des instruments de circulation du crédit.

Analyse

Il conviendra d’analyser chacune des composantes présentées conformément aux essence et types du système bancaire du pays. Ainsi, la mise à disposition directe de capitaux gratuits par leurs propriétaires sous forme de prêt à des entrepreneurs commerciaux et industriels rencontre, d’une manière ou d’une autre, un certain nombre d’obstacles. Par exemple, le montant du capital offert sur un prêt peut ne pas correspondre au montant de la demande directe sur le capital du prêt. En outre, les conditions régissant la libération de capital des propriétaires directs ne correspondent généralement pas aux conditions selon lesquelles ce capital est requis par les emprunteurs.

Il est important de noter que, selon le l'essence du système bancaire L’intermédiation des établissements de crédit par le crédit contribue à éliminer les obstacles susmentionnés qui entravent le prêt direct. Les structures bancaires mobilisent des dépôts en espèces de différentes urgences et de différentes tailles. C'est pourquoi ils ont la possibilité de fournir aux capitalistes en activité les emprunts nécessaires en termes de montants et de conditions. En outre, en se spécialisant dans la mise en œuvre d'opérations de plan de crédit, les établissements bancaires peuvent identifier de manière compétente la solvabilité de leurs propres emprunteurs.

Intermédiation de paiement

essence du système bancaire de la Fédération de Russie

Selon le système bancaire russe, une autre fonction des établissements bancaires est étroitement liée à l’intermédiation en termes de crédit - l’intermédiation en matière de paiements.Il est important de noter que dans le processus d’exploitation, les capitalistes commerciaux et industriels ont besoin de tenir des caisses enregistreuses: recevoir de l’argent des clients, payer de l’argent, stocker de l’argent, enregistrer absolument tous les décaissements et les encaissements conformément à certains comptes, etc. Les structures bancaires, intermédiaires dans les paiements, mettent sur leurs épaules la mise en œuvre des opérations présentées pour leurs propres clients. Vous devez savoir que les capitalistes commerciaux et industriels manifestent, d'une manière ou d'une autre, un intérêt pour l'intermédiation bancaire dans les paiements, car la concentration des règlements en banque et des transactions en espèces réduit dans tous les cas les coûts associés au maintien du personnel des comptables, des caissiers, des comptables, etc.

Collecter de l'argent

La prochaine fonction, révélant l’essence du système bancaire de la Fédération de Russie, consiste à mobiliser l’épargne et les revenus, ainsi que leur transformation ultérieure en capital. Vous devez savoir que divers segments et classes de la population perçoivent certains revenus, dont certains sont cumulés pour des dépenses à court ou à long terme pour des périodes futures. Ces économies et ces revenus, dans leur essence, ne sont pas du capital. Ainsi, en l'absence de banques et d'autres établissements de crédit, ils deviendraient certainement un trésor vide.

Les banques et autres institutions de crédit mobilisent ces économies de trésorerie et ces revenus, ce qui leur permet de devenir des capitaux d'emprunt.

Promotion de la reproduction améliorée

Dans la mise en œuvre des fonctions énumérées ci-dessus et décrites ci-dessus, les établissements bancaires encouragent, d'une manière ou d'une autre, la reproduction élargie par les moyens suivants:

  • Mise à disposition de capitaux d'emprunt à la disposition directe des entrepreneurs qui les utilisent afin de développer quelque peu l'entreprise.
  • Réduction des coûts de distribution non productifs en concentrant le développement des paiements en espèces, la concentration des transactions en espèces et en remplaçant la monnaie métallique par des instruments de crédit.
  • Mobilisation des économies de trésorerie, ainsi qu'une partie du revenu personnellement consommé; leur transformation en capital d’importance supplémentaire.

Quoi à la fin?

essence économique du système bancaire

Après avoir examiné en détail l’essence et les fonctions du système bancaire, nous pouvons en conclure que le système de crédit n’est rien de plus qu’une combinaison de relations de crédit, de méthodes et de formes de crédit existant au sein d’une formation socio-économique donnée. Il est important de noter que dans un plan plus restreint, le système de crédit doit être compris comme une combinaison de banques et d’autres institutions de crédit et financières engagées dans la mobilisation de capital libre et de revenus en espèces, et leur fournissant également un prêt.

Banque en tant que catégorie indépendante

Malgré le fait que les institutions bancaires existent depuis trop longtemps, la question qui touche l’essence de la banque est controversée. Différentes sources ont différentes interprétations. Il conviendra de donner les exemples les plus frappants:

  • Un point de vue commun est un référentiel de caisse.
  • Organisation, institution (présentation du plan de masse).
  • La structure de la gestion économique.
  • Agent d'échange.
  • Association de médiation.
  • Société de crédit.

Néanmoins, la diversité d'opinions envisagée sur l'essence de la banque se résume à deux des éléments les plus importants: «banque-entreprise» et «banque-institution». Quelle est l'importance de cette dispute? Y a-t-il une différence sur quel point de vue vous devez faire attention? En réalité, la pertinence du problème présenté ne réside pas seulement dans la théorie, mais également dans la pratique. La manière dont l’essence de la banque est perçue par ceux qui y travaillent détermine en grande partie la politique de l’institution bancaire, ainsi que ses relations avec la clientèle.

essence de concept de système bancaire

Dans le cas d'une "institution bancaire", un employé de banque est le greffier principal, un responsable, tandis que le client n'est autre que le pétitionnaire. Cette disposition est parfaitement compatible avec les relations administratives entre les clients et la banque (typique pour l’économie de type commande administrative).

Dans le cas d'une «entreprise bancaire», l'employé de banque est le vendeur, le producteur et le client est l'acheteur. Il s’agit d’un type de partenariat fondamentalement différent, caractéristique de l’économie de marché.

Une telle analyse suggère de conclure que la structure bancaire est une entreprise, mais une telle opinion n’est rien de plus qu’un produit de la pensée hâtive. Tout le monde sait que le système bancaire moderne comprend deux principaux types de banques: les banques centrales et les banques commerciales. Il est important de savoir que leur fonctionnalité varie grandement. Si nous prenons en compte le fait que les fonctions ne sont rien d’autre qu’une manifestation de l’essence, alors cela devient clair: il n’est compétent que pour parler séparément de l’essence de la banque centrale et de celle d’une banque commerciale.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement