Non seulement après l’obtention du diplôme, de nombreuses personnes sont confrontées à la question «Que faire?», S’il faut poursuivre ses études à l’université. Aller travailler ou combiner formation et travail. Beaucoup doivent penser à faire des études supérieures loin de leur jeune âge en raison des circonstances de la vie. Les établissements d'enseignement modernes s'adressent toujours à tous et proposent des formes et des méthodes d'étude pratiques à l'université. Réfléchissez à ce qu’ils peuvent être, quels sont les avantages et les inconvénients d’une forme particulière d’études universitaires.
Traditionnel à temps plein
Parmi les principales formes de formation en université, on peut citer les emplois à temps plein (à temps plein) et à temps partiel. Ils sont considérés comme traditionnels.
Qu'est-ce que les études à temps plein dans les universités? Cette forme de formation est une forme classique d’acquisition de connaissances, non seulement dans notre pays, mais dans le monde entier. Les étudiants à temps plein acquièrent progressivement une gamme de connaissances dans la spécialité dans laquelle ils étudient en assistant à des conférences et en communiquant quotidiennement avec les enseignants. Les études à temps plein sont très similaires à la poursuite des études, les devoirs sont également donnés ici.
Conçu à temps plein pour des périodes de quatre à six ans. Lorsque vous étudiez dans une spécialité, la période peut être réduite à trois ans. Avec cette forme d'étude dans une université ou une école technique (collège), les week-ends et les jours fériés, ainsi que les jours qui suivent la fin de la session, sont fournis.
En plus d'assister à des conférences et des séminaires, des laboratoires et des examens dans l'enceinte de l'université, les étudiants à temps plein ont le temps de visiter des bibliothèques, ainsi que des conférences, ce qui contribue à une meilleure assimilation du matériel pédagogique et à des études fructueuses. Les connaissances supplémentaires acquises par l’étude indépendante des livres et lors de la participation à des conférences sont généralement utiles aux étudiants pendant les travaux indépendants qu’un enseignant peut effectuer.
En outre, dans de nombreuses universités, la formation aux derniers cours d’obtention d’une spécialité permet la familiarisation, la pré-diplôme et la pratique industrielle dans des entreprises choisies par l’étudiant, dans l’établissement de destination ou dans des entreprises d’enseignement spécial.
Côtés positifs et négatifs
Parmi les principaux avantages de la forme d'étude à temps plein (à temps plein) à l'université, il y a:
- Une opportunité d'acquérir des connaissances approfondies dans une spécialité.
- De nombreuses universités offrent un foyer aux étudiants non-résidents.
- Les étudiants dans le sens classique du mot avec la brillante et jeune vie qui en résulte, la participation à des vacances et des événements étudiants.
- La possibilité d'obtenir des bourses sur la condition de la formation sur une base budgétaire et d'obtenir de bonnes notes, et avec une excellente étude, une bourse accrue est fournie.
- À plein temps, les jeunes hommes peuvent bénéficier d'un sursis du service militaire obligatoire. Mais seulement si ce délai lui était encore accordé. À l'âge de 18 ans et bénéficiant du premier report, le second n'est pas fourni, bien que la formation soit toujours terminée.
- De nombreux employeurs préfèrent embaucher un spécialiste à temps plein en raison d'une étude plus détaillée des sujets (selon les estimations, bien sûr).
Considérant les inconvénients des études à temps plein, on peut noter:
- Manque d'opportunités à part entière de travailler et de gagner de l'argent.
- Les frais de scolarité à temps plein rémunérés constituent la forme d'organisation d'organisation des études la plus chère.
- Toutes les connaissances théoriques ne correspondent pas à la situation réelle dans le processus de travail de l'entreprise.
- L’absence d’expérience professionnelle dans la spécialité, souvent demandée par les employeurs.Vous devrez peut-être d'abord suivre le chemin du stagiaire et recevoir un salaire différent du salaire souhaité.
La correspondance
Une autre forme très courante d’enseignement aux étudiants à l’université est le formulaire de correspondance, dans lequel la plupart du matériel pédagogique est maîtrisé par les étudiants eux-mêmes, l’institution étant généralement visitée au cours de la session d’examen. En règle générale, l’éducation selon cette méthode de formation est un peu plus longue et dure 5 à 6 ans. À la réception d'une deuxième formation dans une spécialité, la période d'études peut être réduite à trois ou quatre ans.
Les universités proposant des cours par correspondance peuvent l’organiser de différentes manières. Tout reste à la discrétion de l'administration. Par exemple, dans de nombreuses universités moscovites avec des études extra-muros, des «groupes de week-end» ont été adoptés. Les cours dans ce cas ont lieu une fois par semaine tout au long de l’année, afin d’étudier le cours du sujet qu’ils réalisent sous forme de «tranche de connaissances» sous la forme d’un examen ou d’un test.
La version classique de l'enseignement à distance est encore plus courante lorsque, lors d'une session, qui dure généralement plusieurs semaines, dans des universités proposant des cours par correspondance, les enseignants donnent du matériel d'installation sous forme de brèves conférences, puis passent des tests et des examens. En étudiant par défaut, entre les sessions, les étudiants reçoivent des tâches de contrôle, des essais, une liste de la littérature à étudier, etc., qu’ils sont obligés de préparer au début de la session.
Inconvénients et avantages
Beaucoup pensent à tort qu'il suffit de payer les frais de scolarité et de passer des examens au service de la correspondance. Mais en réalité, si votre véritable objectif est d’acquérir des connaissances et non des «croûtes», vous devrez consacrer du temps à l’auto-organisation et à l’auto-apprentissage.
Par contumace, non seulement les jeunes peuvent étudier, mais également les personnes possédant une expérience suffisante pour qui la question de l'obtention d'un enseignement supérieur ou secondaire supérieur s'est posée.
Les avantages évidents des études extra-muros à l'université sont les suivants:
- La possibilité de combiner éducation et activités principales, travail ou garde d'enfants.
- La capacité à maîtriser les connaissances théoriques et à les appliquer dans la pratique (au travail).
- Contrairement au temps plein, il n'y a pas d'âge limite pour l'admission.
- Les frais de scolarité sont beaucoup plus bas que ceux à temps plein.
- Le droit du travail prévoit un congé d’études pour la durée des sessions et les frais de scolarité. Pour cela, l'université doit fournir à l'étudiant un certificat-call.
- Les études à temps partiel sont souvent préférées par les personnes qui ont déjà un diplôme d’éducation.
Les inconvénients du système de formation par correspondance peuvent être:
- L'éducation peut durer plus longtemps que l'éducation à temps plein.
- Une haute auto-organisation est nécessaire pour maîtriser les connaissances dans le processus d'apprentissage. Toutes les personnes n'ont pas cette qualité.
- Absence de report de l'armée pour les jeunes.
- Certains employeurs ne considèrent pas les diplômés par correspondance comme des spécialistes disposant de connaissances approfondies.
Temps partiel
Après avoir parlé des types de formation les plus populaires dans les universités, nous nous tournons vers les formes de formation moins connues, mais remarquables. Les études à temps partiel à temps plein à l’université remontent aux années soviétiques. Quand dans l'après-guerre, il n'y avait pas assez de spécialistes ayant une éducation (même avec une éducation secondaire complète) - les Soviétiques finissaient généralement entre 7 et 9 ans et se rendaient à l'usine, la soi-disant formation en soirée était conçue pour corriger cette situation dans le pays. Il était possible de travailler pendant la journée et d’étudier gratuitement le soir - il y aurait un désir.
À l’heure actuelle, la forme d’étude du soir dans les universités est un mélange d’études à temps plein et à temps partiel. Le soir, environ deux à quatre jours par semaine, les étudiants assistent à des conférences suivies de tests, d’examens et de tests. La plupart d’entre eux sont en semaine, mais les enseignants peuvent reporter les cours aux fins de semaine, en coordination avec les étudiants.Les cours commencent entre 18 et 19 heures et se terminent au plus tard à 22 heures.
En plus des étudiants en correspondance, les étudiants à plein temps sont soumis à des essais et à des tests pour une mise en œuvre indépendante. Étant donné que les heures de cours avec cette forme de formation sont encore inférieures au temps complet, la durée des études augmente d’environ six mois ou plus. Dans le même temps, l'âge de l'étudiant n'est pas important lors de l'entrée à l'université pour un système d'éducation du soir.
Avantages et inconvénients
Avant de décider d'étudier à plein temps, il est nécessaire de comparer soigneusement les aspects positifs et négatifs d'une telle formation. L'expérience montre que le système d'apprentissage du soir requiert beaucoup de force physique et morale de la part de l'étudiant. Après tout, il reste beaucoup à faire au travail et à l’école. Il est nécessaire de se préparer au fait que le programme d’études et le travail peuvent ne pas coïncider. Tous les employeurs ne sont pas prêts à laisser un employé partir une heure à l’avance pour laisser passer la compensation. Il vaut mieux coordonner cette question avec l'employeur et l'avertir à l'avance de votre désir d'étudier le soir.
Les inconvénients d'un tel système de formation comprennent:
- Fatigue physique et mentale fréquente.
- Manque permanent de sommeil.
- Problèmes constants à la fois dans les études et au travail, manque de temps.
- Manque de temps pour la vie personnelle ou un passe-temps favori.
- Les jeunes hommes en âge de combattre ne sont pas différés de l'armée.
- Les étudiants non-résidents ne doivent pas compter sur la disponibilité de places dans l’auberge.
Mais heureusement, il y a des avantages à recevoir une éducation du soir. Ceux-ci comprennent:
- Passage assez bas.
- Les frais de scolarité sont plus abordables (comparés aux études à temps plein).
- Assez tard admission. Cela vous permettra d’essayer d’abord vos études à temps plein, puis de postuler à une correspondance à plein temps.
- La possibilité de combiner études et travail, autant paient pour leurs études en raison de leur travail.
- La législation prévoit un ensemble d'avantages (non applicables à tous les employeurs): congés d'études payés pour la durée des examens (jusqu'à 50 jours par an), 4 mois de congé pour écriture, protection du diplôme et examens finaux, ainsi qu'une journée de travail écourtée (jusqu'à 7 heures) le dernier jour. 10 mois d'étude.
À distance
La prochaine forme moderne d’enseignement est l’apprentissage à distance au moyen de moyens de communication modernes. En termes simples, pour la formation, un étudiant a besoin d’un ordinateur personnel avec accès à l’Internet mondial. Les universités offrant un enseignement à distance offrent généralement aux étudiants du matériel pédagogique sous forme de conférences, de programmes spéciaux ainsi que de webinaires.
Le développement moderne des technologies de pointe conduit progressivement au fait que cette forme d’éducation est de plus en plus demandée et populaire. Récemment, de nombreuses universités commerciales et d'État offrant des formations à distance ont commencé à apparaître. Un programme de formation flexible et pratique attire surtout les candidats lors du choix d'un tel système de formation. En outre, il n’ya pratiquement aucun problème à trouver des sources de littérature pédagogique - l’élève peut recevoir tous les manuels scolaires et le matériel par courrier électronique.
Grâce aux technologies à distance, toutes les universités disposant d’un formulaire d’apprentissage à distance sont disponibles partout dans le pays et même dans le monde. Cependant, beaucoup de gens pensent que l'apprentissage à distance signifie que la formation ne sera pas de très haute qualité par rapport à d'autres formes de formation et que les connaissances acquises via Internet ne seront que superficielles. C'est loin d'être le cas. Au niveau des États, des résolutions ont été adoptées qui assimilent l'apprentissage à distance à d'autres systèmes éducatifs.
Bien entendu, cette forme de formation est assez nouvelle et continue donc de se développer dans notre pays, mais depuis 2013, les exigences relatives à la création de conditions propices à l'utilisation de l'apprentissage en ligne ont été intégrées dans la structure des normes éducatives de l'État.
Avantages et inconvénients
Comme déjà mentionné ci-dessus, la formation à distance est pratique pour beaucoup avec un horaire pratique. Vous pouvez étudier à tout moment du jour ou de la nuit. Mais ce n’est pas tous les avantages d’un tel système de formation. Ils comprennent également:
- Combinaison de la formation avec l'activité principale. L’éducation par communication à distance est également accessible aux travailleuses et travailleurs, aux mères en congé de maternité, aux personnes handicapées ou en détention.
- La capacité à maîtriser les connaissances de manière individuelle, sans craindre de tomber derrière ses camarades de classe. Par exemple, une conférence sur un sujet incompréhensible peut être revue plusieurs fois, posez des questions à l'enseignant par courrier. La chose principale ici est de réussir la certification intermédiaire et finale.
- La formation peut être dispensée n’importe où - dans un appartement, un bureau, en vacances ou dans des zones rurales isolées. Tout ce dont vous avez besoin est un accès au réseau mondial et à vos souhaits.
- Les employeurs ont souvent recours à cette formation pour améliorer les compétences de leurs employés ou suivre des cours.
- La qualité de l'enseignement reçu à distance n'est pas inférieure et dépasse parfois les systèmes éducatifs traditionnels. L'élève étudie indépendamment le matériel pédagogique, ce qui signifie qu'il se souvient mieux. Si l'étudiant travaille également sur le profil, il a la possibilité de mettre ses connaissances en pratique.
- Sur le plan financier, l’enseignement à distance est plus accessible que l’enseignement à temps plein traditionnel. En outre, les économies budgétaires incluent l'absence de la nécessité de payer l'hébergement et les déplacements.
- L'absence du problème de fournir à l'étudiant du matériel éducatif.
Considérant les inconvénients d’une telle formation, on peut noter:
- Beaucoup ne peuvent pas se permettre de se motiver pour étudier indépendamment des disciplines. Une grande auto-organisation et un désir d'apprendre sont nécessaires.
- Le système de distance est bon pour la formation individuelle, mais les compétences en communication ne développent pas et ne forment pas du tout des compétences en travail d'équipe.
- Il n'y a pas de report de l'armée et aucune bourse payée.
- Il n'y a aucune possibilité d'exercices pratiques. Une telle formation ne convient pas à beaucoup de spécialités pour cette raison. Par exemple, ils ne forment pas un médecin ou un enseignant à distance.
- Pour s'assurer que l'étudiant réussit seul aux examens de la certification finale, il peut l'inviter à l'université, en raison du problème d'identification de l'utilisateur.
Interactif
Les systèmes d'apprentissage à distance opposés sont des formes interactives d'étude dans une université. Le concept même d '«interactif» signifie interaction, conduite de conversations et discussions actives. C'est une formation interactive, impliquant une communication intensive entre l'enseignant et l'étudiant.
Les méthodes interactives diffèrent des méthodes traditionnelles en ce sens que, dans de telles classes, la divulgation et le développement du potentiel personnel et professionnel se produisent par la systématisation et l'analyse de l'information. Au cours de l'apprentissage interactif, l'élève apprend à formuler son opinion, à exprimer ses pensées, à mener une discussion, à écouter le reste et à respecter le point de vue de quelqu'un d'autre.
L’interactivité se manifeste dans des types de formation tels que le travail d’équipe (en binôme, en groupe ou en équipe), les jeux de rôle et les jeux d’entreprise, les discussions, le travail avec diverses sources d’information (conférences, livres, musées, Internet, etc.), les présentations, les formations, diverses activités. sondages et interviews.
Les formes interactives de formation à l'université répondent aux exigences du monde de l'information moderne et sont des formes nécessaires de formation pour la formation efficace de spécialistes compétitifs et intelligents dans divers domaines.
Externer
Il existe une autre forme de formation dans les universités: il s’agit du passage à un programme d’études accéléré appelé «externat». Des études externes suggèrent qu’un étudiant devrait maîtriser de manière indépendante le programme éducatif d’un établissement d’enseignement, qui procède ensuite à la certification et à la délivrance d’un diplôme.C'est-à-dire que l'établissement d'enseignement se dispense complètement de donner aux étudiants des heures de cours et du matériel pédagogique.
Pendant un an, un étudiant ne peut suivre plus de vingt disciplines, conformément aux exigences de la norme d’enseignement de l’État. Un gros avantage d'une telle formation est un moyen rapide d'obtenir une qualification ou une éducation. Mais un inconvénient important des études externes est la grande complexité de l’étude indépendante du programme d’études.