Diriger correctement les bénéfices non répartis vers la constitution d'un fonds de réserve n'est pas une tâche aussi difficile que cela puisse paraître, bien que cela nécessite quelques précautions lors de la préparation de la documentation. Il est nécessaire d'orienter les retenues chaque année jusqu'à ce que la taille du fonds soit égale à celle déclarée dans la documentation. Pour les AO, le montant standard des retenues annuelles est de 5% du bénéfice net ou plus. Ainsi, les fonds reçus par l’entreprise constituent la principale source de formation du fonds de réserve.
Caractéristiques de la formation de fonds
Dans le cas classique, un fonds de réserve est constitué afin de disposer d’une réserve en cas d’accident, de restauration, de sauvetage ou autre, similaire, provoqué par des catastrophes naturelles, des situations d’urgence.
Souvent, les dépenses imprévues ne se limitent pas à la liste. La procédure de constitution et d'utilisation du fonds de réserve implique l'allocation de fonds pour l'organisation de divers événements qui ne sont pas inclus dans les plans de l'exercice, mais qui sont nécessaires à la tenue. C'est le fonds de réserve qui constitue la principale opportunité de payer des dépenses qui ne sont pas prescrites par des lois, des décisions budgétaires, non spécifiées dans les décrets.
Beaucoup ou un peu?
D'après les normes actuelles, il est possible de constituer un fonds de réserve dans la Fédération de Russie sans limite supérieure. Cette règle s’applique aux budgets des entités et à l’accumulation de municipalités. L'absence de restrictions est expressément stipulée dans le code budgétaire.
Si la constitution et l'utilisation du fonds de réserve sont organisées conformément à la loi, le bénéfice est distribué avec des restrictions strictes. En particulier, il est impossible de constituer un fonds de réserve représentant plus du quart du capital autorisé, ni moins de 10% de cette valeur.
Combien donner?
Environ combien d'argent est affecté au fonds à la fois, une décision est prise ensemble. Ils rassemblent tous les actionnaires de la société, le déroulement de l'événement est consigné de manière détaillée et, en fonction des résultats, ils prennent une décision, puis sont déclarés par ordre interne. Le document indique avec précision l’importance des déductions, ainsi que la procédure à suivre pour constituer le fonds de réserve dans son ensemble.
Il sera nécessaire d’allouer chaque année une somme correspondant au montant fixé lors de l’assemblée générale jusqu’à ce que l’encaissement dans le fonds atteigne la marque indiquée dans les documents constitutifs. En 1997, une loi a été adoptée pour déclarer que la constitution des fonds du fonds de réserve n’est effectuée qu’après le paiement de tous les impôts sur le revenu. Depuis lors, cette règle est restée inchangée.
Pourquoi et pourquoi
Pourquoi la création d'un fonds de réserve de l'entreprise est-elle nécessaire? L'idée principale est de créer un tel volume de fonds de réserve pouvant couvrir les pertes imprévues de la société par actions. En outre, c'est à partir de la Fédération de Russie que le montant nécessaire peut être affecté au paiement de dividendes, pour lesquels le bénéfice principal de la société n'était pas suffisant. Si des dividendes ont été payés et que la société a encore de l'argent, vous pouvez les envoyer à la création d'un autre fonds de réserve.
Le plus souvent, un fonds de réserve supplémentaire est constitué spécifiquement pour fournir à la société des fournitures au cas où du matériel devrait être remplacé. Afin de prédire quelle taille d'un tel fonds aidera à sortir sans pertes en cas d'urgence, tout en évitant d'économiser trop d'argent, ils utilisent la méthode d'extrapolation. Il consiste à prévoir les besoins en fonction des tendances actuelles.La procédure pour la constitution d'un fonds de réserve pour le remplacement du matériel est établie par des documents internes.
Bénéfice et réserves
Pour prévoir l'ampleur des besoins en fonds de réserve, il est nécessaire d'appliquer des méthodes mathématiques. Dans ce cas, le remplacement des équipements usés, ainsi que la possibilité de pannes soudaines, sont pris en compte. Il existe plusieurs méthodes compliquées pour calculer la constitution correcte d'un fonds de réserve.
La direction de l'entreprise (ou une assemblée d'actionnaires) dispose de suffisamment de pouvoir pour canaliser les réserves financières de l'entreprise vers des fonds de réserve décentralisés. Dans le même temps, les écritures de la constitution du fonds de réserve sont limitées par le montant du capital autorisé et du bénéfice. La composante dépense de tout budget implique toujours la création d'une réserve. En fait, il devient une partie distincte, qui ne peut être contrôlée que par ceux à qui ont été conférés des pouvoirs spéciaux. Au sein de l'organisation, ceux-ci sont déclarés dans les documents internes et les documents statutaires. S'il s'agit de la constitution d'un fonds de réserve, l'autorité et la responsabilité sont dévolues au pouvoir exécutif ou au gouvernement local.
Dépendance et indépendance
La formation de fonds de réserve est liée au montant des salaires plus élevés qui doivent être payés à l’entreprise. Par conséquent, la taille de la réserve dépend de la capacité de production. La réserve est utilisée comme réserve au cas où, au moment du paiement anticipé, le montant d'argent nécessaire n'apparaît pas sur les comptes de la société sur les comptes de la société. Si l'entreprise a des problèmes financiers temporaires ou si la production est suspendue, c'est la constitution du fonds de réserve qui permet d'éviter la perte de main-d'œuvre. Ceci est particulièrement pertinent dans la production avec un effet saisonnier prononcé, ainsi que lors de la livraison du produit fabriqué.
La loi fédérale n ° 208, adoptée en 1995, indique le montant des retenues sur la réserve. Il est consacré aux caractéristiques du fonctionnement des sociétés par actions et mentionne également certains aspects de la constitution correcte du fonds de réserve.
Banques et assureurs
Si nous parlons de la structure bancaire, la taille de la réserve et les caractéristiques de la déduction des fonds sont précisées dans le règlement intérieur de l’organisation financière. Si la documentation indique qu'il est possible de transférer les fonds de l'entreprise retirés du bénéfice net à diverses structures, il est alors autorisé à transférer de l'argent vers le fonds de réserve lorsque les soldes annuels non utilisés sont révélés. En outre, ils calculent l’importance du bénéfice net pour les années précédentes, une décision est prise sur les déductions de la période de déclaration en cours.
Si nous parlons des compagnies d’assurance, l’un des principaux indicateurs est le taux net. C’est aux frais de cette entreprise que les sociétés d’assurance ne peuvent avoir aucun doute sur le fait que l’indemnité d’assurance sera intégralement versée si un événement fixé dans le contrat se produit. Des fonds suffisants sont alloués au fonds de réserve pour que la compagnie d'assurance puisse calculer pour toutes les opérations.
Les réserves: de quoi s'agit-il?
Lorsqu'une entreprise réalise des bénéfices, il est tout d'abord nécessaire de payer des intérêts sur les programmes de crédit, de payer les cotisations des membres et de faire des économies. L'argent restant après ces opérations peut être envoyé aux fonds de réserve. Celles-ci sont différentes, elles sont formées en tenant compte des spécificités de l'organisation, l'autorité responsable de la création du fonds.
L’un des fonds de réserve les plus importants de toute entreprise est créé pour disposer de réserves financières au cas où il serait nécessaire de couvrir les pertes subies en raison de retards de paiement ou de remboursement de prêts. Pour constituer cette réserve, l’argent est déduit des intérêts créditeurs, des contributions des membres de la société et de l’épargne mutuelle. Vous pouvez retirer un certain montant des prêts amortis et remboursés plus tôt.Lors du calcul de la taille du stock financier requis, vous devez lire le montant des créances de l'organisation et en tirer un certain pourcentage. Sa taille est indiquée dans les conventions comptables approuvées par la réunion du chef ou des actionnaires.
Caractéristiques de l'utilisation de la réserve
Les réserves financières constituées en cas de défaillance du crédit sont nécessaires pour minimiser les pertes associées aux annulations de prêts. Radier ces prêts pour lesquels le délai est de 90 jours ou plus. La réserve et sa valeur par rapport aux créances nous permettent de parler du montant de la réservation.
En règle générale, les conventions comptables prescrivent les normes dont le respect garantit la stabilité financière de l'entreprise. En règle générale, la redondance est maintenue à 8%. Le responsable de l’organisation, l’équipe de direction, décide du lieu où l’argent doit être déduit de la réserve. Toutes les informations sont enregistrées dans des documents officiels internes et sont également reflétées dans les rapports de l’année, intérimaires. En étudiant le bilan, vous y trouverez des informations sur la réserve accumulée et les écritures par lesquelles les fonds y ont été transférés, à l’actif. La réserve dans son ensemble et la dette en souffrance sont indiquées séparément. Il est également obligatoire d’indiquer l’ampleur de la dette débitée conditionnellement.
Spécificité des calculs
La méthode de calcul décrite ne permet pas d’établir un fonds de réserve unique pour toutes les années de l’existence de la société. La taille de la réserve est flottante, déterminée par le nombre d'impayés accumulés au cours d'une période donnée. Une réserve est constituée, en tenant compte de la taille des prêts amortis pour lesquels le retard a dépassé trois mois. Pour le calcul, ils prennent le montant de ces emprunts pour lesquels une décision judiciaire d'indemnisation a été rendue.
Une évaluation correcte du fonds de réserve est requise pour l'établissement des rapports. On peut en tirer des conclusions sur le montant brut, net, par rapport aux créances.
Passifs et réservations
Une autre réserve indispensable dans toute entreprise moderne est la constitution de réserves pour remplir ses obligations. Il s’agit de l’épargne personnelle des porteurs de parts. Une telle réserve est nécessaire pour couvrir les déficits créés lors de radiations et de prêts en souffrance. Les sources de constitution de la réserve, comme dans le cas décrit ci-dessus, sont les contributions des détenteurs d’actions, les cotisations des membres et le bénéfice net de l’entreprise.
Une réserve pour garantie de passifs vous permet de définir une limite de perte pour un portefeuille d'épargne individuel. La réserve est généralement constituée à un niveau de cinq pour cent par rapport aux investissements personnels des participants à l'entreprise. Pour le calcul, les indicateurs du dernier exercice comptable sont pris en compte. Les paramètres nécessaires au calcul du montant maximal de la réserve sont reflétés dans la documentation comptable dans la colonne «Réserves, capitales».
Caractéristiques de la réserve pour obligations
Pour couvrir les pertes provoquées par les prêts en souffrance, il est nécessaire de constituer une réserve assez élastique. Les arriérés sont regroupés en fonction des périodes d'endettement et vous permettent d'économiser de l'argent pour recouvrer d'éventuelles pertes si vous devez effacer davantage de prêts dans le futur.
Le respect des obligations nécessite la création d'une réserve statique. Sa valeur est calculée en analysant le volume à la fin de la déclaration des portefeuilles d’épargne. La constitution de la réserve est déterminée par la valeur de ce portefeuille, étroitement liée à la qualité du débit. Avec la croissance de la réserve en cas de non-remboursement de créances, il est également nécessaire d'augmenter le volume des stocks pour remplir ses obligations personnelles.
Qualité et quantité
Pour que l’épargne personnelle soit aussi liquide que possible, l’assemblée des actionnaires ou les dirigeants de la société peuvent décider de normes particulières pour le fonds de réserve.De cette manière, le montant de la compensation annuelle liée à l’utilisation des fonds est ajusté et les autres montants qui devront être dépensés pour payer les contrats conclus avant l’échéance sont affectés.
Pour constituer les réserves de l’entreprise, il faut nécessairement prendre en compte les «accumulations d’actions dormantes». Ils comprennent la capitalisation, transférée au statut de dormeur conformément à l'ordre interne officiel de l'entreprise, signé par le directeur général. Les actionnaires ont le droit de rédiger une application à inclure dans les membres actifs de l'équipe de direction. Ensuite, les économies mutuelles sont transférées de la réserve à la capitalisation. Afin de contrôler les volumes de réserves dormantes, celles-ci sont prises en compte dans les états financiers dans la colonne «Réserves, capitales».
Soutien financier mutuel
L'assistance mutuelle est une autre partie très importante des réserves constituées des réserves de trésorerie de l'entreprise. Une telle réserve est créée si le conseil de JSC émet un ordre approprié. Ils dépensent de l'argent en produits de crédit, en développant de nouvelles idées, en fournissant des services d'assistance mutuelle, dont le retour ne peut être que sur le long terme.
Lorsqu’ils émettent un ordre d’exécution d’une réserve, ils indiquent immédiatement l’importance de la réserve. Limiter la limite des montants transférés et les conditions dans lesquelles les produits de crédit potentiellement prometteurs doivent être placés. Ils prescrivent également la durée maximale attendue du rendement financier et les ressources permettant d'indemniser les pertes, le cas échéant, avant la société lors de la participation à une campagne déficitaire.