Les rubriques
...

Fonds de soutien aux enfants en situation difficile: structure, activités

Le Fonds de soutien aux enfants en situation de vie difficile est une organisation publique spéciale dont les activités visent à développer des programmes nationaux, régionaux et des initiatives privées d'assistance aux enfants handicapés, aux orphelins, aux enfants des rues et aux enfants de familles défavorisées. Le travail consiste à populariser les projets sociaux et éducatifs, à organiser des événements, à allouer des fonds sous forme de subventions à des initiatives spécifiques.

Informations générales

Le fonds a été créé sur la base d'un décret présidentiel du 26 mars 2008. Le fondateur était le ministère de la Santé et du Développement social de la Fédération de Russie. L'organisation a un objectif:

  • Protéger les intérêts des enfants à tous les niveaux.
  • Soutenir l'institution de la famille.
  • Aider l'Etat à mener une politique familiale.

Le travail de la structure est financé par le budget fédéral. Les subventions servent à soutenir des programmes d’État, des initiatives sociales d’autorités régionales et des projets non étatiques. La première présidente du conseil d’administration est Tatyana Golikova.

Tatyana Golikova

Activités prioritaires

Tout d'abord, le Fonds met en œuvre:

  • Soutien social, moral et informatif aux familles confrontées au problème de l'éducation des enfants handicapés. L'organisation finance des projets visant à intégrer les enfants handicapés dans la société, à les préparer à une vie indépendante, à se socialiser et à développer leurs inclinations créatives.
  • Réadaptation sociale d'adolescents «à problèmes», y compris ceux coupables de la loi. Prévention de la délinquance juvénile.
  • Prévention de l'itinérance et de la négligence.
  • Combattre la violence domestique. L'éradication de l'abandon social. Restaurer un environnement familial favorable.

Marina Vladimirovna Gordeeva, responsable du Fonds de soutien à l'enfance, est responsable de la mise en œuvre des projets.

Gordeeva Marina Vladimirovna, Fonds de soutien aux enfants

Programme de subvention

Comme déjà mentionné, l’objectif principal de l’organisation est de fournir une assistance financière aux projets sociaux annoncés par des personnes bienveillantes. De plus, peu importe que l'initiateur soit une administration régionale (républicaine, régionale) ou une association publique.

La première sélection compétitive de programmes et de projets a eu lieu au printemps 2009. Il a examiné trois domaines prioritaires du Fonds de soutien aux enfants en situation de vie difficile:

  • Réadaptation sociale des adolescents en conflit avec la loi.
  • Assistance aux familles qui élèvent des enfants handicapés.
  • Prévention de l'orphelinat social et de la violence.

Sur 119 programmes et 1190 projets reçus de 76 régions, le conseil a sélectionné 58 programmes régionaux et 192 projets. Plus de 630 millions de roubles ont été alloués à leur mise en œuvre.

Les programmes et projets régionaux soumis au concours sont évalués par les commissions de la concurrence. Ils comprennent des représentants du ministère de la Santé et du Développement social de la Fédération de Russie, du ministère de l'Éducation et de la Science de la Fédération de Russie, du ministère de l'Intérieur, des membres du Conseil d'experts et du personnel du Fonds, ainsi que des experts indépendants, experts reconnus dans le domaine de l'activité publique.

Au stade de la sélection préliminaire, les candidatures ne répondant pas aux exigences et aux conditions requises pour la conception de la documentation d'appel d'offres sont rejetées. À l'étape suivante, le contenu et le classement des programmes et projets sont évalués conformément aux critères approuvés (performances prévues, faisabilité économique et autres). Sur la base des résultats de ce travail, les évaluations des applications sont compilées et une liste des programmes sélectionnés pour le soutien financier du Fonds de soutien à l'enfance (FPD), approuvé par le conseil d'administration, est établie. Dans le même temps, une décision est prise sur le montant du financement pour les projets sélectionnés.

Fonds de soutien aux enfants en difficulté

Comment obtenir une subvention?

FPD soutient des initiatives qui ne fonctionnent que sur les principes d’une approche ciblée par programme. Le concept de modèle de programme régional devrait être initialement défini dans le dossier d'appel d'offres. Une caractéristique d'un projet développé par cette méthode est sa focalisation sur le résultat final.

Les conditions suivantes contribuent à la subvention:

  • Buts et objectifs clairement formulés.
  • Détermination des termes spécifiques pour la mise en œuvre du programme.
  • Développement d'un système d'activités interdépendantes pour atteindre les buts et objectifs, ainsi que leurs résultats attendus.
  • Justification du soutien des ressources.
  • Développement d'un système de gestion de programme et de mécanismes de contrôle.
  • Évaluation de l'efficacité et des conséquences socio-économiques de la mise en œuvre du programme régional.
Président du conseil

Erreurs communes

Tous les programmes demandant un cofinancement ne reçoivent pas l'approbation du conseil d'experts. Président du conseil d'administration du Fonds M.V. Gordeeva a parlé des erreurs typiques qui entravent l’attribution de subventions.

Souvent, lors de la préparation des programmes, l’analyse nécessaire de la situation dans la région n’est pas effectuée, tout l’éventail des raisons menant au désavantage social des enfants n’est pas révélé. Par exemple, lors de la préparation de projets visant à prévenir l’orphelinat social, le problème de l’abandon des enfants dans les maternités n’est pas pris en compte. L'approche traditionnelle reste dominante lorsque le programme tente d'améliorer tous les aspects de la situation des enfants et des familles avec enfants. En conséquence, les ressources sont pulvérisées.

Une situation typique est celle où un travail utile est remplacé par des mesures de caractère social général (garantir des vacances d'été aux enfants, le paiement de prestations, l'équipement des pensionnats et des établissements médicaux, etc.). Un autre héritage de l'approche traditionnelle est la planification du travail avec l'enfant en l'absence de contact avec ses parents, un programme de réhabilitation sociale avec la famille dans son ensemble. En conséquence, les événements ne répondent pas aux objectifs déclarés, ne fonctionnent pas pour le résultat.

Le faible niveau ou le manque de coopération interinstitutions dans le cadre de projets est un autre défaut largement répandu. Les indicateurs souvent utilisés comme cibles ne répondent pas aux objectifs du programme et ne permettent pas de suivre ses résultats. Souvent, l'efficacité d'un événement est présentée uniquement sous la forme d'indicateurs absolus, ce qui est incorrect pour un nombre d'enfants en évolution, ou d'indicateurs qui ne sont pas liés aux buts et objectifs du programme, et qui est également décrite de manière vague dans ses termes les plus généraux.

Président du conseil des fiduciaires du fonds

Pourquoi un fonds de pension alimentaire pour enfants est-il nécessaire?

Les enfants russes sont parfois confrontés à des problèmes graves qu'ils ne peuvent résoudre eux-mêmes. L’indifférence des adultes conduit à cela, conduisant les enfants à l'itinérance, à l'utilisation de substances nocives et dangereuses (alcool, tabac et drogues), pour certains garçons et filles - relations familiales basées sur la violence.

À propos, c’est le Fonds au niveau des États qui a soulevé le sujet de la violence à l’égard des enfants, souvent caché des regards indiscrets et ignoré indûment. C'est un sujet qui nécessite des spécialistes hautement qualifiés, principalement des psychologues.

Selon le président du conseil des fiduciaires du Fonds, T.A. Golikova, chaque année, plus de 100 000 nouveaux orphelins sont découverts dans le pays.Ce sont principalement des orphelins sociaux dont les parents sont en vie. De plus, des milliers d'enfants des rues sont identifiés chaque jour. Une attention particulière est accordée aux enfants handicapés.

Comme la pratique l'a montré, il est impossible d'aider chaque enfant, il est nécessaire de créer un système d'assistance dans les situations difficiles dans tout le pays. À cette fin, le président a créé ce fonds, qui est lié aux services sociaux, à la police, aux cliniques, aux organisations caritatives et aux bénévoles. La structure a pour tâche de diffuser une expérience novatrice de pointe en matière de formation de spécialistes, de reproduire des méthodes et des programmes et de promouvoir l’expérience des meilleures organisations.

Ministère de la santé et du développement social de la Fédération de Russie

La collaboration

Le Fonds d’affectation spéciale pour les générations futures de la République de Sakha (Yakoutie) est devenu la première structure régionale à conclure un accord de coopération et d’interaction avec le FPD. En février 2009, un accord a été signé au bureau de l’administration.

Sakha en Yakoutie fait partie des participants les plus actifs aux compétitions organisées par le FPD. Le Fonds d’affectation spéciale pour les générations futures aide à rassembler toutes les ressources de la région pour s’acquitter de tâches interinstitutions aussi complexes que la protection des intérêts des enfants et des familles en attente d’aide. Il contribue au développement de la cohésion sociale entre les autorités, les représentants d'entreprises, les organisations caritatives et le public.

Les partenaires traditionnels sont les administrations régionales et les sociétés commerciales. Le FPD s’intéresse au fait que les entreprises et les autorités régionales unissent leurs efforts pour aider les enfants.

Interaction avec les organismes publics

La Fondation est un membre régulier du forum public Seliger. Les organisations de jeunesse mettant en œuvre des projets sociaux montrent un grand intérêt pour le FPD et ses projets - des centaines d'accords ont été conclus ces dernières années. L'interaction prend la forme d'une expertise et d'une consultation de projets, d'une assistance administrative et organisationnelle, ainsi que de la participation à des événements et à des promotions de l'organisation.

Fonds de soutien aux enfants, Moscou

“Bulletin du Fonds”

Le Fonds de soutien à l'enfance à Moscou publie des brochures d'information et d'éducation, maintient son propre site Web et couvre ses activités dans les médias. Le "Bulletin du Fonds" est un autre moyen de communication efficace entre l'administration et des personnes qui ne sont pas indifférentes aux problèmes des enfants.

Dans ses pages, ils abordent les problèmes les plus graves de l'enfance, analysent les meilleures pratiques, parlent de la mise en œuvre de programmes et de projets financés par le Fonds. Derrière chacun de ces projets se trouvent des professionnels prêts à partager leurs expériences réussies avec leurs collègues. La publication fournit une plate-forme pour la présentation des développements prometteurs.

Il est prévu de couvrir non seulement le succès des bénéficiaires, mais également les problèmes qu’ils doivent résoudre, erreurs typiques qui peuvent devenir un obstacle à l’obtention d’une subvention. Il est supposé que les réponses des employés et des experts aideront à résoudre la plupart des questions émergentes, suggèrent la bonne solution.

Dans les pages du "Bulletin", ils disent:

  • Où vous pouvez apprendre de nouvelles technologies pour travailler avec des enfants en difficulté.
  • A quoi sert le club de journalisme social?
  • Comment surmonter la peur d'un diagnostic de syndrome de Down chez un enfant.
  • Pourquoi les enfants commettent-ils des crimes?
  • Comment dans le monde ils luttent contre le châtiment corporel des enfants.

Les experts du plus haut niveau répondent à ces questions et à bien d’autres.

La critique

En 2011, le procureur général de la Fédération de Russie a annoncé la détection d'infractions graves dans les activités du Fonds. L’audit a montré que des erreurs avaient été commises lors de la détermination de la forme juridique du système d'affichage à écran plat et de l'approbation de la charte. Certaines dispositions pourraient entraîner des dépenses non contrôlées des fonds budgétaires.

En réponse, Tatyana Golikova a exprimé son désaccord avec la position du bureau du procureur et la codirectrice du conseil d’experts, Elena Topoleva-Soldunova, a tout d’abord conseillé de comprendre les spécificités du Fonds et de ne pas condamner l’organisation de manière aveugle.

Les experts estiment que ces fonds sont tenus de divulguer intégralement les informations sur les dépenses des fonds, qui devraient figurer non seulement dans les rapports aux ministères, mais également dans les médias publics. Du point de vue des organes de contrôle et de l'établissement des rapports, l'administration du système d'affichage à écran plat remplit les deux conditions. Selon le public, le fait que le Procureur général ait vérifié cette organisation est normal, car la structure dépense des sommes assez importantes sur le budget.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement