Pour diverses raisons, toute entreprise privée court le risque de s'effondrer. Pour éviter l'effondrement de l'entreprise avec toutes les conséquences qui en découlent, vous pouvez appliquer le système éprouvé - le recouvrement financier. Le recouvrement financier consiste en une série de mesures de redressement sur faillite qui impliquent un règlement progressif des dettes basé sur un plan approuvé et des garanties émises.
Les entreprises très performantes sont souvent au bord de la faillite. Parmi eux figurent la compagnie aérienne italienne Alitalia, la chaîne de restaurants Sbarro, la faillite sensationnelle des voyagistes en Russie. Cependant, des actions compétentes pour surmonter la crise ont permis à de nombreuses entreprises non seulement de survivre dans un monde complexe et instable, mais également de créer des entreprises plus performantes. Il existe de nombreux exemples de cela.
Quand vous devez sonner l'alarme
Si la société tombe en panne, la première, en fait, ce qui se passe devrait être remarquée par le responsable et, bien sûr, par les fondateurs de la société. Et plus tôt ils y prêteront attention, mieux ce sera pour les propriétaires et pour l’entreprise dans son ensemble. Des profits en baisse, des dettes croissantes, un déséquilibre entre comptes fournisseurs et comptes clients - c'est déjà une «maladie» courante. Et les premiers appels alarmants peuvent être déterminés après une analyse et un diagnostic compétents de la compétitivité de l'entreprise sur une période donnée et dans le futur.
La situation économique mondiale étant en pleine mutation, l'observation analytique régulière de la volatilité des marchés revêt une importance particulière. Et le processus de redressement financier doit être développé et mis en œuvre dès que possible. Ensuite, le rétablissement de la solvabilité de l'entreprise aura beaucoup plus de succès. En analysant la situation financière de l’entreprise, des spécialistes compétents peuvent également réfléchir à la manière de modifier la situation et de décider quoi faire. Il y a toujours une issue, même si vous devez apporter des changements radicaux. Comme le montre l'expérience de nombreuses personnes, il n'y a pratiquement pas de situations désespérées.
Anxiété: que faire en premier?
Donc, si tous les signes de faillite imminente, comme on dit, sont évidents, que faire en premier lieu pour sauver la société? Les nombreuses années d’expérience de nombreux dirigeants qui ont réussi à faire face au sommet financier indiquent que trois conditions doivent être remplies:
- vendre de toute urgence toutes les entreprises à but non lucratif;
- arrêter les sorties de fonds;
- diriger tous les efforts et toutes les attentions vers la survie de l'entreprise;
- resserrer le contrôle sur les dépenses nécessaires et les rentrées de fonds;
- identifier les causes du manque à gagner.
Qui initie l'opération de sauvetage
Ainsi, si la position de la société est instable, les initiateurs du lancement de mesures de redressement financier ont le droit d'agir:
- le propriétaire des biens de la société;
- participants ou fondateurs (selon la forme juridique d'une organisation privée);
- des tiers.
Tous ces représentants ont le droit de procéder à un audit, puis de soumettre les résultats à la première réunion des fondateurs avec une motion. En outre, l'affaire est portée devant le tribunal arbitral, qui décide de l'introduction du redressement financier sur la base de la décision de la première réunion des fondateurs, indépendamment de cette décision ou même malgré celle-ci. Une mesure obligatoire dans ce cas est la fourniture d'une garantie financière. Cela implique:
- caution;
- garanties d'État ou municipales;
- garanties bancaires;
- nantissement (hypothèque).
Dans le même temps, il est nécessaire de fournir au tribunal arbitral un plan de redressement financier de l'entreprise et une obligation documentée de restituer les dettes par étapes. Le plan est développé selon un certain schéma. Et les dates de remboursement de la dette sont convenues avec tous les créanciers.
Garanties et obligations
Le mécanisme permettant de préserver une entreprise de la faillite sous la forme actuelle ne s’applique qu’en Russie, bien qu’il ait quelque chose en commun avec le modèle allemand de gouvernement autonome. Il vise à réhabiliter l'entreprise et non à arrêter ses activités. C'est-à-dire qu'une telle procédure de sauvetage de l'effondrement financier a pour objectif de restaurer la solvabilité et la réputation du débiteur. Et donnez-lui la possibilité d'utiliser sa force, ses connaissances et son expérience.
Les obligations, les délais, les droits et les garanties sont clairement définis. Par exemple, la période de recouvrement financier est limitée à deux ans. Pendant ce temps, il est nécessaire à tout moment de réaliser le plan de sortie de crise, de payer toutes les dettes de la société. Et également assurer la stabilité financière de l'entreprise. Contrairement au modèle précédent consistant à sauver une entreprise de la faillite avec l'aide d'une direction externe, comme c'était le cas avant 2002, le nouveau modèle consistant à surmonter la situation financière difficile permet au débiteur de résoudre lui-même le problème. En effet, qui, sinon lui-même, est mieux versé dans ce domaine d'activité. Et qui, sinon lui-même, peut le plus efficacement prendre en compte la triste expérience passée, les erreurs et les erreurs. Le débiteur assume tous les risques. Cependant, il y a aussi des inconvénients. Parfois, c’est précisément le leadership inepte, la stratégie erronée qui conduit à l’effondrement économique. Il est donc inutile d'espérer que les dirigeants précédents se trouvent dans une telle situation. Mieux vaut confier le plan du salut de l'abîme de la dette à des dirigeants plus expérimentés.
Quels sont les objectifs
Le redressement financier est une occasion de rembourser des dettes et de garder une bonne réputation, tout en continuant votre travail préféré, en sauvant des emplois. Rendre la viabilité financière à l'entreprise est capable de démarches compétentes de la direction. Toutefois, le recouvrement financier peut être introduit éventuellement lorsque la société est pratiquement en faillite. Il y a plusieurs autres raisons à cela. C'est:
- le début de la perte de solvabilité, lorsque l'entreprise n'est pas encore en faillite, mais déjà au bord de celle-ci;
- la société est déjà en faillite, mais il est encore possible de procéder à une réorganisation compétente et de s'affranchir de la nécessité de vendre des biens et de fermer la société;
- l'objectif de redressement financier se traduit par la croissance de l'attractivité du marché de l'entreprise et la recherche de nouveaux investissements.
À propos, dans les conditions modernes, attirer de nouveaux investissements dans l’entreprise devient l’objectif le plus courant de l’introduction de procédures de redressement financier. La nécessité de s'adapter à un marché en évolution oblige les chefs d'entreprise à investir massivement dans la reconstruction de la production, ce qui lui confère un attrait commercial pour l'avenir.
Le changement de conditions dicte des règles spéciales
Après le début de la mise en œuvre des mesures visant à surmonter la crise, il se produit ce qui suit:
- Les prêteurs ont le droit de demander au débiteur uniquement ce qui est limité par la loi sur le processus de recouvrement financier.
- Les créances antérieures des créanciers sont annulées.
- La saisie d'un bien est autorisée uniquement sur la base d'une décision de justice.
- Pendant la période de redressement financier, le versement de dividendes et la répartition des bénéfices entre les fondateurs sont inacceptables.
- Les pénalités, les amendes, les intérêts pour les dettes précédemment impayées, le non-respect des obligations financières ne sont pas facturés, seuls les paiements courants sont acceptés.
- Le propriétaire n'a pas le droit de saisir un bien du débiteur - une entreprise unitaire.
- Il est impossible d'aliéner une action sur la base d'un retrait des fondateurs.
- Il est interdit de racheter une action de débiteurs et d'acheter les actions mises en vente.
Restrictions nécessaires
Il ressort de ce qui précède que le redressement financier est un moyen de sortir de la crise, nécessitant la mise en œuvre de deux des mesures les plus importantes: un plan pour surmonter la stagnation économique et un calendrier de règlement de la dette. Le tribunal arbitral désignera un administrateur. Les règles sont reflétées dans la loi sur la faillite. Dans l’intervalle, le personnel de gestion du débiteur continue de travailler. Il prend des mesures pour surmonter la situation difficile.
Mais le service de recouvrement financier externe de la société impose un certain nombre de restrictions aux activités du débiteur et de son équipe. Par exemple, le débiteur perd la capacité de mener des actions ayant les conséquences suivantes:
- croissance de plus de 5% des comptes créditeurs par rapport au montant indiqué dans le registre des créances des créanciers;
- vente de locaux et d'équipements, il est autorisé à vendre uniquement les produits finis de l'entreprise;
- changer l'ordre d'exécution des exigences;
- l'utilisation de nouveaux fonds pris à crédit.
Agir systématiquement
Pour que le plan de redressement financier soit mis en œuvre avec le plus de succès, il doit contenir les sections suivantes:
- résumé de la procédure elle-même;
- analyse de la situation économique de l'entreprise;
- mesures spécifiques pour sauver l'entreprise de l'effondrement économique, augmenter sa solvabilité;
- analyse du marché et compétitivité;
- plan de production;
- plan financier;
- activités de marketing claires de l'entreprise.
Le développement d’étapes par étapes incombe à une équipe de stratèges expérimentés. Peut-être 90% du succès dépend de ce travail. Le reste appartient aux interprètes. Et bien sûr, un suivi constant de la mise en œuvre du plan est nécessaire.
On change de cap
Bien sûr, la première chose qui habituellement se produit dans une entreprise au bord de la faillite - il s’agit d’une réduction des coûts de production. Il faut parfois réduire les effectifs, gérer le changement, réduire les salaires, vendre des filiales ou des travaux en cours. Oui, dans certaines situations, réduction effective des activités, restructuration de la production, vente d'une partie des actions.
Cependant, cela ne suffit généralement pas. Les mesures du redressement financier peuvent être des changements radicaux nécessitant une analyse en profondeur et une compréhension du rôle de cette production dans un monde en mutation rapide. Par exemple, la production de produits complètement nouveaux qui sont plus demandés sur le marché et compétitifs. Une autre mesure radicale peut consister à modifier la forme juridique de l'entreprise. D'autres mesures peuvent inclure la conquête de nouveaux marchés, la création de nouvelles structures au sein de l'industrie, l'acquisition de vendeurs, de fournisseurs. Ainsi, le recouvrement financier est, bien entendu, le rétablissement de la liquidité de la société, qui doit être adaptée aux nouvelles conditions pour faire face à la nouvelle période.
Les nuances de la loi
Les lois sur la faillite et le mécanisme de redressement financier cachent un certain nombre de subtilités que tout dirigeant connaîtra. Par exemple, souvent, un débiteur n’est tout simplement pas en mesure de satisfaire aux exigences instantanées de tous les créanciers. À savoir, ils décident ensemble qui doit nommer le responsable de l'arbitrage, quoi vendre de la propriété, si un accord de règlement doit être conclu, etc. Par conséquent, il est important de solliciter le soutien de prêteurs non catégoriques.
Et nous devons tenir compte du fait qu'avant le début des mesures de faillite, les manipulations de biens peuvent être déclarées illégales lors d'une procédure judiciaire. Par conséquent, un autre conseil d’experts: ne payez pas vos dettes à un créancier particulier. Parce que cela peut lui être préjudiciable.
Le responsable de l'arbitrage est habilité à identifier les transactions effectuées au détriment des intérêts des créanciers. D'où la conclusion suivante: abandonner de telles transactions. Ils devront encore être annulés.Ceci s'applique aux transactions effectuées trois ans avant l'émergence d'une situation critique dans l'entreprise.
Il faut également comprendre que la faillite ne peut être une protection égale contre tous les créanciers, tant pour le débiteur que pour ses personnes à charge. Il est également important de comprendre que la direction de la société est responsable de toutes ses actions et court le risque de se conformer à la loi si la dette totale a dépassé la taille de l'actif de la société.
Quand toutes les étapes sont gâchées
Avec des décisions habiles et compétentes, le recouvrement financier du débiteur a toutes les chances de se terminer avant la date limite. Un indicateur à cet égard est le règlement intégral de toutes les dettes, l’absence de créances des créanciers et la stabilité économique de la société.
Mais une situation diamétralement opposée peut se produire lorsque le tribunal arbitral suspend la mise en œuvre du recouvrement financier pour de bonnes raisons. Il peut s’agir de ne pas soumettre d’informations sur le règlement des dettes au tribunal arbitral conformément au calendrier approuvé. Régulièrement ou de manière prolongée (plus de 15 jours), en ignorant les créances des créanciers approuvées selon le calendrier de remboursement de la dette, conformément au plan de redressement financier de l’organisation. Le tribunal a le droit de déclarer le débiteur en faillite avec toutes les conséquences qui en découlent.
La liquidation n'est pas une option
La liquidation d'une entreprise n'est pas aussi facile que cela puisse paraître à première vue. Bien sûr, vous pouvez procéder à une liquidation volontaire, à une procédure de faillite, à une liquidation à l'étranger. Mais la solution correcte et prometteuse sera toujours le retrait compétent de l'entreprise du trou financier par le biais de la procédure de recouvrement financier. Heureusement, il existe une telle opportunité et tout le monde peut l'utiliser.