En 2015, des changements ont été apportés au système de retraite, ils ont abordé les formules de calcul et un nouveau concept est apparu pour nos citoyens: le «paiement fixe pour la pension d'assurance». Cela est dû à chaque retraité à qui est attribuée une sécurité en espèces.
Qu'est-ce qui a changé?
Le concept de «pension de travail» a cessé d'exister. Il comprenait la partie financée et l’assurance. Aujourd'hui, les législateurs ont mis en place deux pensions indépendantes: par capitalisation et par assurance. Les années d'activité sont recalculées en points de pension (langage juridique - coefficient de pension individuel). Ces points traduisent les primes d’assurance payées par les employeurs à la CRF.
Les périodes de non-assurance semblaient être normales. Celles-ci comprenaient le service militaire dans l'armée, les congés parentaux, la période de prise en charge des personnes âgées de 80 ans, etc. Pour ces périodes, des points sont également attribués qui seront pris en compte lors de l'attribution d'une garantie pécuniaire pour incapacité de travail.
Le paiement fixe est régi par la loi fédérale n ° 400 sur les pensions d’assurance, entrée en vigueur deux jours avant le début de 2013. Il annule la partie de base de la pension qui existait auparavant et qui était garantie en tant que paiement minimum pour l’incapacité de travail de chaque citoyen qui a pris sa retraite par âge. Un paiement fixe en 2015 a remplacé la partie de base, c'est-à-dire que l'État a refusé de fournir des garanties de pension aux citoyens qui ne les gagnaient pas.
Selon la loi, un certain nombre de points doivent être gagnés lors d’une activité professionnelle. Lors du calcul de la pension, ils sont convertis en roubles à la valeur attribuée. Et une durée de service à part entière ne donne pas toujours le nombre de points nécessaire à la constitution d'une pension.
Modifications de base
Le calcul de la couverture d'assurance a également été modifié: la partie de base s'appelle désormais paiement fixe pour une nouvelle pension d'assurance. C'est-à-dire qu'un retraité reçoit une pension, juridiquement parlant, une couverture d'assurance dont une partie est un paiement fixe. Les deux parties représentent une certaine somme d'argent, payée mensuellement et garantie par l'État (en cas de nombre suffisant de points de retraite). Vous devez comprendre ici que la partie fixe de la pension est établie par le gouvernement de la Fédération de Russie, c’est-à-dire qu’elle ne dépend pas du montant des contributions versées. Mais il obéit aux règles d'indexation dont le pourcentage est calculé à partir de l'inflation enregistrée à la fin de l'année dernière. Ainsi que le type de pension et la catégorie d'invalidité.
Le bénéficiaire de la pension a le droit de transférer une partie de ces points à une société de gestion ou de choisir pour cela tout fonds de pension appartenant à des structures non étatiques. Ils investissent des fonds investis, augmentant ainsi l'épargne retraite.
Prestation d'assurance vieillesse
Une pension d’assurance est une compensation de salaire dont la perception est impossible en cas de perte d’aptitude au travail (due à la vieillesse ou à une invalidité établie).
Un versement fixe pour une pension d’assurance vieillesse est désigné par le gouvernement et versé à un certain montant (fixe). Plusieurs catégories de retraités sont éligibles pour avoir légalement droit à des paiements fixes augmentés.
Il convient de noter que la pension d’assurance, à la fois pour un retraité qui travaille et pour un qui ne travaille pas, est attribuée sur une base commune. Mais dans les paiements d'assurance pour les retraités qui continuent à travailler, il y a quelques caractéristiques.Ils sont associés à:
- indexation prévue pour les retraités qui travaillent;
- recalcul des pensions aux retraités qui travaillent;
- recalcul des paiements après le licenciement.
En règle générale, les retraités qui ne travaillent pas ont droit à une indexation annuelle des paiements fixes. Comme auparavant, en 2017, le montant d'un versement fixe à une pension d'assurance équivaut à une augmentation de l'indice des prix à la consommation. Les retraités qui continuent à travailler n'ont pas ce droit. L'indexation de leurs paiements n'aura lieu qu'après le licenciement.
Que signifie un paiement fixe pour une pension d’assurance?
Le système de retraite comprend plusieurs niveaux. L’un des plus importants est l’assurance pension obligatoire. Par conséquent, les employeurs doivent déduire les primes d'assurance pour chaque employé (personne assurée). Aujourd'hui, ces paiements représentent 22%, dont six vont à la partie conjointe (même dans le cas d'une pension capitalisée). C'est à partir de cette partie de l'intérêt qu'un paiement fixe est formé.
Le preneur d’assurance finançant ces paiements, il n’a droit qu’à une rente d’assurance. En d'autres termes, trois types de surtaxes sont formés: un versement fixe à une pension d'assurance garantie en raison de la perte d'un soutien de famille ou d'une invalidité, et le même paiement à une pension d'assurance vieillesse.
Un versement fixe à une pension sociale, capitalisée ou étatique, n'est pas requis.
La formule de calcul des paiements d'assurance
Un versement fixe est affecté simultanément à la pension d’assurance. Pour ce faire, un citoyen doit s'adresser au lieu de résidence à une succursale de la Caisse de pension et présenter les documents nécessaires.
La pension est calculée comme suit:
- SP = ƩB x SB + PV.
- Où, PV - un paiement fixe.
- SB - le coût (valeur variable) du point de retraite.
- - le montant des points de pension gagnés.
Catégories de retraités
Le but et le calcul d'un paiement fixe dépendent de la cause de l'incapacité de travail. Les législateurs distinguent plusieurs catégories de retraités. Alors, qui a droit à un versement fixe d'une pension d'assurance? Il est garanti d'être payé aux personnes:
- les survivants;
- qui ont 25 ans d'expérience (hommes) et 20 (femmes), dont au moins 15 ont travaillé dans le Grand Nord ou dans des zones naturelles équivalentes à celles-ci;
- devenir invalide;
- avoir le statut d'orphelin;
- avoir atteint l'âge de la retraite (60 ans pour les hommes, 55 ans pour les femmes).
Ordre d'établissement
L'établissement d'un paiement fixe pour une pension d'assurance, ainsi que pour la pension elle-même, est effectué par l'organisme qui met en œuvre la prestation de pension des citoyens qui ont demandé une pension au lieu de l'enregistrement. Cette disposition est régie par la norme fédérale du 15 décembre 2001, FZ-167 «Sur l'assurance pension obligatoire dans la Fédération de Russie».
Un citoyen peut s'adresser à une institution qui fournit des pensions ou à l'un des départements d'un centre multifonctionnel situé dans un lieu de résidence agréé. Le MFC n'acceptera les documents que dans le cas d'un accord existant entre le MFC et l'institution fournissant des prestations de retraite. L'employeur a également le droit de demander le paiement avec le consentement écrit de l'employé.
La demande de paiement peut être faite sous la forme d'un email. La procédure pour son exécution et sa mise à disposition est déterminée par des actes réglementaires du gouvernement de la Fédération de Russie. Cette déclaration est transmise par l’intermédiaire des réseaux d’information et de télécommunication à usage général (Internet) au portail unifié des services publics et municipaux.
Le gouvernement de la Fédération de Russie a établi la liste des copies requises et des originaux des documents nécessaires au calcul d'un paiement fixe et / ou à son attribution pour diverses raisons.
Catégorie distincte de retraités
Ceux-ci incluent les fonctionnaires et le personnel militaire. Les cotisations de retraite pour eux sont transférées par l’État. C'est pourquoi les prestations de retraite de ces citoyens sont traitées par les agences auxquelles ils appartiennent.
La législation prévoit des paiements:
- perte du soutien de famille (s'applique aux familles du défunt);
- à l'enregistrement de l'invalidité;
- par ancienneté.
Dans de rares cas, le ministère transfère des contributions à la FP pour un futur retraité. Dans ce cas, il recevra une pension d’assurance, mais sans partie fixe.
Indexation
Tous les types de pension d’assurance incluent un paiement fixe. Pour chaque catégorie de retraités, un certain montant est défini. Chaque année, l'État indexe un paiement fixe sur une pension d'assurance, augmentant ainsi la taille globale.
Indexation annuelle établie par la loi de l'assurance pension et des paiements fixes. Ils augmentent le 1er février d'un indice de croissance des prix à la consommation calculé spécialement l'année précédente.
Paiement fixe pour la pension d'assurance en 2017
L'année dernière, faute de fonds dans les comptes de la Caisse de retraite de la Fédération de Russie, le gouvernement a suspendu le programme d'indexation. Par conséquent, cette année, il a été décidé d’augmenter la contribution fixe de 5,4%. Après ces modifications, le montant du versement forfaitaire à la rente d'assurance en 2017 est devenu:
- dans la vieillesse - 4.805.11 roubles;
- pour les incapacités des groupes I, II et III - 9 610, 22 roubles, 4 805,11 roubles, 2 402,56 roubles, respectivement;
- la perte d'un soutien de famille - 2 402,56 roubles.
Le coût du coefficient individuel (un point de pension), qui est la base pour le calcul de la pension d’assurance, a également changé. Cette année, il a été accepté égal à 78,28 roubles (jusqu'au 1er février de l'année en cours, il était de 74,27 roubles).
En raison de ces changements, la pension annuelle moyenne atteindra 13 620 roubles en 2017. Par rapport à l'année dernière, il a augmenté de près de 500 roubles.
L'indexation de cette année est basée sur l'acte législatif du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 36 du 19 janvier qui a approuvé le coefficient d'indexation à venir pour un paiement fixe aux pensions d'assurance en 2017.
Suppléments de paiement fixes potentiels
Seuls le nombre de personnes à charge et l'âge du bénéficiaire peuvent augmenter ces montants. Ainsi que l'ancienneté dans des conditions climatiques difficiles (par exemple, dans des régions du Grand Nord ou équivalentes). Le versement accru est garanti, même si le retraité ne vit plus dans des conditions climatiques difficiles. En général, le paiement fixe de la pension d’assurance aux habitants du Nord peut être augmenté de deux manières.
La première option est une augmentation due au coefficient de district. Le gouvernement de la Fédération de Russie a établi cette norme pour les retraités résidant en permanence dans la région du Nord.
La deuxième option est valable pour ceux qui ont 20/25 ans (épouse / mari) de la durée totale de service (acquise) de l'assurance, ainsi que 15 ans ou plus ayant travaillé dans les régions du Grand Nord. Cela vous permet d’augmenter le paiement fixe de 50% supplémentaires.
Les retraités qui ont droit aux deux options d'augmentation, lorsqu'ils demandent une couverture d'assurance, doivent en choisir une, à leur discrétion.
Le montant fixe de la pension d’assurance vieillesse est doublé si le bénéficiaire a 80 ans.
Les personnes à charge (jusqu'à trois personnes et qui ne travaillent pas) ajoutent 1 519,64 roubles à un paiement fixe.
Possibilités d'augmenter l'augmentation de la rente d'assurance
Un appel ultérieur d'un citoyen à la Caisse de pension augmente considérablement le montant fixe de la rente d'assurance. Le désir de l'employé de continuer à travailler après l'âge officiel d'invalidité est aujourd'hui naturel, car l'espérance de vie de notre pays augmente. Avant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, les retraités, tout en continuant à percevoir un salaire, ont demandé à bénéficier d'une pension. La nouvelle règle suggère de ne pas postuler pour une couverture d'assurance. Dans ce cas, une augmentation du paiement forfaitaire à la rente d’assurance d’ici à sa réception sera substantielle. Cela est dû au calcul annuel d'un coefficient spécial. La norme est valable à partir du 1er janvier 2015.
Recalcul d'un versement fixe en pension d'assurance
Le motif de ce nouveau calcul est prévu par la loi fédérale no 173-FZ, ainsi que par le règlement administratif (arrêté du ministère du Travail du 28 mars 2014, no 157). Et cela ne se fait que dans les cas suivants:
- évolution du nombre de personnes à charge retraitées;
- avoir atteint l'âge de 80 ans;
- changement de catégorie du bénéficiaire de la pension en cas de perte du soutien de famille;
- reconnaissance d'un pensionné en tant que personne handicapée du groupe I ou lors du changement de groupe;
- acquisition de l'expérience de travail nécessaire dans le Grand Nord ou dans des régions où les conditions climatiques sont difficiles;
- changement de lieu d’enregistrement: soit dans la région de l’extrême nord et dans les zones assimilées, soit en sortie.
Les personnes qui ont versé une pension avant le 01/01/2015 et qui continuent à travailler sont également admissibles à un nouveau calcul.
Le droit à ce droit est considéré comme déclaratif, c’est-à-dire qu’il est exercé sur la base d’un appel écrit aux instances locales de la FP. Le recalcul est valable pour toutes les catégories de retraités. Lors de certaines circonstances stipulées par la loi, un recalcul du plus petit côté est possible.
Vous pouvez soumettre une demande en personne au MFC ou par l'intermédiaire de l'employeur, après avoir donné votre consentement.
Sans demande, le versement de la pension n'est recompté que dans le sens de la réduction, dès que le bénéficiaire de la pension atteint l'âge de 80 ans, ainsi que lors de la réception du premier groupe d'invalidité. Tous les autres cas nécessitent une déclaration personnelle écrite d'un retraité. Il a besoin d'un paquet de documents justificatifs. La loi a prévu cinq jours ouvrables pour préparer la réponse. S'il est nécessaire de vérifier les données fournies, l'examen du cas peut durer jusqu'à trois mois.
Le recalcul est attribué à partir du premier jour suivant la diffusion du mois. Un régime spécial n'est prévu que pour les retraités ayant bénéficié d'un groupe d'invalidité:
- si le groupe attribué permet d'augmenter les prestations de vieillesse ou déjà affectées par un handicap, un nouveau calcul sera effectué à partir du jour spécifié à l'UIT;
- si le versement fixe change dans le sens de la réduction, l'affectation aura lieu à partir du premier jour du mois suivant;
- à l'âge de 80 ans, le versement fixe augmente à compter de la date d'exécution de cette date.
Le refus de satisfaire la demande de recalcul du bénéficiaire de la pension doit être soumis au plus tard cinq jours ouvrables. Le pensionné, s'il le souhaite, a le droit de déposer une plainte écrite auprès de la Caisse de pension et une déclaration de revendication auprès du tribunal.