Le travail est le lieu où nous passons la plupart de notre temps. La deuxième maison est en fait. Et si vous n'avez pas envie d'aller là-bas? Dans la matinée, vous vous réveillez avec horreur, sachant que vous devez à nouveau subir les sévices du leader.
Et si le patron hurlait et humiliait? Comment mettre en place un boor? Nous en parlerons dans l'article.
Types de boss
Avant de savoir où se plaindre du patron-tyran, découvrons-le. Avec quoi? Oui, avec le point de vue des patrons, pour ainsi dire.
Quels sont les leaders?
-
Encourageant pour leur travail. Et si le subordonné "foiré", alors le patron va jurer. Mais seulement pour les défauts graves. Juste comme ça, ce type ne crie pas à ses employés.
-
Homme d'humeur. C’est difficile de s’y adapter. Aujourd'hui, il sourit, il est de bonne humeur et ne fait que reprocher une grave erreur. Et demain commencera à crier et à humilier l'employé pour une petite erreur. Et si le patron hurlait et humiliait, connaissant son personnage? Nous en parlerons un peu plus bas.
-
Samodur. Ceux qui sont forcés de travailler avec lui sont tout simplement en difficulté. Crier constamment, selon la dignité humaine, passe dans des bottes sales. En règle générale, il y a une routine constante dans l'équipe, personne ne reste près d'une telle personne pendant un long moment.
Raisons pour jurer
Et si le patron hurlait et humiliait? Commencez par trouver la raison de ce comportement.
Imaginez: un homme vient travailler et il est immédiatement appelé «sur le tapis» par la tête. Et commence à rincer. L'expression n'est pas timide. L'employé sait que son chef n'est pas en mauvaise communication avec ses subordonnés. Très probablement, la faute d'un tel comportement de la part du patron est une erreur. Dont - ce n'est pas difficile à deviner. Et le responsable expliquera clairement à l'employé pourquoi il le gronde.
Devrais-je courir pour me plaindre d'un tel chef? Quel est l'intérêt de cela si l'employé lui-même a raté son travail?!
Autre situation: la fille a eu un travail de secrétaire. Légalement, elle n'était subordonnée qu'au chef de l'organisation. En fait, pour lui, son adjoint et son chef comptable.
Le chef comptable était une femme complètement inadéquate. Peut humilier n'importe quel employé juste comme ça, pour des raisons d’intérêt sportif. La jeune secrétaire a eu le plus. En conséquence, la fille a écrit une lettre de démission.
Que faire dans une telle situation? Tolérer et agir comme ce secrétaire, ou demander la protection? Les patrons-tyrans doivent être combattus et mis à leur place. Comment Plus à ce sujet plus tard.
Si le chef est de mauvaise humeur et que le subordonné tombe sous le bras, comment se comporter? Vous ne devriez pas discuter, endure aussi. Les humeurs des gens ont une propriété: ils ont tendance à "sonder" les faiblesses de leurs employés. Et si un tel chef découvre que le subordonné est une personne douce, il brisera sa mauvaise humeur. Accepter ou changer le style de comportement des chefs revient au subordonné.
Comportement des employés
Et si le patron hurlait et humiliait? Comment se comporter?
Comme déjà mentionné, commencez par une raison. Ils sont eux-mêmes à blâmer, "foiré" dans le travail? Devra tolérer une telle attitude.
Si le chef est un tyran, ils expliquent poliment mais fermement qu'ils ne toléreront pas une telle attitude de sa part. Vous pouvez même quitter le bureau si le patron continue à délirer. N'a pas aidé? Menacer une plainte à l'inspection du travail. Cela aidera à calmer son zèle.
La tête a décidé de frustrer sa mauvaise humeur sur le subordonné? Il est temps d'apprendre à réagir. Rude et hurler ne vaut pas la peine.Mais pour dire quelque chose avec style: "Ivan Ivanovich, je ne me permettrai pas d'être traité de la sorte. Nous parlerons lorsque vous reviendrez à la raison."
Cela commence à menacer de licenciement, mais êtes-vous sûr qu'il n'y a aucune raison pour cela? Encore une fois menacer une plainte à l'inspection du travail. Si l'employé a de la valeur et que son supérieur, même s'il a une humeur changeante, convient, il changera de style de comportement.
Quand ils veulent survivre du travail
Existe-t-il un article pour insulter le lieu de travail? Si un employé se plaint en cas de nécessité, la tête sera passible d’une amende au moins.
Ci-dessus, nous avons examiné les principales causes de cris et d'insultes de la part des autorités. Il y a un autre point - il s'agit d'une tentative de "manger" un subordonné, de le forcer à démissionner.
Pourquoi le chef a-t-il besoin de cela? Il arrive qu'un employé soit très intelligent et dépasse son patron en compréhension. Ce dernier craint que son subordonné ne puisse le "s'asseoir". Mais il ne peut pas critiquer le travail de son employé. Alors il commence à le presser moralement: il humilie, insulte, se permet de crier.
Si vous remarquez que le chef est déraisonnablement fautif et vous humilie, essayez de trouver la raison calmement. Éviter une réponse directe? Devra prendre des mesures plus strictes.
Où aller
Où se plaindre si le patron crie et humilie, autorise l’impolitesse et les insultes à l’employé?
Tout d'abord, découvrez ce qui est considéré comme une insulte. C'est l'humiliation de l'honneur et de la dignité d'une personne, exprimée sous une forme indécente.
Nous avons découvert que cela n’était pas plus facile. Que faisons nous? Contactez l'inspection du travail ou le procureur.
Comment contacter l'inspection?
Si l'insulte sur le lieu de travail de son employé est devenue une habitude de la tête, une telle attitude ne devrait pas être tolérée. Le subordonné a le droit de se plaindre auprès de l'inspection du travail si son responsable l'humilie pour le contraindre à démissionner.
Pour postuler à l'inspection du travail, les matériaux suivants sont requis:
-
Une déclaration de l'employé avec une description détaillée de la situation.
-
Une copie du contrat de travail et, idéalement, son original.
-
Photos, vidéos ou enregistrements audio confirmant le comportement inapproprié d'un supérieur.
Qu'est-ce qui menace le chef?
Si un patron crie et humilie un subordonné avec une régularité enviable, pourquoi "brille-t-il"? Pénalité du montant maximum, en règle générale:
-
Si nous parlons d'un entrepreneur individuel - de mille cinq mille roubles.
-
Une personne morale paiera un modeste employé entre trente et cinquante mille roubles.
Appel au procureur
Dans quels cas un employé peut-il se plaindre auprès du procureur du comportement de la direction? À condition que les insultes soient régulières, leur but est de se moquer de l'employé, de sa pression morale.
Que faut-il pour prendre des mesures aussi sévères contre le patron? Commencez par écrire une déclaration. Et dans celui-ci, nous indiquons la date, la scène du crime, nous écrivons les mots que la tête a adressés aux subordonnés.
La période d'examen des demandes est d'un mois. Le procureur va interroger des témoins, vous devez être préparé à cela. Cela ne se fera pas sans enquête sur la victime. Rappelez-vous que le faux témoignage sciemment traduira la victime en justice.
Une fois que le bureau du procureur a mené la procédure, l'affaire ira devant le tribunal.
Qu'est-ce qui attend le chef?
Si le tribunal décide qu'un chef inadéquat doit être placé sous l'autorité administrative, des sanctions lui seront infligées. Quelle est leur taille? De mille à trois mille roubles.
Conclusion
Dans l'article, nous avons expliqué comment se comporter si le patron hurlait, humiliait et mettait mentalement la pression sur son subordonné.
Vous ne pouvez pas rester silencieux et endurer. Un chef tyran va encore plus se mettre à chauffer et à humilier un employé muet. Ecrire une lettre de démission sans chercher à se défendre n'est pas non plus la meilleure option.
N'ayez pas peur de faire valoir vos droits. Se plaindre au bureau du procureur et à l'inspection du travail.
Les conseils sont faciles à donner, et la raison aussi. Une option idéale serait de ne pas rencontrer de tels dirigeants.