L'acquisition a récemment gagné en popularité. Ce service des banques est devenu un outil de commerce important, et les personnes qui travaillent dans le secteur de la vente doivent en avoir entendu parler, mais les citoyens ordinaires ne comprennent pas très bien ce que c'est: acquérir. En termes simples, essayons d’expliquer.
La définition
L'acquisition est un service bancaire qui permet à un acheteur de payer des biens en utilisant sa carte de paiement en plastique. Cela élimine le besoin de retirer de l'argent au guichet automatique, ce qui permet naturellement à l'acheteur de réduire le temps nécessaire à cette manipulation. En outre, le système d’acquisition vous permet de faire des achats via Internet. Pour de nombreux magasins en ligne, c’est le seul outil avec lequel ils peuvent généralement exercer leurs activités.
En outre, des études psychologiques montrent qu'un acheteur muni d'une carte est prêt à dépenser environ 20% plus d'argent. L'acquisition est donc l'un des outils permettant d'accroître les bénéfices que les magasins utilisent activement.
Comment ça marche?
L’acquisition sans caisse fonctionne selon un algorithme spécial, composé de différentes étapes:
- Une carte de paiement est conservée au terminal et ainsi activée.
- Les données sur le titulaire de la carte sont envoyées au serveur pour vérification.
- Une somme d'argent est débitée de la carte et transférée sur le compte du vendeur.
- 2 chèques sont émis - au client et au vendeur.
- Le vendeur signe le chèque et le remet à l'acheteur.
Pour que le vendeur (magasin) puisse travailler à l’acquisition sans caisse enregistreuse, il doit conclure un accord avec la banque. L'équipement pour effectuer les paiements est fourni par la banque ou l'agent. Ceci est un terminal de point de vente spécial que vous voyez à chaque fois dans les magasins lorsque vous payez par carte. En fait, il s’agit d’un dispositif simple constitué d’une unité centrale, d’un dispositif d’impression, d’une partie fiscale, d’un moniteur et d’un scanner de cartes. Certaines caisses enregistreuses coûteuses peuvent également lire les cartes et accepter les cartes de paiement. Mais il convient de noter que ces caisses enregistreuses avec la possibilité d’acquérir sont très chères. De telles décisions ont été confiées à de grands magasins ou à des chaînes de magasins non brouillés. Il est préférable pour les hommes d’affaires débutants et les propriétaires de petits commerces d’avoir recours à l’acquisition sans caisse enregistreuse et sans simple terminal de point de vente. Donc, ce sera beaucoup moins cher.
Les cartes de paiement sont acceptées pour le paiement de deux manières: en utilisant le terminal de point de vente (portable ou fixe) ou via le site Web en utilisant les détails de la carte. Il y a toujours une carte SIM dans le terminal qui permet la communication avec la banque. Ces appareils peuvent lire les informations de presque tous les types de cartes:
- crédit;
- débit
- puce;
- cartes avec bande magnétique.
La seule exigence pour une carte est la présence sur le compte d'argent en quantité suffisante pour payer les biens. Cependant, les terminaux de paiement ne peuvent que rarement contacter la banque pour des raisons techniques, ce qui constitue un obstacle lors du paiement.
Avantages et inconvénients pour le vendeur et le client
Nous en sommes donc arrivés progressivement à une description des avantages et des inconvénients. Malgré le fait que ce mode de paiement soit moderne et même innovant, il présente certains inconvénients. Mais commençons par les avantages.
Avantages d'acquérir
Un avantage évident pour le vendeur est une facture moyenne plus importante.Comme nous l'avons déjà dit, les acheteurs dépensent en moyenne 20% plus d'argent lorsqu'ils paient avec une carte, ce qui augmente les bénéfices des magasins. Les psychologues attribuent cela au fait qu'il est beaucoup plus difficile de se séparer de l'argent liquide que de l'argent virtuel. Il y a aussi un manque de trésorerie disponible. Dans ce cas, les acheteurs utilisent des fonds de crédit, qui figurent presque toujours sur la carte. Les banques offrent activement à leurs clients de petits prêts, qui peuvent être empruntés sans intérêt pendant un certain temps.
Le deuxième avantage est de faciliter le travail du caissier. Lorsque le client paie pour l'achat avec une carte, le caissier n'a pas besoin de compter l'argent, de vérifier son authenticité, de compter le changement. Cela élimine la possibilité de donner le mauvais changement. En outre, le propriétaire du magasin n'a pas besoin de dépenser de l'argent pour la collecte d'argent.
Le troisième avantage est la croissance de la clientèle. Étant donné que de nombreux citoyens perçoivent un salaire sur leurs cartes, il est logique d’avoir un terminal de point de vente dans le magasin, car sans cela, le propriétaire perdrait une partie de ses clients et un profit potentiel. Si une personne n'a pas d'argent, il est peu probable qu'il cherche un guichet automatique et revienne au magasin pour acheter quelque chose. Très probablement, il achètera les produits dans le magasin situé à proximité du guichet automatique.
Inconvénients de l'acquisition pour le vendeur
Pour pouvoir réaliser des achats avec des cartes dans le magasin, le propriétaire doit conclure un accord avec la banque. Selon la banque, la commission de chaque achat sera de 1,5 à 6,0% du montant. En outre, le propriétaire devra dépenser de l’argent pour le loyer et l’entretien supplémentaire de l’équipement, ou payer des frais uniques pour l’achat d’un appareil destiné à l’acquisition du commerçant. Cela coûtera environ 20 mille roubles.
Avantages et inconvénients de l'acquisition pour l'acheteur
Les avantages sont connus à l'avance: la capacité de payer des produits sans argent. Cela permet d’utiliser rarement de l’argent liquide et de ne pas avoir avec vous de grosses sommes d’argent dans votre poche. L'argent sur la carte est la sécurité. Même si le portefeuille est perdu, personne ne peut utiliser la carte, car il ne connaîtra pas le code PIN. En ce qui concerne la commodité du paiement, ici l’acheteur ne gagne pratiquement rien. Payer en espèces ou par carte est tout aussi pratique.
Un inconvénient possible de l’acquisition est que vous devez donner votre carte bancaire au vendeur. Les acheteurs debout proches ou le vendeur lui-même peuvent se souvenir ou photographier le code de carte à 16 chiffres et le code CVV sur le téléphone, ce qui leur permettra d'effectuer des achats sur Internet à votre insu. La même chose peut être dite à propos de la perte de la carte. Si cela se produit, vous devez immédiatement appeler la banque et bloquer la carte, car sa perte équivaut souvent à la perte de toutes les espèces. Rappelez-vous que si l'option de paiement via Internet est ouverte dans les paramètres de la carte, les personnes connaissant le code à 16 chiffres et le code CVV de la carte (présents sur la carte elle-même) peuvent utiliser cette carte.
Types d'acquisition
Au minimum, il existe 4 types d'acquisition, chacun ayant ses propres caractéristiques. Le tout premier a été l'acquisition de guichets automatiques, un guichet automatique et un terminal de paiement où vous pouvez reconstituer votre carte bancaire ou en retirer de l'argent. Les propriétaires de ces machines facturent un certain pourcentage pour la fourniture d'un tel service. En ville, vous pouvez trouver de nombreux points pour reconstituer votre carte. Dans certains cas, la commission est de 2%, bien que vous puissiez trouver des machines qui ne prennent aucune commission.
L'achat de marchand est le type le plus courant qui permet à l'acheteur de payer dans les magasins, les cafés, etc. en utilisant sa carte bancaire. Nous ne dirons pas les détails de ce type - ils sont tous décrits ci-dessus.
Acquisition d'Internet
Acquisition Internet - ce type implique des achats sur Internet. Ici, le paiement est effectué sur le site Web du centre de traitement. Là, l'acheteur doit entrer les détails de sa carte et confirmer l'achat avec un mot de passe par SMS.Parfois, un mot de passe n'est pas requis - cela dépend des paramètres choisis par l'acheteur. Presque tous les magasins en ligne fonctionnent en utilisant l'acquisition en ligne. Acheter des billets d'avion, réapprovisionner un compte de téléphone portable, etc. - tout cela aurait été impossible sans ce type de paiement sans numéraire.
Séparément, il convient de mentionner l'achat de biens matériels. Ici, l’acheteur peut immédiatement payer par carte à l’achat, commander la livraison par courrier et contre remboursement et payer le colis directement au bureau de poste. Vous pouvez également payer avec un courrier qui aura un terminal de paiement portable avec lui.
Acquisition mobile
Ce type mérite une explication distincte, puisqu'il s'agit d'une méthode nouvelle et peu connue de calcul d'une carte bancaire. Cela fonctionne comme suit: un lecteur de carte (lecteur de code de carte) est connecté à un smartphone via un port USB, un connecteur audio ou via Bluetooth. Cet appareil coûte en moyenne 2 000 roubles, et il s’agit d’un analogue assez bon marché du terminal de point de vente. Certaines banques fournissent généralement cet appareil gratuitement. Pour effectuer un achat, le vendeur passe la carte dans un lecteur de carte, l'acheteur se connectant alors simplement sur l'écran du smartphone. Si la carte contient une puce, vous devrez entrer un code PIN pour confirmer votre achat.
Insécurité de ce type d'acquisition
Les experts affirment que l’acquisition mobile est très vulnérable aujourd’hui en raison des virus qui peuvent accéder à la carte et, par conséquent, de l’argent. De plus, via un téléphone mobile, le processus de paiement prend un peu plus de temps que via un terminal classique. Nous notons également que ces lecteurs de cartes ne peuvent pas imprimer de chèque et que, même si les paiements en espèces ne sont pas payés en espèces, le vendeur doit les remettre à l'acheteur. Par conséquent, l'acquisition mobile sans caisse enregistreuse est impossible.
Exigences de la loi
À partir de 2015, tous les vendeurs dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 60 millions de roubles sont tenus de donner à l'acheteur la possibilité de payer par carte. Pour l'absence d'une telle occasion doit être condamné à une amende.
Pour les payeurs USN, l’acquisition sans caisse est fixée par la date de réception du revenu. C’est le jour où l’argent est arrivé sur le compte bancaire et, par conséquent, les revenus du vendeur ne sont pas générés au moment où l’acheteur paie les marchandises.
Pour les entrepreneurs sur OSNO, l’acquisition sans caisse enregistreuse est également bénéfique pour le vendeur. Ici, le jour où le revenu est reçu est le jour où l'acheteur paie la carte. Si un entrepreneur formalise une entreprise selon le système UTII, l’acquisition sans caisse enregistreuse n’est pas obligatoire pour lui. Cependant, dans un règlement sans numéraire avec la population, le vendeur est tenu de fournir au client un document qui reflétera la transaction et les coordonnées de ce vendeur. Pour IP, l’acquisition selon le système UTII s’effectue de la même manière que pour toutes les entreprises: l’entrepreneur choisit une banque, conclut un contrat avec lui pour la maintenance et l’installation du terminal.
Choisir une banque pour la connexion acquisition
Qu'il s'agisse d'acquérir de l'argent ou d'un simple terminal de point de vente, un entrepreneur ou un grand réseau commercial doit conclure un accord avec la banque. Et pour cela, vous devez aborder avec soin le choix d'une institution financière et étudier les conditions qu'elle offre.
Tout d’abord, vous devez savoir quel équipement la banque est prête à fournir. Un bon équipement offre une plus grande sécurité et un fonctionnement plus rapide. Les options suivantes sont possibles:
- Terminal point de vente
- caisse enregistreuse;
- imprimeur;
- Pinpad;
- centre de traitement.
La solution la plus populaire et la plus efficace est un terminal de point de vente. Lorsque vous travaillez avec un terminal de caisse enregistreuse, des charges financières supplémentaires sont possibles.
Vous devez également faire attention au type de communication entre la banque et le terminal. Si le terminal est connecté via GPRS, la réponse de la banque devra attendre plus longtemps. Les canaux de communication les plus rapides sont le Wi-Fi et Ethenet. Dans le cas contraire, l'acheteur dans le magasin devra attendre plus longtemps jusqu'à ce que le paiement soit passé.
Lorsque vous concluez un contrat, veillez à étudier les conditions d’acquisition. Le contrat indique tous les aspects de la relation entre le fournisseur et le consommateur du service. Si la banque se dérobe à ses obligations, elle peut être poursuivie. Et là, l'accord sera le sujet principal de l'examen de l'affaire. Assurez-vous d'étudier les taux d'acquisition de différentes banques. Ce sont souvent les tarifs qui incitent à choisir l'une ou l'autre banque comme principal acquéreur.
Et ainsi, il peut être expliqué avec des mots simples ce que c'est - acquérir. Bien entendu, le processus lui-même comporte de nombreuses difficultés techniques et juridiques.