Les rubriques
...

Examen de la limitation de la production de documents: demande de nomination, exactitude de la détermination

L’examen de la limitation de la production du document sert à déterminer la date véritable d’établissement des actes. Il s'agit d'un type de recherche assez bien connu, car un grand nombre de documents frauduleux sont fournis aux organes de l'État - il s'agit de références possibles, de contrats, d'accords, de déclarations, etc. Un examen de la limitation de la production d'un document peut révéler une falsification, sur la base du décalage entre la date spécifiée dans les actes et la période au cours de laquelle le sujet du litige était réellement fondé.

Type de recherche indépendant

examen de délai

L’examen de la limitation de la production de documents est effectué par des méthodes physicochimiques, raison pour laquelle il est considéré comme l’un des types d’examens industriels des titres. Mais il est isolé dans un type d'analyse indépendant en raison de certaines différences dans le déroulement des recherches en laboratoire.

Il arrive souvent que, pendant le procès, les parties remettent des documents comme si elles réglementaient les relations entre des organisations ou des personnes pendant le crime. Ces documents ont toutes les chances d'être fabriqués directement au cours du processus, après le dépôt de la plainte elle-même ou le transfert de l'affaire au complet. Les contrats collectifs, civils et autres peuvent être modifiés lorsque les deux parties les ont signés. Ceci est particulièrement important si l'un des agents de contrepartie (il peut s'agir du sujet, de l'entreprise) a perdu son propre exemplaire de l'accord. Par exemple, si un époux ou une épouse perd une copie personnelle du contrat de mariage, un autre membre peut créer des conditions non rentables pour le premier. Afin de déterminer la vérité à des moments similaires, procédez à l'examen de la limitation de la production du document.

Des études et analyses similaires peuvent être effectuées immédiatement dans deux directions. Dans l’affaire principale, la limitation de l’ensemble de la loi est analysée. Le spécialiste est en mesure de déterminer que l'échantillon proposé pour examen a été fabriqué à un moment ou à un autre. Par exemple, pas plus tard qu'une certaine année. Dans d'autres cas, la prescription conditionnelle d'éléments individuels du même acte est déterminée. Il est fait recours à cette étude s’il est douteux que le document ait été signé plus tard ou vice versa avant que le texte principal ne soit écrit et publié, si des parties ont été ajoutées à la loi après sa notarisation et ainsi de suite.

L’enquêteur lui-même est en mesure d’établir l’exactitude de l’examen de la limitation de la production du document, en fonction des circonstances du processus d’enquête. En outre, tout sujet impliqué, participant à l'essai ou son représentant autorisé peut lancer l'analyse.

Principales tendances

Examen médico-légal de la limitation de la production de documents en établissant la séquence de toutes les empreintes et de tous les coups possibles dans l'acte. Les timbres, les différents timbres et les signatures peuvent être inscrits sur du papier important à des moments différents. Il est irréaliste d’établir le processus d’application d’encre ou d’impressions superposées. Cependant, il est possible de déterminer ce qui a été inscrit dans la loi en premier lieu, bien sûr, s'il s'agit d'une signature ou d'un sceau, et quelle est la suite.

Examen du délai de prescription pour la production d'un document en utilisant un filtrage par motif. Pour déterminer la période d’écriture ou d’impression des documents importants, vous devez prendre d’autres mesures qui sont prises de manière fiable à un moment ou à un autre. Ceci est permis en présence de grands réseaux d'échantillons.Par exemple, si un acte de société comportant un flux de documents important est soumis à un examen de la limitation de la production d'un document à Moscou, des exemples de documents officiels établis à différentes périodes sont utilisés à des fins de comparaison. C’est ce qui permet d’établir le degré et l’ampleur des changements survenus et de tirer une conclusion sur la période écoulée depuis le stade de l’élaboration du document important pour la discussion. Les exemples de papiers pris à des fins de comparaison doivent être exécutés avec les mêmes unités techniques (imprimantes, photocopieuses, etc.), enregistrés avec le même stylo à bille ou avec des plumes ou des stylos à l'hélium classiques. L'encre des sceaux dans les normes est également nécessaire pour se conformer à celle utilisée dans l'acte controversé. Si tous ces échantillons, sans exception, ne ressemblent pas au matériel controversé, d'autres technologies permettant de considérer la limitation de la formation de documents importants sont utilisées ou l'achèvement de l'analyse est impossible.

Examen du délai de prescription pour la production d'un document en comparant l'acte de discussion au matériel d'archives délibérément sélectionnées de diverses copies d'inscriptions, de gravures ou de textes électroniques. C'est la méthode la plus moderne de vérification des papiers. En outre, l’utilisation d’une telle méthode permet d’accroître la précision de l’examen de la limitation de la production de documents. Néanmoins, cette technologie a son propre côté obscur. Le problème est que la procédure de création d'une base de données d'étalons calibrés peut même prendre un temps considérable et nécessiter beaucoup de travail. En fin de compte, cela augmente considérablement le coût de la vérification.

Sujets d'étude

expertise de fabrication

Dans le processus d’établissement de la limitation de la formation d’un document important, les matières liquides et semi-liquides (visqueuses) sont examinées à l’aide desquelles l’acte est enregistré ou imprimé:

  • La structure d'écriture de toutes sortes de plumes et de stylos à l'hélium et à la bille.
  • Encre et pigments variés pour imprimantes à jet d’encre.
  • Peintures et pigments pour tampons encreurs.

Les principes pour étudier absolument tous les matériaux mentionnés sont similaires. Pour établir la limitation, le degré relatif de séchage de ces substances est utilisé. Le problème est que, sans exception, ils contiennent tous des solvants de base. Les composants organiques s'évaporent avec une période caractéristique. Au cours de l’examen, la détermination de la limitation de la production d’un document, y compris d’inscriptions ou de textes imprimés, réalisée à l’aide de matériaux pouvant être étudiés et vérifiés, est réalisée par des études de laboratoire spéciales, pour lesquelles des copies appropriées des substances doivent être fournies. Le composant est appliqué sur le support papier, identique à celui fourni pour l'examen. Ensuite, en utilisant une technique spéciale et des méthodes spécialisées, le niveau d'évaporation quotidien est déterminé et un plan détaillé est établi. Ce tableau permet de connaître le temps approximatif nécessaire à la création de documents.

Malheureusement, les textes imprimés sur des imprimantes laser ne se prêtent pas à un examen technique de la limitation de la production de documents. Ceci est directement lié au principe d’impression de cette unité. La méthode à jet d’encre n’est faite qu’avec une encre aqueuse, ce qui permet d’établir la prescription de performance de la presse en fonction du degré de séchage des solvants de base contenus dans la peinture. En impression laser, de petites particules de tons secs sont cuites sur le papier à l'aide d'un appareil. Conformément à cela, la volatilisation n'est pas effectuée et la limitation de l'acte par des méthodes conventionnelles ne peut pas être déterminée.

Objets d'étude

examen de la limitation d'un document

Un examen de la limitation de la production d'un document est utilisé pour les sujets suivants:

  • Signatures à l'encre.
  • Mots manuscrits.
  • Textes imprimés sur des imprimantes à jet d'encre.
  • Empreintes de timbres, sceaux, timbres.

Façons de faire

Les méthodes permettant d’examiner la limitation de la production de documents sont sensiblement similaires aux technologies de vérification industrielle, mais la procédure de demande varie.

Méthodes organoleptiques. Ils vous permettent d'explorer et d'évaluer les propriétés des objets environnementaux sur la base d'informations obtenues à l'aide d'organes sensoriels (vision, odorat, ouïe, odorat et toucher). Les méthodes organoleptiques permettent, sans vérification, d'évaluer les nombreuses propriétés de l'acte étudié - couleur, brillance, texture de la substance, etc.

Technologie microscopique. Ils servent principalement à établir la séquence d'application des inscriptions et des timbres.

Technique photographique pour l'examen de la limitation de la production d'un document. La formation de diverses technologies permet l'utilisation de cette méthode dans presque tous les domaines de la criminalistique et des procédures judiciaires. Des types particuliers de prise de vue et de photographie (séparation des couleurs, reproduction, micro et macro photographie, photographie aux rayons X ultraviolets et infrarouges, etc.) sont largement utilisés pour établir les limites du papier.

Technologie chimique. Ils permettent d’étudier la structure des éléments d’écriture et de coloration, d’établir les principales qualités des substances et de prévoir la modification des propriétés et des paramètres au fil du temps.

Méthodes de chromatographie Ils établissent la dynamique de la volatilisation des solvants de base dans la composition des éléments d’écriture, des encres et des pigments pour l’imprimante ou de diverses encres.

Méthodes spectrographiques. Ils sont destinés à établir la composition des éléments d’écriture et de l’encre et, en outre, à déterminer la présence de toutes sortes d’impuretés spécifiques dans ceux-ci, qui, à leur tour, sont considérées comme la raison de la formation de certaines conclusions.

Des méthodes basées sur l'utilisation fréquente de toutes les technologies de l'information modernes et des innovations. Les concepts d'analyse de papier informatisés sont également largement utilisés dans ces types d'analyses. Il y a d'autres technologies qui sont utilisées beaucoup moins fréquemment.

À Rostov, il est absolument réaliste de procéder à un examen de la limitation de la production d'un document selon la méthode de la chromatographie en phase gazeuse, mais de nombreuses entreprises ne sont toutefois pas pressées d'inclure cette technologie dans la liste générale des services: elle est difficile, désavantageuse, bien sûr, elle exige également du spécialiste des connaissances non seulement abstraites, mais également possession effective de méthodes avancées d'analyse en laboratoire.

Cas où un examen est irréaliste

examen de prescription

Malgré le large éventail de méthodes de recherche et le développement quasi instantané d'innovations et de technologies modernes, il est encore impossible de déterminer dans quelles situations la limitation de la formation de l'acte controversé est limitée. Ceci peut être associé aux facteurs de production d'un document important, aux critères de conservation, aux propriétés caractéristiques des substances utilisées dans la formation de l'acte. Malheureusement, l'examen visant à établir le délai de prescription pour la production d'un document est considéré comme irréalisable dans les situations suivantes:

  • Fourniture intempestive de documents à étudier. Selon l'expiration d'une période spécifique, sans exception, toutes les fractions instables de diverses compositions d'écriture, telles que l'encre, les pigments et les peintures, s'évaporent, de sorte qu'il devient impossible d'obtenir des données sur l'âge de leur application.
  • L'absence du nombre d'échantillons requis pour effectuer une analyse comparative. Si un document est fourni pour l'analyse, l'initiateur de l'examen et de la vérification n'a pas d'autres documents à comparer, et les copies appropriées ne sont pas dans les archives de propriété des échantillons.
  • Etat inapproprié de l'acte. Si, en raison d'un stockage inapproprié ou d'une détérioration délibérée, le document est substantiellement modifié. Si les propriétés initiales de l'acte sont perdues.Les papiers sales, délavés, cassants et moisis ne sont pas soumis à l'examen du délai de prescription.

Disposition légale

Examen de la limitation de l'exactitude du document

L'article 41 de la loi fédérale n o 73-З du 31 mai 2001 sur le travail médico-légal national en Fédération de Russie stipule que l'examen médico-légal peut être effectué non seulement par des spécialistes d'organisations de droit commun, mais également par d'autres personnes compétences professionnelles dans le domaine approprié.

L'article 292 du Code pénal de la Fédération de Russie définit la responsabilité des fonctionnaires dans la mise en œuvre de la falsification de documents, notamment en apportant des modifications aux documents finis qui ne correspondent pas à la vérité.

L’article 327 du Code pénal de la Fédération de Russie prévoit la responsabilité de tout faux et tentative de fabrication de production ou de vente de documents. En outre, l’obligation peut être imposée à l’avance pour la réalisation d’un faux acte.

Questions pour experts

La liste des tâches destinées au spécialiste qui effectue la recherche sur papier est dictée par les méthodes d'exécution des contrôles et le périmètre d'analyse. La fiabilité et la capacité des questions posées au prospecteur permettent d’obtenir des réponses plus fiables. Voici une liste approximative de sujets:

  • La date d'établissement de l'acte qui y est inscrit correspond-elle à l'âge véritable?
  • Y a-t-il des signes d'un amendement ultérieur ou, à l'inverse, précoce du document de discussion?
  • Est-il possible qu'un acte d'une ordonnance spécifique ait été signé par de tels moyens d'écriture?
  • Quelle est la séquence pour entrer les détails requis dans un document de discussion?
  • Un acte de discussion pourrait-il être établi avant une année donnée?
  • Quelle est la séquence d'application de traits superposés et / ou d'impressions dans un document ambigu?
  • Des fractions différentes du même acte manuscrit peuvent-elles avoir une ordonnance différente?
  • Existe-t-il une confirmation de l'ajout de posts, d'une explication, de corrections qui ne coïncident pas avec le texte clé?

Comment établir un examen de la limitation d'un document important?

examen de la limitation de la production de documents

Ce problème apparaît souvent lors de la contestation de l'authenticité des titres. De nombreux processus dans lesquels une partie prend un acte particulier comme base peuvent être autorisés à l'aide de diverses vérifications. Ce travail est effectué dans le cadre du processus judiciaire, en donnant suite à la demande de désignation d'un examen de la limitation de la production du document. Elle établit la période de rédaction de l'acte (non seulement les parties manuscrites, mais également imprimées) et, en outre, le tampon ou découvre qu'il a vieilli anormalement, ce qui simplifie également l'enquête du fait de son caractère criminel.

De nombreuses vérifications consistent à comparer un document ou des composants papier avec un ensemble de normes bien connues. Le type le plus courant est l’écriture manuscrite, dans laquelle le chercheur tente de résoudre les problèmes associés à la possible paternité.

Il est souvent demandé à l'expert en document de déterminer si l'élément litigieux a été obtenu auprès de la même source que l'acte requis, puis de présenter son opinion sur cette affaire au tribunal en tant que témoin expert. Parmi les autres tâches courantes, citons la détermination de ce qui est arrivé au document et la détermination de sa date de création. Ou vous devez déchiffrer des informations sur un acte qui a été masqué, supprimé ou supprimé.

La différence

Examen de la limitation de l'exactitude de la production de documents

La discipline est connue sous de nombreux noms, y compris «examen médico-légal de documents» ou parfois «analyse manuscrite», bien que ce dernier terme soit rarement utilisé, car il peut être confondu avec la graphologie. De même, un spécialiste de la recherche ne doit pas être confondu avec un criminologue, et inversement.

De nombreux experts reçoivent une formation complète dans tous les aspects de la discipline. En conséquence, ils sont compétents pour résoudre un large éventail de questions relatives à divers documents.Toutefois, cette approche de «spécialisation générale» n’a pas été universellement acceptée.

Dans certaines régions, une distinction claire est faite entre les termes «expert en documentation médico-légale» et «spécialiste en écriture manuscrite». Dans ce cas, le premier employé est un réviseur qui se concentre sur des types de recherche qui ne sont pas liés à l'écriture manuscrite, tandis que le dernier fait référence à des personnes formées uniquement pour produire des résultats d'écriture manuscrite. Même dans les endroits où il est plus courant, comme en Amérique du Nord ou en Australie, de nombreuses personnes ne reçoivent une formation spécialisée que dans des zones relativement limitées. Étant donné que la terminologie varie selon les pays, il est important de clarifier le sens du nom utilisé par toute personne qui se prétend "expert en matière de documents légaux".


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement