Les rubriques
...

Education environnementale

La diffusion de l'éducation environnementale est actuellement l'une des tâches les plus urgentes pour tous les États civilisés. Après tout, sa solution est une condition essentielle pour éliminer les problèmes d'instabilité de l'environnement naturel. En outre, l'éducation environnementale, l'éducation et la sensibilisation du public peuvent assurer le développement durable de la société dans son ensemble.

Le problème global de notre temps

Actuellement, dans le monde entier, une solution urgente au problème de l'environnement est nécessaire. De nombreux chercheurs travaillant dans différents domaines scientifiques sonnent littéralement à la cloche pour tenter de faire comprendre l’urgence du problème à ceux qui ont le droit de prendre des décisions au niveau de l’État. Mais, malheureusement, seule une petite partie des fonctionnaires réalisent à quel point les retards dans ce domaine sont dangereux.

conséquences de la pollution de l'eau

Mais toute mauvaise décision prise par un homme d'État peut avoir des conséquences irréversibles, ce qui entraînera un effondrement naturel.

Niveau d'éducation environnementale

Qu'avons-nous en ce moment? De nombreux chercheurs reconnaissent que l’éducation relative à l’environnement, qu’elle soit considérée comme un homme politique ou comme un citoyen ordinaire, reste encore très faible. Dans le même temps, l’humanité n’a pas encore pris conscience de toute cette tragédie, qui trouve son expression dans la destruction rapide des richesses naturelles.

écologistes sur la rivière

Seuls les chercheurs directement impliqués dans ce problème comprennent parfaitement l'ampleur de la crise imminente, ainsi que ses conséquences possibles. C’est la raison pour laquelle l’éducation relative à l’environnement est si importante à tous les niveaux de la société.

Un peu d'histoire

Les questions environnementales intéressent les gens depuis l'Antiquité. Cependant, seulement au 20ème siècle. le plaidoyer en faveur de la protection de l'environnement a acquis une importance pratique.

L'éducation environnementale a toujours traversé plusieurs étapes. Le premier d'entre eux a commencé à la fin de la seconde guerre mondiale. C'est à ce moment-là, en 1948, qu'une nouvelle organisation voit le jour - l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles). L'une de ses tâches principales était la diffusion des connaissances sur la nature, la restauration et la préservation de ses richesses, c'est-à-dire l'éducation environnementale de la population. Le Statut de l'UICN sur cette question stipule que l'Union encourage et recommande toute activité internationale et nationale contribuant à la conservation de la nature dans le monde entier et dans tous les environnements (eau, sol et forêts). Dans le même temps, l’UICN souhaite diffuser les dernières réalisations techniques et scientifiques dans le domaine de la protection de l’environnement, ainsi que l’utilisation et la diffusion à grande échelle de vastes programmes de propagande et d’éducation environnementale de la population, afin que l’opinion publique comprenne profondément l’idée de la nécessité de protéger la nature. Dans les années 70 du siècle dernier, des activités similaires ont commencé à toucher non seulement les pays développés, mais également d'autres pays.

La deuxième étape de l’éducation environnementale et de la sensibilisation du public a commencé après que des organisations telles que le PNUE et l’UNESCO ont approuvé le programme international prévoyant la mise au point d’un système d’acquisition de connaissances sur l’environnement. C'est arrivé au milieu des années 1970.

La troisième étape de l'introduction de la culture environnementale et de l'illumination des masses remonte aux années 80. A cette époque, l'idée d'une éducation environnementale universelle et continue était de plus en plus répandue dans la conscience de divers segments de la population.Dans le même temps, il a commencé à se répandre dans les pays en développement où, jusqu'à récemment, l'éducation dans ce domaine était plutôt sceptique, convaincue que les problèmes de conservation de la nature n'existaient que dans les pays à niveau économique élevé.

Stratégie d'éducation environnementale

Quelles sont les caractéristiques permettant d’acquérir des connaissances dans ce domaine? L'éducation environnementale et l'illumination devraient être menées tout au long de la vie humaine. De plus, ils font aujourd'hui partie intégrante du programme d'enseignement général.

fille examine une feuille

Les principales tâches de l'éducation environnementale sont de concentrer la population sur des problèmes pratiques. En outre, ils sont conçus pour aider à réaliser la valeur de l'environnement, à promouvoir le bien-être collectif, en se concentrant sur la question de la survie des personnes.

L'éducation dans ce domaine ne devrait pas être formelle. Cependant, il devrait être combiné avec d'autres programmes d'éducation.

Variétés d'éducation environnementale

Dans les années 70-80. La formation d'une structure d'éducation environnementale a eu lieu. Il y avait donc une éducation formelle à l'environnement, limitée par le programme des institutions éducatives et non formelle, englobant l'ensemble de la société.

Le second de ces deux systèmes prévoit la diffusion de connaissances sur la protection de l'environnement naturel de la planète, leur propagande et leur diffusion en dehors des écoles et des universités. L’éducation non formelle dans le domaine de l’environnement a pour objectif principal de couvrir tous les secteurs de la société afin de changer l’attitude de la population à l’égard de l’environnement. Cela augmentera la responsabilité des gens dans leurs interactions avec la nature et donnera à chacun la connaissance qui minimisera les dommages causés par l'humanité à la planète.

Niveaux d'éducation non formelle

Ce type d’éducation dans le domaine des attitudes des gens à l’égard de l’environnement est délimité par certaines étapes. Ce sont des niveaux d'éducation non formelle étroitement liés: la diffusion des connaissances dans le domaine de l'environnement pour des enfants d'âges différents et le développement d'une attitude respectueuse à l'égard des animaux et des plantes se combinent à l'ouverture de centres éducatifs pertinents, à la publication d'ouvrages sur l'environnement, etc.

Niveaux d'éducation formelle

Comment l’éducation relative à l’environnement fonctionne-t-elle dans les établissements d’enseignement? En éducation formelle, 4 niveaux sont distingués. Dans le premier cas, le savoir se propage, dont les sujets sont les relations entre l'homme et la nature. Tout cela se passe dans le cadre de l'éducation préscolaire. Pendant cette période, les enfants reçoivent les connaissances nécessaires sous forme de jeu, tout en acquérant les compétences nécessaires pour prendre soin des vivants.

Le deuxième niveau d’éducation environnementale est conçu pour les étudiants. Les élèves étudient la nature lors de cours particuliers et lors de l’acquisition de disciplines connexes. Pendant cette période, l’attention est concentrée sur la recherche pratique qui renforce le matériau étudié.

L'éducation environnementale dans le cadre du troisième niveau est mise en œuvre dans les écoles secondaires et l'enseignement supérieur. En eux:

- les étudiants suivent des cours spéciaux;

- des facultés spécialisées sont en cours de création;

- les thèmes environnementaux des cours traditionnels sont en cours de renforcement;

- il existe une spécialisation dans l'étude des différents aspects du problème lié aux relations d'une personne avec son environnement naturel (scientifique, technique, politique, socio-économique, etc.).

Au troisième niveau, les étudiants commencent à prendre conscience de la nécessité d'éliminer l'analphabétisme environnemental de ceux qui prennent les décisions politiques.

enseignant devant des étudiants

Le quatrième niveau d'éducation formelle est destiné à toutes les personnes qui améliorent leurs qualifications dans les cours correspondants des facultés spéciales.

Tâches principales

L’éducation à l’environnement en général, quel que soit son type, vise à:

- d'éduquer ces membres de la société qui comprennent bien les relations entre la nature et l'homme et qui reconnaissent également la nécessité de maintenir l'équilibre écologique à la fois aux niveaux régional et mondial et y contribuent constamment;

- garantir la réception de données précises sur l'état de l'environnement, ce qui permettra à la société de prendre les meilleures décisions pour son application;

- promouvoir la diffusion des compétences, des capacités et des connaissances dont une personne a besoin pour éliminer les problèmes environnementaux existants, ainsi que pour les prévenir à l'avenir;

- sensibiliser les gens au fait que, quelle que soit la décision prise dans le domaine de l'environnement, il est particulièrement important de ne pas oublier la nécessité de trouver un équilibre entre la satisfaction des besoins de la société d'aujourd'hui et les conséquences possibles de telles actions à l'avenir;

- sensibiliser chaque membre de la société à son implication dans la conservation de la nature.

Culture écologique

Qu'est-ce qui nous permet de prendre conscience de l'ampleur et de la gravité des problèmes environnementaux et d'identifier leur nature globale? Associé au système d'éducation appropriée, il crée d'excellentes conditions préalables à la formation d'une culture écologique parmi la population. Cela vous permet d’imaginer la relation qu’une personne entretient avec la nature sous la forme d’un problème moral.

excursion en forêt

La culture écologique est une combinaison de valeurs spirituelles et matérielles, ainsi que de méthodes d’activité des personnes qui déterminent la conformité des processus socioculturels à la préservation de l’environnement.

Le rôle des aspects politiques

L'affirmation de la structure écologique conduit invariablement à une transition des connaissances acquises à la prise de conscience. Il deviendra le principal facteur de motivation déterminant l'activité de toute personne.

Un rôle spécial dans la crise environnementale imminente est attribué aux structures exécutives de la société humaine, en particulier les institutions politiques. Dans ce cas, les aspects politiques directement liés à la dynamique globale des changements naturels sont principalement étudiés. Une éducation spéciale est en cours de formation. C'est ce qu'on appelle la science écologique et politique. Le but principal de cette éducation est de résoudre les décisions prises par les autorités qui ont un impact sur la croissance des problèmes environnementaux mondiaux.

Le rôle de la bibliothèque dans l'amélioration des connaissances sur l'environnement

Malheureusement, un grand nombre de personnes ne sont toujours pas pleinement conscientes des problèmes qui existent sur notre planète en ce qui concerne l'environnement. Cela est clairement démontré par les événements survenus ces dernières années. Parmi eux, la déforestation, la pollution atmosphérique, etc. Tout cela a conduit à la décision de mener une éducation environnementale de la population dans la bibliothèque. Son rôle dans ce cas est difficile à surestimer.

policier masqué

Pourquoi exactement la bibliothèque? Oui, car il s’agit de tout un ensemble de bases d’information, qu’on ne trouve dans aucune institution culturelle. En outre, la bibliothèque emploie des personnes alphabètes qui ont suivi des études supérieures et sont prêtes à promouvoir les idées environnementales. Tous ces éléments réunis font de cette institution un élément indispensable du système d'éducation environnementale.

Les activités principales

Le plan d’éducation environnementale de la bibliothèque comprend:

- Partenariat avec les organisations intéressées par le développement de l'éducation environnementale, en considérant une telle direction prestigieuse et en permettant de former une image positive de l'entreprise;

- Travailler sur des programmes intégrés et des projets ciblés;

- mener une éducation environnementale continue avec la formation d'un poste civique lors de l'application de formes de travail individuelles et de masse;

- la mise en œuvre d’activités scientifiques et méthodologiques au cours desquelles les besoins en informations de la population sont étudiés.

Activités en cours

Malgré les problèmes rencontrés, le travail des bibliothèques dans le domaine de l’éducation environnementale de la population est ciblé et diversifié. Cela est rendu possible grâce aux activités du programme, qui comprennent des excursions éducatives, des jeux intellectuels sur la relation entre l'homme et la nature, des cours spéciaux sur ce sujet, la participation à des célébrations publiques et des rencontres avec des personnes intéressantes.

jeunes avec ordinateurs

Les activités d'éducation à l'environnement dans les bibliothèques deviennent plus efficaces grâce à une coopération étroite et à des relations avec des organisations environnementales, des particuliers et des entreprises. C'est pourquoi tout le travail est coordonné avec divers spécialistes. Il s’agit d’ingénieurs de l’environnement, de spécialistes du département de la culture, d’employés d’organisations travaillant dans le domaine des ressources naturelles et de la protection de l’environnement, etc.

La liste des mesures d’éducation environnementale de la population comprend:

- présentations vidéo;

- expositions de photos;

- voyage cognitif à distance;

- actions et conférences sur l'environnement;

- des vues ouvertes de documents et de littérature liés aux questions environnementales;

- Mener des conversations et des tables rondes, des expositions et des revues sur des questions environnementales.

La variété des formes utilisées pour les événements permettra à la population de prendre plus au sérieux les problèmes environnementaux existants.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement