Pas une seule personne ne sera capable de mener efficacement des activités de travail si on ne lui laisse pas le temps de se reposer (les jours fériés et les fins de semaine, entre les quarts de travail et aussi pendant les vacances). Le repos quotidien est l’un des types de repos qui permet à un employé de reprendre des forces après le travail. La durée du repos entre les équipes est déterminée par les conditions de travail, la législation et l’étendue du travail.
Chaque travailleur a le droit de recevoir ce type de repos et les employeurs sont tenus de le fournir, c'est-à-dire de libérer l'employé de l'organisation pour un certain temps de l'exercice de ses fonctions. Pendant cette période entre les quarts de travail, le travailleur est complètement abandonné à lui-même et peut gérer son temps personnel en toute liberté.
Alors, que comprend le concept de repos entre les quarts de travail, quelle est la durée d'un quart de travail quotidien et de quoi dépend-il, quels droits et obligations les employeurs et les employés des organisations acquièrent-ils à cet égard?
Définition et essence du repos entre équipes
La signification du repos quotidien entre les quarts de travail peut être comprise à partir du nom - c'est le repos fourni chaque jour entre les quarts de travail d'un ouvrier. Elle commence à la fin du quart de travail le premier jour ouvrable et se termine au moment où l'activité professionnelle commence un autre jour ouvrable.
Ce type de vacances est aussi important que les pauses déjeuner, les week-ends, les vacances et les vacances. L'ensemble de ces variétés est nécessaire pour assurer l'efficacité de l'activité professionnelle.
Selon l'art. 212 du Code du travail de la Fédération de Russie, la durée du repos quotidien entre les équipes est obligatoire et déterminée par la loi. Cet horaire doit être observé par chaque employeur. Les questions relatives aux loisirs entre les équipes sont résolues par des accords collectifs, professionnels et professionnels, parfois directement dans des contrats de travail.
La pertinence
Les gens n'adhèrent pas toujours à la lettre de la loi, mais dans le cas de repos entre équipes, cela est injustifié. Ce type de repos affecte la qualité du processus de travail et vous permet de reprendre des forces après une journée de travail intense. Par exemple, pour les conducteurs, le passage quotidien entre les quarts de travail ne peut pas être moins important que tous les autres types de repos, car il garantit la sécurité des autres et réduit les risques d'accident.
Le droit au repos est établi par la Constitution de la Fédération de Russie et le Code du travail. Permis de temps libre, chaque personne peut dépenser à leur discrétion. Le repos est conçu pour que le travailleur puisse récupérer physiquement et mentalement, s’améliorer, se préoccuper de ses intérêts et de ses passe-temps.
Si la pause est trop courte, l'employé ne pourra pas se détendre complètement. Seule une période suffisamment longue de repos entre les équipes peut garantir la qualité du travail et un climat psychologique confortable dans l'équipe.
Durée du repos quotidien
Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, la durée du repos journalier entre équipes doit être égale à deux fois la durée du travail. Si un employé effectue des heures supplémentaires supplémentaires, il a parfaitement le droit de se reposer pendant le même temps que celui consacré au travail.En tout état de cause, il est garanti au salarié la mise à disposition d'un repos entre équipes, dont la durée ne doit pas être inférieure au nombre d'heures déjà travaillées.
La durée de la semaine de travail ne peut être supérieure à 40 heures. En conséquence, si l'entreprise dispose de deux jours de congé et de cinq jours ouvrables par semaine, une équipe de travail ne devrait pas durer plus de huit heures. Après un temps de travail prédéterminé, chaque employé a droit à seize jours de repos journalier. Le repos quotidien entre les équipes est calculé de manière similaire avec une semaine de travail plus courte.
Si la journée de travail est de 12 heures, la durée du repos entre les quarts de travail devrait être d'au moins un jour (24 heures).
Si cela est requis par l'organisation du processus de production, le repos quotidien peut être divisé en plusieurs parties en une journée. Cependant, la durée totale du repos doit toujours être conforme aux normes législatives. Une des périodes de repos utilisées pour bien dormir devrait durer au moins 8 heures.
Pauses déjeuner
De temps à autre, les employés sont tenus de prévoir des pauses pour se reposer et des repas aux heures de travail normales. Le temps passé pour le déjeuner devrait être inclus dans les quarts de travail quotidiens entre les quarts de travail, cela ne fait pas partie du temps de travail.
La pause peut durer d'une demi-heure à deux heures. La pause déjeuner est régie par les normes des entreprises individuelles. Le travailleur peut utiliser cette pause à sa guise. S'il le souhaite, il est autorisé à quitter son lieu de travail.
Une pause déjeuner est prévue quatre heures après le début des travaux. Sa durée est prescrite par le règlement intérieur.
Dans certaines organisations, les conditions de production ne permettent pas une distribution stricte du temps de pause. Dans une telle situation, l'employé devrait toujours être en mesure de manger de la nourriture pendant les heures de travail.
Les travailleurs des organisations à temps partiel ne peuvent pas utiliser les pauses déjeuner. Cela est autorisé dans les cas où la durée du poste de travail ne dépasse pas six heures.
Heures supplémentaires
Il arrive parfois que des employés effectuent des heures supplémentaires, y compris dans des conditions de travail à temps partiel internes, si nécessaire pour la poursuite des activités en cours de l’organisation. Dans le même temps, la durée de la journée de travail ne peut toujours pas dépasser 12 heures. Dans ce cas, le passage quotidien entre les quarts de travail pendant le travail posté dure également douze heures.
Il en va de même pour les travailleurs ayant des horaires de travail irréguliers. La durée du repos et du travail sera la même et s’élève à douze heures.
Faire participer les employés aux heures supplémentaires est exceptionnel. Cela n’est possible que dans les cas prévus par la loi ou par un accord supplémentaire entre l’employé et l’organisation dans laquelle l’employé bénéficie d’avantages supplémentaires, tels qu’une indemnité en espèces, des jours de congé supplémentaires, etc. Toutefois, dans tous les cas, l’employé a le droit de se reposer pendant au moins douze mois. heures
Devoir quotidien
Les personnes qui travaillent 24 heures sur 24, c'est-à-dire qui travaillent 24 heures sur 24, ont également droit à une période de travail quotidienne entre les quarts de travail, dont la durée devrait être de 2 quarts de travail, soit au moins 48 heures. Dans les cas exceptionnels, le repos entre les équipes peut être réduit à 24 heures moyennant des prestations supplémentaires.
Travail posté
Certaines personnes sont obligées de travailler par rotation, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas la possibilité de retourner tous les jours dans leur lieu de résidence permanente.Dans ce cas, ils travaillent généralement plusieurs semaines sans jours de repos, puis se reposent pendant une période qui comprend toutes les heures accumulées de repos et de jours de repos entre les équipes.
Si l’activité de l’employé est exercée par rotation, le repos quotidien entre les équipes peut être réduit à la moitié de la journée de 24 heures. Par la suite, toutes les heures inutilisées de repos entre les postes sont additionnées de jours de congé et sont fournies en tant que jours de repos supplémentaires entre les postes. De plus, le nombre de jours de congé ne peut être inférieur au nombre de semaines complètes du mois en cours. Les week-ends peuvent être n'importe quel jour du mois.
Repos des conducteurs
L'article 329 du Code du travail de la Fédération de Russie détermine la durée du repos quotidien des conducteurs entre les équipes. De plus, les caractéristiques de calcul sont régies par un règlement spécial, qui agit sur l'ordre du ministère des transports de la Russie.
La durée du repos des conducteurs entre les postes de travail devrait être le double du temps passé au volant. Les pauses-repas sont également incluses dans les périodes inter-équipes. Par exemple, si le conducteur a passé huit heures sur la route, il a parfaitement le droit de se reposer pendant seize heures.
Toutefois, si le conducteur n’a pas d’emploi permanent, l’employeur peut utiliser la méthode de la somme des temps travaillés. Dans ce cas, la durée du repos entre les postes de travail ne devrait pas être inférieure à douze heures.
Vols suburbains et interurbains
Pour les conducteurs travaillant en banlieue ou effectuant des transports réguliers en périphérie de la ville, la durée du repos entre les équipes peut être réduite à 9 heures. Mais dans ce cas, le temps travaillé doit être pris en compte afin de donner ultérieurement à l’employé des jours de congé supplémentaires. Si le conducteur lui-même se sent fatigué d'un horaire de travail aussi chargé, l'employeur doit lui fournir un repos entre les équipes pendant au moins deux jours.
Un conducteur de poste longue distance a le droit de se reposer pendant au moins 11 heures. Trois fois par semaine, le temps de travail quotidien entre les conducteurs peut être limité à neuf heures, suivies de congés supplémentaires.
Responsabilité de l'employeur
Le repos quotidien entre les équipes est important pour chaque employé de l'organisation: le Code du travail de la Fédération de Russie oblige chaque employeur à le fournir conformément aux normes législatives. Les règles du Code du travail doivent être observées par chaque employeur. Si l’organisation utilise des chauffeurs embauchés, elle doit également se conformer à la loi fédérale sur la sécurité de la circulation routière.
En cas de non-respect des normes, une organisation peut être condamnée à une amende de trois à quarante mille roubles. La violation des régimes de repos et de travail entraîne une violation des exigences prescrites dans la licence pour que l'organisation puisse mener des activités spécifiques.
Conclusion
Ainsi, conformément à la législation, la durée du repos entre les équipes ne peut être inférieure à la durée du temps travaillé, même dans des cas exceptionnels, et en fonctionnement normal, elle est le double du nombre d'heures consacrées au travail.
Il y a des situations où un employé est impliqué dans des heures supplémentaires en plus de l'horaire de travail. Dans ce cas, un accord doit être établi pour la période de travail supplémentaire, selon laquelle l'employé recevra des avantages et des avantages supplémentaires. Un tel accord obéit au principe de disposition et ne peut être annulé qu'à la demande des parties. La législation ne limite pas la conclusion de tels accords.
Lors de l'établissement de l'horaire de travail, l'employeur doit respecter les normes législatives et donner aux employés la possibilité de se détendre complètement en leur offrant un repos quotidien entre les équipes.Dans ce cas seulement, il sera en mesure de réaliser une activité de travail efficace des employés et d’éviter toute responsabilité en cas de surutilisation des travailleurs dans l’entreprise.