De nombreuses personnes sont obligées de travailler dans des entreprises où la vie ou la santé des citoyens sont en danger. Par conséquent, un paiement supplémentaire est requis pour les conditions de travail néfastes. Il est représenté non seulement par le versement de fonds, mais également par diverses conditions de travail préférentielles. L'indemnisation dépend de l'emploi particulier d'un citoyen.
Règlement législatif
Le Code du travail de la Fédération de Russie prévoit le paiement de conditions de travail néfastes, qui s’appliquent aux citoyens qui travaillent dans des conditions défavorables. Cette procédure est en outre régie par d'autres actes législatifs:
- Loi fédérale n ° 426, sur la base de laquelle sont évaluées les conditions de travail des citoyens, qui permet de déterminer si elles sont nuisibles et dangereuses;
- lettre du ministère du Travail n ° 15-1 / OOG-486, qui décrit la possibilité que des personnes reçoivent une certaine indemnité lorsqu'elles travaillent dans des conditions défavorables.
Ainsi, ce sont précisément ces actes législatifs sur lesquels les employeurs devraient se concentrer pour calculer les salaires de leurs employés.
Qu'est-ce qu'une condition dangereuse?
Au départ, vous devez déterminer quelles conditions sont considérées comme nuisibles. Ceux-ci comprennent:
- les exigences en matière d'hygiène ne sont pas respectées sur les lieux de travail; un impact négatif est donc exercé sur le corps des travailleurs et de leurs enfants à naître, ainsi que sur la capacité des citoyens;
- des paramètres physiques défavorables, tels que l'augmentation ou la diminution de l'humidité, la température basse ou élevée, l'exposition à un rayonnement électromagnétique ou des vibrations régulières;
- influences chimiques représentées par le travail avec des enzymes ou des hormones, divers réactifs ou autres produits chimiques;
- des facteurs biologiques, par exemple, l’effet sur le corps de diverses bactéries pathogènes;
- des nuances de travail représentées par des horaires de travail irréguliers, un stress mental important ou une probabilité élevée de blessure.
Toutes les conditions ci-dessus sont non standard et dangereuses. Par conséquent, un paiement supplémentaire est requis pour les conditions de travail néfastes. Il est généralement nommé par les entreprises elles-mêmes, mais si elles refusent de se conformer volontairement aux exigences légales, il est possible de s'adresser à l'inspection du travail pour les employés eux-mêmes. Pour le paiement des fonds, une disposition spéciale sur la rémunération du travail est formée dans l'entreprise. Les conditions de travail néfastes doivent être documentées.
Types de production dans des conditions nuisibles
La loi fédérale n ° 426 contient les principaux types de production, qui exigent un paiement supplémentaire pour les conditions de travail néfastes. Ces paiements sont requis dans les entreprises spécialisées dans:
- charbon ou exploitation minière;
- production métallurgique;
- exploration géologique ou géodésie;
- production de faïence;
- la création et l'utilisation d'une variété de substances abrasives;
- production de verre;
- microbiologie;
- secteur de l'énergie électrique;
- la fabrication de divers aréomètres ou dispositifs similaires;
- industrie pétrolière ou chimique.
Toutes les personnes qui travaillent dans les domaines susmentionnés, sur la base d'actes législatifs, doivent recevoir des paiements supplémentaires, des avantages et des compensations de la part de l'employeur.
Types de conditions de travail
Le paiement de conditions de travail néfastes dépend entièrement de la catégorie à laquelle ces conditions appartiennent:
- optimal, représenté par la première classe spéciale;
- admissible - 2 cours;
- nuisibles, qui constituent la troisième classe et se composent de 4 sous-classes distinctes;
- dangereux - grade 4.
La compensation pour le travail dans des conditions de travail dangereuses à des taux plus élevés est utilisée par rapport aux troisième et quatrième années.
Comment la nocivité est-elle détectée?
Le processus de production s'accompagne de l'émergence d'une relation de travail entre employeur et employés. Un contrat officiel est établi entre eux et ses conditions dépendent entièrement des conditions de travail. S'ils peuvent causer des dommages importants à la santé et même à la vie d'un citoyen, cela est alors prévu dans l'accord. La nécessité de transférer la rémunération aux employés pour de tels facteurs est prise en compte.
L'employeur doit contrôler le bien-fondé de la rédaction d'un tel accord. C'est donc lui qui détermine la nocivité pour laquelle une commission spéciale est constituée, composée de spécialistes hautement spécialisés.
La nocivité est déterminée par des actions séquentielles:
- Dans un premier temps, une pétition est adressée à l'inspection du travail, en vertu de laquelle elle est tenue d'accomplir les travaux de la commission;
- les documents nécessaires sur les activités de l'entreprise sont transférés à cette institution;
- avec l'aide de l'ordre, une commission est formée, dont les spécialistes seront engagés dans l'évaluation des conditions existantes;
- après l'évaluation, une conclusion est créée par les membres de la commission;
- Ce document prescrit la classe de chaque lieu, des recommandations permettant de réduire les effets nocifs, ainsi que les règles permettant d’introduire ces astuces dans le processus de production.
S'il est révélé qu'un lieu de travail particulier a une classe de risque spécifique, ce fait doit être indiqué lors de la conclusion d'un contrat avec un nouvel employé.
Quelle compensation est offerte?
Les entreprises publient un règlement spécial sur la rémunération. Les conditions de travail néfastes devraient être payées dans des proportions plus élevées que le travail standard. Par conséquent, le TC prévoit plusieurs exemptions pour les personnes travaillant avec de tels facteurs:
- réduction du nombre d'heures de travail, donc pas plus de 36 heures sont autorisées à travailler par semaine;
- des congés payés supplémentaires sont prévus, sur lesquels les employés peuvent compter annuellement, et ils ne peuvent être inférieurs à 7 jours;
- le salaire pour des conditions de travail néfastes augmente, donc 4% du salaire fixé par le contrat est également versé;
- les personnes qui travaillent dans de telles entreprises peuvent compter sur des prestations de retraite;
- les traitements et procédures destinés à être recouvrés ne doivent être payés que par l'entreprise, ils sont donc gratuits pour le citoyen;
- Les consommables sont donnés au travail dans le but de réduire les effets nocifs, et cela inclut les vêtements de travail ou divers moyens de désinfection.
Les montants et les types de rémunération dans des conditions dangereuses et préjudiciables sont déterminés par le responsable direct de l'entreprise, qui doit toutefois s'appuyer sur les informations disponibles dans le Code du travail. Il est seulement permis d'augmenter les montants indiqués dans les articles de ce code.
Dans certaines régions, des taux spéciaux sont généralement définis, lesquels sont appliqués lorsque vous travaillez dans des conditions environnementales défavorables.
Caractéristiques de l'enregistrement des vacances supplémentaires
Chaque personne travaillant dans une production complexe peut prendre un congé supplémentaire. C'est entièrement payé. Le congé supplémentaire pour conditions de travail néfastes est égal au montant du congé principal.
Si l'employeur refuse de fournir des jours de repos supplémentaires aux employés, ceux-ci peuvent alors porter plainte auprès de l'inspection du travail ou du tribunal. Il en va de même si les congés payés pour conditions de travail néfastes ne sont pas payés.
Est-il possible de refuser une indemnisation?
Chaque salarié peut refuser diverses compensations supplémentaires représentées par l’émission de lait ou une réduction du temps de travail. Pour ce faire, il établit une demande écrite spéciale sur la base de laquelle, au lieu de ces privilèges, il peut recevoir un remboursement monétaire.
L’indemnisation fournie n’est pas imposable, mais des primes d’assurance leur sont prélevées. S'il est possible pour une entreprise de réduire ou d'éliminer complètement les conditions préjudiciables, la compensation n'est plus attribuée après la mise en œuvre de ces actions.
Certaines entreprises offrent non seulement des augmentations de salaire en cas de conditions de travail pénibles, mais également une surtaxe supplémentaire, qui est déterminée personnellement par l'employeur. Celles-ci peuvent inclure une indemnité pour préjudice moral, dès lors que les employés se rendent compte qu'ils sont en train de détruire délibérément leur santé en travaillant dans une telle entreprise.
Les surtaxes, contrairement aux indemnités, ne sont pas indiquées dans le contrat de travail et sont donc soumises à l'impôt sur le revenu des personnes physiques.
Procédure de compensation
Le paiement supplémentaire pour conditions de travail néfastes est certainement fixé dans le contrat de travail lors de sa conclusion. Sa taille dépend non seulement des informations du TC, mais également de la situation financière de l'entreprise elle-même. Il prend également en compte dans quel domaine l'entreprise opère. De plus, les résultats de l'évaluation réalisée par la commission sont importants.
Chaque lieu de travail présente un niveau de risque et de sécurité spécifique, qui influe sur le montant de l'indemnisation. Inclut les salaires supplémentaires dans des conditions dangereuses et néfastes dans les salaires de l'employé.
Que faire si aucune compensation n'est payée?
Certains employeurs négligents n'augmentent pas la rémunération des citoyens qui travaillent dans des conditions dangereuses. Dans le même temps, les travailleurs eux-mêmes peuvent aider à garantir l’octroi d’une indemnité. Pour ce faire, contactez l'inspection du travail. L'organisation doit collecter la documentation:
- déclaration correctement formée;
- un cahier de travail qui indique où le citoyen travaille;
- preuve de travail dans des conditions dangereuses.
La demande doit indiquer sur la base de laquelle le citoyen suppose qu'il a réellement besoin d'un paiement majoré. Il décrit toutes les conditions de son fonctionnement, par exemple, une température basse, la possibilité de dommages physiques ou d’autres facteurs.
Sur la base de la documentation transmise, une inspection est effectuée par les employés de l'inspection du travail. Pour cela, une commission de spécialistes hautement spécialisés est nommée pour analyser le travail de tous les employés d'une entreprise donnée. Si des conditions de travail réellement dangereuses sont découvertes, la responsabilité de l’employeur incombe à l’employeur sous la forme d’amendes, et souvent même à la responsabilité pénale. Il est obligé d'attribuer une classe de risque à chaque lieu de travail, après quoi des modifications sont apportées aux contrats de travail, sur la base desquelles l'augmentation de la rémunération est effectuée. Les conditions de travail néfastes dans ce cas sont compensées par de l'argent.
Comment la taille de la surtaxe est-elle déterminée?
La compensation est établie par des actions séquentielles:
- Initialement, une certaine classe de risque est attribuée au lieu de travail.
- le degré établi d'impact sur le corps humain est traduit en points particuliers;
- la durée d'exposition aux facteurs négatifs est déterminée;
- Les paiements supplémentaires sont calculés.
De nombreuses entreprises utilisent le système de points et les règles de calcul sont définies dans la documentation interne de l’organisation. Il décrit en détail ce qu'est l'algorithme de comptage.
Caractéristiques des primes supplémentaires
La loi fédérale n ° 173 indique la possibilité d'inclure dans l'ancienneté d'un citoyen des périodes au cours desquelles il a travaillé dans la production dangereuse. En raison de ces intervalles de temps, il est possible de prendre sa retraite jusqu'à ce que la personne atteigne l'âge approprié.
Pour inclure de tels délais, les exigences sont prises en compte:
- les citoyens devraient travailler dans une production dangereuse après 2012;
- les conditions sont équivalentes à 3 ou 4 classes de nocivité;
- un citoyen est officiellement employé, l'employeur doit donc payer des primes d'assurance pour lui.
L'intérêt dépend de la classe de nocivité et d'autres paramètres. Les tarifs sont définis à l'art. 428 Code des impôts.
Responsabilité pour aucun supplément
Si l'employeur ne verse pas de fonds supplémentaires pour des conditions préjudiciables ou ne les calcule pas correctement, il en porte alors la responsabilité administrative, car il ne verse pas le salaire dû aux spécialistes employés. Les mesures de responsabilité comprennent:
- les employés peuvent suspendre leur travail afin de se protéger des dommages, et il est optimal d’utiliser cette opportunité après que le retard dans le paiement des salaires a dépassé 15 jours;
- la société est donc tenue responsable pour chaque jour de retard au sens de l'art. 236 Les intérêts sur la CT sont facturés à 1/150 du taux de la Banque centrale;
- les amendes sont payées sur la base de l'art. 5.27 Code administratif;
- Les personnes responsables de l'entreprise peuvent être poursuivies en justice pour violations graves. Elles sont donc astreintes à un travail forcé, elles sont démises de leurs fonctions, elles paient des amendes et souvent même sont emprisonnées.
Ainsi, toutes les personnes travaillant dans des industries dangereuses peuvent compter sur une rémunération supplémentaire. Il est attribué par l'employeur en tenant compte de la classe de danger. Si les entreprises violent la loi, elles peuvent être tenues responsables de différentes mesures. Les travailleurs eux-mêmes peuvent porter plainte auprès de l'inspection du travail en cas d'infraction.