Cet article examinera en détail un tel poste de spécialiste des achats, en particulier sa description de poste. Ce document est fourni au salarié par l'entreprise elle-même et énonce clairement tous ses droits et obligations, les règles de l'activité professionnelle, la définition des limites de responsabilité en cas de violation de l'ordre de travail et d'autres éléments de la réglementation locale qu'il est nécessaire d'étudier avant de prendre le poste. Vous devez savoir comment écrire correctement cette instruction et en quoi elle consiste, ainsi que prendre en compte toutes les fonctions de la personne effectuant ce travail. En outre, cet article présente la description de poste d’un spécialiste des achats dans un échantillon. Le lecteur pourra ainsi non seulement se renseigner sur les spécificités du travail de cet employé, mais aussi sur l’importance de la position interne (ainsi que de toute autre) pour ce poste. document légal.
Loi fédérale
Toutes les informations sur les postes et les instructions qui leur correspondent, décrites dans cet article, sont basées sur la loi fédérale de la Fédération de Russie sur le système de contrats dans les domaines du commerce, des marchés publics, de la réalisation de travaux et de services répondant aux besoins de l’État et des structures municipales. Le nombre de cette loi est 44 et il a été adopté le 5 avril 2013. En conséquence, la description de travail du spécialiste des achats avec 44 lois fédérales est directement liée, ainsi que les mêmes instructions pour le responsable des achats.
Spécialiste en approvisionnement et gestionnaire en approvisionnement
Dans certains endroits, nous allons comparer le spécialiste des achats de cet article à un poste similaire, appelé "responsable des achats", en raison du fait qu’ils ont des points de jonction importants et qu’ils couvrent pleinement le sujet. Les descriptions de travail du spécialiste des achats et du responsable des approvisionnements sont également très similaires.
Une spécialiste des achats, à l'instar du responsable des achats au sein de son entreprise, est une profession pratiquement nouvelle: au moins, elle est beaucoup plus jeune que de nombreuses autres spécialités de cette sphère commerciale du travail. Toutefois, cela ne signifie nullement qu'avant leur apparition, des spécialistes de ce type n'étaient absolument pas nécessaires: il existait déjà et les mêmes personnes avaient auparavant exercé les mêmes tâches dans diverses organisations et entreprises (généralement associées à la production industrielle), le titre de l'article était différent. Les employés, qui sont maintenant appelés spécialistes en passation de marchés, ont ensuite été appelés ingénieurs, qui sont responsables du support matériel et technique de leur entreprise et de tout ce qui est nécessaire à la bonne mise en œuvre de ses activités.
Occupation de ces spécialistes
Avant de passer en revue les descriptions de travail du spécialiste des achats et de ses collègues en la personne du responsable qui fournit l’organisation, ainsi que tous les aspects de leur travail, nous devons décrire brièvement ce qu’ils font tous les deux.
Si nous réduisons à un dénominateur commun toutes les fonctions des activités de ces spécialistes, sans procéder à une analyse approfondie (comme cela sera présenté ci-dessous) de toutes les subtilités de leur travail au sein d'une entreprise particulière présentant une condition matérielle donnée, nous pourrons distinguer la tâche principale principale à laquelle ils sont confrontés.Comme on pouvait déjà le deviner, cette tâche consiste à fournir à l’entreprise principale, en temps voulu et systématiquement, les valeurs matérielles nécessaires au maintien du système de main-d’œuvre. En termes simples, ces spécialistes s’engagent dans l’approvisionnement continu en matières premières requises par les spécificités de la production de son organisation.
Ce n'est pas une tâche aussi simple que cela puisse paraître à première vue. La fourniture par l'entreprise de divers biens et autres produits tangibles est un travail sérieux, qui inclut un grand nombre de responsabilités connexes, telles que: l'analyse des avantages en termes de prix et de qualité d'un fournisseur particulier, la recherche et l'établissement directs du contrat, le suivi de toutes les transactions en cours et leur soutien afin de garantir un niveau élevé de sécurité et de productivité en termes d’obtention du bénéfice déclaré par la société, et bien plus encore.
La différence entre un spécialiste et un manager
Très souvent, c’est-à-dire que, dans la plupart des cas, les employeurs des organisations ne perçoivent pas les positions d’un spécialiste des achats et d’un responsable des achats comme divergentes. En fait, la plupart des employeurs perçoivent cette paire comme un tandem synonyme, même si certains ne le pensent pas. Si nous adoptons une approche plus professionnelle de la perception officielle de la différenciation du travail de ces travailleurs, nous obtenons ce qui suit:
- Un spécialiste des achats est un employé d'une entreprise qui est directement impliqué dans la fourniture à l'entreprise des matériaux et des biens correspondant à la nature de son activité productive (par exemple, si un tel employé travaille dans une usine de fabrication de meubles, il doit surveiller l'approvisionnement en bois des entrepôts de son entreprise, vernis et autres matériaux nécessaires spécifiquement dans ce cas).
- Le responsable des achats est un employé de la société qui est directement impliqué dans toutes les questions liées à la livraison d’autres actifs matériels non liés à l’activité de l’organisation elle-même (par exemple, il peut s’agir de la papeterie destinée au travail de bureau des directeurs, des fournitures pour la restauration quotidienne dans la etc.)
Titre de poste d'un spécialiste des achats
S'agissant du même document juridique interne dominant et dominant de l'organisation concernant les employés du poste en question, ainsi que du contrat de travail établi entre l'employé et son employeur, la description de poste de tout employé est la liste principale de toutes les règles, droits, obligations et autres éléments nécessaires à la familiarisation et à l'étude et des détails concernant le message spécifique décrit dans ce document. Ceci est important à prendre en compte, car si vous vous référez à la législation en vigueur dans notre pays concernant les activités de travail, il s'avère qu'aucun employé sans désir personnel (légalement garanti par le consentement officiel) n'a l'obligation de mener des activités de travail qui n'étaient pas directement indiquées dans le contrat de travail lui-même. Par conséquent, en raison de l’interaction étroite de ce document avec la description de travail d’un spécialiste des achats (ou de toute autre personne qui travaille), c’est la description de travail qui détermine l’efficacité et la productivité finales de l’employé. C’est pourquoi il est très important que l’employeur sache comment rédiger correctement une telle instruction, tout comme le salarié doit savoir si ce processus a été effectué correctement et si son contenu est conforme à toutes les réglementations légales et autres facteurs réglementaires.
Sections d'emploi des spécialistes de l'approvisionnement
La forme et le contenu de ce document doivent être mis en œuvre conformément à toutes les normes adoptées dans la circulation des documents juridiques qui déterminent la qualité et l'exactitude de la soumission d'informations de base sur un poste futur à un candidat.
Voici à quoi ressemble l'échantillon. Dans la description de poste du spécialiste des achats selon les normes professionnelles, ce spécialiste (ou uniquement les candidats pour ce titre) verront les sections suivantes:
- La colonne en haut à gauche de ce document contient des informations sur l'organisation qui les transmet à la personne qui postule le poste. Le bon indique au lecteur les informations sur comment et par qui la description de travail du spécialiste des achats a été approuvée, et son texte a été approuvé conformément à toutes les normes requises. Le mot «approuvé» est suivi des données suivantes: la date à laquelle le document a été directement approuvé et des informations sur le responsable de l'organisation qui a effectué cette approbation. Ceci est suivi de sa signature personnelle. Le mot «convenu» comprend également la date à laquelle l'approbation a été faite et des données sur les employés de ces départements qui ont été directement impliqués dans la préparation de la description de poste. À leur tour, ils doivent également laisser leurs peintures dans la bonne ligne, après les données ci-dessus. Départements et institutions avec lesquels l’organisation coopère dans l’élaboration de la description de poste d’un employé de son poste: un service fournissant des conseils juridiques appropriés et une assistance directe, un service des ressources humaines et un service de la société, qui se retrouveront ensuite avec un employé qui postule à un poste.
- La section de la description de poste du spécialiste des marchés publics d'une institution budgétaire, qui contient des informations générales, comprend: une liste de toutes les exigences qu'un candidat à un poste doit remplir (telles que le bon âge, le diplôme que vous avez obtenu, votre expérience professionnelle antérieure, toutes les conditions nécessaires à l'exécution du travail) etc.), ainsi qu’une liste de documents comprenant divers actes juridiques de la législation de la Fédération de Russie et de l’organisation elle-même, dans lesquels parafoudre - avec cette liste, il est obligé d'être conscient au moment de l'introduction officielle à la position de travail. Entre autres choses, cette section met en évidence divers problèmes techniques qu’un employé peut rencontrer dans l’exercice de ses fonctions: la place de cet employé dans l’ensemble du système de l’entreprise (en termes de responsabilité, de relations, d’horaire de travail, etc.), la procédure d’enregistrement travailler ou être licencié de son poste, la procédure de remplacement par un employé d'un autre employé de l'entreprise ou le remplacement de l'employé par cette personne, toutes les informations relatives à la personne désignée par le responsable, etc.
- La partie principale d’un tel document, telle que la description de poste d’un spécialiste des achats (à l’école, en particulier, ce poste vacant ne concerne pas uniquement les entreprises manufacturières), est une liste claire de tous les droits et obligations du salarié. Bien sûr, tout d’abord, l’employé a la possibilité de se familiariser avec ses tâches, fonctions qui doivent être aussi précises que possible afin d’éviter tout malentendu chez le candidat et les éventuels problèmes qui pourraient survenir au cours de son activité professionnelle. Directement, les droits résultent de devoirs et ont pour tâche de faciliter considérablement le processus de l'employé dans l'accomplissement de toutes les fonctions qui lui sont assignées par la poste. Ces droits peuvent être: a) le droit de recevoir des informations complètes sur leur travail; b) le droit d'exprimer des propositions aux autorités qui, d'une manière ou d'une autre, ont une incidence sur l'activité professionnelle du salarié ou de l'entreprise dans son ensemble; c) le droit à la croissance de carrière au sein de l'organisation, etc.
- La dernière section de la description de poste du spécialiste des marchés publics contient des informations sur la responsabilité que l'employé sera obligé d'assumer s'il ne s'acquitte pas de ses tâches directes en ce qui concerne la mise en œuvre des activités de travail.
Description du poste de responsable des achats
Dans son contenu et son exécution, le document d’instruction du responsable des achats est à tous égards similaire à la description de poste du spécialiste des achats, mais il ne faut pas oublier leurs différences importantes. Tout d’abord, il est important pour les grandes entreprises, dont le personnel fournit des places pour ces deux postes. Par conséquent, lors de la compilation des descriptions de poste, leurs compilateurs devraient accorder une attention particulière à la compilation et à la détermination plus spécifiques des critères de sélection des candidats, ainsi qu’à la différenciation des tâches et aux spécificités des activités d’un spécialiste des achats et d’un responsable des achats.
En règle générale, dans le domaine du travail, on estime qu'un spécialiste des achats est dans une position plus élevée que son collègue, qui est chargé de fournir à l'organisation des valeurs matérielles de tous les profils. La présence de cette opinion parmi les masses est due, notamment, à la différence de salaire entre les représentants de ces deux postes: le premier a une incitation monétaire à l'activité de travail beaucoup plus élevée que le second. Cependant, les exigences pour cela sont présentées, respectivement, plus strictes.
La description de poste du spécialiste en chef des achats et celle du responsable des achats sont deux documents presque identiques, mais il est très important de comprendre que seule une délimitation claire des tâches de ces employés optimisera le processus de travail et conduira à des résultats de travail plus efficaces pour l'ensemble de l'entreprise.
Conditions du candidat
Les candidats aux deux professions en raison de la similitude de certains de leurs pouvoirs et des spécificités de leurs responsabilités professionnelles, mais également du fait que le responsable des achats et le spécialiste des achats ont presque les mêmes descriptions de poste dans le DOW (documentation de gestion), qui proposent les mêmes exigences. Le spécialiste des achats et le responsable des achats doivent:
- Avoir la capacité de négocier avec les clients et d’obtenir un taux de conversion élevé.
- Être capable de prendre la responsabilité de prendre des décisions difficiles.
- Etre capable d'analyser la situation sur le marché ou tout autre objet nécessaire à l'analyse.
- Travailler avec une quantité impressionnante d'informations et maintenir une documentation non moins exhaustive.
- Avoir des compétences théoriques dans le domaine du transport de fret et de la législation douanière.
- Posséder en toute confiance un ordinateur personnel et utiliser tous les programmes nécessaires au travail.
Toutefois, il ne s’agit pas de la liste complète des conditions requises présentées aux candidats à l’un des deux postes examinés dans cet article. Aux spécialistes en achats principaux, dont nous avons déjà traité les descriptions de poste, tout comme le responsable des achats, l’employeur a le droit de présenter d’autres exigences, telles que la maîtrise d’une langue étrangère au cas où si l'organisation exerce ses activités, y compris à l'étranger, du pays dans lequel elle est située.
Il y a aussi des différences. Ainsi, la description de poste d'un spécialiste en passation de marchés prévoit l'emploi uniquement en présence d'un enseignement supérieur (financier, économique, juridique ou autre dans des domaines similaires), tandis qu'un responsable de la passation des marchés peut devenir une personne ayant suivi un enseignement secondaire spécialisé ou même ordinaire.La rémunération, comme mentionné précédemment, est différente pour ces employés.
La différence dans les responsabilités du spécialiste et du gestionnaire
Ici, la directivité de l’activité de travail de l’entreprise et les spécificités du processus de travail en son sein deviennent un facteur très important.
Les descriptions de travail du spécialiste en approvisionnement (échantillon que vous avez déjà vu) et du responsable des achats assument les responsabilités suivantes:
- Ensemble complet de biens ou groupe de biens dans l’entrepôt de l’entreprise, contrôle organisationnel de tous les processus liés à ces biens.
- Sécurité des produits sur demande sans délai.
- Recherche et négociation avec le fournisseur le plus approprié pour l'organisation.
- Maintenir toute la documentation légale liée aux fournisseurs.
- Suivi des finances qui accompagnent les marchandises.
- Surveiller la mise en œuvre de toutes les livraisons à temps.
- Suivre le mouvement des marchandises dans la chaîne d'approvisionnement.
- La mise en œuvre d'un contrôle de qualité des produits est arrivée à l'organisation.
- Correspondant aux compétences personnelles, solutions aux problèmes survenant au cours du travail avec les fournisseurs.
Les différences entre le spécialiste des achats et le responsable des achats doivent être déterminées directement par les organisations qui les embauchent, le plus clairement possible afin d’éviter les travaux non productifs qui ne répondent pas aux normes de production élevées.
L'employeur a également le droit de confier à son employé des tâches supplémentaires, conformément aux spécificités de sa direction.
Résumé
44 La loi fédérale régit la description de travail d'un spécialiste des achats de manière suffisamment détaillée. Après avoir étudié ce document à fond, vous pourrez trouver des réponses à presque toutes les questions concernant ce poste. Pour un spécialiste des achats, la description de poste est le document juridique le plus important relatif à ses responsabilités.