Une description de poste d’un psychologue est un document qui définit les responsabilités fonctionnelles d’un enseignant psychologue. Outre les instructions, le spécialiste est guidé dans ses activités professionnelles et d’autres dispositions et réglementations. Quoi - apprenez de cet article. De plus, les lecteurs se voient proposer des informations sur la préparation de la description de poste d'un psychologue (norme professionnelle), sur les fonctions, devoirs, droits et responsabilités des psychologues pour enfants.
Psychologue pour enfants: caractéristiques de la profession
Souvent, les personnes qui occupent ce poste sont quelque peu biaisées, tout comme les professions de psychologues. Bien que les gens du monde entier comprennent à quel point la santé émotionnelle et mentale des enfants et des adultes est importante, la population de notre pays n’est toujours pas prête à faire appel à des spécialistes dans ce domaine. Dans le même temps, la plupart des problèmes psychologiques sont plus faciles à résoudre dès le début. Par conséquent, plus le médecin commence tôt à travailler avec le patient, plus il a de chances de se rétablir rapidement.
Selon les programmes éducatifs modernes en vigueur dans tous les établissements d’enseignement public (écoles et établissements d’enseignement préscolaire), le personnel doit pourvoir à la rémunération d’un enseignant-psychologue. La description de poste de cet employé est établie selon un modèle unique. Selon la documentation, ce spécialiste devrait travailler avec les enfants, les parents et les enseignants. Sa tâche principale est d'aider l'enfant à socialiser, à faire face au stress inévitable qu'il vit et à entrer dans un nouvel environnement pour lui-même. Le psychologue devra effectuer un travail sérieux pour identifier et prévenir les facteurs qui provoquent un comportement asocial chez les étudiants. Il doit également aider les enfants à réussir à se réaliser dans diverses situations de la vie.
Description du poste de psychologue enseignant
Le document complet comprend quatre sections principales. Ils fournissent des informations sur les dispositions régissant le travail d'un spécialiste. Les instructions décrivent également les fonctions du psychologue, ses responsabilités professionnelles, ses droits et ses responsabilités.
En plus des dispositions générales, la description de poste d'un psychologue pour enfants indique à qui cet employé soumet, quel est son horaire de travail, quelles exigences lui sont présentées en tant que spécialiste. Il indique également son rôle dans la relation entre les éducateurs, les enfants et leurs parents. Un psychologue à temps plein à l'école ou à la maternelle n'est pas un médecin pratiquant qui peut prescrire un traitement thérapeutique à un enfant, mais simplement un consultant. De plus, il n'a pas le droit de poser de diagnostic à ses étudiants. Cependant, il peut élaborer un plan approximatif pour la socialisation de l'enfant et aider les parents à trouver une approche à leur bébé en cas de problème.
Exigences pour un spécialiste (éducation, ancienneté, qualification)
Le travail d'un spécialiste de l'enfance est régi par plusieurs documents à la fois:
- Ordonnance du Ministère de l'éducation et de la science de la Fédération de Russie n ° 1155 du 17 octobre 2013.
- Ordonnance du ministère de la Santé et des Politiques sociales de la Fédération de Russie n ° 761-n, publiée le 31 août 2011, réglementant les caractéristiques de qualification des travailleurs de l'éducation.
- Code du travail de la Fédération de Russie.
- Loi fédérale n ° 273 sur l'éducation dans la Fédération de Russie du 3 juillet 2016.
- Déclaration des droits de l'homme.
- Convention relative aux droits de l'enfant.
- Le règlement intérieur de l'institution dans laquelle il travaille.
Le candidat au poste d’enseignant-psychologue doit être titulaire d’un diplôme en cours de validité attestant de l’existence d’une formation supérieure ou secondaire spécialisée dans le domaine «pédagogie et psychologie». En même temps, le responsable de l'école ou de la maternelle n'a pas le droit d'exiger de la part d'un candidat à un poste vacant une expérience dans la spécialité et son absence ne peut constituer un motif légitime pour ne pas engager de personnel. Toutes ces normes sont énoncées dans la description de tâches du psychologue, dans la section contenant les dispositions générales.
En outre, selon les instructions, la charge de travail d'un psychologue à l'école et à l'éducation préscolaire est limitée à 36 heures par semaine, tandis que les cours directs avec des enfants ne devraient pas prendre plus de 18 heures. Le reste du temps, le pédagogue psychologue s’occupe du «travail de papier» - établit des plans et des rapports, systématise et analyse les résultats obtenus lors du travail avec des enfants.
Psychologue à l'école et à l'école maternelle
Un enseignant-psychologue travaillant dans un établissement d'enseignement remplit des fonctions extrêmement importantes: la mise en œuvre responsable des tâches qui lui sont confiées contribue à la formation de relations saines et fructueuses entre les enfants et le personnel enseignant.
Le psychologue travaille immédiatement dans plusieurs domaines:
- accompagne le processus pédagogique en termes de psychologie;
- contrôle le développement mental des quartiers;
- fournit des conseils aux enfants, aux éducateurs et aux parents;
- engagé dans la prévention des problèmes psychologiques chez chaque enfant individuellement et chez tous les enfants de l'équipe;
- protège les droits et libertés des bébés.
Pour remplir toutes ces fonctions, un psychologue doit effectuer un travail d’adaptation, de conseil, d’analyse, de pédagogie et de correction auprès des enfants.
Termes de référence d'un enseignant psychologue
Sur la base de la liste de fonctions ci-dessus, le psychologue enseignant effectue dans son travail diverses tâches. Les principales sont l'identification des problèmes de personnalité chez les enfants, ainsi que les violations dans le processus de socialisation. Pour le diagnostic, le psychologue utilise différentes méthodes - initie des conversations avec des enfants, des employés d'institutions préscolaires et des parents, anime des cours collectifs et individuels, au cours desquels il évalue le niveau de communication, de développement émotionnel et mental des enfants, analyse les données obtenues au cours de ces cours.
En outre, ce spécialiste peut effectuer un travail éducatif avec les personnes qui s'occupent de l'enfant et les personnes qui s'occupent de l'enfant (tuteurs, mères et pères). Cette activité est particulièrement importante pour les enfants à problèmes, qui ont besoin d'une approche particulière de la part du personnel de l'établissement d'enseignement et des parents.
Le psychologue enseignant travaille avec l'enfant dès son admission dans un établissement d'enseignement et le conduit jusqu'à l'obtention du diplôme. À ce stade, le spécialiste doit surveiller de près si l'enfant a un développement mental, émotionnel ou mental altéré. La description de poste du psychologue DOE détermine le déroulement de ses actions si l’enfant a des problèmes. L'enseignant doit décider de la tactique à suivre pour aider davantage le service: il s'agira d'un soutien psychologique correctif ou d'observation et d'un traitement approprié par un psychiatre.
La description de poste du psychologue à l’école ne donne pas non plus le droit au psychologue d’effectuer indépendamment un traitement quelconque pour l’enfant. Contrairement à la maternelle, les psychologues scolaires doivent travailler séparément avec les enfants surdoués, en les aidant à développer leurs talents. Un rôle important est attribué aux activités d’éducation sexuelle des adolescents et des enfants plus âgés.
Le psychologue consacre une partie importante de son temps de travail à la préparation des documents de compte rendu et à l’élaboration des plans (annuel, trimestriel et mensuel).
Actions interdites
La description de poste de l’enseignant psychologue à l’école et du DOE limite les activités de ce spécialiste dans les domaines suivants:
- il ne peut pas diagnostiquer les élèves, prescrire et effectuer un traitement spécifique;
- le psychologue ne peut pas élaborer de programme individuel pour élever un enfant pour ses parents, il ne peut que les conseiller sur certaines questions;
- organiser des cours qui seront dangereux pour la santé physique ou mentale de l'enfant;
- procéder à une analyse psychologique approfondie du développement de l'enfant sans le consentement et le consentement des parents.
Le psychologue doit aider l’enfant à s’adapter à la société et faciliter son intégration dans l’équipe, en rendant son séjour dans l’institution d’enseignement plus agréable et intéressant.
Droits du travail
Dans son travail, le psychologue pour enfants peut s’inspirer de toutes les dispositions énoncées dans la description de poste du psychologue enseignant. Les programmes éducatifs sont différents dans les établissements d’enseignement préscolaire et les écoles. Cependant, dans son travail, le psychologue choisit de manière indépendante la méthodologie avec laquelle il travaille avec les enfants. Cependant, cela ne peut pas être contraire à la loi.
Un enseignant psychologue, comme les éducateurs, peut assister aux réunions parents-enseignants et participer à d'autres événements.
En cas de conflit, il a le droit de protéger son honneur et sa dignité professionnels et de ne pas divulguer les informations relatives à la procédure. La direction de l'établissement d'enseignement ne peut empêcher le psychologue enseignant de se familiariser avec les plaintes ou réclamations déposées contre lui.
Cadre de responsabilité
En cas de violation de tout acte réglementaire local de l'établissement d'enseignement, le pédagogue psychologue est personnellement responsable de ses actes. Il peut s’agir d’une sanction administrative accompagnée d’une inscription appropriée dans le carnet de travail ou d’un avertissement oral de la direction. En outre, la personne qui occupe ce poste est une personne financièrement responsable. Les obligations en matière de dommage à l’école maternelle ou scolaire sont régies par la législation du travail de la Fédération de Russie.
Si les actes de l'enseignant psychologue sont contraires à la loi sur l'éducation et sont associés à des violences à l'encontre de l'élève (physiques ou morales), il sera démis de ses fonctions.
Hiérarchie de service et relations de travail
Le chef direct du psychologue scolaire est le chef de l’établissement d’enseignement préscolaire ou le directeur de l’école où il est employé. Ils embauchent ce spécialiste et ils ont le droit de signer un décret de renvoi. Le psychologue, en plus de s'acquitter de ses tâches professionnelles directes, peut être impliqué dans d'autres types de travail: méthodologique, pédagogique ou organisationnel. Toutefois, le responsable n’a pas le droit de l’appeler de vacances pour remplacer d’autres employés. Le psychologue est sur un pied d'égalité avec les éducateurs et ceux-ci peuvent librement échanger les informations reçues à la suite de leurs travaux concernant leurs activités professionnelles.