La fonction principale du peintre est de peindre toutes les surfaces qui en ont besoin. En outre, ses tâches peuvent inclure le papier peint et d'autres travaux liés à l'achèvement de la décoration. Si nous parlons de peintre en plâtre, le travail de finition lui est confié. Cette activité peut affecter la santé humaine, car la composition chimique des peintures émet souvent des vapeurs toxiques. À cet égard, les employés de ce type ont besoin de vêtements et d’accessoires de protection.
Les professionnels de ce domaine sont en demande dans les entreprises de logement et de services communaux, de réparation, de construction et de design. Les peintres automobiles sont embauchés par des usines et des services automobiles. Pour travailler en tant que peintre, une personne doit avoir une bonne vue, comprendre la palette de couleurs, avoir une bonne coordination des mouvements, être attentive et précise.
Dans certains cas, le travail de peintre implique un travail à haute altitude. Par conséquent, une personne ayant tendance à craindre les hauteurs ou souffrant de maladies des voies respiratoires, du cœur, des vaisseaux sanguins et autres ne conviendra pas pour ce poste. Des informations plus détaillées sur les devoirs, les droits et les responsabilités de l'employé contiennent la description de travail du peintre.
Provisions
Ce spécialiste appartient aux travailleurs et relève du contremaître ou autre responsable conformément à la législation du travail du pays. Pour obtenir cet emploi, il suffit qu'une personne ait une éducation secondaire spécialisée. Fondamentalement, les employeurs n’ont pas besoin d’expérience de travail dans ce domaine.
Connaissances spécialisées
La description de travail du peintre suppose que l'employé doit posséder certaines connaissances, notamment en matière de protection du travail, d'assainissement industriel et de sécurité incendie. Il doit comprendre comment utiliser les équipements de protection individuelle dans l'exercice de ses fonctions. En outre, il devrait bien connaître les exigences de la direction en matière de qualité du travail et savoir comment rationaliser ses actions.
L'employé doit comprendre la gamme et l'étiquetage des matériaux utilisés dans son travail, savoir à quelles normes il est nécessaire de consommer des matières premières. En outre, il doit connaître les types de mariage existants, ainsi que les moyens de les prévenir ou de les éliminer, si nécessaire. L'employé est obligé d'étudier tous les types de matériaux utilisés dans l'exercice de ses fonctions, quelles méthodes existent pour préparer les surfaces avant la finition et le plâtrage.
Autres connaissances
La description de travail du peintre en construction suggère que ses connaissances devraient contenir l’objet, les noms et les règles d’utilisation des outils à main, équipements et autres dispositifs, propriétés et méthodes d’utilisation des matériaux, des solutions et des compositions utilisées dans son travail. En outre, il doit comprendre comment divers dispositifs, machines, stations utilisés pour préparer et mélanger des compositions, ainsi que des mécanismes pour appliquer des mélanges de mastic et de plâtre sont agencés et selon quelles règles.
Il doit comprendre quelles méthodes existent pour la préparation de substrats adhésifs, la découpe de papiers peints et l'installation de conduits de ventilation, et quelles sont les solutions d'additifs chimiques. Les employés doivent comprendre comment utiliser les accélérateurs et les retardateurs, comment améliorer le plâtrage, appliquer les mortiers de manière mécanique, réaliser du béton projeté sur des surfaces et comment choisir des formulations pour les peindre.
Fonctions
Selon la description de travail du peintre, le travailleur doit remplir certaines fonctions, à savoir couvrir les surfaces avec différents types de plâtre et contrôler sa qualité de séchage. Il a la responsabilité de niveler les murs, d'utiliser des dispositifs mécaniques, il doit préparer des solutions à partir de mélanges secs destinés à la construction, notamment de gypse, de ciment et d'autres substrats.
De plus, sa fonction est de creuser des boîtes et des endroits adjacents à des cloisons à grands panneaux, de moudre le plâtre, ainsi que de tailler et de rectifier les surfaces, en les protégeant des influences extérieures dues aux matériaux polymères.
Les responsabilités
La description de travail du plâtrier du peintre suggère qu'il appliquera différents types de mortiers. Pour ce faire, il utilisera des pompes spéciales, installera une doublure exempte de sable, peindra la surface de haute qualité, découpera les joints entre les murs et les dalles de structures en béton armé.
En outre, il doit appliquer des solutions sur les surfaces de différents types à l'aide de dispositifs mécaniques, effectuer le plâtrage de finition et procéder au repassage.
Compétences supplémentaires
La description de travail du plâtrier du peintre suggère d’installer et de fixer les cadres pour les stores, les dispositifs de ventilation dans les locaux résidentiels, de fixer les suspensions, les supports et de les vérifier. Ses responsabilités incluent également le jointoiement, la peinture sur cadres, le masticage, ainsi que l’amorçage des surfaces selon diverses méthodes.
Le travailleur doit niveler la composition du mastic, apprêter la surface à l’aide de pinceaux, de rouleaux, de télécommandes pour la peinture. L'employé est obligé d'utiliser des outils manuels et mécaniques, ainsi que des appareils à haute pression, pour effectuer des travaux sur les murs de parement et les murs cannelés, etc.
Autres devoirs
La description de travail du plâtrier du peintre en construction suggère qu'il découpe le papier peint, effectue sa découpe en série à l'aide d'une machine, colle les murs avec du papier, différents types de papier peint, du dermantin, du tissu, du bois, etc.
Changez le papier peint collé dans les deux sens, peignez de plusieurs couleurs à l’aide d’un pochoir, décorez les murs selon des croquis, collez les plafonds. De plus, l'employé doit enlever les taches, rincer l'équipement utilisé et entretenir les outils.
Les droits
La description de travail du peintre sur les revêtements en métal et autres suggère qu'il est en droit d'utiliser toutes les garanties sociales prévues par la législation du pays. En outre, il peut proposer aux patrons des méthodes permettant d'optimiser et d'améliorer son efficacité. Un employé a le droit de demander à son chef de l’aider dans l’accomplissement de ses tâches, de demander des informations et du matériel relatifs à son domaine d’activité, de se familiariser avec les décisions de la direction si elles concernent directement ses actions. En outre, il a le droit d'exiger la délivrance de chaussures, vêtements et autres moyens destinés à être protégés pendant le processus de peinture.
La responsabilité
La description de travail du peintre en acier suggère qu'il est responsable de la non-exécution, de la mise en œuvre incorrecte des fonctions fournies par l'instruction. Il peut être tenu pour responsable si le salarié dans le cadre de son travail a enfreint le code administratif, pénal ou du travail. Et il est également responsable de tout dommage matériel causé à son employeur, conformément aux lois du pays.
En conclusion
Ce sont les points principaux qui incluent la description de travail du peintre. Ils peuvent varier en fonction des besoins de l'employeur et du volume de travail de l'entreprise, sans toutefois aller au-delà du champ d'application de la législation du travail.Le travail de peintre en bâtiment comporte de nombreuses fonctions et requiert une bonne santé de la part de l'employé. En choisissant cette profession, une personne doit comprendre qu’elle devra travailler beaucoup physiquement.