Dans le domaine technique, il existe de nombreuses professions couvrant une grande variété de domaines d’activité. Une de ces spécialités est un ingénieur de procédé. Il s’agit d’un employé indispensable à la production qui remplit diverses fonctions, telles que le contrôle de la qualité des produits, l’élaboration d’un plan, etc. Une liste complète des tâches d'un technologue dans une industrie comprend généralement un grand nombre de responsabilités.
Qui est un technologue
Un technologue est un spécialiste de la production qui exerce principalement le contrôle sur toutes les activités d'une entreprise. La gamme de ses fonctions est généralement très large. En outre, plus l'entreprise où travaille le technologue est grande, plus il a de fonctions.
Si nous parlons d'une entreprise qui fabrique de la farine et des produits de confiserie, les responsabilités d'un tel employé incluent également le développement de nouvelles méthodes de fabrication de produits, le contrôle de la qualité et l'augmentation des ventes. En agriculture, le technologue surveille l'utilisation rationnelle des ressources, l'utilisation appropriée des équipements et des technologies, et vérifie également le stockage des produits.
Descriptions de poste
Une personne ayant une spécialisation supérieure ou secondaire spécialisée est nommée ingénieur des procédés. En règle générale, une expérience dans un domaine d'activité identique ou similaire est également requise. En outre, une certaine catégorie est attribuée à un employé en fonction de la formation reçue et de l'expérience de travail disponible.
En production, les tâches d'un technologue de la première catégorie comprennent un plus grand nombre de tâches critiques. Ainsi, des personnes ayant une formation technique supérieure sont nommées à ce poste, ainsi que trois années d’expérience au poste le moins qualifié (ingénieur en procédés de la deuxième catégorie). Pour les employés de la deuxième catégorie, les exigences sont similaires. La troisième catégorie est attribuée aux personnes ayant une éducation mais n'ayant pas d'expérience dans ce domaine.
Quelle que soit la catégorie attribuée, un technologue en production devrait connaître les documents et normes suivants:
- normes et méthodes de préparation technologique de l'entreprise;
- technologie de fabrication des produits;
- un plan de progrès technologique et de développement de la production, ainsi que de ses perspectives;
- les mesures de sécurité, ainsi que les règles d'utilisation des équipements et dispositifs disponibles dans l'entreprise;
- documents sur la métrologie, la normalisation et la certification;
- normes applicables aux produits manufacturés et aux matières premières, types de mariage et possibilité de les corriger;
- organisation du brevetage;
- principes fondamentaux du droit, de l'économie du travail et des affaires;
- mesures de sécurité, normes de base pour la protection du travail et l'environnement.
Responsabilités du technologue
Le travail qui incombe au technologue de la production est clairement défini dans le contrat. En outre, les droits et responsabilités fondamentaux y sont indiqués. L'employé signe ce document alors qu'il commence à trouver un emploi. À l'avenir, il devra se conformer strictement aux normes établies. Sinon, le chef de l'entreprise a le droit de licencier l'employé pour non-respect du Code du travail de la Fédération de Russie.
Les tâches d'un technologue en production comprennent de nombreuses tâches différentes. En règle générale, son travail dépend de la portée de l'entreprise, mais il existe des fonctions communes pour tout type d'entreprise.
Ingénieur de processus:
- organise la sortie de produits pouvant concurrencer ses autres types sur le marché économique;
- introduit des méthodes et des technologies modernes dans la production de produits avec une perspective d'avenir et une augmentation de la production;
- fixe des délais pour la livraison des produits;
- élabore une nouvelle documentation réglementaire et méthodologique en fonction des activités de l'entreprise;
- élabore des programmes expérimentaux en vue d'une possible amélioration du processus de production, ainsi que d'une participation directe à leur mise en œuvre, en décidant de la nécessité d'introduire de nouvelles technologies dans la production;
- surveille l'interprétation correcte et les mesures de sécurité prises par d'autres employés sur le lieu de travail;
- mène des recherches et étudie l'expérience mondiale dans le domaine de l'entreprise et élabore un plan pour augmenter et améliorer la production;
- analyse les causes des éventuels produits défectueux et développe également un programme pour les minimiser;
- participe à la délivrance de brevets.
De plus, le technologue doit exécuter les ordres de son supérieur immédiat, non régis par les descriptions de poste.
Droits et obligations
La description de poste du technologue de la production comprend non seulement des tâches, mais également des droits et des responsabilités. En production, un ingénieur de procédé a le droit de:
- bonne connaissance de l'organisation d'activités liées à son domaine d'activité;
- examen par la direction de tous les rapports de violations et de non-conformités;
- familiarisation avec les documents régissant le processus de production, la protection du travail et les activités des employés;
- respect des droits et responsabilités énoncés dans le contrat.
L'ingénieur procédé est responsable de:
- pour non-respect des obligations prescrites dans le document régissant les activités du salarié;
- pour violation des droits d'autrui résultant d'actes illégaux en cours de travail;
- pour avoir causé des dommages matériels à l'entreprise ou à ses employés.
Les instructions sur la protection du travail du technologue de la production comportent également une section réglementant le travail de l'employé. Il indique la durée maximale de la journée de travail, la durée de la semaine de travail, le nombre de jours de congé et de vacances. En outre, il existe des informations sur la rémunération de l'employé, les règles de calcul des bonus, les incitations, les vacances et la santé.
Domaines d'activité
Un ingénieur de processus est disponible dans toute entreprise où une sorte de production est établie. Il y a donc des technologues dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie alimentaire, des mines, du textile, des technologues en biochimie et bien d'autres.
Dans tous les secteurs de la production, le technologue remplit des fonctions similaires, en contrôlant le rendement et en contrôlant sa qualité. Les plus courants sont des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l’industrie légère et de l’agriculture. Ce sont des zones de production qui ont toujours été généralisées et deviennent encore plus pertinentes à mesure que la croissance démographique de la planète augmente.
Production alimentaire
Les fonctions de technologue en production alimentaire comprennent les fonctions générales des travailleurs dans ce domaine d'activité, en tenant compte des spécificités de la production.
Un ingénieur des procédés de production de farine et de produits de confiserie analyse la qualité des produits obtenus, identifie et prévient les défauts éventuels. Une étape importante du travail du technologue consiste également à vérifier le respect des normes sanitaires.
La production alimentaire implique un respect plus scrupuleux des règles d'hygiène que toute autre industrie. Par conséquent, les tâches d'ingénieur industriel en production sont également complétées par une inspection des employés et des produits pour détecter les déviations sanitaires.
Technologie de traitement du produit
Récemment, le travail d'un technologue en agriculture a conservé les tendances à la forte demande. Lors du processus de traitement des produits agricoles bruts, il est nécessaire de disposer d’une personne connaissant parfaitement les équipements de l’agriculture, disposant de connaissances en matière d’achat de matières premières et d’utilisation rationnelle des ressources.
Les tâches du technologue dans la production de ressources de traitement comprennent, outre la liste générale, la nécessité de maintenir un équilibre dans le processus de production. C'est un point très important pour le maintien d'une situation environnementale favorable dans le monde moderne.
Spécialité universitaire
Aujourd'hui, de nombreuses écoles techniques et universités forment des diplômés dans la spécialité "Technologie de production".
L’enseignement spécial secondaire comprend quatre années d’études dans une école technique ou un collège, au cours desquelles l’élève étudie des matières générales et des matières spécialisées.
L'enseignement supérieur dure cinq ans, après quoi un diplômé obtient un baccalauréat en "Technologie de production". Etudier à l’université implique une plus grande familiarisation avec les nuances de la profession.
Les perspectives
À ce jour, la profession de technologue en production est pertinente, mais pas trop demandée. Cette situation est due au fait que des centaines de spécialistes dans ce domaine sont diplômés d’universités et d’écoles techniques russes et que le nombre d’emplois vacants est toujours limité. En outre, les entreprises n’exigent généralement pas un personnel important en techniciens de production. Les moyennes et petites entreprises ont un ou deux employés en technologie.
Néanmoins, la profession de technologue peut être qualifiée d’utile pour la société. C’est ce spécialiste qui vérifie la qualité finale des produits, identifie les défauts et les irrégularités, et améliore également les processus de production et de production.