Les rubriques
...

Description du poste de bibliothécaire d'un établissement d'enseignement

Quelle est la description de travail d'un bibliothécaire? Que font ces spécialistes? Pour commencer, de nombreuses organisations éducatives ont un bibliothécaire scolaire. Il est nommé, démis de ses fonctions par ordre du directeur de l'OS.

profession de bibliothécaire

Faits saillants

Le directeur de l'école supervise les activités de la bibliothèque. Il a également approuvé un ensemble de documents réglementaires. La bibliothécaire membre du corps enseignant est responsable de son travail. Il travaille selon un horaire basé sur le calcul d'une semaine de 40 heures, approuvé par le responsable de l'OS.

Si le bibliothécaire scolaire part en vacances, est en congé de maladie, ses tâches sont confiées au deuxième bibliothécaire. En l'absence d'une telle unité de dotation en personnel, l'enseignant est responsable de la délivrance des livres (par ordre du directeur de l'école).

La description de poste du bibliothécaire est élaborée sur la base de la législation de la Fédération de Russie relative à l’éducation et à la culture, du Code du travail, ainsi que de la charte de l’OU, de la réglementation interne du travail.

que fait le bibliothécaire de l'école

Fonctions

Considérez les fonctions de base remplies par le "gardien des trésors spirituels". La description de poste du bibliothécaire d’un établissement d’enseignement implique l’accomplissement des tâches suivantes:

  • doter le processus éducatif et pédagogique des sources méthodologiques et littéraires nécessaires;
  • l'utilisation de la technologie moderne pour le fonds du livre;
  • aider les enseignants à organiser des activités parascolaires.

Droits et obligations fondamentaux

Que doit faire un employé? La description de poste du bibliothécaire contient les éléments suivants:

  1. Il est engagé dans l'organisation du fonctionnement de la bibliothèque de l'école, est responsable de son travail dans le cadre de sa rémunération.
  2. Il tient un registre des livres délivrés aux enfants.
  3. Surveille les livres reçus des écoliers en échange de manuels (livres de fiction) qu’ils ont perdus.
  4. Conserve les archives de la documentation financière de la bibliothèque: actes et factures pour la radiation et la réception des manuels.
  5. Remplit les cartes d'inscription des étudiants et du personnel de l'école.
  6. Exécute l'ordre des manuels scolaires, de la littérature pédagogique méthodologique (en tenant compte des demandes de la direction de l'école et des associations méthodologiques d'enseignants).
  7. Applique des informations et des moyens techniques à son travail (possède les TIC).
  8. Responsable de l'esthétique de la bibliothèque.
petits lecteurs

Points importants

La description de poste d’un bibliothécaire comprend un inventaire de manuels et de fictions à des fins de rapprochement et de comptabilité, avec un fichier de carte d’enregistrement, des fonds. Cette personne est responsable de l'exactitude de tels événements.

Le travail de bibliothécaire implique la formation et l’organisation d’un fonds de bibliothèque:

  1. Collecte des documents et leur comptabilité systématique (émission, réception, élimination).
  2. Traitement analytique et technique des documents reçus: classification, catalogage.
  3. Fournir un classement alphabétique des documents selon la classification bibliographique.
  4. Concevez à l'aide des séparateurs de lettres et d'étagères du fonds de la bibliothèque.
  5. Organisation d'un fonds de publications particulièrement précieuses.
  6. L'étude et l'analyse du livre et du fonds méthodologique, son application.
  7. Assurer la sécurité du fonds de bibliothèque en libre accès, en prenant des mesures efficaces pour le retour rapide des éditions rares.

Le travail d'un bibliothécaire consiste à vérifier l'exactitude de la disposition du fonds.Une personne qui s'acquitte de telles tâches, identifie des documents obsolètes et délabrés (ayant perdu de la valeur scientifique et cognitive), procède à leur radiation en temps voulu conformément aux règles et normes en vigueur.

La profession de "bibliothécaire" est responsable, car une telle personne est obligée de contrôler la littérature scientifique méthodologique, éducative et populaire diffusée aux lecteurs. C’est le bibliothécaire qui s’engage à souscrire à divers périodiques, y compris électroniques, et surveille également leur diffusion.

Description du poste de bibliothécaire

Responsabilités organisationnelles

La profession de «bibliothécaire» consiste à entretenir, éditer un appareil de référence et de bibliothèque: index, fiches, catalogues, liste de recommandations, ouvrages documentaires, supports d’information sur supports lisibles par machine et traditionnels. Cet officiel est responsable de l'état des catalogues.

Le bibliothécaire s'adresse individuellement au service à la clientèle dans la salle de lecture et lors de l'abonnement. Parmi ses lecteurs figurent des enseignants, des écoliers et d'autres employés d'un organisme éducatif.

Les tâches du bibliothécaire comprennent le développement de l’information et de la littératie bibliographique des étudiants et des enseignants. Il développe, dirige par conséquent des classes et des consultations spéciales.

Au début de chaque année scolaire, le bibliothécaire enregistre à nouveau les lecteurs. Quoi d'autre est inclus dans les responsabilités d'un bibliothécaire scolaire?

Il promeut les meilleurs matériels d'enseignement et d'apprentissage par le biais d'expositions de livres, de stands thématiques, de sélections et de coins d'informations.

quelques points d'instruction

Pour résumer

Le bibliothécaire est un employé important et nécessaire dans toute organisation éducative (école, jardin d'enfants, centre de formation continue). Avec les enseignants (enseignants, éducateurs, un psychologue) et les parents, il fait valoir l’importance du livre auprès des écoliers.

Grâce au travail coordonné du bibliothécaire, le processus éducatif est accompagné du matériel méthodologique et pédagogique nécessaire. Il accorde une attention particulière au travail d’information avec les parents d’élèves et participe (à la demande des enseignants) à des réunions entre parents d’enseignants.

Le bibliothécaire a le droit de choisir, en toute indépendance, les méthodes et les méthodes de travail avec les lecteurs, de participer aux réunions du personnel enseignant de l'établissement d'enseignement (avec le droit de vote consultatif). Il participe activement aux réunions et séminaires liés à ses activités professionnelles. Le bibliothécaire a le droit d'améliorer ses compétences et de faire des propositions au directeur de l'école en ce qui concerne les conditions de travail (suppléments, primes).


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement