Par quoi une entreprise commence-t-elle? Avec une idée et des personnes qui la mettent en œuvre conjointement. Chacun des participants a un rôle spécifique, une liste de responsabilités et de compétences. Tout cela est déterminé par la position occupée. Cet article traite des postes dans l'entreprise en fonction du secteur d'activité et du secteur d'activité, des effectifs minimum requis, ainsi que d'une brève visite aux responsabilités des postes de direction, des spécialistes et des travailleurs.
Quels messages peuvent être
Les positions dans l'entreprise, comme les rôles des acteurs sur le théâtre, ont chacune leur propre scénario de travail, responsabilités, compétences, tâches, fonctions. Pour chaque poste, vous avez besoin d’une personne qui possède un ensemble de connaissances, de compétences, d’expérience et de qualités personnelles spécialisées. Dans toute organisation, tous les postes existants peuvent être divisés en trois groupes:
- postes de direction;
- spécialistes;
- postes de travail.
Chaque groupe nécessite des connaissances et des compétences, une expérience et une éducation particulières.
La position la plus importante
Tout groupe de personnes, unis par des objectifs et des intérêts communs, ne peut fonctionner normalement sans chef. Une personne ou un groupe de personnes doit être à la tête de l'entreprise, prendre des décisions importantes, adapter le cours du développement de l'organisation et résoudre les problèmes internes. Dans les entreprises russes, ce rôle est joué par la personne qui occupe la position la plus élevée dans l'entreprise. Selon le type de société, sa forme juridique, le nombre de propriétaires et les méthodes comptables utilisées, la position dominante peut avoir des noms différents. Dans les sociétés à responsabilité limitée - directeur ou directeur général. Dans les sociétés par actions - le conseil d'administration ou les actionnaires. Dans les coopératives de production agricole - le président.
LLC peut être ouvert et une personne. Dans ce cas, le fondateur de l'entreprise et le directeur peuvent être la même personne, prendre des décisions individuellement et gérer tous les processus de l'organisation. En OJSC et CJSC, c'est déjà plus difficile. Dans les sociétés par actions, les administrateurs sont élus par le conseil des actionnaires. Dans l'exercice de ses fonctions, il est obligé d'écouter l'opinion des actionnaires de la société.
Dirigeants d'entreprise
La LLC nouvellement ouverte, dont le personnel ne dépasse pas deux ou trois personnes, n’a guère besoin d’un grand nombre de postes de direction. Mais si la société grandit, il semble que les départements remplissent des fonctions fondamentalement différentes, que le personnel passe à des dizaines voire des centaines de personnes, alors vous ne pouvez tout simplement pas vous passer des cadres intermédiaires. Une personne occupant un tel poste n'a pas de pouvoir absolu sur ses subordonnés, ne prend pas de décisions d'une importance primordiale et ne gère pas l'ensemble de la société. Sa tâche est de surveiller le travail de son département, de coordonner l'emploi de ses collaborateurs et de résoudre les problèmes relevant de sa compétence. Les postes de direction les plus courants sont les suivants:
- directeur financier ou chef du département financier;
- directeur technique;
- directeur de production et de production;
- ingénieur en chef;
- Chef des ressources humaines;
- chef comptable;
- Chef du commerce
- Chef des achats
- Chef des relations publiques.
Bien entendu, chaque organisation a le droit d'inclure dans le tableau des effectifs les postes nécessaires précisément dans leur direction.Les noms des départements et des postes des personnes qui les gèrent peuvent varier, tandis que les fonctionnalités des employés sont assez similaires.
Le travail de l'ingénieur en chef
L'ingénieur en chef est un poste qui se produit dans des organisations fabriquant des produits contenant leur propre flotte de véhicules ou une flotte d'équipements spécialisés: organisations agricoles, usines, usines, sociétés de transport, etc. Le travail de l'ingénieur en chef nécessite un enseignement technique supérieur dans la direction de l'organisation. Cela dépend de lui de l'équipement technique de l'entreprise en pièces de rechange, carburant, lubrifiants, équipement et machines nécessaires, travail bien coordonné des mécaniciens et du personnel de maintenance. Avec sa proposition, toutes les unités techniques sont achetées, leurs pièces de rechange, l’embauche de personnes chargées de la maintenance de toutes ces machines et appareils. Une fonction similaire est le travail du directeur technique. Dans certaines organisations, ces concepts sont identiques.
Directeur de production
Directeur de production - un poste qui a du sens dans les organisations engagées dans la production de tout produit. Ce responsable est engagé dans des recherches sur la structure du marché, l'offre et la demande, étudie les offres des concurrents, détermine ce qui doit être produit, à quels prix et dans quels volumes. Le volume et la qualité des produits, son prix et sa mise sur le marché dépendent de l'efficacité de son travail. Ses tâches consistent notamment à trouver des fournisseurs de matières premières de bonne qualité et à un coût raisonnable, à lancer le processus de production et à le surveiller tout au long du cycle de production.
Spécialistes
Les postes au sein de l'entreprise ne se limitent pas à des gestionnaires à différents niveaux. Sans spécialistes ordinaires, il n'y a tout simplement personne pour le gérer. Il est d'usage d'appeler des spécialistes de l'enseignement professionnel supérieur ou secondaire diplômés d'un établissement d'enseignement dans une spécialité particulière. Dans les organisations, les postes de spécialistes incluent: comptable, responsables de différentes directions, responsables des opérations, ingénieurs, médecins et autres.
Postes de travail
Il y a aussi des postes de travail dans l'entreprise. Contrairement aux postes susmentionnés, les travailleurs ne nécessitent pas d’éducation, d’expérience ou de profil spécifiques. Un tel travail nécessite généralement l'exécution de certaines actions physiques: chargeurs, préparateurs, chauffeurs, nettoyeurs. Pour effectuer ces travaux, il n’est pas nécessaire d’obtenir des études supérieures, une expérience professionnelle, des capacités d’organisation ou de leadership. Assez pour avoir la santé physique et l'endurance.
Positions de la société de production
Les différents types d’entreprises ont un ensemble différent de postes dans leurs effectifs. Leur liste dépend du besoin de certains spécialistes et travailleurs. Une entreprise de fabrication peut contenir la liste suivante d’employés:
- PDG
- ingénieur en chef;
- directeur des ventes;
- chef comptable;
- comptables pour les domaines de la comptabilité;
- agent de commercialisation
- responsables achats matières premières:
- directeurs des ventes;
- responsables des relations publiques;
- les technologues;
- trieurs, cueilleurs;
- mécanique et technologie;
- les opérationistes;
- nettoyants;
- gardes de sécurité et personnel de sécurité.
Il peut ne pas s'agir d'une liste complète des employés de l'organisation engagés dans la production et la commercialisation de produits. Il faut comprendre que chaque groupe de spécialistes travaillant dans des unités organisationnelles est engagé dans un ensemble d’actions spécifique. Le service des achats est donc engagé dans la recherche et l’acquisition de matières premières, de produits et d’autres composants nécessaires à la production; le service des ventes est engagé dans la recherche de points de vente de produits manufacturés; le service technique surveille l'état de fonctionnement et la mise à jour des machines, des dispositifs mécaniques et du parc; la comptabilité prend en compte tous les flux de trésorerie, les stocks et les actifs matériels de l'organisation, établit et soumet des rapports aux autorités de réglementation.Pour chaque tâche spécifique, un employé spécifique est nécessaire.
Positions dans une société de négoce
Une organisation professionnelle ne fabrique pas ses propres produits. Son travail consiste à acheter et à revendre des produits finis ou à fournir des services au public et à d’autres entreprises. En conséquence, les sociétés commerciales n’ont pas besoin d’un certain nombre de postes dans une entreprise manufacturière. Mais ils ont souvent le service des ventes, les centres de contact et le service de publicité les plus développés. Les sociétés de négoce ont besoin de beaucoup plus de gestionnaires de natures diverses, d'analystes de l'environnement économique et de développeurs d'actions, d'offres et de campagnes publicitaires.