Rubriques
...

Titres documentaires et non certifiés: caractéristiques et définition

Un titre représente un document confirmant les droits de propriété et constitue un objet physique. Le concept de titres non certifiés implique des informations sur le droit de propriété d’une partie du capital affiché dans le registre.

Que sont les instruments financiers?

Instruments financiers - objets de droit avec lesquels des transactions sont effectuées. Pour eux, le code civil national a une définition explicative:

  • Les titres importants sont inhérents aux titres documentaires, ce qui inclut les détails spécifiés, la valeur nominale, le nom de l'émetteur et d'autres informations.
  • Les titres non documentaires (nous considérons les types ci-dessous) se distinguent par l'absence de forme matérielle. Ils sont caractérisés par le droit de la propriété, qui est fixé dans le registre établi. titres non certifiés

Actions non certifiées

En 2014, le Code civil a défini les actions dites non certifiées. Selon la loi, tout instrument financier présente un certain nombre de caractéristiques:

  • La manifestation des droits privés est l’une des différences, ce qui implique l’objet direct de toutes sortes d’actions, de bons, de certificats, de cautionnements, etc.
  • Indication des détails avec la disponibilité de valeur, ainsi que la période de validité, ce qui vous permet de prendre part à des appels d'offres et à d'autres relations de droit civil.
  • La crédibilité n’est pas moins importante puisque les droits qu’une sécurité confère sont dérivés de son contenu et de son nom. Les situations controversées qui surviennent ne concernent que l’exercice par le débiteur de ses droits ou le refus de s’acquitter convenablement de ses fonctions.
  • Un autre signe est la preuve documentaire. Toute relation de propriété doit avoir une base documentaire, par exemple, elle peut être affichée dans des titres, des registres, des décisions d’émission, etc. titres documentaires et non documentaires

Il est à noter que jusqu'en 2014, les titres non certifiés n'avaient aucune idée. Dans la législation de la Fédération de Russie, ils étaient définis comme un document papier. Le code civil de notre pays était fidèle à l'existence du commerce électronique et l'avait même réglementé, mais un certain nombre de pays ne reconnaissaient pas ces outils comme des actifs existants. En effet, le principal attribut d’une action ou d’une obligation était la forme documentaire.

Type séparation

Etant donné que les titres non certifiés ne sont pas caractérisés de manière matérielle, ils ne peuvent pas être transférés au détenteur ni fournis à l'émetteur. Il en résulte que les actions et obligations au porteur doivent être émises sous forme de documents tangibles. Seul l'ordre, ainsi que les instruments financiers enregistrés, peut se passer d'une base physique. Dans la circulation de notre pays, certains types sont utilisés.

Actions nominatives

Actions nominatives - titres non certifiés qui font partie du capital et qui sont généralement vendus à une personne ou à une société spécifique. Les initiales du propriétaire sont affichées directement sur les stocks et dans les registres comptables. Par endossement, le transfert des droits sur les biens existants a lieu. Les actions nominatives sont considérées comme indivisibles. Dans certains cas, la négociation de tels actifs sans décision de l'émetteur est interdite. Quelle autre forme de titres sans papier existe?

types de titres non certifiés

Parts d'investissement

Unités de placement - documents dans lesquels est indiqué le droit de propriété sur une partie des biens du fonds de placement unitaire.Toute information sur le montant se trouve sur les formulaires de certificat ou dans le registre. Vous pouvez les transférer en utilisant un endossement.

Obligations enregistrées

Ces titres non certifiés sont des titres de créance de l'émetteur envers toute personne dont le nom est indiqué sur le document ou inscrit au registre.

Recettes de dette

Il est interdit de céder à des tiers des récépissés de dette ou des billets à ordre dont le propriétaire est inscrit au registre. Une exception est la procédure d'application de la cession de droits.

Le formulaire électronique ne peut pas être appliqué à tous les ordres et à tous les actifs enregistrés. Les dépôts enregistrés et les chèques font référence à ce type d’instruments qui ne peuvent pas être utilisés pour le libre-échange. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de les mettre en vente sous forme électronique. forme non certifiée de titres

Les hypothèques sont également des documents enregistrés, mais selon les lois en vigueur, seule leur forme papier est autorisée. Au cours de plusieurs années, des différends ont éclaté, à la suite desquels le prêt hypothécaire sera probablement approuvé par voie électronique dans un proche avenir.

C'est ce qu'est une sécurité enregistrée non certifiée.

Les dérivés sont également considérés comme des actifs. Ces outils sont autorisés à être mis en œuvre de la même manière que d’autres, mais les objets de droits dans de telles situations sont exclusivement des actions. Sous forme électronique, les transactions sur les ressources financières dérivées sont effectuées dans le monde entier. Ceci est considéré comme l'un des types de transactions les plus rapides et les plus appropriés.

Les titres de second ordre et les produits dérivés incluent les options et les certificats de dépôt. Ils existent pour transférer des droits issus d'obligations et d'actions primaires. Les enchères électroniques sont utilisées pour assurer la sécurité et la rapidité des transactions, ainsi que pour simplifier la procédure et le confort.

Transactions avec des titres non certifiés

Les titres émis sous forme électronique sont généralement inscrits dans le registre et la décision de les émettre est prise de la manière prescrite par la loi. L'émetteur est responsable de la sécurisation de l'actif, cela est toujours indiqué dans la décision relative à l'émission. Le droit du titulaire est inscrit sur le compte-titres du propriétaire.

Le mode de comptabilisation des actions non certifiées est identique à la méthode d’enregistrement des informations documentaires. Étant donné que l'inscription dans le compte-titres et le registre est la seule confirmation que le titulaire peut faire valoir ses droits, des exigences strictes sont imposées dans le processus de comptabilité. sécurité sans papier enregistrée

En 2013, l'obligation d'établir des registres de valeurs mobilières a été transférée à des organisations extérieures, les émetteurs étant à leur tour exemptés de ce besoin. Toute activité des bureaux d'enregistrement implique une licence, ils sont également responsables du maintien des données et de leur exactitude. Effectuer une transaction avec des instruments financiers sans forme documentaire consiste en un système permettant de saisir de nouvelles données d’information dans le registre.

Dans les registres, les détails suivants doivent être indiqués:

  • Les coordonnées de l'émetteur;
  • nom de l'actif;
  • droits, contenu et valeur nominale;
  • période de validité;
  • informations sur l'émetteur;
  • Numéros de série
  • signatures des personnes autorisées.

Toute action sur des actifs ne disposant pas de support papier ne peut être effectuée que par voie électronique. Pour effectuer une transaction, une signature électronique est requise, qui est la carte d'identité du propriétaire. Les autorités de certification de tout le pays émettent des signatures numériques électroniques. La forme et le calendrier de la participation des titulaires aux offres sont prescrits et déterminés par la législation de la Fédération de Russie. Qu'est-ce que le concept implique sécurité sans papier?

Une charge comme une interdiction de disposer de ses biens

Toute restriction imposée sur des papiers non certifiés doit être inscrite au registre par une personne autorisée.Conformément à la loi, ils sont initiés par le titulaire lui-même ou peuvent être nommés de manière indépendante par les autorités de régulation. Une charge signifie priver un propriétaire du droit de disposer de ses biens. actions non certifiéesDans le cas de valeurs mobilières, cela peut entraîner l’interdiction des transactions portant sur plusieurs actifs, ainsi que le blocage absolu du compte du titulaire. Les types de charges peuvent être:

  • restriction partielle des opérations initiées par le propriétaire lui-même;
  • arrestation;
  • verrouillage;
  • gage.

Dans les cas où une interdiction de disposer de ses biens est levée à l’initiative du titulaire lui-même, il est tenu de fournir au greffier une autorisation écrite. Une forclusion peut être initiée par des organismes autorisés, à savoir: des tribunaux de tous les niveaux. À l’initiative du titulaire, il est nécessaire de saisir les informations relatives à la charge sous la forme d’un nantissement.

Dans les cas où le propriétaire des biens ne s'est pas occupé de modifier les informations, la personne à l'adresse de laquelle l'encombrement a été établi a pleinement le droit de saisir le tribunal. La décision du tribunal sur l'imposition de restrictions ordonnera au greffier d'inscrire ces informations dans le registre.

Toute information sur toutes les transactions avec des titres non certifiés est stockée avec le registraire. En cas de perte de ces informations par lui, les droits des détenteurs sont reconnus nuls jusqu'à ce qu'ils aient restauré les pouvoirs et que le tribunal confirme leur véritable authenticité. actions non certifiées

L’histoire du marché des valeurs mobilières en Russie a montré à maintes reprises que la fiabilité d’un actif ne dépend pas du tout de la forme des instruments financiers. Les titres documentaires ou non documentaires contiennent toutes les informations requises par la loi. Et cela donne une garantie pour la réalisation des droits du titulaire en fonction du type de son document financier. La rentabilité et la fiabilité sont déterminées sur la base d'une analyse financière et sont absolument indépendantes de la forme de la vente aux enchères.

Nous avons examiné les titres documentaires et non documentaires.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement