Les rubriques
...

Les études doctorales - qu'est-ce que c'est?

La possession d'un diplôme scientifique affecte le prestige, on parle alors de spécialiste hautement qualifié. En outre, il est utile de gravir les échelons plus rapidement. Aujourd'hui, en Russie, il existe deux niveaux d'enseignement supérieur: les études supérieures et les études de doctorat. L'admission aux études de troisième cycle est effectuée après l'obtention du diplôme de maîtrise ou de spécialité et aux études de doctorat après l'obtention du diplôme. mémoires.

Études de doctorat en Russie

Conformément à la loi fédérale sur l'éducation dans la Fédération de Russie, entrée en vigueur, les études doctorales ont cessé d'être une forme de formation de personnel scientifique dans les établissements d'enseignement supérieur. Maintenant, il appartient au domaine scientifique. Conformément à la loi fédérale n ° 185-З du 2 juillet 2013, les dispositions relatives à la rédaction d'une œuvre de doctorat en sciences se trouvent dans la loi «sur la science et la politique scientifique et technique de l'État».

La tâche des études doctorales est de créer les conditions pour mener et mener à bien une recherche, sur la base desquelles la thèse sera davantage défendue. Une condition préalable est que le candidat obtienne des résultats de recherche significatifs pour la science. L'activité du doctorant se manifeste lors de conférences, de congrès, dans la publication de divers types de publications (compte tenu des changements récents, il est particulièrement important de le faire dans des systèmes tels que WOS, Scopus), etc.

Les scientifiques sont formés conformément à la liste des spécialités scientifiques. Ce document a été développé par la Haute Attestation Commission (HAC).

Les étudiants de doctorat ne peuvent être enseignés que par des établissements d’enseignement supérieur agréés pour mener à bien les activités d’enseignement correspondantes.

Doctorat et habillement

Admission

Les documents pour les études de doctorat sont acceptés dans les délais fixés par ordre du recteur. En règle générale, cela se produit chaque année en juin-juillet. Les chiffres d'acceptation sont fixés en fonction des crédits du budget fédéral et des accords conclus pour la fourniture de services éducatifs payants.

Les personnes inscrites à un programme de doctorat pour rédiger une thèse en vue de l'obtention du diplôme s'appellent des étudiants au doctorat.

L'admission n'est possible que pour les candidats titulaires d'un doctorat et de nombreux articles scientifiques publiés (monographies, articles, publications diverses, brevets, inventions et autres matériels utiles au développement de la science). Tous ces éléments constitueront des thèses théoriques et expérimentales pour la rédaction d'une thèse de doctorat.

L'admission aux études de doctorat est effectuée sur une base concurrentielle, les délais de sélection peuvent être modifiés. Les examens d'entrée pour les candidats ne sont pas organisés.

Un scientifique parle à un public.

Documents d'admission

Pour être admis aux études de doctorat, les documents suivants sont requis:

  • copie du passeport;
  • 3 x 4 photos (3 pièces);
  • le diplôme original du diplôme de candidat en sciences (ou reconnu dans la Fédération de Russie comme un diplôme scientifique obtenu dans un autre pays);
  • copies des diplômes de l'enseignement supérieur et du candidat;
  • autobiographie;
  • liste des œuvres publiées, des brevets obtenus, des certificats d'enregistrement des inventions, etc.
  • des copies de tous les tours du cahier de travail;
  • recommandations et caractéristiques du lieu de travail;
  • plan pour préparer une thèse;
  • des copies des procès-verbaux des réunions du conseil de faculté et des départements de profilage avec l'autorisation d'être admis au concours pour le poste de candidat au doctorat en sciences;
  • Enregistrement d'un entretien avec un futur conseiller scientifique.

Chaque université a le droit d’élargir cette liste conformément à son règlement intérieur.

La formation

L'inscription est effectuée sur l'ordre du recteur. Trois ans est la période maximale d'études en doctorat. Cette fois, le doctorant se consacre à la préparation de la soutenance de la thèse. Selon la législation du travail de la Fédération de Russie, les personnes inscrites au doctorat peuvent être relevées de leurs fonctions à volonté. La durée des études de doctorat est comptabilisée dans l’expérience de travail scientifique et pédagogique officielle, qui est consignée dans le cahier de travail. L'éducation n'a lieu qu'à temps plein.

Scientifique mène des expériences

Au cours de la période de préparation, un candidat au doctorat établit un plan de travail individuel, qui est approuvé par le conseil de la faculté. Chaque semestre, il réussit à obtenir l'admission aux travaux ultérieurs.

Afin de fournir un soutien scientifique et méthodologique et une assistance lors des travaux de recherche de mémoire, un conseiller scientifique peut être nommé sur ordre du recteur, un travailleur scientifique hautement qualifié, un professeur et un docteur en sciences. La présence de deux consultants n'est pas autorisée. Les programmes d'études doctorales sont acceptés et établis par chaque université indépendamment. Tout cela est effectué selon la liste des directions et des programmes spécialisés.

Au cours de la formation, un doctorant est tenu de:

  1. Remplissez tous les éléments d'un plan individuel.
  2. Préparez une thèse en complétant toutes les études et fournissez-la pour vérification sur le lieu de la mise en œuvre.

La participation à des séminaires du département et à des conférences est un devoir indispensable des doctorants.

Travail scientifique

Financement

Pendant la formation, des bourses sont accordées pour les études de doctorat, à compter du jour de l'admission. Le budget fédéral prévoit la possibilité d’allouer deux bourses d’études pour l’achat de littérature scientifique. Sur ordre du recteur, une allocation pour la bourse en cours peut être établie.

Le paiement des voyages d’affaires des doctorants qui étudient sur une base budgétaire pour des centres de recherche et des établissements d’enseignement en Russie et à l’étranger est financé par l’Agence fédérale de l’éducation.

Conditions de préparation d'une thèse de doctorat

En cours de formation, les actifs suivants du département, de la faculté et de l'université sont à la disposition des doctorants:

  • laboratoires scientifiques et tout le matériel de laboratoire;
  • bibliothèques universitaires;
  • centres scientifiques;
  • projets de recherche en cours;
  • centres d'utilisation collective;
  • Écoles scientifiques universitaires;
  • ressources d'information de la faculté;
  • avis scientifique commun.
Rédaction d'articles scientifiques

Frais de scolarité

L’éducation peut être financée non seulement par le budget de l’État, mais également par la conclusion d’un accord prévoyant un enseignement rémunéré au doctorat. Divers instituts de recherche et d’autres organisations utilisent cette opportunité en envoyant leurs employés préparer et rédiger des mémoires. Le coût d'une telle formation est de 20 000 à 200 000 roubles par an.

Les doctorants d’autres villes bénéficient d’une auberge de jeunesse.

Certification des doctorants

Il a lieu chaque année et le rapport sur la mise en œuvre du plan de travail individuel pour la période écoulée est confirmé. La certification est réalisée sous la forme suivante:

  1. Présentation d'un rapport détaillé lors d'une réunion du département concerné.
  2. Entrer dans le protocole de la réunion du conseil du département une conclusion sur l'extension de la recherche dans l'année à venir.
  3. Discours avec les résultats des travaux lors d'une réunion du conseil académique de la faculté.
  4. Fournir des extraits du procès-verbal de la réunion du conseil de la faculté au comité de certification de l'université.
  5. Résumé du rapport au comité de certification.
Discours lors de conférences

Selon les résultats du rapport, le conseil académique de l'université certifie le doctorant et décide de son maintien dans les études de doctorat, qui est approuvé par ordre du recteur. Les personnes qui ne remplissent pas un plan individuel sont expulsées. Toutes les conclusions sont transmises au candidat au doctorat et à l'organisation qui l'a envoyé (le cas échéant).

Si le plan individuel est achevé à temps et sans commentaire, si le candidat au doctorat a été admis, il a alors le droit d'effectuer un travail rémunéré supplémentaire.

Achèvement de la formation

Après avoir terminé le programme d'études complet, les doctorants qui reçoivent la recommandation du département concerné de défendre une thèse sont expulsés pour cette raison: "en rapport avec la présentation à la défense". Si une telle recommandation n'est pas reçue, alors la déduction est effectuée pour une autre raison, à savoir "en liaison avec la fin de la période de formation".

Remise des diplômes de docteur en sciences

La déduction aux études de doctorat est un cas rare. Si cela se produit avant la fin de la période de formation, le doctorant a le droit de se rendre sur ordre du recteur pour le remplacer à un siège vide (le cas échéant).


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement