Les rubriques
...

Rentabilité et liquidité des titres

Le profit sur les obligations à coupon combine deux options: les paiements temporaires et la différence de taux de change entre la valeur formée et la valeur nominale. Ces obligations peuvent être caractérisées par plusieurs points sur le bénéfice: coupon, bénéfice courant au moment de la réception et total, en termes de rendement jusqu'à l'échéance. Dans cet article, nous considérons la liquidité des titres.

Bénéfice du coupon

Le rendement du coupon se forme pendant la période d’émission d’obligations et dépend du taux d’intérêt correspondant. Sa taille est déterminée par deux facteurs: la durée de l'emprunt obligataire et la solvabilité de l'émetteur. Si l'échéance de l'obligation est importante, le risque est suffisamment important, ce qui signifie qu'un taux de rendement élevé est requis, ce que l'investisseur doit compenser. Parallèlement à cela, la fiabilité de l'émetteur, qui détermine la cote de crédit du prêt, est très importante. L’État est l’emprunteur le plus fiable, ce qui explique que le taux du coupon parmi les emprunts au niveau fédéral est le plus souvent inférieur à celui des obligations de sujets de la Fédération de Russie et des municipalités.liquidité des titres

Mais quelle est la liquidité des titres?

Les titres les plus risqués

Les obligations de sociétés ont été reconnues comme les plus risquées. À un taux fixe, le bénéfice du coupon est connu à l'avance et ne change pas pendant toute la période de circulation. Mais il arrive qu'une obligation soit achetée ou vendue entre deux paiements de coupon. Lors de l'analyse du rendement, la valeur du revenu généré par le taux du coupon par rapport à la date d'achat ou de vente de l'obligation est importante pour le vendeur, ainsi que pour l'acheteur.

La fiabilité et la liquidité des titres sont analysées depuis longtemps.

Comment calculer les bénéfices?

Pour que l'opération de négociation devienne rentable pour le vendeur, le montant du revenu du coupon doit être divisé entre les participants à la transaction, ce qui, à son tour, doit être proportionnel à la durée de conservation de l'obligation entre les deux paiements. La partie du bénéfice du coupon due aux participants à la transaction peut être calculée en fonction du régime d'intérêts exact et ordinaire. Ce qui est obtenu à la suite de tels calculs fait partie du profit du coupon que le vendeur a le droit de réclamer. Pendant la période de stockage, le bénéficiaire peut exercer son droit d’acquérir des revenus en incluant le montant des intérêts accumulés dans la valeur de l’obligation.

Comment calculer la liquidité des titres? À propos ci-dessous.facteurs de liquidité des titres

Règlement minimum

Supposons qu'un vendeur ait acheté une obligation à sa valeur nominale, dans ce cas son taux de vente, qui garantit qu'une partie du revenu du coupon est proportionnelle à la durée de conservation, peut être calculée à l'aide de la formule suivante: K = (N + NKD): 100. Dans ce cas, K est le prix. La vente d'une obligation d'une valeur supérieure à K apportera un bénéfice supplémentaire à son vendeur.

Évaluer la liquidité des titres est très important.

Autre moyen de calculer le revenu d'un coupon

Il est possible d'envisager la situation au contraire lorsque le prix est inférieur à la valeur de K. Dans ce cas, le porteur subira des pertes qui seront associées à une insuffisance d'une partie du revenu du coupon, ce qui déterminera la durée de conservation de l'obligation. Ainsi, la partie du revenu de coupon due à celui qui achète peut être calculée selon le schéma suivant.

La première option implique des calculs prenant en compte le montant des revenus d'intérêts accumulés (ACI) au moment de la transaction d'achat / vente: CF - ACI = N + CF - P, où P est le prix d'achat.

La deuxième méthode consiste à calculer la définition de la TVA à compter de la date de réception jusqu'à la date d'échéance du paiement de la caution.Il est facile de voir que la valeur calculée (K) met l'accent sur la situation d'équilibre. Cela signifie que l'acheteur et le vendeur acquièrent tous deux leur part du revenu du coupon.fiabilité et liquidité des titres

Évolution de la rentabilité en fonction des fluctuations des prix du marché

Mais il arrive que certains jours, la situation sur le marché obligataire se soit redressée exclusivement en faveur des vendeurs, ou seulement de la chance pour les acheteurs. Le rendement actuel des obligations négociées peut varier en fonction des fluctuations de leurs prix sur le marché. Mais à partir du moment de l’acquisition, le profit devient un chiffre fixe uniquement parce que le taux du coupon n’est pas sujet à changement. Il devient évident que le profit de l'obligation à un moment donné, acquis avec une décote, sera d'un ordre de grandeur supérieur au coupon, et que celui obtenu avec une prime, au contraire, sera inférieur.

Parallèlement à cela, la valeur du rendement effectif à un moment donné ne tiendra pas compte de la seconde partie du revenu de l'obligation, à savoir la différence de taux de change entre le remboursement et le prix d'achat. Cela explique le fait qu’une telle valeur ne sera pas utilisée pour comparer le profit d’un investissement en obligations à toutes sortes de conditions initiales.

Nous considérons la liquidité des titres bancaires ci-dessous.liquidité du portefeuille de titres

Compteur d'obligations coupon (YTM)

Par exemple, la valeur de la rentabilité jusqu'à l'échéance (du rendement anglais à l'échéance - YTM) est utilisée comme une unité du rendement total sur un investissement en obligations. Ce rendement est le taux d’intérêt qui établit un équilibre entre la valeur pour la période de réception des paiements sur l’obligation PV et le prix du marché P. Par sa valeur, le taux d’échéance YTM exprime la mesure interne du rendement du capital investi (du taux de rendement interne anglais - IRR). Néanmoins, le montant réel du profit de l’obligation liée au remboursement ne deviendra égal à YTM que si des conditions telles que:

  • premièrement, l’obligation est conservée jusqu’à échéance;
  • deuxièmement, le revenu du coupon est instantanément réinvesti sous la forme r = YTM.

Il est incontestable que, quel que soit le souhait de l'investisseur, le deuxième exemple est plutôt difficile à mettre en pratique. Les décisions ci-dessous fournissent des données sur le calcul du rendement à l'échéance d'une obligation achetée pendant la période d'émission à une valeur nominale de mille roubles, avec un remboursement supplémentaire au bout de deux décennies et un taux du coupon de huit pour cent, payé une seule fois par an, à des taux de réinvestissement différents.

Ainsi, lors du calcul de la liquidité du portefeuille de titres, il s’avère qu’avec une diminution de la valeur de r, la valeur de YTM diminuera également et, avec une augmentation de r, ce chiffre augmentera. La taille de l'indicateur YTM est directement affectée par le prix de l'obligation elle-même. Fait intéressant, il existe une relation inverse. Ainsi, nous pouvons définir des règles générales qui expriment la relation entre le rendement actuel Y, le taux du coupon k, l’échéance YTM et, bien sûr, le prix de marché de l’obligation P: lorsque P> N, k> Y> YTM; et P

Le YTM serait plus correct de désigner comme rendement totalement prévisible à maturité. En ignorant les défauts inhérents, nous pouvons conclure que cette valeur est presque la mesure la plus populaire des bénéfices des obligations à coupon de ceux qui sont utilisés dans la pratique. Ses valeurs sont généralement pleines de tous les rapports financiers publiés, ainsi que de revues analytiques.

La liquidité des titres publics est assez élevée.

Les obligations à rendement coupon illimité confèrent à leurs détenteurs le droit d'acquérir périodiquement des intérêts. Dans ce contexte, il devient possible d’émettre une réduction si le prix d’achat des obligations (lors du premier placement ou lors d’enchères ultérieures) devient inférieur au prix de leur vente. Cela vaut également pour le remboursement des obligations, compte tenu de leur valeur nominale. Selon OFZ-PK, les volumes de chaque coupon sont considérés juste avant le début de la période de coupon correspondante, en fonction de la rentabilité des émissions de titres de créance d’État remboursables en même temps que la date de paiement de ce coupon.

Le rendement et la liquidité d'un titre sont analysés par la Banque centrale.
liquidité des titres publics

Calcul de la banque centrale

Au moment du coupon sur OFZ-PC, la Banque centrale de la Fédération de Russie calcule ce qui suit:

  • Pour les émissions de HCBO annulées dans l’intervalle plus / moins 30 jours à compter de la date d’émission du coupon, qui étaient en circulation au cours des quatre séances de bourse précédant la date d’annonce du coupon. Pour déterminer la valeur, on utilise la valeur moyenne de l'émission de bons du Trésor lors de l'enchère secondaire.
  • Sur la base des chiffres de rentabilité calculés, la rentabilité pondérée moyenne (chiffres d'affaires des émissions de HCBO en roubles) est révélée.
  • Cette rentabilité en pourcentage annuel se traduit par une mesure du rouble, tenant compte de la durée de la période du coupon.

Pour calculer la rentabilité des HCBO, on utilise le prix d'adjudication minimal ou un prix limite différent, en raison duquel des offres concurrentielles de l'enchère sont exécutées. En outre, ils utilisent le prix moyen pondéré, qui est égal au chiffre d'affaires de HCBO par rapport au nombre total d'obligations participant à des transactions. La Banque centrale de la Fédération de Russie a proposé une méthode pour déterminer la rentabilité des HCB en ce qui concerne le remboursement, selon laquelle elles ont commencé à distinguer les taux de rendement élémentaire et rentable des HCBO jusqu'à leur échéance. Dans le rôle de la valeur de l’obligation P, le prix moyen de l’enchère pourrait être appliqué, ainsi que le prix de la transaction finale lors de l’enchère, permettant de déterminer l’indicateur nécessaire. Ainsi, cette valeur démontre le succès des investissements dans GKBO à la fois lors de la vente aux enchères et lors de la vente aux enchères secondaire, étant donné que l’investisseur détient les obligations jusqu’à leur remboursement.

La liquidité comme indicateur clé

Outre la rentabilité, la liquidité du marché des valeurs mobilières est la valeur la plus importante pour l'efficacité. Dans ce contexte, les acteurs de marché considèrent les petites émissions de GKBO / OFZ principalement comme un moyen de gérer la liquidité de leurs portefeuilles, agissant à un moment donné, ce qui contribue à rendre les taux de ces obligations plus volatiles d’ici un mois. Considérant que l'État souhaite augmenter la durée de la dette et réduire le coût de son service, les moyens actuels de saturer le marché avec de petits instruments semblent être la création d'un mouvement distinct pour les coupons et la valeur nominale de leurs obligations (dénommé "stripping"). L’exécution de ces fonctions permet au ministère des Finances de la Fédération de Russie, sans augmenter la taille réelle de la dette intérieure de l’État et sans raccourcir les délais de son service, de créer des emprunts à long terme et d’offrir simultanément à tous les acteurs du marché l’utilisation d’instruments à court terme.
liquidité des titres bancaires

Facteurs de liquidité

Il existe certains facteurs de liquidité des titres.

La liquidité est un indicateur temporaire qui dépend d’un certain nombre de facteurs. Par exemple, il est affecté par la taille du package d’achat ou de vente.

En outre, il est déterminé par des facteurs de prix - le "spread". Spread - la différence entre le coût d'achat d'une action et le coût de sa vente. Pour les titres très liquides, il est très faible - environ 0,5%.

Le dernier indicateur de liquidité est le nombre de courtiers en bourse professionnels qui déterminent leurs propres cours de sécurité. La présence d'une certaine réserve de titres en eux augmente leur liquidité. Un autre indicateur de la liquidité d’un titre est le volume des transactions d’achat et de vente avec ce titre, qui est évalué quotidiennement.

Risques de liquidité

Mais il existe un risque de liquidité pour les titres.
risque de liquidité des titres

  • Risques sectoriels: ils sont influencés par la situation des marchés de matières premières, qui n’est pas toujours favorable à la croissance de la valeur des titres.
  • Risques régionaux nationaux - ils sont détenus par des titres de créance émis par des autorités municipales et des entités constitutives de la Fédération de Russie.
  • Risques de change et de prix.
  • Emission de risques - ils ont à la fois une nature économique objective et une subjectivité substantielle du composant. Le non-paiement de dividendes est également un risque certain.
  • Tous les risques inhérents au marché boursier se confondent - le risque de prendre une décision d’investissement. L'investisseur est toujours à risque.

Conclusion

Dans le cadre de l’élargissement de la gamme des fonctions de circulation des obligations d’État sur le marché, cette dernière devient la plus attrayante, ce qui entraîne une augmentation de sa liquidité. En outre, afin de maintenir la mobilité des acteurs sur le marché libre des obligations d'État, le système commercial prend des mesures pour développer une gamme complète d'opérations, à savoir une opération de pension modifiée et une transaction entre distributeurs. D'autre part, la réduction des taux et l'augmentation des obligations d'État faciles à vendre permettent à leurs émetteurs d'emprunter sur le marché intérieur dans des conditions plus favorables, ce qui permet d'orienter les ressources attirées vers le remboursement anticipé des euro-obligations. Ainsi, le coût du service de la dette extérieure du pays et de son remboursement est réduit.

Nous avons examiné la liquidité des titres.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement