Les rubriques
...

Régime contractuel des biens des époux. Contrat de mariage. Droits de propriété et obligations des époux

Un contrat prénuptial est une forme spécifique de contrat conclu entre des personnes qui contractent mariage ou qui y sont déjà. Il définit les obligations et les droits des époux en matière de propriété dans le mariage et après le divorce. La conclusion d’un tel document contribue à la mise en place d’un régime contractuel de propriété susceptible de présenter des différences par rapport au régime juridique. Considérons l’essence du régime juridique et contractuel des biens des époux.

L'essence du concept

L'essence de ce document réside dans le fait que, grâce à lui, les conjoints futurs ou déjà mariés peuvent déterminer indépendamment leurs relations matrimoniales, ainsi que les actions en cas de divorce. Ils spécifient les règles et s'engagent à les respecter.propriété contractuelle des époux

L’objectif principal recherché par les époux est le désir de se préserver des pertes matérielles subies lors de la dissolution du mariage et des aspects négatifs qui surviennent lors du partage des objets de valeur. Pourquoi avons-nous besoin d'un régime contractuel pour les biens des conjoints?

Sa forme

Un contrat de mariage est conclu uniquement par écrit. En outre, il doit être certifié par un notaire. Il peut être conclu à la fois avant l'enregistrement des relations par l'État et à tout moment pendant le mariage. Le moment de l'exécution dépend de son entrée en vigueur, de l'apparition des droits et obligations en question. Si un tel accord a été certifié avant l'enregistrement du mariage, il agira immédiatement après cette procédure, effectuée par le bureau d'enregistrement.

Dans le même temps, la législation ne contient aucune information sur la rapidité avec laquelle il est nécessaire d’enregistrer une relation après la conclusion d’un contrat de mariage. Par exemple, si les époux, ayant vécu plusieurs années dans un mariage civil, veulent conclure un accord, pour entrer en vigueur, il faudra légitimer leur relation. Si le document a été établi après l’enregistrement, il commence à fonctionner à partir du moment où il est notarié. Quel est le régime juridique des biens des conjoints? À propos de cela plus loin.régime juridique des biens des époux

Que couvre le contrat?

L'influence de la convention prénuptiale s'applique à la fois aux biens existants et futurs des époux. Le moment de son entrée en vigueur dans ce dernier cas sera celui indiqué dans le document. Si les époux décident que le contrat doit couvrir les droits et obligations existant avant sa signature, cette option est également tout à fait possible. Cela signifie qu'un contrat de mariage peut influencer le futur et avoir un effet rétroactif.

Les biens des époux acquis avant la conclusion du contrat de mariage sont soumis au régime des biens acquis conjointement. Bien que cela vaille la peine de dire que les époux peuvent assumer un changement de régime juridique dans ce cas et l'écrire dans le contrat. Ensuite, le régime contractuel des biens des époux commence à fonctionner.

Les personnes qui envisagent de se marier ou les conjoints qui souhaitent conclure un contrat de mariage s'adressent à un notaire. Cela nécessite la présence de passeports et d'un certificat de mariage. La procuration n'est pas autorisée, car les parties doivent être présentes, l'accord prénuptial étant une transaction de nature personnelle uniquement. Cela signifie que ni les représentants légaux ni les mandataires ne peuvent le conclure. Le document est fermé avec les signatures personnelles des futurs époux ou des futurs époux.Si, en raison d'une maladie physique, de l'analphabétisme ou d'une maladie, l'un des participants n'est pas en mesure de conclure lui-même une transaction, le contrat à sa demande est autorisé à être signé par un autre citoyen. Dans le même temps, un examen notarié doit être effectué, indiquant les raisons justifiant l’impossibilité de l’action. Cela aidera en cas de partage des biens.partage des biens

Le contrat de mariage est exécuté en triple exemplaire. L'un d'entre eux est tenu par un notaire et les deux autres sont remis à chaque participant.

Régime juridique

L'enregistrement du mariage implique un régime juridique des biens des époux s'il n'y a pas de contrat de mariage. En terminant ce dernier, on peut sortir de cette situation et déterminer des biens séparés, partagés ou communs. Cela vous permet de faire un régime contractuel des biens des époux et du contrat de mariage.

La copropriété est entièrement réglementée par le droit de la famille et ne requiert donc pas encore de conditions. En cas de propriété partagée, il est important de prescrire certains biens dans le contrat, auxquels le régime approprié devrait être appliqué, afin d'établir les signes définissant les parties de chaque conjoint (égaux, en fonction du revenu, etc.).

Les biens séparés montrent que les biens acquis en mariage par l'un des époux deviennent sa possession personnelle, qu'il peut disposer à sa guise. Un régime similaire peut s'appliquer à tous les biens (il n'y aura alors aucun bien commun), et à certains types de biens (ici, la différenciation correspondante des régimes se produira).régime contractuel de la convention de mariage des biens des époux

Mode mixte

Les conjoints peuvent également choisir un mode mixte, combinant les éléments de la communauté et de la séparation.

Un contrat prénuptial détermine toutes les nuances dans les biens des époux, avant le mariage et acquis pendant la période d’enregistrement, ainsi qu’après le divorce. En cas de litige entre mari et femme, le tribunal ne s'appuie pas sur la loi, mais sur les termes de l'accord de mariage.

Le contrat peut également affecter la nature des biens acquis dans le mariage. Si les époux souhaitent associer les biens reçus par l'un d'entre eux, une telle exigence est spécifiée séparément dans la convention. Il est également possible de déterminer le régime de la propriété pour les cas futurs qui surviendront après la signature du contrat.

Il convient de noter, et une autre option, lorsque le régime des biens est défini séparément pour la période du mariage et au moment de sa dissolution. C'est une sorte de filet de sécurité pour une éventuelle division ultérieure des biens liée au divorce. Cette pratique est très répandue.

Droits et obligations des époux

Lorsqu'un homme et une femme enregistrent leur relation, ils ont des droits et des obligations personnels:

  • le droit de choisir le nom de l'un d'entre eux ou de préserver le pré-mariage;
  • liberté de choisir une profession, une profession, un lieu de résidence;
  • solution mutuelle des problèmes familiaux;
  • donner son consentement à l'adoption par l'autre conjoint de l'enfant;
  • le droit de divorcer, etc.

Le droit d'un conjoint implique l'existence d'un devoir pour le second (par exemple, si la femme choisit un métier, le mari ne doit pas interférer avec sa décision, etc.).

Examinons plus en détail le concept de régime contractuel des biens des époux.

Droits de propriété et obligations

La loi établit une distinction entre les biens avant le mariage qui appartenaient à l'un des époux avant l'enregistrement du lien de parenté et les biens acquis directement dans le mariage.
concept du régime contractuel des biens des époux

Les relations de propriété contiennent les relations suivantes:

  • la propriété;
  • alimentaire.

Les inconvénients du régime contractuel des biens des conjoints existent également.

Il est généralement admis que les biens acquis pendant le mariage appartiennent aux deux époux, même si l'un d'eux travaillait et recevait un salaire, tandis que l'autre s'occupait de la maison. Le mari et la femme l'utilisent et le possèdent ensemble, en disposent d'un commun accord.Cependant, ils ont le droit de déterminer un régime différent pour ces biens en concluant un contrat de mariage, qui prévoit une modification du régime juridique des biens acquis conjointement.

Les conjoints peuvent clarifier leurs droits et leurs obligations, déterminer le moyen de couvrir les dépenses de la famille. Cependant, le contrat de mariage ne doit en aucun cas empiéter sur la capacité juridique du mari et de la femme, violer leurs droits égaux dans le mariage et inclure des conditions qui contredisent les fondements de la législation dans la sphère familiale. Quelles sont les caractéristiques du régime contractuel des biens des époux?

Quand le contrat expire-t-il?

Le contrat cesse d'être valide après la fin du mariage, les époux ont également le droit de changer de position ou de le résilier à la première demande. Comme toute forme de droit civil, elle peut être considérée comme invalide s’il existe des motifs, énoncés dans le Code civil.

Biens personnels

Les conjoints peuvent avoir non seulement des biens communs, mais aussi des biens personnels, à savoir:
inconvénients du régime contractuel des biens des époux

  • biens du conjoint avant l'enregistrement du mariage;
  • biens hérités ou donnés pendant le mariage;
  • articles personnels (chaussures, vêtements, etc.), à l'exclusion des articles de luxe et des bijoux.

Ces biens ne sont pas inclus dans la copropriété, le conjoint pouvant en disposer indépendamment. Mais il convient de considérer que lorsque l’autre époux contribue au bien meuble de celui-ci, le tribunal peut reconnaître ce bien comme bien commun (par exemple, si l’époux paie les travaux d’immobilisation dans la maison qui appartenait à son épouse avant le mariage; dans ce cas, la maison devient un bien commun).

Disposition de propriété

La cession de biens considérés comme des biens communs est sujette à l’approbation des époux, c’est-à-dire que la transaction que l’un d’entre eux effectue doit a priori obtenir le consentement de l’autre. Si sa nature est injuste, le tribunal peut la déclarer invalide. C’est dire brièvement sur le régime contractuel des biens des époux.

Il est clair que tous les biens du ménage ne seront pas compris dans les biens communs ou qu’ils ne sont la propriété de l’un d’eux. Tout article acheté conformément aux dispositions du Code civil peut appartenir à d'autres membres de la famille. C’est pourquoi même un enfant est en mesure de posséder non seulement les jouets donnés par ses parents, mais aussi une voiture héritée de sa grand-mère par testament. La seule question est qu'il ne pourra pas l'utiliser avant d'avoir atteint un certain âge.

Les relations familiales impliquent l'obligation réciproque du mari et de la femme de se soutenir mutuellement. S'il est refusé et que l'accord sur le paiement de la pension alimentaire entre les époux n'est pas conclu, vous pouvez vous adresser au tribunal afin de réglementer les droits de propriété et les obligations des époux dans le mariage.

Qui a la pension alimentaire?

La pension alimentaire peut être récupérée auprès d'un conjoint qui dispose des fonds nécessaires pour les personnes suivantes:
Caractéristiques du régime contractuel des biens des époux

  • conjoint handicapé;
  • les épouses pendant la grossesse et pendant trois ans après la naissance du bébé;
  • un conjoint qui s’occupe d’un enfant commun qui fait partie du groupe I depuis l’enfance.

Dans certains cas, justifiés par la loi, l'un des époux prétend recevoir une pension alimentaire de l'autre après la fin du mariage (par exemple, pendant la grossesse de l'ex-femme et trois ans après la naissance de l'enfant).

La pension alimentaire est versée sous forme d'un montant spécifique qui doit être versé à l'ex-conjoint tous les mois.

Nous avons examiné le régime contractuel des biens des époux.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement