Le contrat de fourniture de services de transport est conclu dans le but de transporter des marchandises et des personnes. Comment utiliser le principe de la liberté contractuelle sans violer la loi et les dispositions d’autres actes normatifs? Y a-t-il des particularités dans le cas des citoyens ou des situations?
Règlement normatif
Le code civil ne contient que les principales dispositions du contrat, qui sont suffisamment claires pour être appliquées. Néanmoins, un certain nombre d'autres documents ont été adoptés, notamment des chartes et des codes de transport. En plus d’eux, des documents réglementaires des autorités exécutives. Cela ne vaut pas la peine de se limiter au Code civil pour la rédaction de contrats de cette catégorie.
Variétés d'accord
Le législateur a identifié plusieurs types d’accords dans ce domaine:
- transport de marchandises;
- transport de passagers;
- expédition de transport (escorte cargo et autres services supplémentaires).
Tous ont leurs propres spécificités. Par exemple, il existe une différence significative dans l'organisation du transport par route et par chemin de fer. Pour cette raison, des documents réglementaires de nature sectorielle ont été adoptés.
Participants à la transaction
Les parties et les organisations agissent en tant que parties au contrat pour la fourniture de services de transport. Les citoyens du contractant peuvent participer s'ils ont le statut de propriété intellectuelle. Le transport ponctuel est disponible pour l'homme du commun.
L’activité systématique nécessite déjà d’obtenir le statut d’entrepreneur.
Formulaire d'accord
Le contrat de fourniture de services de transport est établi par écrit et définit les droits et obligations, les clauses de responsabilité et d'autres clauses en fonction des besoins des parties.
Il est permis de conclure des accords verbalement ou par écrit avec la signature d’un minimum de documents. Le processus de conclusion d’un accord s’exprime par le dépôt d’une demande ou l’achat d’un billet (dans le cas des passagers), le transfert de documents pour le fret.
La première méthode est utilisée régulièrement par les entreprises ou les organisations qui commandent des services. La seconde est typique des appels ponctuels pour des services pertinents.
Informations générales
Le contrat de fourniture de services de transport est construit selon le même schéma que les autres:
- nom et numéro du document;
- date et lieu de détention;
- les parties à l'accord (nom de l'organisation, emplacement du bureau ou lieu de résidence, si le participant est un entrepreneur);
- objet du contrat;
- obligations et droits des parties;
- côté prix de la question;
- procédure de paiement;
- détails des parties (signatures avec décryptage).
Plus sur certains articles
En utilisant le modèle de contrat pour la fourniture de services de transport, nous ne devons pas oublier les points suivants:
- l'objet du contrat comprend une description de l'itinéraire, une description du véhicule, les conditions et la fréquence des variations de prix;
- schéma de calcul du prix des services fournis.
Procédure de règlement:
- conditions de transfert de fonds;
- une indication de l'établissement de crédit et les détails du compte sur lequel les fonds sont transférés;
- conditions de paiement (échelonnées, lors de la fourniture de services ou préliminaire);
- règles de fixation du fait de la fourniture du service (son acceptation).
Section de chronométrage:
- à quel moment l'entente commence;
- conditions d'exécution des ordres.
Résiliation du contrat
Le contrat est résilié à partir du moment où les parties remplissent leurs obligations: livraison de marchandises ou de passagers et transfert de fonds. Si, pour une raison quelconque, il y a violation des conditions, la procédure préalable au procès pour résoudre le conflit est appliquée.
Une partie qui se considère comme une victime a le droit de déposer une réclamation.Son orientation est obligatoire dans tous les cas, le statut de partenaire ne joue aucun rôle (l'un d'entre eux est un entrepreneur ou un simple consommateur).
Un contrat type pour la fourniture de services de transport à un particulier doit également tenir compte des dispositions de la législation sur la protection des droits des consommateurs (par exemple, les règles relatives au transport de passagers).
Embaucher un équipage
Parfois, non seulement le véhicule, mais également les services de l'équipage qui le conduirait. Je dois dire que le contrat de fourniture de services de transport avec l'équipage est légalement de la catégorie de la location. Comment les relations avec les employés sont-elles réglementées? Le locateur ne cesse pas d'être son employeur. La location de main-d'œuvre salariée en Fédération de Russie est interdite.
Le document devrait décrire clairement le type de services attendus de l’équipage, déterminer les limites de ses responsabilités.
Le client a le droit de recevoir toute la gamme des services de gestion du transport conformément aux termes du contrat avec le propriétaire ou le propriétaire du bien, et a le droit de se plaindre à lui et non à l’équipage.
En conclusion
L'accord sur la fourniture de services de transport est divisé en plusieurs catégories. Régi par toute une liste d'actes réglementaires, le Code civil n'en est qu'un. Pour cette raison, il existe même un secteur complet dans la législation - le «droit des transports».
Le contrat est conclu sous forme standard ou par dépôt d'une demande et transfert d'un paquet de documents pour des biens.
Les droits et obligations des parties sont assez standards, mais peuvent varier. Par exemple, le transfert de fret dans le système de transport routier et ferroviaire a ses propres nuances.