Les rubriques
...

Accord GPC - qu'est-ce que c'est?

Assez souvent, un contrat GPC est établi avec un contrat de travail. Ce document présente de nombreux avantages pour les travailleurs et les employeurs. Le contrat GPC est un document présenté sous plusieurs formes. Il présente de nombreuses différences par rapport au contrat de travail standard régi par les dispositions du Code du travail.

Règlement législatif

Dans l'art. 421 du Code civil contient des informations selon lesquelles un contrat de protection générale des biens peut même être conclu par une personne privée, pour lequel il n'est pas nécessaire de faire enregistrer une entreprise ou un entrepreneur individuel. De telles relations ne sont régies que par des articles du Code civil. Une attention particulière est accordée à cette question dans le ch. 39 et chap. 73 Code civil.

La GPC / SEC ne peut être conclue que sous certaines conditions, parmi lesquelles:

  • les deux parties à la transaction doivent être reconnues comme ayant la capacité juridique;
  • les parties ne sont pas autorisées à manquer de capacité juridique;
  • L'essence de l'accord doit être légale et ne pas contredire les principes fondamentaux de la moralité.

La contrepartie reçue par une partie en vertu du présent contrat est taxable de la manière habituelle.

GPC / SEC

Différences par rapport à un contrat de travail

Le plus souvent, ce document constitue une alternative pratique et rentable à un contrat de travail standard. Mais il existe de nombreuses différences entre ces accords.

Paramètres clés

Accord de travail sur TC

GPC / SEC

Sujet

Main d'œuvre embauchée

Résultat d'un spécialiste

Les nuances de la relation naissante

Employé soumis à la direction de l'entreprise

Les parties sont égales

Caractéristiques du travail

Seul un spécialiste effectue personnellement des tâches de travail

L'entrepreneur peut être impliqué.

Paiement pour le travail

Les fonds mensuels sont versés en fonction du travail effectué ou des heures travaillées.

La somme d'argent est calculée en fonction du résultat disponible et la rémunération en fonction de la qualité du travail

Conditions

L'employeur doit fournir des conditions de travail optimales aux employés

Le spécialiste sélectionne de manière indépendante le matériel utilisé et choisit un lieu pour la mise en oeuvre des activités de main-d'œuvre.

Routine quotidienne

L'employé doit se conformer à la routine interne de l'entreprise

Le spécialiste décide quand ils vont effectuer certaines actions.

Nuances du flux de travail

Outre le contrat de travail lui-même, la direction de la société est tenue de passer une commande et de saisir les informations nécessaires dans le cahier du spécialiste.

Hormis le contrat GPC lui-même, aucune documentation supplémentaire n'est requise.

Durée de l'accord

Un tel contrat est généralement conclu pour une durée indéterminée, mais un contrat à durée déterminée d'une durée déterminée peut également être établi.

Un document est formé uniquement pour effectuer certains travaux, après quoi la relation entre les deux parties cesse

Par conséquent, le contrat GPC est un contrat spécifique qui présente de nombreuses différences par rapport au contrat de travail standard régi par les dispositions du Code du travail. En vertu de ce document, le contractant est civilement responsable de tous les biens du client, qui sont utilisés lors de l’exécution de la mission. De plus, il comporte des risques indépendants pour sa santé ou sa sécurité.

GPC / GPC

Types de contrats

S'il est nécessaire d'établir un contrat avec un employé sur la base duquel il est nécessaire d'effectuer un travail ponctuel, un accord GPC est souvent choisi à cet effet. Il peut être présenté en plusieurs variétés:

  • contrat, et la formation de ce document est régie par le ch. 37 Code civil;
  • recherche;
  • Contrat de GPC pour la fourniture de services décrits à la Sec. 39 GK;
  • pour le transport de certaines marchandises, pour lesquelles ch. 40 GK;
  • expédition de transport, et ce processus est réglementé par hl. 41 GK.

En outre, un contrat mixte se distingue, mais les caractéristiques de sa formation sont décrites à l'art. 421 GK. Les plus populaires sont le contrat de travail et de services. Ils diffèrent par le résultat du travail d'un spécialiste et il peut être non seulement matériel, mais aussi présenté sous une forme non matérielle. En vertu de la loi d'un citoyen, il est autorisé à attirer pour effectuer divers travaux ou services. Dans ce cas, les dispositions de différents contrats sont consignées dans un seul document.

Avantages pour les employés

L’élaboration d’un tel accord présente certains avantages pour les spécialistes eux-mêmes. Si un contrat GPC est établi pour la fourniture de services, l’employé n’a pas à se conformer aux exigences du règlement intérieur de l’entreprise. En outre, il peut indépendamment attirer d'autres spécialistes pour effectuer certaines tâches.

Les documents officiels n’exigent pas de confirmer les différents paramètres du travail parfait ou du service fourni. L'employeur ne pourra pas indiquer dans la convention l'accomplissement d'autres tâches, étant donné que, dans de telles conditions, le document peut être invalidé. Par conséquent, le spécialiste embauché est protégé contre des tâches supplémentaires pour lesquelles aucuns fonds ne sont payés.

Accord GPC avec le physique

Avantages de l'employeur

La rédaction d'un tel accord présente des avantages non seulement pour les spécialistes recrutés, mais également pour les employeurs directs. Un accord de CPG avec des particuliers est souvent conclu pour les raisons suivantes:

  • formaliser un employé en vertu d'un tel contrat est beaucoup plus simple et plus rentable;
  • il est conseillé d'utiliser l'accord si vous devez effectuer un travail ponctuel ou fournir un service;
  • il n’est pas nécessaire que le spécialiste temporaire équipe un lieu de travail séparé, mais également divers équipements et autres éléments pour l’exécution des tâches;
  • le contrat stipule clairement le calendrier de la tâche spécifique et, si ces conditions ne sont pas respectées, le contractant doit payer une amende;
  • la rémunération est payée après l'achèvement des travaux;
  • pas besoin de payer des vacances, des congés de maladie ou d'offrir à l'employé des garanties supplémentaires;
  • la rémunération en taille peut être inférieure au salaire minimum;
  • pas besoin de donner un ordre d’emploi, de conserver la carte personnelle de l’employé ou de saisir des données dans le cahier de travail.

Même lors de la préparation d’un tel contrat, l’employeur devra s’occuper de la conception de SNILS si l’employé n’a pas ce document.

Contre pour les entreprises

L’élaboration d’un tel accord ne présente pas que des avantages pour l’employeur. L'accord GPC présente certains inconvénients. Un contrat de service ne peut être conclu qu'avec certains employés, mais également exclusivement dans une situation où vous devez réellement effectuer un travail spécifique. Il est donc impossible de faire appel à un spécialiste.

S'il est prévu de conclure plusieurs fois un tel accord avec une seule personne, il est conseillé de rédiger un contrat de travail type, sinon il sera nécessaire de l'exécuter avec force à l'initiative de l'inspection du travail.

Contrat de service contrat GPC

Quand un contrat est-il reclassé en tant que contrat de travail?

Il existe certaines conditions dans lesquelles un accord de GPC peut être réintégré de force dans un contrat de travail standard. Ces situations incluent:

  • le texte contient des conditions inhérentes à un contrat de travail standard, par exemple, il existe des informations sur le transfert régulier de la rémunération, la possibilité de prendre des vacances ou de fournir des garanties sociales;
  • en vertu d'un tel accord, un travail permanent et non unique est effectué;
  • il n'y a aucune documentation qui confirme que le travail a été effectué dans le cadre de l'accord GPC;
  • la renégociation de ce document a été effectuée à plusieurs reprises;
  • En plus des employés à temps plein de l'entreprise, les employés de GPC reçoivent une rémunération, de sorte que les fonds sont transférés deux fois par mois.

Dans tous les cas susmentionnés, l'inspection du travail peut demander à l'employeur de réémettre le document.

Combien de temps est la date limite?

La durée pour laquelle un tel accord est conclu dépend du temps nécessaire à l'entrepreneur pour exécuter une tâche spécifique. Dans le même temps, il est important de consolider correctement le résultat existant. En règle générale, un contrat GPC est un contrat à court terme.

Si elle est divisée en plusieurs contrats, qui sont conclus immédiatement l'un après l'autre, l'inspection du travail peut alors obliger l'employeur à conclure un contrat de travail standard.

Contributions contractuelles GPC

Comment les taxes sont-elles payées?

Sur la base de cet accord, l'employé reçoit une certaine rémunération, représentée par ses gains. Par conséquent, il est tenu de payer en vertu du contrat GPC NDFL. Ce processus est effectué par l'employeur direct agissant en tant qu'agent fiscal.

À la fin de l’année, l’entreprise doit transférer au département FTS les informations relatives au montant des taxes transférées pour tous les travailleurs occupés. Les cotisations au titre de l'accord de GPC étant en outre taxées par les primes d'assurance, il est donc nécessaire de transférer des fonds de celles-ci vers la caisse de pension et d'autres fonds publics.

Si le contractant est un entrepreneur individuel officiellement enregistré, il doit alors calculer et payer de manière indépendante diverses contributions.

Une entrée est-elle dans le cahier de travail?

Lorsqu'un citoyen travaille dans le cadre d'un accord GPC, il n'est pas nécessaire de saisir des données dans le cahier de travail.

Si l'employeur joue le rôle d'initiateur pour la saisie des informations dans ce document, cela peut servir de base à la requalification de l'accord.

Contrat de service GPC

Comment se passe un contrat?

Si un accord GPC est choisi, l’employé et l’employeur doivent bien connaître les règles de préparation et de conclusion. L'accord GPC est un document assez simple, sa constitution n'est donc pas difficile. Pour cela, les exigences sont prises en compte:

  • un contrat est créé uniquement par écrit;
  • le texte indique quel travail doit être effectué par le contractant;
  • le spécialiste embauché décide comment il va atteindre son objectif;
  • le document est formé en double puisque le document doit figurer de part et d'autre de la transaction;
  • nécessairement un ajout à ce contrat est l’acte de travail accompli ou les services rendus.

Si des questions controversées se posent, elles sont résolues sur la base des dispositions du Code civil. Les paiements en vertu de l’accord GPC sont également convenus à l’avance entre les deux parties, après quoi le montant de rémunération fixé est spécifié dans l’accord.

Quels sont les points significatifs?

Pour qu’un document soit correct et juridiquement contraignant, il doit contenir des dispositions de base. Un exemple de contrat de GPC pour la fourniture de services est présenté ci-dessous.

Contrat GPC est

Lors de la compilation de ce document, les informations doivent être indiquées:

  • un préambule contenant des informations sur le client et l'entrepreneur;
  • l'objet de l'accord est clairement décrit, ce qui est défini comme un certain travail ou service;
  • les conditions sont spécifiées au cours desquelles la tâche doit être accomplie par le contractant, mais il peut en outre même y avoir des périodes intermédiaires;
  • la qualité du résultat du travail, en outre, la période de garantie possible destinée à faire des réclamations par le client est également indiquée ici;
  • la procédure de réalisation du travail pour laquelle sont décrites toutes les exigences de l’employeur en ce qui concerne les technologies et les équipements utilisés;
  • le montant de la rémunération de l'entrepreneur, qui peut être représenté par un montant fixe ou un tarif, en fonction du temps passé ou de la quantité de travail effectué;
  • procédure de règlement, étant donné que le mode de paiement peut être différent, il est donc fréquent que non seulement les fonds soient transférés, mais aussi les biens de valeur
  • règles de réception du résultat, décrivant la méthode sur la base de laquelle le résultat du travail sera transmis;
  • responsabilité des parties;
  • possibilité de modifier ou de résilier le contrat;
  • méthodes de résolution des litiges.

Si nécessaire, les participants eux-mêmes peuvent fournir des informations supplémentaires dans cet accord, sur la base desquelles les relations entre les deux parties sont réglementées.

Vous pouvez mettre fin à un tel accord en rédigeant un accord de paix ou par un tribunal.

Conclusion

Ainsi, le contrat GPC est considéré comme un contrat suffisamment exigé établi entre le contractant et l'employeur. Il présente de nombreuses différences par rapport à un contrat de travail standard.

Les deux parties à la transaction doivent bien connaître la manière dont ce document est correctement formé de manière à présenter des conditions significatives. Dans certaines circonstances, il est possible de requalifier un contrat GPC en tant que contrat de travail standard.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement