Lors de la réalisation de l'aliénation d'une propriété, les parties utilisent souvent un paiement anticipé à titre d'arrangement préalable. Cependant, vous devez prendre en compte certaines nuances lors de la rédaction d'un accord préalable lors de l'achat d'un appartement et le faire correctement. C'est ce qui sera discuté ci-dessous.
La nécessité d'un contrat anticipé
Beaucoup de gens ont une question: "Un contrat anticipé est-il vraiment nécessaire lors de l'achat d'un appartement?" La réponse est simple: c’est nécessaire, et cela pour plusieurs raisons: avec son aide, l’intention de l’acheteur d’acquérir cette propriété est corrigée et celle du vendeur de ne plus rechercher de futurs propriétaires potentiels. Après un accord préalable et un paiement anticipé, les parties peuvent commencer les préparatifs de la transaction principale. Ainsi, l’avance confirme le sérieux des intentions des deux parties.
Le transfert anticipé est particulièrement pertinent dans les cas où il est impossible de conclure une transaction dans les quelques jours qui suivent la conclusion d’un accord sur l’acquisition d’un bien immobilier particulier. Un tel retard peut avoir de nombreuses raisons, par exemple l'absence du montant nécessaire, des documents, etc., à l'heure actuelle. D'autres raisons plus banales, telles que l'absence de notaire, peuvent également jouer un rôle.
Pour que les parties à la transaction soient plus calmes et ne s’inquiètent pas pendant le temps imparti pour se préparer à la transaction, l’acheteur transfère le montant de l’avance au vendeur, lequel cesse à son tour de continuer à montrer l’appartement. Un accord préalable lors de l’achat d’un appartement revêt une importance primordiale pour l’acheteur.
Caractéristiques avancées
Les relations de droit civil ne définissent pas clairement le concept de "l'avance". Le droit civil et les autres codes régissant le processus d'aliénation des biens ne couvrent pas ce terme. Une avancée ne peut être comprise et définie qu’après avoir étudié l’essence de ce phénomène d’un point de vue économique. Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de réfléchir en toute confiance aux mécanismes de réglementation juridique de ce phénomène.
Advance - combien?
Une avance peut être appelée effectuant un pré-paiement partiel, c'est-à-dire le montant d'argent transféré au vendeur avant la signature du contrat. Le plus souvent, le montant de l'avance représente 10% de la valeur totale de l'objet. Le reste du montant est versé après la signature du contrat de vente, sauf indication contraire.
Un exemple de contrat anticipé pour l'achat d'un appartement est présenté ci-dessous.
Avance et dépôt
Dans le domaine de la vente d'un bien immobilier, le paiement anticipé se trouve à l'article 380 du Code civil, qui parle de dépôt. L'article indique que s'il existe des doutes quant à l'opportunité de considérer les fonds partiellement déposés comme un dépôt, surtout sans respecter la forme écrite de l'accord, ce montant devient automatiquement une avance. En conséquence, dans ce cas, les sanctions appropriées sont appliquées si les conditions du contrat signé ne sont pas remplies.
Il convient de noter qu'il existe des différences significatives entre une avance et un dépôt. Ils remplissent des fonctions différentes, bien qu’ils soient utilisés dans des situations identiques. Les conséquences de la violation des termes de l'accord préalable lors de l'achat d'un appartement et d'un acompte seront différentes.
Conséquences du non-respect des termes de l'accord
Ainsi, comme mentionné ci-dessus, entre le dépôt et l'avance, il existe certaines différences.L'essentiel est que le dépôt assure la mise en œuvre des conditions stipulées dans le contrat. Si l'une des parties viole ses obligations, le dépôt agira en tant que mesure responsable. En cas de refus de la transaction, l'acheteur ne recevra pas l'acompte, et si le vendeur ne pense pas à la vente de l'appartement, il devra restituer les fonds reçus en double volume. Entre autres choses, la partie lésée peut tenter de recouvrer les pertes résultant de l’échec de la transaction.
Un accord préalable lors de l'achat d'un appartement dans une hypothèque est nécessaire.
Les conséquences
En cas d’avance, l’annulation de la transaction aura des conséquences légèrement différentes. Si l'acheteur initie la résolution, il en supportera les conséquences conformément au Code civil. Dans ce cas, le vendeur a le droit d’exiger une indemnisation pour les pertes subies. Si l'annulation de la transaction est due à la faute du vendeur, l'acheteur a le droit de retourner l'avance. Il existe également des situations où le vendeur retarde le processus de retour de l'avance. Dans de telles circonstances, les pénalités sont soumises au règlement sur les prêts.
Ainsi, le vendeur est préférable aux conditions de l'avance, plutôt qu'au dépôt, car en cas de circonstances défavorables, il ne devra restituer que l'argent reçu et ne pas payer deux fois plus qu'avec le dépôt.
Prenons un exemple de contrat de paiement anticipé lors de l’achat d’un appartement plus en détail.
Contrat
L'enregistrement d'un accord préalable doit être écrit. Avant de le signer, les parties doivent convenir des points suivants:
1. Le montant de l'avance. Comme l'avance est un paiement anticipé, son calcul est basé sur la valeur de l'objet du contrat. En d’autres termes, les parties doivent déterminer le coût final du contrat de vente, puis le montant à payer à l’avance. La législation préalable n'est réglementée en aucune manière et est déterminée à la discrétion des parties. L’essentiel ici est de parvenir à un compromis qui réponde aux intérêts de toutes les parties. Il n’est pas toujours possible de le faire rapidement, car l’acheteur souhaite déposer moins d’argent et le vendeur souhaite au contraire recevoir un montant plus élevé.
2. La méthode de transfert de l'avance. Dans ce cas, les éléments suivants doivent être déterminés:
- L'argent sera transféré en espèces ou par virement bancaire.
- Date limite de réception de l'argent.
- Écrire un reçu supplémentaire sur la réception de l’argent par le vendeur.
- Toutes ces nuances doivent être explicitées dans l’accord sur le paiement d’un acompte lors de l’achat d’un appartement, afin qu’en cas de conflit une preuve de paiement puisse être présentée.
3. L'objet du contrat de vente. Ce paragraphe indique non seulement l'adresse réelle de la propriété, mais également une description détaillée de la situation au moment de la conclusion de l'accord sur le paiement de l'avance. Il est également nécessaire d'indiquer les personnes inscrites à cette adresse, la présence d'enfants mineurs, le gage de droits de propriété, etc. Toutes ces nuances sont généralement clarifiées lors d'un contrôle standard de l'appartement.
4. Responsabilité des parties en cas de non-respect des termes du contrat. Ici, il est nécessaire de prévoir le nombre maximum d’options pouvant entraîner l’annulation de la transaction et de décrire soigneusement la responsabilité de chacune des parties.
Le contrat préalable indique également la date de la transaction d’achat et de vente et les données de passeport des parties au contrat sont enregistrées. Dans certains cas, certaines modifications peuvent être apportées au contrat, ce qui doit être convenu par les deux parties. Ensuite, l'accord préalable est certifié par les signatures des participants.
Si la transaction est effectuée par un tiers représenté par un agent immobilier, il propose un contrat type de paiement anticipé pour l'achat d'un appartement, qui prend en compte les besoins et les intérêts des deux parties.
Nuances
En signant le contrat de vente, une attention particulière est accordée à la propreté légale de l'appartement.Cela implique de vérifier l'exactitude des données fournies sur la propriété, l'authenticité des documents, la disponibilité du réaménagement et leur légalité, l'identité du vendeur, la charge de l'appartement et de nombreux autres facteurs.
La signature d'un accord préalable lors de l'achat d'un appartement (un modèle peut être créé à l'avance) n'implique pas le transfert de l'appartement, toutefois, dans ce cas, il est utile de vérifier tous les points ci-dessus. Après tout, le montant de l'avance, bien que pas entièrement le coût de l'immobilier, reste assez élevé et il est peu probable que l'acheteur veuille la perdre.
Vérification approfondie
Pour cette raison, même au stade du paiement de l'avance, une vérification approfondie et approfondie du bien acquis devrait être effectuée. Cela peut aussi être fait par un agent immobilier. Ainsi, vous pouvez obtenir une liste de tous les anciens propriétaires de l'appartement, ainsi que divers facteurs pouvant entraîner l'invalidation de la transaction. Si l'on soupçonne que le vendeur peut être déclaré incompétent au moment de la transaction, il convient de l'abandonner, même au stade du paiement anticipé.
Il est également nécessaire de vérifier si le vendeur est légalement marié sans marque sur le passeport. Le consentement du conjoint est considéré comme une condition préalable aux transactions immobilières. Sinon, le conjoint peut contester la transaction et la reconnaître comme invalide, ce qui aura des conséquences désagréables pour l'acheteur.