Les rubriques
...

À quelles fins les servitudes publiques sont-elles établies?

Sur n'importe quel site, l'établissement d'une servitude publique est possible, ainsi que privé. L'encombrement de la terre est possible par rapport à une partie du lotissement, et non à la totalité de la zone. Lorsqu’il est imposé, le coût du site pendant la vente diminue et, dans certains cas, le montant des coûts est supérieur à celui prévu à l’origine (parfois avant la perte de l’ensemble du site). Le point de vue le plus pesant concerne le moment où la servitude publique est établie indéfiniment.

La définition

Le paragraphe 5 de l'article 23 du code foncier stipule que la charge de la servitude sur un site peut être minimale. Ainsi, il est inacceptable que des inconvénients importants, ainsi que des pertes matérielles et un préjudice moral, soient causés. Bien que ce paragraphe soit fondamental, il est souvent ignoré par les tribunaux qui examinent les litiges pertinents. En conséquence, le propriétaire devient presque impuissant devant les structures de l'État.

Engagement de servitude publique

Privé et public: différences

La particularité d'une servitude privée est la suivante:

  • Les citoyens qui construisent une maison se tournent vers un voisin pour utiliser temporairement une partie de leur site afin de garantir l'accessibilité aux transports, par exemple dans le but de transporter des matériaux de construction lors de la construction d'une maison.
  • S'il est gênant de contourner un terrain, les voisins peuvent demander au propriétaire d'autoriser le bétail à traverser son territoire.

Contrairement au secteur privé, une servitude publique est établie dans les intérêts publics et publics. L'État peut lancer ce processus. Mais aussi l'initiative peut venir des citoyens eux-mêmes. Cette servitude sera imposée dans les cas suivants:

  • S'il y a des gisements minéraux près de la zone résidentielle. Dans ce cas, l'état permettra la mise en œuvre de l'exploration.
  • Si les habitants de la banlieue demandent la construction d'une route ou d'un métro, cette construction est impossible sans affecter les intérêts des propriétaires fonciers.
  • Il est décidé de créer une nouvelle succursale de gaz.

Une servitude privée peut être établie volontairement ou par la force. Dans le premier cas, les résidents s’accordent sur ce point en concluant un accord. Dans le second cas, la décision pertinente est prise par le tribunal lorsque les parties intéressées font appel à cette instance.

Une servitude publique est établie sans recourir à une autorité judiciaire par l'adoption d'un acte juridique normatif. Si une urgence est introduite, le propriétaire du site a le droit de recevoir un paiement en espèces compensant les pertes associées à la charge. Le coût de la servitude est indiqué soit dans l'accord, soit dans une ordonnance du tribunal.

Privé et public: dispositions générales

Certains aspects des deux types de servitudes sont de même nature. Ils sont comme suit:

  • Une servitude privée ou publique est établie dans l'intérêt public.
  • Dans les deux cas, le propriétaire conserve le droit de propriété et peut effectuer toutes les transactions avec attribution de terres.
  • Le fardeau de la servitude passe avec la propriété du nouveau propriétaire.
  • Les servitudes privées et publiques ne sont officiellement établies qu’après l’enregistrement par l’État. Cela est prévu au paragraphe 9 de l'article 23 du Code foncier de la Fédération de Russie.
Servitude privée et publique

Établissement d'une servitude publique

Il peut être imposé par le gouvernement, les entités constitutives de la Fédération ainsi que par les autorités locales. Les objectifs de la servitude publique sont les suivants:

  • Passage ou passage à travers le terrain, y compris les plans d’eau ou vers le rivage.
  • Réparation des communications, des services publics, des routes, des voies ferrées, des arrêts conçus pour les transports publics.
  • Prise d'eau.
  • Accès au pâturage, champs de foin.
  • Pêche, chasse ou pisciculture.
  • Exécuter des animaux de compagnie.
  • Type de travail de drainage.
  • Travaux géodésiques, gravimétriques ou de démarcation.
  • Travaux de recherche, géologiques et d'exploration.

Si la terre est réservée par l'autorité de l'État ou par les autorités locales, la servitude publique n'est établie que pour une certaine période. De plus, cette période ne peut pas durer plus longtemps que la période de réservation.

L'installation consiste en l'algorithme d'actions suivant.

  1. Dépôt d'une demande par des personnes intéressées à imposer une servitude publique.
  2. Tenir des audiences avec la participation du public (en vertu du protocole).
  3. Adoption de l'acte juridique réglementaire pertinent.
  4. Enregistrement d'Etat effectué dans l'USRN.

Application

Des servitudes publiques peuvent être établies pour l'utilisation d'un territoire privé à diverses fins. Indépendamment de cela, la procédure est ouverte en soumettant une demande que des personnes morales ou physiques soumettent aux organismes autorisés. La demande est examinée au niveau du gouvernement du pays, des entités individuelles ainsi que des autorités locales. L'autorité appropriée est sélectionnée en fonction du niveau auquel le problème doit être résolu.

L'application doit contenir les informations suivantes:

  • Lieu et superficie du terrain.
  • Informations sur les propriétaires.
  • Informations sur les objectifs pour lesquels les servitudes sont établies.
  • La période de charge.
  • Données sur les personnes souhaitant établir une servitude publique.

Le code foncier indique comment l’application doit être considérée. Ensuite, une décision est prise. Avec un résultat positif, la prochaine étape est une audience publique.

Application

Le sens des audiences publiques

Le rôle de cette étape est insignifiant. À l’heure actuelle, il s’agit très probablement de nature formelle. De côté, il semble que l'État écoute les opinions des gens, mais cet avis n'est qu'une recommandation. Par conséquent, les décisions sont prises indépendamment de l'opinion exprimée lors des audiences publiques.

Ainsi, après avoir entendu les gens, les fonctionnaires agissent toujours à leur manière. Les audiences doivent être enregistrées. En même temps, toutes les performances sont enregistrées avec les données de passeport des participants.

Acte juridique

Après réception et examen de la demande, un acte juridique normatif autorisant une servitude publique est adopté. L'ordre d'établissement est légèrement différent si la décision est prise au niveau de l'État. Vient ensuite la loi ou la réglementation pertinente.

Dans tous les cas, les documents indiquent le type de servitude, son objet et sa période de validité. Ils devraient également contenir les informations suivantes:

  • Informations sur le site.
  • Plan montrant les limites.
  • Numéro cadastral.
  • Informations sur les propriétaires.

Inscription

Le document entre en vigueur après la procédure d'enregistrement. À cette fin, les documents suivants doivent être soumis à l’autorité d’enregistrement:

  • Déclaration de forme établie du propriétaire.
  • Plan cadastral.
  • NPA.
  • Un reçu avec une taxe payée par l'Etat.
  • Lors de la représentation des intérêts du propriétaire par une autre personne, une procuration certifiée par un notaire.

L'inscription prendra du temps. Dans ce cas, les modifications appropriées sont apportées au plan cadastral, effectué par les ingénieurs du service de gestion des terres. Chaque acte d’inscription à Rosreestr se voit attribuer son propre numéro.

Procédure d'arpentage

Cette procédure consiste à fixer les limites de l’allocation de terrain. Dans ce cas, des chevilles, des piquets et autres équipements sont utilisés.L'arpentage est nécessaire pour obtenir un document cadastral. A cette fin, les actions suivantes sont effectuées:

  1. Les ingénieurs vérifient les limites et établissent un terrain cadastral.
  2. L'enregistrement de la propriété est en cours.
  3. Lors de l’application de la servitude, il sera nécessaire de procéder à nouveau à un levé puis à un nouvel enregistrement.

La paperasserie au sol est souvent accompagnée de paperasserie. Par conséquent, certaines personnes préfèrent acheter des terres, puis effectuer des levés de terrain, puis contacter Rosreestr. Cela vous permet d'éviter de contacter cette autorité deux fois. Une telle procédure est possible si la servitude publique sur le terrain est bien établie et que le nouveau propriétaire le sait.

Il est peu probable que les rumeurs ou les projets de loi à l’étude soient ce sur quoi les propriétaires devraient se fonder pour effectuer des arpentages. Il est préférable de l'exécuter uniquement après l'adoption de l'acte réglementaire pertinent.

Affirmation des droits

Faire valoir ses droits: est-ce possible

Lors de l’établissement d’une servitude sur des terres publiques, différentes «surprises» désagréables peuvent attendre le propriétaire du terrain, à savoir:

  • L'indemnisation des dommages n'est pas garantie.
  • Le fardeau peut être beaucoup plus lourd que ce qui avait été promis à l'origine.

Un propriétaire foncier qui se trouve dans une situation similaire a le droit de saisir un tribunal. Malheureusement, à l'heure actuelle, la loi ne prévoit pas le paiement obligatoire des frais exposés par le propriétaire. Toutefois, en cas d'urgence, l'État peut «se rendre à une réunion» et supprimer la servitude (si elle n'est plus nécessaire) ou retirer un terrain du propriétaire, en contrepartie d'une compensation monétaire ou de la même attribution de terrain.

Un exemple tiré de la pratique judiciaire sur l'imposition d'une servitude à un complot pour personnes physiques

Dans la vie, si une servitude publique est imposée, le propriétaire aura de sérieuses difficultés à défendre ses droits et ses intérêts légitimes. Les tribunaux de première instance rejettent souvent les demandes. L'exemple suivant montre comment cela se produit.

Dans les limites du village d’Ivanovka, une servitude publique est établie par un acte juridique pendant une certaine période dans le but de faire passer les citoyens au rivage et au réservoir. Le propriétaire du terrain est allé en justice pour contester l'acte. Dans le même temps, il a soutenu ce qui suit:

  • Les autorités locales ont eu d'autres possibilités de fournir un accès au réservoir.
  • Avec une utilisation limitée de l’allocation de terres, ce droit a été étendu à un nombre illimité de personnes.

Le tribunal de première instance a rejeté la demande, invoquant le fait que la servitude publique n’était pas enregistrée. Par conséquent, il n’existe pas formellement et l’objet du litige est donc absent. Le propriétaire a fait appel à l'instance suivante - le Collège des affaires administratives. Dans le même temps, la décision du tribunal de première instance a été annulée et l'affaire a été renvoyée pour un nouvel examen.

Les raisons de cette décision sont les suivantes:

  • L’absence d’inscription au Service fédéral de l’enregistrement ne constitue pas un obstacle à la prise en compte d’une réclamation et à la reconnaissance d’un acte juridique réglementaire comme non valide.
  • Étant donné que les lois normatives de portée municipale entrent en vigueur immédiatement après leur publication dans des sources ouvertes, les citoyens devraient avoir la possibilité de se familiariser avec eux.
Études de cas

Un exemple tiré de la pratique judiciaire consistant à imposer une servitude sur un site appartenant à une personne morale

Si une servitude publique est imposée sur un site appartenant à une entreprise et que la direction considère que la charge est illégale, vous pouvez également faire valoir vos droits devant un tribunal. La décision des autorités sera déclarée nulle si elles ne prouvent pas que la servitude a été imposée pour satisfaire les besoins spécifiés à l'art. 23 de la LC RF.

La décision pertinente a été prise par le tribunal à l’égard du terrain appartenant à IP. Les points suivants ont servi de base à cela:

  • Les autorités locales n'ont pas présenté de documents confirmant la nécessité d'encombrer l'attribution de terres avec une servitude garantissant les intérêts de la population ou des autorités, ainsi que le manque d'accès ou de passage aux objets respectifs d'une autre manière.
  • Un acte juridique normatif ne vise pas à établir une charge appropriée.
  • Les procès-verbaux des audiences publiques ne contiennent aucune information sur la nécessité de ce fardeau.

Il convient de comprendre qu'une servitude publique ne peut être établie à l'égard d'un nombre indéterminé de personnes que lorsque les intérêts ne sont pas protégés de manière différente. Dans ce cas, il est nécessaire de prouver l'impossibilité de passage ou de passage.

En outre, une servitude publique ne peut en aucun cas être établie sur un site appartenant à l'entreprise où sont situées des installations dangereuses. Dans les cas extrêmes, l'encombrement n'est autorisé que sur une partie de l'allotissement.

La base pour établir

Aliénation d'un lotissement foncier avec servitude publique

La présence d'une servitude publique n'empêche pas le propriétaire de disposer du terrain à sa discrétion. L'attribution de terres peut être vendue, mais vous devez être préparé au fait que vous devrez subir certaines pertes. Cela peut être évité si la servitude publique est établie avec le retrait du site. Quand une telle option est-elle possible? Seulement sur l'offre d'une personne intéressée à établir une servitude publique pour acheter un terrain.

Lorsqu'il vend le terrain à un tiers, le propriétaire doit en informer l'acheteur. Sinon, le contrat de vente sera probablement invalidé.

En plus de la vente, un terrain avec servitude peut être donné ou hérité.

Résiliation de la servitude publique

La servitude peut être levée pour les raisons suivantes:

  • À l'expiration.
  • La fin de la période de réservation du lotissement.
  • La cessation de la nécessité de son établissement.
  • Une situation d'urgence, à la suite de laquelle il est devenu impossible d'utiliser le site.
  • Annulation d’un acte juridique normatif imposant une servitude par décision de justice.

La servitude publique n'est pas supprimée automatiquement. À cette fin, la résiliation doit être enregistrée auprès du Rosreestr. Dans ce cas, des modifications sont à nouveau apportées au plan cadastral.

Motifs de résiliation

Conclusion

Les propriétaires fonciers seront peut-être un jour confrontés à un problème tel que l'imposition d'une servitude publique. Cependant, cela ne menace que dans les cas prévus par la loi, ainsi que l'impossibilité d'une autre solution à la situation. En outre, le propriétaire a pleinement le droit de faire valoir ses droits devant les tribunaux s’il estime que les servitudes publiques ont été imposées illégalement. Mais dans ce cas, vous devez être prêt à surmonter de nombreuses difficultés.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement