Si des fonctionnaires de diverses entreprises privées ou d’État enfreignent les dispositions de la loi, leur responsabilité administrative peut être engagée. Elle est représentée non seulement par diverses amendes, travaux forcés, arrestations, travaux forcés, mais également par une interdiction. Tous ces types de punition ne sont attribués qu’après le procès. La récusation d’un fonctionnaire à titre de sanction administrative consiste dans le fait que les citoyens qui occupent des postes élevés dans diverses organisations perdent leur droit de travailler dans une telle spécialité.
Le concept de cette punition
L’article 3.11 du Code des infractions administratives régit les règles d’application de ce type de sanction aux fonctionnaires de diverses institutions. Un seul type de sanction est appliqué aux auteurs d'infractions. Par conséquent, si un responsable est disqualifié, il ne paie pas d'amende et ne participe pas au travail forcé.
La récusation d'un fonctionnaire pour une infraction administrative est représentée par un processus par lequel une personne perd le droit d'occuper n'importe quel poste ou de travailler dans un domaine d'activité spécifique. Une telle punition est la principale et ne peut donc pas compléter d'autres mesures.
A qui s'applique-t-il?
L’imposition de sanctions administratives est considérée comme une mesure d’influence efficace sur les fonctionnaires qui, de par leurs activités, violent de quelque manière que ce soit les exigences de la loi. Cette punition est utilisée pour beaucoup de personnes occupant divers postes. Ceux-ci comprennent:
- positions de la fonction publique fédérale;
- postes disponibles dans diverses entités constitutives de la Fédération de Russie;
- postes offerts dans les municipalités;
- d'autres personnes exerçant des fonctions organisationnelles, administratives, administratives ou commerciales dans différentes organisations;
- Membres du conseil
- personnes spécialisées en pratique privée;
- personnes travaillant dans le domaine médical ou pharmaceutique.
Les mesures ci-dessus peuvent être disqualifiées. Mais cela n'est possible qu'avec l'identification d'une infraction administrative. Les personnes occupant des postes dans la fonction publique fédérale peuvent être totalement privées de la possibilité de travailler dans le futur domaine d'activité. La durée exacte de cette suspension dépend de la décision du juge.
Quand est nommé?
Il n’existe que quelques raisons pour lesquelles une punition aussi sévère peut être appliquée. Dans quels cas un officiel est-il disqualifié? Pour ce faire, les circonstances suivantes doivent être identifiées:
- il existe des preuves qu'un citoyen en particulier est le coupable d'une infraction administrative;
- les circonstances aggravantes sont identifiées;
- certains actes constituant une violation de la loi ont été commis intentionnellement;
- le but de leur mise en œuvre était d'obtenir un avantage quelconque.
Toutes ces circonstances sont certainement examinées par le juge avant le prononcé de la peine.
Combien de temps la punition est-elle appliquée?
L’exclusion est établie pour une période de six mois à trois ans. Ceci est prescrit à l'art. 3.11 Code administratif. La durée exacte de ce processus n’est déterminée que par le tribunal. La récusation est fixée pour une période considérée comme optimale pour le juge.Il doit étudier toutes les circonstances de l'infraction détectée et tenir compte des facteurs atténuants ou aggravants.
Le délai de prescription pour de tels cas est d'un an à compter de la date de la commission de l'infraction identifiée. Si une infraction continue est découverte, le délai de prescription est l'année depuis sa découverte.
Qui est condamné?
La peine pour les infractions administratives est choisie par le juge. C’est lui qui assume les fonctions correspondantes; par conséquent, aucune autre autorité publique ne peut exclure un fonctionnaire.
L’imposition d’une sanction administrative sous forme de déchéance n’est possible qu’à condition qu’il s’agisse de la sanction principale, il n’est donc pas permis d’appliquer des amendes ou d’autres mesures d’influence au contrevenant.
Les amendes et les avertissements peuvent être nommés non seulement par un juge, mais également par des fonctionnaires de certains organes de l'État dotés des pouvoirs appropriés. Ils ne peuvent examiner que certains cas concernant des infractions administratives. Par exemple, de telles organisations incluent Rospotrebnadzor.
Comment la punition est-elle exécutée?
L'article 32.11 du Code des infractions administratives établit la procédure sur la base de laquelle la peine est exécutée. La récusation d’un fonctionnaire en tant que sanction administrative est souvent utilisée par les juges. Pour ce faire, les actions suivantes sont effectuées:
- à l'audience, toutes les circonstances de l'infraction sont évaluées;
- un officiel est reconnu coupable de cet événement;
- une décision est prise sur la base de laquelle une personne est exclue;
- un tel document entre en vigueur à partir du moment de la publication, de sorte que l'auteur doit immédiatement quitter son poste;
- pour cela, le contrat de travail ou autre contrat établi entre le contrevenant et son employeur est résilié.
En outre, des informations sur le directeur de la LLC ou un autre responsable reconnu coupable sont consignées dans un registre spécial des personnes exclues de leur poste.
Quels sont les facteurs atténuants pris en compte?
La récusation d’un fonctionnaire en tant que sanction administrative est considérée comme un moyen efficace d’influence sur les contrevenants. Avant d'utiliser cette mesure, le juge doit évaluer toutes les circonstances dans lesquelles une violation a été commise. Ils peuvent être atténuants, ce qui conduit à une réduction significative de la peine. Ces circonstances incluent:
- le délinquant se repent de ses actes et, dans de tels cas, le délai d'invalidité est souvent réduit;
- le coupable indemnise le dommage causé à l'entreprise ou aux personnes, et il peut exécuter ce processus partiellement ou totalement;
- une personne a accompli certaines actions, sans savoir qu'elles constituaient une violation de la loi;
- le directeur de la LLC ou un autre responsable qui est le contrevenant est d'abord traduit en justice en vertu d'un article du Code des infractions administratives, car la peine la plus sévère est généralement infligée en cas de violations répétées;
- le citoyen était sous l’influence de fraudeurs, il a donc mené à son insu des actions qui ont conduit à percevoir des avantages pour ces personnes.
Chaque fait doit être prouvé par des documents officiels ou des témoignages. Le juge doit tenir compte de ces facteurs dans le processus de détermination de la peine. La déchéance est établie pour une période correspondant à la faute du fonctionnaire et aux conséquences de ses actes. Souvent, en raison de circonstances atténuantes, la période pendant laquelle une personne perd le droit d’occuper un poste donné est considérablement réduite.
Qu'est-ce qui est aggravé?
La récusation d’un fonctionnaire à titre de sanction administrative peut être infligée même pour une période de trois ans.Une telle durée est choisie par le juge s’il existe réellement des facteurs aggravants. Ceux-ci comprennent:
- le coupable a ignoré de nombreux commentaires ou avertissements s’il avait déjà outrepassé son autorité ou violé d’une autre manière les exigences de la loi;
- un citoyen est tenu pour responsable en vertu d'un tel article à plusieurs reprises;
- l'infraction commise s'est produite en même temps que toute catastrophe pouvant être mondiale ou locale.
Si les facteurs ci-dessus sont réellement révélés, cela conduit souvent le tribunal à imposer la peine la plus sévère, représentée par une exclusion pour une période de trois ans.
Comment se déroule le processus?
En vertu du Code des infractions administratives, la déchéance d’un fonctionnaire ne s’applique qu’aux personnes qui sont des employés de diverses institutions et sociétés. Par conséquent, la procédure est que la personne résilie le contrat de travail. Le processus est divisé en étapes:
- toute infraction administrative grave est révélée;
- l'entreprise mène une enquête, qu'elle soit interne ou externe, et dans le second cas, des agents de la force publique ou des détectives privés sont impliqués dans cette procédure;
- les éléments de preuve recueillis confirment qu'un responsable est responsable d'une violation spécifique;
- une audience est tenue pour examiner les circonstances atténuantes et aggravantes, ainsi que les preuves;
- la récusation est désignée comme peine principale et sa durée dépend de divers facteurs pris en compte par le juge;
- un contrat de travail est résilié avec le contrevenant.
Au cours de la période fixée par le tribunal, un citoyen ne peut pas devenir membre du conseil d'administration, occuper des postes de direction dans diverses sociétés, ni travailler dans des organes d'autonomie locale.
Si la peine n’excède pas six mois, il est alors autorisé à trouver un emploi dans n’importe quel poste qui n’est pas lié à un travail antérieur.
Cette punition est-elle utilisée pour les personnes morales?
Dans le Code des infractions administratives, il n’existe pas de notion relative à la récusation d’un fonctionnaire. Par conséquent, si le propriétaire de l'entreprise est l'auteur de l'infraction, d'autres sanctions devraient être appliquées à son encontre. Généralement, pour les violations graves, une mesure appelée suspension d’activité est appliquée. Elle présente de nombreuses caractéristiques communes avec l'exclusion, dans la mesure où l'entreprise cesse ses activités pendant un certain temps.
Cette peine ne dépasse pas 90 jours et le propriétaire de l'entreprise est tenu d'éliminer tous les problèmes et violations constatés. Si, pendant ce temps, il est impossible de mettre de l'ordre dans les affaires, une deuxième session du tribunal est tenue, sur la décision de laquelle le responsable de l'arbitrage est envoyé à la société.
Facteurs importants
Les principales nuances de la nomination sont les suivantes:
- habituellement, une punition aussi sévère est utilisée si une deuxième violation est détectée;
- il est souvent utilisé lorsque des fonctionnaires abusent de leurs pouvoirs, vendent illégalement des marchandises ou falsifient des documents;
- une telle peine est utilisée exclusivement par le tribunal; par conséquent, aucun autre organe de l'État ne peut l'utiliser;
- les informations relatives aux personnes concernées par la déchéance sont consignées dans un registre unique spécial, que les chefs d'entreprise doivent utiliser lorsqu'ils embauchent des citoyens pour des postes de direction.
Si des personnes pour lesquelles cette peine a été appliquée continueront d’être employées dans des postes de direction, des mesures d’influence plus sévères pourront leur être appliquées.
Conclusion
L’exclusion est considérée comme une sanction importante et sérieuse qui peut s’appliquer aux fonctionnaires de diverses organisations. Cela réside dans le fait que pendant un certain temps, le coupable ne peut pas occuper des postes de direction.Une telle punition est utilisée uniquement pour les individus, mais pour les entreprises, la suspension de l'activité est appliquée.
La période d'exclusion dépend de la décision du tribunal, pour laquelle les circonstances atténuantes et aggravantes sont prises en compte. La punition la plus sévère est sélectionnée lorsqu'une violation répétée est détectée.