En fournissant un prêt, la banque doit avoir la garantie que le client remboursera la dette à temps et intégralement. À cette fin, certaines institutions offrent des prêts garantis par des objets achetés, tandis que d'autres signent un contrat de dépôt de garantie. Tout dépend de la politique de l'établissement de crédit.
La définition
Le dépôt garanti est le montant des fonds que le client fait en tant que garantie du respect des obligations. La nécessité de le faire se pose lors de la demande de prêt. Pourquoi un client qui a de l'argent devrait-il avoir un dépôt de garantie? Le client peut ne pas avoir le montant nécessaire et disposant d'un dépôt de garantie, la banque peut contracter un emprunt dans des conditions plus favorables pour le client.
Le dépôt est le type de garantie le plus liquide, car il ne prend pas le temps de vendre. Compte tenu de ce facteur, la banque peut ajuster les conditions de service du prêt en faveur du client. Si une personne a des économies et un revenu régulier, il est plus rentable pour elle de contracter un emprunt garanti par les fonds disponibles.
Conditions d'utilisation
Les fonds d'un tel dépôt peuvent être:
- Utiliser pour répondre à leurs propres exigences pour l'emprunteur associées aux retards dans le respect des obligations.
- Ne retournez pas chez le client tant qu'il n'a pas pleinement rempli ses obligations.
- Demander une preuve de la provenance des fonds.
Toutefois, un établissement de crédit n’est pas autorisé à utiliser ces fonds pour couvrir ses propres dépenses ou à d’autres fins non liées à l’emprunteur.
Caractéristiques
Le dépôt de garantie protège les droits du créancier, garantissant que le client remplira ses obligations. Cette contribution sert à définir les besoins de l’emprunteur. Les droits de contribution ne peuvent pas être transférés à un tiers. Un prêt est reconnu comme garantie en cas de défaillance du client d’obligations découlant du contrat de prêt. Dans le même temps, l'emprunteur ne peut pas créer de conditions supplémentaires pour garantir la dette.
Considérez les conditions de base dans lesquelles les dépôts de garantie sans intérêt sont gérés.
- Contribution: plus de 100 000 roubles.
- Période de validité: correspond à la période de validité de l'accord de prêt.
- Garantie: exécution d'obligations en vertu d'un contrat de prêt.
- Retraits: sur demande écrite du client au moins 1 jour avant l'opération.
- Retrait partiel: non disponible.
- Frais supplémentaires: non acceptés.
- Revenu de dépôt: versé à la fin du dépôt.
Liquidation
Un dépôt de garantie dans une banque est effectué avant la signature d'un contrat de prêt dans une agence. Dans ce cas, les deux contrats doivent avoir la même date d'achèvement ou le dépôt peut être émis pour une période plus longue. Le montant total de la dette, y compris les commissions et les frais, ne doit pas dépasser 90% du dépôt. La rémunération de la banque sera supérieure de 5 à 18 points de pourcentage au taux du dépôt.
Aucun dépôt bancaire ne peut constituer une garantie de prêt. Pour l'utiliser comme garantie, il est nécessaire de spécifier dans le texte du contrat que le déposant contracte des obligations envers le créancier. À l'expiration du contrat et de l'exécution de toutes les obligations, les fonds sont librement restitués au client.
Les exigences
Il existe des exigences particulières pour les clients qui effectuent un dépôt de garantie. Un compte bancaire peut être ouvert à la fois par un résident et un non-résident. Un client potentiel doit répondre aux exigences suivantes:
- La présence de la citoyenneté russe ou la permission de rester dans la Fédération de Russie.
- L'âge minimum est de 18 ans.
- Enregistrement sur le territoire de la Fédération de Russie.
Pour signer le contrat, le client doit fournir:
- Passeport ou ID.
- Contrat de dépôt, si le client a déjà ouvert un dépôt à terme auprès de la banque.
- Contrat de crédit ou contrat de service de carte de crédit.
Si le dépôt de garantie est effectué auprès d'entités juridiques et d'entrepreneurs individuels, sa circulation est effectuée conformément à l'art. 23 Code civil. Si un individu ferme un IP, toutes les règles relatives aux particuliers s’appliquent à lui. L'une d'entre elles consiste à restituer tous les fonds à la première demande du client (article 837 du code civil). Cette norme est en contradiction avec l'essence même du dépôt de garantie. Par conséquent, les banques concluent des accords supplémentaires si le client accepte l’obligation d’annuler le compte. Le dépôt de garantie est alors géré à un taux d’intérêt inférieur.
Avantages et inconvénients
Un emprunt garanti par un dépôt est rapidement établi et permet d’obtenir un emprunt à des conditions plus favorables, la transaction ne nécessitant pas d’évaluation de la garantie.
Parmi les limitations, il convient de noter les suivantes:
- Le montant maximum du prêt est limité par le montant de la caution déposée. Les banques émettent un emprunt dans les 70 à 90% du montant du dépôt.
- Il est impossible de reporter un prêt. La date limite pour son utilisation ne peut dépasser la durée du dépôt. En conséquence, la banque retournera le dépôt au client uniquement après le remboursement de toutes les obligations.
Base légale
Un dépôt de garantie dans une banque est conçu pour protéger les droits d'un créancier, mais les principes régissant son utilisation ne sont pas décrits en détail dans les lois civiles. Il existe le règlement N 254-P de la Banque de Russie intitulé «Procédure de constitution de réserves pour pertes éventuelles». Sur la base des interprétations présentées, nous tenterons de déterminer la nature juridique de l’accord.
Selon le règlement, un dépôt de garantie est un dépôt de personne morale placé dans une organisation qui n’a pas rempli ses obligations envers la banque. Cette transaction est exécutée au moyen d’un contrat de dépôt bancaire ordinaire, conclu dans le but d’assurer l’exécution des obligations du débiteur. Un dépôt régulier ne peut pas être utilisé dans ce contexte car il contient un objet de régulation différent.
Pour que les fonds soient utilisés à titre de garantie, la clause correspondante doit être précisée dans le texte du contrat. Sinon, toutes les actions de la banque pour rembourser la dette aux frais du dépôt peuvent être utilisées devant un tribunal. Il est également important de spécifier dans le contrat la procédure et les conditions pour radier des fonds afin de rembourser une dette.
Toutefois, lorsqu’ils examinent des affaires liées à un dépôt, les autorités judiciaires reconnaissent que certains aspects de l’utilisation de cet outil sont néanmoins énoncés dans la législation. Selon l'art. 421 du Code civil, un contrat contenant des éléments de plusieurs contrats est considéré comme mixte. Avec son aide, il est possible de réglementer diverses relations des parties. Par conséquent, les relations des parties dans le cadre de ce document devraient être régies par les règles du dépôt en banque (chapitre 44 du Code civil), de la compensation (chapitre 26 du Code civil) et du règlement sur les méthodes de garantie des obligations (chapitre 23).
Dépôt de garantie: comptabilité à l'entreprise
Voyons plus en détail comment refléter le mouvement des fonds sur un dépôt.
Si la société utilise la méthode de la comptabilité d'exercice, les intérêts doivent être reflétés dans le revenu sur une base mensuelle. Le montant de la caution doit être indiqué sur le compte 55 (58). Comment refléter un dépôt de garantie dans une BU? Les écritures effectuées à l'aide du compte DT 009 montrent que le montant des fonds crédités sur DT55 est une garantie. La rémunération d'un établissement de crédit au titre d'une garantie doit être reflétée par l'affichage ДТ 44 (20, 25, 91) КТ 76.
Autres publications:
- DT55-3 KT51 - virement de fonds en dépôt.
- DT51 KT55-3 - remboursement de la banque.
- DT76 KT91-1 - Intérêts accumulés mensuellement.
- DT51 KT76 - transfert d'un intérêt mensuel sur un compte régulier.
- DT55-3 KT76 - intérêts courus à la fin de la durée du dépôt.
- DT51 KT55-3 - transfert d'intérêts sur le compte courant.
- Les analyses sont effectuées pour chaque dépôt séparément.
- La comptabilité analytique du compte 55-3 «Comptes de dépôt» est gérée séparément pour chaque dépôt.
Garantie de comptabilité fiscale
Si l'organisation a émis une garantie, vous devez savoir comment prendre en compte le coût du paiement du service lors du calcul de l'impôt sur le revenu. Si l’obtention d’une garantie n’est pas une condition préalable à l’activité, les coûts de son entretien sont imputés à des non-exploitants. Une telle situation peut par exemple se produire si l'entreprise participe à un appel d'offres. La loi oblige les organisations impliquées dans des activités de voyagiste à obtenir une garantie bancaire. Pour eux, tous les coûts liés à la gestion du contrat sont inclus dans les autres dépenses. En conséquence, lors du calcul de la taxe, les dépenses peuvent être amorties en parts égales sur toute la durée du contrat.
Dans les cas suivants, les dépenses doivent être immédiatement imputées au coût initial de la propriété:
- restitution des fonds levés pour l'achat d'immobilisations corporelles;
- paiement des biens et matériaux expédiés au fournisseur.
Examinons plus en détail les cas d'utilisation d'un dépôt de garantie.
Louer
Le propriétaire des lieux peut proposer des conditions pour garantir ses obligations avec un acompte. Dans ce cas, le locataire paie le loyer pour le premier et le dernier mois. Le propriétaire est protégé contre les pertes en cas de résiliation anticipée du contrat, et le client - des prétentions du propriétaire de l'appartement. Il n'est pas nécessaire de conclure un accord séparé, il suffit de rédiger une annexe à l'accord et de noter les conditions d'utilisation du dépôt de garantie. À la fin du contrat, les fonds sont retournés au locataire.
Construction
Un dépôt d'argent garanti n'est pas établi, puisque la monnaie n'est pas considérée comme une chose. Mais dans la pratique, il est possible de conserver une partie du coût du travail pour garantir les coûts futurs en cas de travail de mauvaise qualité. S'il n'y a pas de réclamation sur l'assurance de la construction, le dépôt de garantie est retourné à l'entrepreneur.
Lors de la soumission des travaux, le formulaire n ° KS-3 est utilisé. C'est un acte de réconciliation des règlements mutuels. Toutes les déductions et transferts de montants effectifs sont inscrits sur le formulaire. Considérez comment le dépôt de garantie est reflété dans la BU.
Entrepreneur général
Dans de tels cas, la comptabilité implique l'utilisation du compte 62 pour afficher les montants des retenues. Si, pendant la durée du dépôt, le client trouve des défauts dans les travaux, il est tenu de présenter une réclamation et d'exiger: d'éliminer les défauts, de compenser les coûts ou de réduire le coût de la commande (article 723 du code civil). La réclamation est établie dans un document séparé et doit être reflétée dans l'unité de contrôle par les transactions suivantes:
- DT62 KT90 - le client a accepté le travail.
- DT90 CT 68 - TVA facturée.
- DT51 KT62 - le paiement avec déduction est indiqué.
- DT91 KT76 - la demande est reconnue.
- DT76 KT62 - réclamation payée.
Client
Les réclamations doivent être reflétées dans la BU du client avec les écritures suivantes:
- DT76.2 KT60 - réclamation.
- DT50 KT76.2 - satisfaction de la réclamation par l'entrepreneur général.
- DT20 KT76.2 - radiation de montants non constatés.
Contrats d'approvisionnement
Parfois, les dépôts de garantie sont utilisés dans les transactions de vente. Le client agit en tant qu'acheteur et le fournisseur en tant qu'exécuteur. Le contrat de fourniture définit la qualité des produits, les conditions de livraison, le délai de réception des produits et le paiement des indemnités. L'acheteur effectue le paiement anticipé. En parallèle, le processus d’émission d’une garantie bancaire commence. Le fournisseur demande à la banque de vérifier la solvabilité du client. Si la situation financière du client ne soulève pas de questions, le fournisseur libère les marchandises sans argent et attend le paiement intégral. Le client reçoit un paiement différé et ne rembourse la dette qu'à la réception du produit.