Dans ce monde matériel, l'argent est d'une grande valeur. Leur quantité inquiète, mais peu de personnes pensaient qu’il existe un «billet de banque» indiquant la valeur attribuée à l’argent.
Le concept de "signe d'argent"
Un billet de banque est la valeur faciale d'un support physique qui est nettement moins cher ou égal au montant déclaré. Le premier - l'argent défectueux, le second - complet.
Les billets de banque en papier et les pièces métalliques constituent la principale forme d’émission. Cette forme de circulation dans tous les pays du monde est acceptée en tant que billets de banque de l'État.
Un peu d'histoire
Depuis les temps anciens, quand il y avait un échange de marchandises et que la recherche du nécessaire devenait assez compliquée, il a été décidé d'introduire un équivalent - des choses (perles, métal, coquillages). Le métal a pris le dessus. Vraisemblablement, au début, les pointes de lances et de clous servaient de métal-monnaie, elles ont ensuite commencé à donner une certaine forme au métal.
Avant que le métal ne soit transformé en pièces de monnaie, ils ont commencé à utiliser des lingots de métaux précieux, ce qui a entraîné beaucoup d'inconvénients. Chaque fois, je devais peser une certaine quantité de métal (or, argent, cuivre, étain ou alliages) pour pouvoir acheter le bon produit.
Pièces de monnaie
Au VIIème siècle avant JC e. les premières pièces de monnaie en métaux précieux sont apparues - de la monnaie. Les gens ont rapidement senti leur convenance: stockage, écrasement, collage. Au fil du temps, les pièces ont commencé à s'user et à s'user, perdant ainsi leur valeur.
Il a été décidé d’ajouter des additifs aux métaux nobles, ce qui réduirait les coûts mais augmenterait la résistance à l’usure. La plupart des pays du monde ont commencé à utiliser des pièces défectueuses. Après la Première Guerre mondiale, presque tous ont refusé de pratiquer l'utilisation de pièces de grande qualité en circulation.
En Russie, l'émission de pièces de monnaie à part entière se poursuivit jusqu'en 1654. Le tsar Alexei Mikhailovich a tenté de procéder à une réforme monétaire et d'introduire des pièces de cuivre défectueuses dans la circulation, ce qui a abouti à l'émeute du cuivre. Par la suite, Pierre Ier procéda à une réforme et approuva des pièces défectueuses dans le système monétaire russe.
Papier monnaie
Le début de la monnaie de papier est passé de la patrie de la fabrication du papier - la Chine. Depuis le 9ème siècle (d'autres sources parlent du 11ème siècle), l'argent du crédit privé a vu le jour et est devenu public avec le temps.
D'autres pays ont pris le relais - la Mongolie (1236), la Perse (1294), l'Inde et le Japon (de 1319 à 1331). L'Europe, à savoir la Banque de Stockholm (1661), prit le relais supplémentaire pour la production de papier-monnaie.
Grâce à Catherine II, le premier papier-monnaie (billets de banque) est apparu dans l'empire russe en 1769, à la suite du décret de 1768 relatif à l'ouverture d'une banque de cession. Factures imprimées dans deux banques établies - Moscou et Saint-Pétersbourg. Les premiers billets ont été imprimés sur du papier blanc avec des filigranes protecteurs de 25, 50, 75, 100 roubles. Cela n'a tout simplement pas épargné l'argent des faux. Les contrefacteurs d'un billet de 25 roubles ont émis un billet de 75 roubles, ce qui a entraîné l'arrêt de la libération de ce dernier.
La nouvelle technologie introduite a amélioré l’apparence du papier-monnaie et accru son niveau de protection. Par la suite, ils ont commencé à utiliser la méthode métallographique d’une part et d’autre part à imprimer sur la grille de substrat à cinq couleurs d’Oryol.
Les billets de banque eux-mêmes ne sont pas seulement des billets de banque et des pièces de monnaie, mais également des tickets de crédit d'État (43-65 ans du XIXe siècle), des chèques de règlement, des bons d'achat pour des marchandises et des billets de banque.
Billets de banque russes
Billets de banque de la Russie - un centime et un rouble (billet de banque de la Russie). Un sou est une monnaie d'échange, le rouble est le nom d'un billet de banque moderne. En 1 rouble - 100 cents.
Le logo moderne désignant le billet de banque russe est la lettre «P» avec une ligne horizontale au bas. Il a commencé en 2013 et a été soutenu par plus de 61% des participants ayant pris part à la discussion, puis approuvé par la Banque centrale de Russie.
La gestion du processus de fabrication des billets de banque incombe à la Banque centrale de la Fédération de Russie. La monnaie de papier est imprimée à Perm à l’entreprise Goznak, frappée à l’aide des monnaies de la même entreprise à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
Contrefaçon
Les faussaires sont apparus dès que le premier argent est apparu. La falsification des billets de banque est assez courante, vous devez donc toujours trouver de nouveaux moyens de contourner le contrôle et le degré de protection. Elle est également punissable par la loi. Certes, les arnaqueurs n’arrêtent pas de toute façon et, à leur tour, proposent de nouveaux moyens d’améliorer les copies.
Depuis l'époque des pièces à part entière, les faussaires ont été affinés de différentes manières, donnant au métal simple l'apparence de l'or ou de l'argent. Il n’est pas facile de simuler des billets de banque modernes, étant donné le haut degré de protection, mais les fraudeurs parviennent néanmoins à les contourner.
Signes d'authenticité
L’authenticité des billets peut être reconnue par certains signes, qui constituent des étapes multiformes de la protection contre la fraude.
Ceux-ci comprennent:
- Fil de protection de plongée, bande de polymère à effet métallique;
- Fibres de protection de couleurs rouge, verte et violette disposées au hasard, la dernière sous la loupe s'avère être bicolore - les couleurs rouge et bleue alternent;
- à partir de 100 roubles et plus, il y a microperforation;
- les symboles en relief «Bank of Russia Ticket» en haut et une étiquette spéciale pour les malvoyants sont visibles même dans le noir;
- dans le cadre ornemental, lorsqu'il est incliné, des lignes arc-en-ciel apparaissent - un motif moiré;
- filigranes réguliers et filigrane;
- image latente visible sous un angle aigu - effet kipp;
- toutes sortes d'étiquettes infrarouges à l'avant du billet de banque;
- chaque section est traitée avec une composition spéciale ayant des propriétés magnétiques, qui peut être détectée à l'aide d'un équipement spécial;
- Pour les billets de 500 (emblème de la Banque de Russie), 1000 (emblème de Yaroslavl) et 5000 (emblème de Khabarovsk et emblème de la Banque de Russie), une peinture de couleur variable est utilisée.
Les principaux signes d'authenticité des billets pourront être économisés dès l'acquisition d'un faux billet. Malgré le fait que certaines des méthodes de protection ne peuvent être déterminées que par des moyens techniques, le risque d’obtenir un faux est encore considérablement réduit.
Classification
Tout au long de son histoire, l’humanité a essayé de trouver d’autres moyens d’utiliser l’argent liquide, avec lesquels il est possible d’acheter des biens nécessaires à leurs besoins propres ou à leurs besoins généraux. Le plus viable et le plus universel est devenu l'argent du métal et du papier. Fondamentalement, ils sont classés en fonction de caractéristiques telles que le matériau de support, se divisant ainsi en types:
- pièces de monnaie et autres pièces défectueuses pour la fabrication desquelles sont utilisés tous les types de métaux et d'alliages dont la valeur n'excède pas la valeur faciale de la pièce elle-même;
- diverses formes de papier-monnaie dont les banques nationales ou les organismes de crédit libèrent une forme de propriété différente.
Les pièces métalliques défectueuses sont divisées en deux types:
- Le nom des pièces défectueuses coïncide avec le système de paiement en vigueur dans le pays dans lequel le chiffre d'affaires est: dollar, rouble et autres.La valeur nominale de la pièce y est indiquée, tandis que le coût du matériau lui-même à partir duquel la monnaie est fabriquée est nettement inférieur. Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des pièces sont le nickel et le cuivre, qui sont moins sensibles à la corrosion et très résistants à l'usure.
- Pour faciliter les relations entre le vendeur et l'acheteur en matière de produits de base, une puce de négociation a été créée, soit 1/100 de la devise principale du pays. Ces pièces ont des noms: penny, penny et autres. Dans de nombreux pays, les petites pièces ont presque cessé de circuler en raison de leur manque de rapidité.
Selon le mode de fourniture des actifs bancaires, les billets de banque en papier sont distingués:
- Bons du gouvernement et bons du Trésor.
- Billets classiques susceptibles d’être échangés contre des métaux précieux. Chaque billet a sa propre valeur faciale, qui correspond à la quantité de métal précieux qui sera émise en cas d’échange.
- Différentes formes de papier-monnaie qui ne sont pas échangées contre de l’or.
En Russie, des moyens de paiement de différentes formes sont utilisés:
- billets de banque;
- billets de crédit, de banque, de trésorerie et de dépôt;
- signes monétaires et de règlement.
Conclusion
L'argent est ce qui nous entoure, ce pour quoi nous allons travailler et pour quoi - dans des magasins, des salons. Leurs besoins donnent lieu à une variété de fraudes, des billets de banque douteux apparaissent périodiquement sur le marché mondial. Connaissant les signes de base de l'authenticité, vous pouvez vous protéger des arnaqueurs.