Les rubriques
...

Style de gestion démocratique - de quoi s'agit-il? Avantages et inconvénients

L'art de la gestion implique la résolution de tâches spécifiques en utilisant toutes les ressources disponibles (humaines, industrielles, temporaires). La gestion des ressources humaines est un type particulier d’activité qui implémente et généralise une vaste gamme de problèmes tenant compte du facteur personnel de l’administration. Il existe plusieurs styles de coordination du personnel. Parmi eux, l'un des plus intéressants est le style de gestion démocratique. Il a certaines caractéristiques, avantages, inconvénients qui doivent être considérés en détail.

style de gestion démocratique

La définition

Un style de gestion démocratique se caractérise par le fait que divers pouvoirs, initiatives et même responsabilités sont répartis entre le dirigeant et ses subordonnés. Sa principale composante est l’intérêt du dirigeant pour l’opinion des employés. Dans les situations de production complexes, une décision collégiale est prise. Un style de gestion démocratique implique que, au cours d’une communication et d’une discussion constantes, des informations actualisées soient fournies sur toutes les questions majeures, d’une manière ou d’une autre, relatives au fonctionnement de l’entreprise. La sensibilisation des employés (dans le cadre de leurs qualifications) renforce le sens de la propriété et de l'estime de soi de tous les membres de l'équipe de l'entreprise, sans exception.

Caractéristiques et caractéristiques d'un style de gestion démocratique

Une attention particulière devrait être accordée à la forme de communication. C'est dans la nature des recommandations, des demandes, des récompenses. Et si nécessaire, une commande est appliquée. Un leader poli et amical crée un climat psychologique favorable sur le lieu de travail. Ce type de manager préfère jouer en équipe. Le chef ne se voit pas comme un marionnettiste tirant les ficelles du pouvoir. La motivation principale de ces actions est que, dans des conditions favorables, les employés eux-mêmes aspirent à la responsabilité et s’associent à la résolution de certains problèmes d’organisation. Un espace de manoeuvres apparaît dans lequel la maîtrise de soi et l'autonomie gouvernementale peuvent être organisées.

Dans le cadre d’un style de gestion démocratique, il convient de distinguer deux formes: consultative et participative.

Chaque forme a ses propres caractéristiques et caractéristiques.

style de gestion démocratique se caractérise par le fait que

Avis

Comme son nom l’indique, ce type de style de gestion démocratique suggère que l’interaction entre la direction et les employés se présente sous la forme d’un libre échange de vues, qui se traduit par diverses consultations, réunions. Le responsable choisit toutes les meilleures pratiques formées lors d’un tel «brainstorming».

Participatif

Il existe des situations où les interprètes sont mieux placés que le chef pour comprendre la situation, en tenant compte de toutes les subtilités et de tous les détails du processus. Cela leur donne la possibilité de faire preuve de créativité dans la résolution de diverses tâches. Mais leur mise en œuvre se fait en accord avec le dirigeant et son entière responsabilité du résultat final. Cela est possible dans une équipe où les relations reposent sur le principe de confiance dans la formation professionnelle et la compétence de spécialistes.

Ce type de style de gestion démocratique présuppose la nature de l’interaction selon le principe de coordination de l’activité d’un leader prêt à faire confiance à l’opinion de l’équipe. Dans les fonctions du leader, la coordination globale de toutes les chaînes du processus de production est visible.La traduction littérale du mot "participatif" signifie une implication dans toute entreprise, ainsi que dans la prise de décision et la mise en œuvre de processus de travail.

le style de gestion démocratique se caractérise

Comparaison des espèces

L’histoire de la gestion ne présente aucun exemple d’application de la forme pure d’un style de gestion. Tout dépend des objectifs de l'organisation et du climat psychologique qui s'est développé au sein de l'équipe. Lorsque la nouveauté et l'unicité sont nécessaires, la qualité du produit convient le mieux à un style de gestion démocratique. L'autoritarisme et le contrôle strict sont appropriés en termes d'utilisation d'activités simples centrées sur la quantité.

Dans une forme de gestion consultative, le leader, lors de réunions, sélectionne les propositions les plus appropriées, coordonnant les actions de l’équipe. Les décisions clés sont prises collectivement, mais l’administration est responsable de la qualité de l’exécution et du respect des délais.

Les principales différences entre les formes consultative et participative résident dans le degré d'implication du collectif de travail dans toutes les chaînes du processus de production. Avec un style de leadership participatif, les employés consultent non seulement le patron, mais participent également à la définition des objectifs et au suivi de leur mise en œuvre, qui relèvent de la compétence des employés. Il diffère du style de gestion libéral en ce que le dirigeant prend une part active au processus, tandis que le libéral, évitant la solution des problèmes les plus urgents, s'efforce de réduire la responsabilité personnelle. Il y a deux raisons à cela:

  1. La direction tombe sous l’influence de sa propre équipe.
  2. Tous les membres de l'équipe sont indépendants et créatifs.

En règle générale, ces processus se déroulent dans le contexte de travailleurs hautement qualifiés.

Les avantages et les inconvénients d'un style de gestion démocratique poussent la tête à son application. La raison de cela se produira dans de nombreuses circonstances.

gestion démocratique implique que

Les pros

Comme tout autre, un style de gestion démocratique se caractérise par des avantages et des inconvénients. Le premier groupe comprend les paramètres suivants:

  • l'exactitude du libellé des objectifs de l'entreprise et des responsabilités des employés;
  • le climat psychologique général au sein de l'équipe contribue à la formation d'une position d'entreprise et active des employés;
  • la participation à une cause commune encourage la formation de relations amicales entre le chef et ses subordonnés;
  • les employés, dans les limites de leurs compétences, sont capables de prendre des décisions en toute indépendance pour l'exercice professionnel de leurs tâches;
  • le dirigeant recourt essentiellement à une stratégie de leadership persuasive plutôt qu’à une stratégie coercitive;
  • Le style de gestion démocratique dans la gestion est la capacité de résoudre des tâches rares et exclusives en un minimum de temps en utilisant des méthodes non standard.

Les inconvénients

Les principaux inconvénients de l’utilisation d’un modèle de gouvernance démocratique sont les suivants:

  • Comme d'habitude, la discussion et la prise de décision par l'équipe prennent beaucoup de temps, ce qui, dans une situation de gestion du stress de l'organisation, est un luxe inacceptable.
  • une mauvaise application de la stratégie par le leader conduit à la désorganisation et au manque de discipline de l'équipe;
  • dans certaines situations, prendre la bonne décision devient problématique en raison des difficultés rencontrées.
style de gestion démocratique implique

Exemples de vie

La connaissance des principes fondamentaux et des règles de style de leadership ne constitue pas une garantie de bonne gestion, car ils nécessitent une application raisonnable dans la situation actuelle, en tenant compte de tous les facteurs de l’espace interne et externe. À cet égard, l'espoir insensé qu'un style de gestion démocratique contribue à la résolution de situations controversées (pour la plupart critiques) mène, en règle générale, à l'apocalypse et non à l'apogée.La pratique montre que seul un changement habile et opportun de style de leadership, qui convient le mieux à la situation actuelle, vous permet de sortir des «tempêtes» du monde des affaires. Des exemples d'application réussie d'un style de gestion démocratique témoignent de son potentiel considérable dans le domaine des innovations et du développement.

Ainsi, lors de la stagnation de la campagne militaire de BMW, il n’a pas été décidé de la fermer en raison de la cohésion et de l’enthousiasme de la main-d’œuvre. Les employés se sont engagés à lancer une nouvelle marque de voiture (au lieu de moteurs d'avion), développant une gamme de classes différentes. Le monde a donc vu les voitures de la célèbre marque BMW.

Selon Albert van Grid, PDG de Philips, le principe fondamental de son entreprise (intérêt personnel) n’est possible qu’avec un style de gestion démocratique.

Comme le montrent les exemples, ce type de leadership est utilisé avec succès dans les domaines de la création et de la création. Cependant, il existe de nombreux autres exemples de styles mixtes.

Corrélation entre style de gestion et productivité de l'équipe

La bonne stratégie de gestion de l’entreprise, qui tient compte du potentiel personnel des employés et du dirigeant, vous permet de "faire des miracles" dans tous les domaines de l’entreprise. Le rôle principal dans le choix d’un style de management est toujours attribué à l’attitude subjective du dirigeant à l’égard de l’équipe, à la capacité d’évaluer correctement l’impact sur les employés à l’aide des méthodes sélectionnées. Cependant, même dans des conditions de stabilité complète, des erreurs sont possibles, lesquelles affectent généralement principalement la productivité du travail. À cet égard, on peut souligner que la question du choix d’un style de gestion pour le chef est une tâche qui nécessite une solution primaire.

style de gestion démocratique présuppose la nature de l'interaction

Erreurs typiques de la tête

Par exemple, un style de gestion démocratique est souhaitable, par exemple. C’est la seule stratégie de développement de l’équipe et de l’entreprise dans son ensemble, mais les caractéristiques personnelles du responsable ne s’inscrivent pas dans le cadre spécifié. Dans ce cas, il y a des erreurs gênantes qui arrêtent l'entreprise et nuisent gravement à la réputation:

  • L’adhésion au principe «si vous voulez bien faire - faites-le vous-même» est la première erreur des responsables à différents niveaux;
  • contrairement au premier, le principe selon lequel «peu importe ce qui est fait est pour le mieux» conduit également à l'effondrement du système de gestion;
  • préjudice pour hostilité personnelle - qu'un dirigeant raisonnable ne se permettra jamais, car un employé est nécessaire pour aider l'entreprise à se développer avec l'aide de son potentiel;
  • Les «pièges mentaux» de la direction peuvent à juste titre être considérés comme l’erreur la plus agaçante;
  • perception douloureuse de la dissidence, manquant de son potentiel et de son profit;
  • ignorance partielle ou sélective des offres des employés;
  • manque de respect pour la personnalité de l’employé, se traduisant par une censure publique de son opinion;
  • L’illogisme des actions du gestionnaire va toujours dans le sens du déclin plutôt que du développement.

La collégialité est la base du développement et du fonctionnement des entreprises.

style de gestion démocratique avantages et inconvénients

Conclusion

Il convient de rappeler que le style de leadership n’est pas une liste fixe de méthodes et de caractéristiques d’un leader. Pour que l’organisation se développe et fonctionne correctement, le responsable doit, en tenant compte de la situation externe et interne, appliquer les méthodes de résolution des problèmes les plus efficaces et les plus productifs dans la situation actuelle.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement