Les rubriques
...

Que signifie «évasion malveillante de la pension alimentaire» - termes, caractéristiques et responsabilités

Après le divorce des parents, l'enfant reste en droit de recevoir l'assistance du deuxième parent avec lequel il ne vit plus. Les autres membres de la famille ont le droit de compter sur elle. Qu'est-ce que l'évasion malveillante de la pension alimentaire et ses conséquences?

Qu'est-ce que la pension alimentaire pour enfants?

La loi oblige l'argent à aider les membres de leur famille qui en ont besoin. Tout d’abord, nous parlons des enfants et des parents. Il est presque inutile de parler de la deuxième catégorie à cause d’un certain nombre de dispositions de la loi.

Qu'est-ce que l'évasion malveillante de la pension alimentaire signifie?

La pension alimentaire est un versement régulier correspondant au montant et à la période prescrits par la loi.

Ils sont établis sur la base d’une décision de justice; il est parfois possible de s’entendre et un contrat signé par un notaire est signé, ou le deuxième parent envoie les paiements à l’ex-conjoint de manière implicite, sans aucune formalité. Peu sont d'accord et, le plus souvent, tout est décidé par les tribunaux. Par conséquent, "Qu'est-ce que l'évasion malveillante de la pension alimentaire signifie?" - une question que beaucoup de mères sont posées.

Réglementation légale de la responsabilité

Tous les problèmes de pension alimentaire sont réglementés par le Royaume-Uni. La responsabilité en cas de violation d'obligations découle du code des infractions administratives et du code pénal. Les deux derniers codes définissent également ce que signifie éluder de manière malveillante une pension alimentaire pour enfants.

Il n'y a pas si longtemps, jusqu'en 2017, lorsque les modifications de la loi sont entrées en vigueur, il était plus difficile de résoudre les problèmes liés à la responsabilité de refuser ou d'éviter de payer la pension alimentaire pour enfants. La législation n'était pas bien définie. Une trop grande part a été laissée à la discrétion des forces de l’ordre, les dossiers ont rarement été ouverts et peu d’entre eux sont parvenus au tribunal.

Problèmes de terminologie

Qu'est-ce que l'évasion malveillante de la pension alimentaire signifie? La législation actuelle n’applique pas cette formulation. Il était auparavant disponible et est associé au PP déjà existant des forces armées de la RSFSR pour crimes de non paiement de pension alimentaire.

Délais de fraude concernant les pensions alimentaires

Il a été annulé dans les années 1990. Néanmoins, les juges ont continué à le considérer comme une source de critères permettant de déterminer la malveillance. Le Bureau du Procureur a déjà tenu un avis similaire dans son examen de la pratique consistant à tenir les citoyens pour responsables du non-respect de l'obligation de verser une pension alimentaire pour enfants à des fins pratiques.

Quand le problème survient-il?

Si une personne a un revenu officiel, l'employeur ou l'organisation qui effectue les paiements transfère une partie des fonds au dépôt FSSP et les transfère déjà aux destinataires. Et, s’il ya un retard, la faute n’est pas du payeur, mais de l’organisation, de la banque ou des huissiers de justice.

Évasion malveillante de la pension alimentaire article 157 bien

La situation économique actuelle et les habitudes des personnes travaillant sans formaliser leur revenu compliquent le processus de relèvement. Certains cachent spécifiquement leurs revenus ou vont dans l'ombre pour se préserver de la nécessité de payer une pension alimentaire.

Les difficultés proviennent de la collecte auprès d’entrepreneurs individuels qui n’ont pas de compte auprès des organismes de crédit et qui ne peuvent en aucune manière influencer leurs flux de trésorerie. Après avoir examiné les documents du service des impôts, l'huissier de justice déterminera le montant du revenu, mais il n'aura toujours pas la possibilité de prendre sa part de cette opportunité.

Système de responsabilité

En droit russe, ces dernières années, on a eu tendance à mettre en place un système de responsabilité comme suit:

  • un citoyen est amené à une responsabilité administrative;
  • la responsabilité pénale existe si l'acte est répété pendant la période de sanction administrative.

En même temps, il n’est pas si facile de prouver la violation, comme le prouve l’exemple de la pension alimentaire.En cas d'évasion malveillante de la pension alimentaire, les conséquences surviennent s'il existe des raisons sérieuses.

Qu'est-ce que les citoyens oublient?

Comme indiqué ci-dessus, la première étape pour engager la responsabilité pour non-paiement de la pension alimentaire pour enfants est de ramener à la responsabilité administrative.

Article sur l'évasion malveillante de la pension alimentaire du Code pénal

Il semblerait qu’il soit plus facile d’écrire une déclaration à l’huissier, il élaborera un protocole, lui joindra des documents issus de la procédure d’exécution, et les documents seront transférés au juge de paix et il prendra une décision. En fait, tout n'est pas si simple, l'huissier de justice doit prouver qu'il y avait bien une déviation, sinon le juge justifiera le manquant.

Et comment l'article du Code pénal sur l'évasion malveillante de la pension alimentaire est-il formulé? Quelles sont les preuves de violations par la personne obligée?

Éléments juridiques de la responsabilité

Le premier élément du fondement des poursuites est l’existence de procédures d’exécution fondées sur une décision de justice ou une ordonnance de recouvrement de la pension alimentaire et (ou) sur un accord notarié entre les parties.

S'il n'y a ni l'un ni l'autre, il ne peut être question de responsabilité, même si une décision de justice est en cours, mais aucune mesure n'a été prise pour la faire respecter.

L'obligation de payer une pension alimentaire pour enfant se pose dans deux cas:

  • l'enfant n'a pas atteint l'âge de 18 ans ou continue à étudier jusqu'à l'âge de 23 ans dans une université à temps plein;
  • les parents ont atteint l'âge de la retraite et ont besoin d'une aide supplémentaire ou d'un statut d'invalidité acquis avant l'âge de 55 et 60 ans, respectivement.

Une clause d'invalidité s'applique également aux enfants ayant atteint l'âge de la majorité.

Il existe des situations dans lesquelles une personne ne verse pas de pension alimentaire pour cause de circonstances défavorables et non pour ses propres intentions.

Critères de présence d'actions intentionnelles

Quand cela vaut la peine d’examiner ce qui est lourd d’évasion malicieuse de la pension alimentaire?

Le FSSP a formulé des recommandations pour les interrogateurs et les huissiers de justice qui décrivent les critères ou les directives:

  • le coupable cherche à dissimuler le revenu disponible, ce qui est particulièrement perceptible dans le cas des entrepreneurs;
  • il y a une volonté de cacher des biens (refus d'enregistrement de la propriété, donation fictive, transactions d'achat et de vente effectuées, etc.);
  • changement régulier de résidence sans préavis à l'huissier;
  • changement de données personnelles, changement de documents sans en informer l'huissier de justice;
  • changement de travail sans préavis de l'huissier de justice et du bénéficiaire de la pension alimentaire;
  • les documents de propriété soumis contiennent des informations fausses, déformées et incomplètes;
  • absence de réponse à l'utilisation de sanctions administratives par l'huissier de justice.

Naturellement, tous les points sont de nature évaluative et chaque situation doit être étudiée en détail.

À titre d'exemple, les huissiers de justice citent le refus d'être placés dans un centre d'emploi pour rechercher des postes vacants. Si une personne est inscrite à l'échange, le refus des offres d'emploi proposées sans motif grave, l'absence d'apparition sur l'échange à l'appel de l'inspecteur, sont pris en compte.

Evasion malveillante de la pension alimentaire est combien?

Un huissier de justice et un interrogateur compétents seront en mesure de vous faire réfléchir au risque d’éviter les pensions alimentaires pour enfants.

Une personne qui se comporte de bonne foi, qui affronte des difficultés, prend des mesures pour trouver du travail, a un revenu irrégulier, continue de faire des paiements, se protège des réclamations de l'État. Son mode d'action diffère considérablement du comportement d'une personne éludant ses devoirs.

Huissier de justice

Il lui reste à enregistrer les actes du débiteur dans les procès-verbaux, dans les avertissements envoyés au lieu de résidence ou d'inscription, ainsi que dans la collecte des documents indiquant une fraude en matière de paiement.

Ayant recueilli suffisamment de matériel, il aura des raisons de s’engager dans la responsabilité administrative. Il convient de noter qu’au moins 2 mois doivent s'écouler à partir du moment où la procédure d’exécution est ouverte conformément aux normes du Code des infractions administratives.

Qu'est-ce qui menace d'échapper à la pension alimentaire pour enfants?

En règle générale, la collecte d'une quantité suffisante d'éléments de preuve prend objectivement plus de temps.Dans ce cas, l'huissier de justice doit envoyer une copie de la décision d'ouvrir la procédure et un avertissement à l'adresse de résidence dans une lettre avec une notification. S'il n'y a aucune preuve de leur direction, alors l'élaboration d'un protocole sera illégale et le juge refusera même de considérer le fond.

Évasion malveillante de la pension alimentaire pour enfant - combien, si elle est appliquée pour démarrer CAO?

  • travail obligatoire jusqu'à 150 heures;
  • arrestation de 10 à 15 jours;
  • une amende de 20 000 roubles si les autres sanctions ne peuvent être appliquées.

La valeur du juge

Un acte judiciaire d'un tribunal d'instance est significatif sous une condition - si la personne impliquée ne fait pas appel et ne réussit pas à l'annuler. Certaines affaires parviennent aux forces armées de la Fédération de Russie et, avant d’ouvrir une affaire pénale, elles attendent la décision du plus haut tribunal. Sinon, l'interrogateur sera obligé de clore le dossier.

Responsabilité pénale

En cas d’évasion volontaire de la pension alimentaire, le moment de l’intervention est lié au Code des infractions administratives. Pourquoi Le Code pénal stipule que les poursuites sont autorisées si le sujet est considéré puni pendant la période de violation. La période de poursuites de 12 mois est comptée à partir du jour où l'ordre judiciaire a été exécuté (l'arrestation a été signifiée, l'amende payée, etc.) et non à partir du jour où la décision du tribunal a été rendue.

Evasion malveillante des conséquences de la pension alimentaire pour enfants

Passons maintenant à l'article 157 - "Evasion malveillante de la pension alimentaire". La pénalité n'est pas prévue ici. La palette de punition est la suivante:

  • travail correctionnel ou forcé jusqu’à 12 mois;
  • arrestation jusqu'à 3 mois;
  • emprisonnement pouvant aller jusqu'à 12 mois.

L'enquête est menée sous la forme d'une enquête menée par le personnel du PSAT (le service prévoit une unité à plein temps d'un enquêteur). Une affaire pénale est ouverte:

  • des interrogatoires sont effectués;
  • les documents sont rassemblés;
  • l'enquête est menée sous l'étroite surveillance du procureur; une partie importante de l'enquête est menée exclusivement avec son consentement;
  • le dossier est renvoyé au procureur.

Si tout est en ordre avec l'affaire, il est envoyé par le procureur au tribunal. Le procès se termine généralement par un verdict de culpabilité.

Si la raison en est la lenteur d'une personne, sa négligence et d'autres membres de sa famille, la peine est attribuée sous forme de travail. Sinon, ils sont condamnés à un an d'emprisonnement. Fait intéressant, les juges ont refusé la libération conditionnelle à de tels condamnés. Et c'est avec la facilité de l'article en comparaison avec d'autres violations.

En conclusion

La responsabilité en matière d'évasion fiscale est fournie en deux versions: administrative et pénale.

La seconde forme de responsabilité est subordonnée à la possibilité d’une sanction administrative.

L'attraction n'affecte que les payeurs peu scrupuleux, ce qui exclut toute formalité dans la résolution de tels cas.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement