Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'une demande de devis? Formulaire de demande de devis

La demande de devis est l’une des procédures les plus simples et les plus rapides conduites par les institutions étatiques et municipales. Il est régi par l'article 72 44-FZ, dans la clause 1, qui définit la demande de devis: il s'agit d'un formulaire permettant de déterminer un fournisseur, ce qui s'entend comme la procédure de soumission d'une offre de prix pour l'exécution de travaux ou de services annoncés dans le cadre d'un contrat. Le gagnant est le fournisseur qui a offert le prix le plus bas s'il s'est pleinement conformé aux exigences du client et aux lois fédérales.

Les nuances de la procédure de cotation

Ils sont comme suit:

  1. Une demande de devis en vertu de 44 lois fédérales est annoncée dans les cas où le coût maximum de l'exécution des travaux prévus dans le contrat ne dépasse pas 500 000 roubles et où le volume des achats annuels ne dépasse pas 10% de la SGOZ et ne dépasse pas 100 millions de roubles.
  2. Il n'y a pas de frais pour le dépôt d'une demande dans la procédure.
  3. Pour participer à la demande de devis sur papier et à la conclusion d'un contrat, une signature numérique électronique n'est pas requise.
  4. L'accréditation sur le parquet n'est pas requise.
  5. Vous pouvez participer à la demande de devis par papier (dans une enveloppe scellée) ou par voie électronique.
  6. Vous ne pouvez soumettre qu'une seule offre de prix.
    Enchérir

Modalités d'organisation de la procédure de passation de marché

Il existe deux manières de demander un devis, conformément à la loi et aux modifications apportées en 2018:

  • alimentation en papier;
  • flux électronique.

Demande de devis par courriel

À partir du 1er juillet 2018, le client a le droit d'organiser une demande de cotation en passant une commande sur une plateforme de négociation électronique (ETP) approuvée par le gouvernement. À compter du 1er janvier 2019, cette règle deviendra obligatoire pour toutes les séances de négociation.

ETP, où il est autorisé à effectuer des procédures pour déterminer le fournisseur, en demandant des devis:

  • Sberbank - AST;
  • Appel d'offres RTS;
  • Roseltorg;
  • Site électronique national;
  • Ordre de la Fédération de Russie;
  • RAD;
  • TEK-Torg;
  • Salle des marchés Gazprom;
  • AST pour ordre de défense de l'Etat.

Pour participer à ces sites, le fournisseur doit disposer d'une signature numérique qualifiée améliorée (EDS), ainsi que d'une accréditation sur la plate-forme de négociation.

Informativement! En vertu des modifications apportées à 44-FZ, le participant aux marchés publics commençant le 01.01.2019 doit d'abord créer un compte personnel sur le site Web http://zakupki.gov.ru/, et ensuite uniquement sur la plate-forme de négociation électronique. Pour les fournisseurs qui ont déjà été accrédités dans les salles des marchés fédérales, un enregistrement supplémentaire dans le système EIS est requis. Pour ce faire, ils ont alloué la totalité de 2019.

Procédure électronique

La procédure pour effectuer une demande électronique

Le client publie un avis sur le site Web officiel des achats au plus tôt cinq jours ouvrables avant le dépôt des demandes. Grâce à la méthode électronique de passation des offres, NMCC n’affecte pas le délai de publication de l’avis.

Une demande peut être soumise par tout participant possédant une signature numérique qualifiée améliorée et ayant également obtenu son accréditation auprès de la salle des marchés. Le fournisseur, ayant formé sa proposition, signe son EDS et l’envoie à l’opérateur de l’ETP.

Pour votre information! Avec la méthode électronique de cotation, le participant, ayant envoyé une seule demande, a le droit de la retirer avant la fin de la soumission des propositions. Pour ce faire, envoyez la demande appropriée au site.

L’opérateur ETP, ayant reçu une demande de devis, confirme son acceptation dans l’heure qui suit et attribue un numéro d’identification. À l'expiration du délai imparti pour la soumission des propositions, l'opérateur transfère au client toutes les informations sur les offres de prix ainsi que les documents des participants qui ont été envoyés conformément aux exigences du client et de la loi fédérale.

La commission de cotation examine les informations fournies dans un délai d'un jour ouvrable à compter de la réception des données de l'opérateur électronique. Après avoir examiné toutes les offres de prix, la commission génère et signe un protocole de demande de devis.Le document final est envoyé à l'opérateur de la plateforme de négociation électronique au plus tard à la date limite pour l'examen des candidatures. Suite à cela, l'opérateur ETP classe les soumissionnaires en fonction de l'augmentation du prix qu'ils offrent pour l'exécution du contrat. Le plus bas soumissionnaire est déclaré gagnant.

L’opérateur crée un protocole d’examen et d’évaluation des applications et le publie sur la plateforme de négociation électronique de la vente aux enchères, ainsi que sur le portail des marchés publics, dans l’heure qui suit la réception des données relatives à l’examen des applications par le Client.

La particularité d'une telle demande de devis est que le client ne connaît pas la correspondance des offres de prix et des fournisseurs. Sa tâche consiste à vérifier que la documentation reçue est conforme aux exigences.

Suite à la publication du protocole sur Internet, dans un délai maximum de 5 jours, le Client envoie au gagnant de la demande de devis un contrat sans sa signature. Le participant qui remporte la première place, en l'absence de modification du document, le signe en y joignant une confirmation de la garantie du contrat, si cette condition a été posée, ou envoie un protocole de désaccord.

Le client dispose de 3 jours pour vérifier l’authenticité du contrat et le signer. En cas de protocole de désaccord soumis, le client ajuste le projet de contrat ou fournit un refus motivé. Dans ce cas, le participant dispose de 3 jours pour signer à nouveau le contrat.

Pour information Si le gagnant n'a pas signé le contrat à temps, le client invite le participant qui a remporté la deuxième place à effectuer des travaux dans le cadre du contrat. Dans ce cas, le fournisseur a le droit de refuser sans conséquences pour lui-même.

Avantages et inconvénients de demander des devis pour la plate-forme de négociation électronique

La soumission électronique de la demande se déroule pour les mêmes motifs que dans la version papier, mais cette méthode d’annonce de passation de marché présente plusieurs avantages:

  • méthode de transfert de données électronique;
  • temps minimum pour préparer une demande;
  • il n'y a aucun moyen de connaître les offres de prix des fournisseurs à l'avance, ce qui permet de truquer les résultats;
  • il n’existe aucune restriction quant à l’emplacement géographique du participant à l’approvisionnement, c.-à-d. Vous pouvez soumettre une offre de prix de n'importe quelle région du pays.

Les inconvénients incluent:

  • la présence d'une signature numérique électronique qualifiée améliorée et l'accréditation pour les marques électroniques sont obligatoires;
  • forte concurrence, les participants pouvant être originaires d'autres régions.

Les clients préfèrent toujours utiliser la demande de devis au format papier.

Règles pour les achats sur papier:

Chaque procédure de passation de marché est clairement réglementée par les lois fédérales 44 et 223. L'algorithme de tenue d'une session de soumission est le suivant:

Demande dans une enveloppe scellée
  1. Placer un avis sur une demande de devis. Documentation sur le portail zakupki.gov. La familiarisation avec l’information est gratuite, elle est largement disponible.
  2. Le moment de la demande de devis dépend du prix annoncé du contrat: 4 jours ouvrables si le montant n’est pas supérieur à 250 000 roubles; 7 jours ouvrables si le prix du contrat est compris entre 250 000 et 500 000 roubles.
  3. Soumission d'une demande de devis. Au moment prescrit dans la documentation, le participant au marché soumet une offre de prix sur papier dans une enveloppe scellée ne permettant pas de visualiser le contenu, ou sous forme électronique. Le formulaire de demande de devis est développé indépendamment par chaque client. Une demande soumise tardivement, même en 1 minute, n'est pas acceptée.
  4. Ouverture des enveloppes. Conformément à la réglementation en vigueur, l'ouverture des enveloppes est effectuée par une commission de cotation spécialement créée. Il s'agit d'une procédure ouverte à la disposition de ceux qui le souhaitent, tout en autorisant les enregistrements audio et vidéo. Si le représentant du fournisseur est présent à la confrontation, il doit avoir une procuration pour le droit de représentation.
  5. Détermination du gagnant.Après avoir ouvert les enveloppes ou accepté les candidatures électroniques, la commission de devis entame l'examen des offres de prix et de la documentation soumise pour la conformité aux exigences du client et de 44-FZ. La commission rédige le résultat des travaux sous forme de protocole, en le compilant en deux exemplaires, le jour de l'ouverture des enveloppes. Les résultats des travaux sont signés par tous les représentants du client. Le document est affiché sous forme électronique le même jour dans l'ISU.
  6. Le participant qui a offert le prix le plus bas pour l'exécution de travaux, à condition que sa candidature et sa documentation répondent à toutes les exigences énoncées, est reconnu gagnant.
  7. Signature d'un contrat de demande de devis. Le participant qui remporte la première place conclut un accord selon des termes strictement réglementés: au plus tôt 7 jours et au plus tard 20 jours après la date de publication du protocole final. Un projet de contrat est envoyé au gagnant. En cas de commentaires sur le document, le fournisseur a le droit de les envoyer au service clientèle, après avoir établi un protocole de désaccord, ou de signer le contrat lors de la première édition. Le client, après avoir reçu les commentaires du fournisseur, peut modifier le contrat ou refuser et renvoyer à juste titre le document original à signer.

Au plus tard 2 jours avant la fin de la soumission des offres de prix, le Client peut modifier la documentation publiée. Dans le même temps, l’achat lui-même ne change pas, mais le délai de livraison augmente en fonction du NMCC.

Le client a le droit d'annuler l'achat, mais jusqu'à la conclusion du contrat avec le gagnant.

Composition de l'application

Conformément à la loi fédérale sur les marchés publics, les informations obligatoires figurant dans la candidature sont les suivantes:

  1. Informations sur le fournisseur. Pour LLC: nom, adresse légale, détails du compte bancaire, détails de la personne de contact. Pour les entrepreneurs individuels: nom complet, adresse et détails du compte courant.
  2. NIF de fondateurs et de dirigeants.
  3. Le consentement du fournisseur à respecter les termes du contrat spécifié dans la demande de devis.
  4. Indication du prix unitaire et du coût total. Cela inclut le paiement des taxes, des frais généraux associés au transport et à l'installation.
  5. Documentation confirmant la conformité du participant aux achats avec les exigences spécifiées. En outre, une déclaration d'appartenance à la NSR et à la SONCO est requise, si cela est indiqué dans la notification. Le client n'a aucune raison de demander au participant des devis pour fournir d'autres documents et informations autres que ceux mentionnés précédemment.
    Calcul clair

Informativement! Lorsqu’il apporte des modifications à la documentation relative à la citation, le participant qui a précédemment soumis la demande peut la retirer. Le client peut refuser la procédure de passation déjà commencée au plus tard 2 jours avant la fin de la soumission des propositions.

Important! Si le gagnant refuse de signer le contrat, le client le conclut avec le participant dont la proposition a pris la 2e place.

Avis de cotation

Il incombe au client de publier un avis de demande de devis sur le site Web des marchés publics. Selon 44-З, les données suivantes doivent être indiquées dans la documentation:

  1. Coordonnées du client: nom, adresse légale, réelle et postale, adresse électronique et numéros de téléphone des personnes de contact responsables des marchés publics.
  2. Justification NMTSK.
  3. Description de l'objet d'approvisionnement.
  4. Lieu et conditions du contrat.
  5. Source de financement.
  6. Le code d'achat par lequel il est identifié.
  7. Existence de restrictions pour les participants.
  8. La méthode de détermination de l'artiste.
  9. Le montant de la garantie pour l'exécution du contrat, ainsi que la méthode de sa fourniture.
  10. Conditions d'application: lieu et heure.
  11. Informations sur le support bancaire fourni dans le contrat.
  12. La présence de restrictions, d'interdictions sur les biens et services livrés qui proviennent d'un État étranger.
  13. Informations spéciales si l’achat concerne des ordres de la défense.
  14. La documentation jointe à la demande de devis et la liste correspondante spécifiées dans la partie 1.1 de l'article 31 44-fz
  15. Formulaire de candidature soumis pour la participation à la procédure de passation de marché.
  16. Dates et lieu des enveloppes d'ouverture remises par les participants à la procédure de cotation.
  17. Informations sur le contrat, le calendrier et la procédure pour sa conclusion. Conditions de reconnaissance du gagnant d'un achat de devis. Le projet de contrat est un document obligatoire qui fait partie de la documentation lors de la publication de l'avis.
  18. Les règles relatives au refus unilatéral d'exécuter le contrat, qui sont prescrites aux parties 8 à 25 de l'art. 95 44-FZ
    Résumé

Si la procédure de cotation est effectuée sous forme électronique, l'adresse de la plate-forme de négociation électronique sur laquelle l'achat sera placé est ajoutée à la liste standard des exigences.

Raisons du rejet de la demande

Malgré l'apparente simplicité de la procédure de participation à la demande de devis en vertu de 44 lois fédérales, la proposition peut être rejetée dans un certain nombre de circonstances. Les circonstances dans lesquelles la demande peut être rejetée sont les suivantes:

  1. Non-conformité de la demande de devis soumise avec les exigences spécifiées dans l'avis.
  2. L'absence des informations ou des documents spécifiés dans la demande
  3. Inexactitude de l'information.
  4. Violation du délai;
  5. La demande de devis est envoyée à l'adresse e-mail;
  6. Le prix offert par le participant aux achats est supérieur à celui de NMCC;
  7. Le fournisseur ne satisfait pas aux exigences: il ne fait pas partie du RSN et, dans l'avis, cette condition est indiquée comme obligatoire;
  8. Le participant a envoyé plusieurs applications.
    Attention en remplissant

D'autres raisons ne sont pas une raison pour refuser d'examiner l'offre de prix et les documents. Le client ayant rejeté la proposition de devis, est tenu de fournir un refus motivé en référence à l'article 44-FZ.

Le participant au marché public qui a soumis la demande et considère que celle-ci est vraie et que le rejet est déraisonnable a le droit de contacter le service fédéral antimonopole, de déposer une plainte et de joindre un ensemble complet de documents. Il est important de noter que FAS ne prend pas toujours le parti du fournisseur.

Vous pouvez faire appel des résultats de la procédure de devis au plus tard 10 jours après la date de publication du protocole sur le site web du marché public. À la demande de la FAS, le processus de signature d'un contrat peut être retardé ou annulé.

Reconnaissance d'une demande de devis comme ayant échoué

La procédure de passation de marché peut être déclarée invalide dans les cas suivants:

  1. À la fin de la période, une candidature répondant aux exigences de 44-FZ et du client avait été soumise.
  2. Dans le cas où plusieurs candidatures ont été soumises, mais qu'une seule d'entre elles répond aux exigences spécifiées dans l'avis de marché.
  3. La commission a rejeté toutes les propositions des participants.
  4. Le client a prolongé le délai de dépôt des demandes, au fur et à mesure des modifications apportées et d'une proposition de prix conforme aux exigences du client et à la loi fédérale.
  5. Le délai de soumission des demandes est écoulé et aucune proposition n'a été reçue.
  6. La commission de cotation a reconnu que toutes les applications ne répondaient pas aux exigences de la documentation de l'avis.
  7. Si aucun fournisseur n’est entré dans la procédure de soumission, le client, après avoir modifié le planning, annonce la répétition de la procédure pour ces travaux / services.
  8. Sous réserve que la demande ait été soumise par le fournisseur et réponde aux exigences en matière de documentation, le contrat est conclu avec un seul participant.

Remarque: si l'offre a été effectuée sur papier, le contrat est conclu avec le participant unique, à condition que l'application réponde aux exigences déclarées. Si le devis était en format électronique, vous pouvez prolonger la soumission des offres de 4 jours ouvrables supplémentaires.

Différences dans la demande de cotation pour 223 et 44-FZ

Ils sont comme suit:

  1. La méthode de classement des citations. Une demande sur papier est acceptée uniquement en vertu de la loi fédérale n ° 44, tandis qu'en vertu de la loi fédérale 223, elle dispose des deux options: électronique et papier.
  2. Lors de l'achat sous forme électronique, une signature numérique électronique sera requise, car les offres sont enregistrées avec la signature numérique et le contrat est signé par signature électronique.
  3. Le client peut choisir n'importe quel ETP approuvé par le gouvernement.

Dois-je participer à la demande

Quelle est la demande de devis à la fin? C'est l'un des moyens les plus faciles de participer aux marchés publics. Mais compter sur la simplicité de la procédure n'est pas recommandé. Après avoir décidé de participer à la demande de devis, vous devez étudier attentivement les lois fédérales 44 et 223 afin d’éviter tout rejet ou toute demande incorrecte. La notification du client publiée sur le site de passation des marchés doit faire l'objet d'une étude approfondie, car le non-respect de l'une des exigences peut entraîner un refus.

Signature du contrat

Pour la procédure électronique, vous devez vous occuper à l’avance de l’EDS et de votre accréditation, ce qui peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrables.

Important! Le client, après avoir annoncé l'achat et défini tous les délais, a le droit d'apporter des modifications, ce qui explique l'augmentation du délai de dépôt de la demande. Le fournisseur doit suivre la procédure de négociation choisie, faute de quoi la demande soumise pourrait être rejetée et jugée inappropriée, car elle avait été envoyée conformément à l'ancienne documentation.

Tous les achats destinés à satisfaire les besoins des États et des municipalités sont effectués sur la base de deux lois:

  • Loi fédérale n ° 44 du 04/05/2013 "sur le système dans le domaine des marchés publics".
  • Loi fédérale n ° 223 sur la passation de marchés de certains types d'entités juridiques.

Innovations 2018

Selon les dernières modifications de 2018, l'application de cotation doit obligatoirement indiquer:

  • proposition du coût de l'accord;
  • proposition pour le coût d'une unité de biens / services livrés;
  • déclaration de conformité.

Si la demande n'indique pas le lieu d'origine des marchandises - Russie, les produits livrés seront considérés comme une production étrangère. Ce n'est pas une raison de rejet, mais les applications avec des produits d'origine russe auront un avantage.

Des idées claires sur les étapes et la procédure de la procédure, la participation à la demande de devis sont très utiles. Cela permet aux organisations et aux entrepreneurs individuels de se faire concurrence sur le marché de la fourniture de services. Une compréhension claire de ce qu'est une demande de devis, comment aborder correctement le processus de soumission d'une offre de prix et évaluer la rentabilité d'un achat, permet d'exister sur le marché d'une concurrence saine.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement