Que vous soyez au restaurant tout le temps ou seulement lors d'occasions spéciales, vous remarquerez probablement une chose: le prix très élevé de l'alcool, qui est d'ailleurs le plus banal et le plus répandu. Pas d'élite, mais vendu dans presque tous les marchés de masse. Beaucoup, peu importe leur revenu, ne veulent pas acheter un verre au prix d'une bouteille. Cependant, dans le même temps, les gens n’imaginent pas se retrouver dans un restaurant avec des amis, des collègues, des parents sans bon vin. Il y a un moyen de sortir pour ceux qui apprécient leur argent gagné. Et ils les aideront à ramasser du liège dans un café, un narguilé, un restaurant. Ce que c'est, comme il est légal et répandu en Russie, nous allons parler plus loin.
Quelle est la collection de liège?
Tout est simple La collecte de liège dans un narguilé, un café, un restaurant ou une autre institution est un forfait pour lequel vous pouvez apporter votre propre boisson alcoolisée dans le hall. Où le boire, en compagnie ou seul. Dans les institutions où une telle innovation n'a pas encore été adoptée, il est interdit d'apporter de la nourriture, des boissons gazeuses et de l'alcool dans le hall. Comment les utiliser
Les frais sont généralement fixés par le propriétaire de l'institution. Si vous regardez même dans les grandes villes russes, cela ne dépasse pas 300 à 700 roubles. Dans certains établissements, le volume de collecte dépend du volume de la bouteille que vous avez apportée. Quelque part, vous pouvez apporter votre propre alcool tout à fait gratuitement, l’essentiel est de commander quelque chose dans un café. Cependant, ce phénomène est le plus répandu en Russie lors de la tenue de fêtes d’entreprise, de banquets de mariage.
L'alcool apporté par l'invité a généralement un certain nombre d'exigences:
- Seules les bouteilles fermées dans l'emballage d'origine sont acceptées.
- Le service ne s'applique pas aux personnes de moins de 18 ans.
- N'apportez pas de boissons artisanales à faible teneur en alcool.
Les restaurants peuvent introduire la possibilité de collecte de liège uniquement avec un chèque d'un certain montant. Il n'est pas rare qu'il soit annulé les jours fériés et les jours fériés.
Comment est-il formé?
Il semblerait que tout soit simple: vous payez le restaurant pour le fait qu'il perd une partie de ses bénéfices, ce qui vous permet de profiter de la boisson alcoolisée apportée. Mais comment expliquer l'existence de tels frais dans le cas où le client commande l'ensemble de l'établissement pendant plusieurs heures pour son propre événement?
Les restaurateurs expliquent que les frais sont composés de plusieurs services. Quelle est la collection de liège? Location de verres, ouverture de bouteilles de vin, leur refroidissement et autres préparations, belle présentation par un serveur ou un sommelier. En fait, il s’agit d’un service supplémentaire, le loyer de la salle. Ou des conseils officiellement émis.
Dans le cas de la commande d'une institution complètement collection de liège n'est pas statique. Il est formé en fonction du nombre d'invités, du nombre apporté par le client ou des bouteilles ouvertes lors du banquet. En fonction de la politique de prix de l'institution, le montant des frais varie de 50 à 1000 roubles par personne (ou par bouteille).
Certains restaurants se permettent le truc: ils introduisent, mais gonflent artificiellement les frais de liège pour obliger le client à commander de l'alcool dans les réserves de l'établissement pour un banquet.
Qui en profite?
En fait, la collecte de bouchons de liège à Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans d'autres villes de notre pays n'entraîne aucune perte pour l'institution elle-même ni pour ses invités. Voir:
- Vous venez dans un restaurant avec une boisson préférée présélectionnée, que vous avez achetée à un prix raisonnable sur un marché de l'alcool. Lorsque vous commandez un tel alcool dans le restaurant lui-même, vous payez trop cher deux, trois ou même plusieurs fois.
- L’institution elle-même tire profit de la collecte du liège, de sorte qu’il ne reste pas dans le rouge. De plus, on sait que l'alcool réchauffe l'appétit.Par conséquent, la société avec son alcool commande dans la plupart des cas de nombreux plats et laisse également un pourboire généreux.
Pourquoi est-ce pour les restaurateurs?
Ayant appris ce qu'est la collection de liège, le lecteur se demandera peut-être pourquoi de plus en plus de restaurants introduisent cette innovation, non seulement à l'étranger, mais également dans notre pays. Il y a pas mal de raisons:
- L'institution a ouvert récemment et n'a pas encore réussi à obtenir une licence pour la vente d'alcool. Bien que de nombreux visiteurs n’imaginent pas dîner dans un restaurant sans une bonne bouteille d’alcool. La sortie est la collecte de liège.
- Si l’établissement est petit (pubs, hamburger, shawarma, pizzerias, etc.), il n’a tout simplement pas d’endroit où stocker une réserve décente d’alcool. Et emmener un sommelier dans l’État représente également une dépense supplémentaire pour un spécialiste.
- Institution thématique. Par exemple, de nombreuses personnes associent un pub à de la bière, des saucisses grillées, des hamburgers et des collations peu coûteuses. Mais il y a des visiteurs qui souhaitent manger leur plat de viande en buvant un verre raffiné et raffiné. Il n’est pas rentable pour une institution d’acheter de l’alcool coûteux pour de tels connaisseurs. Il est beaucoup plus facile d'introduire un droit de liège (à Saint-Pétersbourg, en passant, il est particulièrement populaire).
- Publicité supplémentaire - bouche à oreille. D'accord, après avoir rencontré un restaurant sur le chemin avec une innovation aussi inhabituelle pour notre pays, vous êtes sûr de le dire à vos amis, de partager l'emplacement sur des réseaux sociaux. L'institution est une publicité gratuite et efficace sous la main.
De l'historique des acomptes
Initialement, les frais de liège étaient appelés frais de liège. C'est-à-dire des frais pour une bouteille d'alcool apportée pour le dîner dans un restaurant. Le phénomène est très populaire dans les pays occidentaux. En même temps, il n’est pas appelé paiement d’une taxe de liège pour leur propre alcool lors d’un banquet ou d’une fête d’entreprise. Ce dernier est plus caractéristique de notre pays.
En Russie, la taxe sur le liège était à l’origine pratiquée dans les restaurants des hôtels. Depuis le centre de Moscou, Saint-Pétersbourg, cette innovation commence lentement mais sûrement à se répandre dans tout le pays.
Collecte de liège à l'étranger
L’opportunité de venir dans une institution avec votre propre alcool n’est pas une invention originale des restaurateurs russes. Il s’agit d’un phénomène emprunté. Il provient de l’Europe, des États-Unis. Qu'est-ce que la collecte de liège, ils le savent depuis longtemps, cela ne pose déjà pas de questions.
Habituellement, le désir d'apporter son propre alcool est signalé lors de la réservation d'une table. En réponse, l'invité est annoncé le montant de la taxe de liège et les nuances existantes. Les règles de chaque restaurant sont différentes. Quelque part, votre alcool ne peut être découvert qu'en achetant quelque chose de l'alcool local. Quelque part, les frais correspondent au coût de l’alcool le moins cher de la carte des vins.
La plupart des restaurants étrangers ont également une règle tacite: l’alcool apporté doit être de bonne qualité (coût de 25 à 30 dollars). La situation est différente dans les pays européens et avec des conseils: les visiteurs laissent au moins 20% du montant total de la facture. Après tout, même dans ce cas, le sommelier travaille à servir la boisson au plus haut niveau.
Collection de liège en Russie
Maintenant, avance rapide dans notre pays. En Russie, la collecte de liège est légale. Mais hélas, l’innovation n’est pas généralisée partout. Les restaurants, où vous pouvez facilement venir avec votre propre alcool, ne se trouvent principalement que dans les capitales - Moscou, Saint-Pétersbourg. Mais même là, de nombreux endroits bien connus et bien-aimés par divers clients n’ont pas encore introduit de taxe de liège.
En général, les gérants de la plupart des restaurants russes ne sont même pas au courant de l'existence d'un tel service. Quelque part, ils la traitent avec un préjugé non dissimulé: "Nous sommes une institution assez décente pour permettre aux clients de venir avec leur propre alcool!" L’idée d’établir une redevance élevée pour le liège afin d’exclure les visiteurs alcoolisés à bon marché, qu’ils craignent tant, ne plaît pas à de tels gestionnaires.
Ainsi, un café avec du liège à Moscou, et plus encore dans les petites villes russes, est très petit. Il est principalement introduit par les établissements progressifs qui n'ont pas peur de choyer leurs clients avec de nouveaux produits.
Conseils avant de visiter
Même si vous trouvez un café ou un restaurant avec une charge de liège, nous vous conseillons de procéder comme suit avant de vous rendre:
- Vérifier la pertinence de la proposition. Si la redevance était introduite en raison de l’absence de licence d’alcool, une telle "liberté" pourrait être annulée après son acquisition.
- Assurez-vous d'appeler l'institution et de connaître tous les détails du paiement, la possibilité de porter votre alcool.
- Clarifiez le coût exact de la redevance: la redevance de liège dans les restaurants est instable.
L'innovation n'est donc pas encore assez répandue dans notre pays. De plus, dans certains restaurants, la cueillette du liège ne consiste pas à payer les invités pour boire leur propre alcool, mais à contribuer au service des boissons alcoolisées des clients lors d’un banquet ou d’une fête d’entreprise.