Toute entreprise a besoin de croissance et d'expansion. Par exemple, si vous possédez une usine, vous moderniserez la production et installerez plus de machines. Mais que faire si vous possédez un magasin en ligne? Ensuite, la tâche principale consistera à augmenter le nombre de ventes et à trouver des clients réguliers. Pour ce faire, un système de programmes d'affiliation a été inventé.
Qu'est-ce qu'un programme d'affiliation et quel est son modèle économique?
L'objectif principal du programme d'affiliation est d'amener un nouveau client à l'entreprise. En échange, un participant du réseau partenaire reçoit une récompense, qui peut être fixe ou dépend du montant de la transaction du client invité.
Une offre d'affiliation dans ce contexte s'appelle une offre. Celui qui veut trouver des clients est l’annonceur et celui qui attire les clients est le webmaster. Les affiliés existent parce qu'ils respectent le principe gagnant-gagnant, selon lequel chaque partie de la transaction gagne: l'annonceur reçoit les ventes, le webmaster reçoit une récompense et le réseau d'affiliés prélève sa commission sur la transaction. Vous savez maintenant ce qu'est un programme d'affiliation. "Et comment gagner de l'argent dessus?" - une question logique sonnera. Nous allons donner la réponse pour le rôle du webmaster dans ce processus.
Types de programmes d'affiliation pour les gains
La tâche principale d’un webmaster dans n’importe quel réseau d’affiliation consiste à attirer du trafic, c’est-à-dire des visiteurs. Mais avec le même trafic, le webmaster peut recevoir des revenus radicalement différents, en fonction de la manière dont il les monétise (les vend pour de l'argent). Cela est dû à la différence entre les types de paiement pour le trafic. Voici les principaux:
- paiement pour la transition ciblée (cliquer sur la publicité);
- paiement d'une publicité (souvent une vidéo promotionnelle);
- paiement de l'achat sur le site cible;
- enregistrement dans le système;
- installation d'application, etc.
Vous pouvez découvrir le type de coopération de partenariat adapté à votre canal de trafic uniquement à titre expérimental en testant diverses options de matériel promotionnel, de stratégies marketing et de liens publicitaires (type de publicité - offre de partenariat). Les meilleurs programmes d'affiliation récompensent toujours leurs webmasters avec des bonus et tentent de fournir un maximum d'outils pour le travail. Mais ne pensez pas que le responsable personnel du programme d’affiliation fera le travail pour vous. Après tout, même les meilleurs programmes d'affiliation ne peuvent que diriger le zèle d'un webmaster dans la bonne direction, mais seuls leurs propres efforts et leur travail constant sur les erreurs rapporteront de l'argent.
Par où commencer?
Les webmasters qui viennent juste d'entrer dans ce secteur recherchent un programme d'affiliation pour débutants nécessitant un minimum de connaissances et d'investissement pour pouvoir démarrer. Un de ces affiliés est Google AdSense. Vous pouvez comprendre instantanément ce qu’est un programme d’affiliation AdSense - il figure sur presque tous les sites Web d’information et constitue un réseau de publicités contextuelles ciblées. En toute honnêteté, je dois dire que le réseau d'affiliation Yandex.Direct est également un système de publicité contextuelle, mais son adhésion est plus difficile en raison de la stricte modération des sites. Mais revenons au sujet d'AdSense, car nous sommes toujours intéressés par un programme d'affiliation pour débutants.
Tout d'abord, vous devez vous inscrire et ajouter votre site à la modération, ce qui permettra de vérifier sa conformité aux exigences de base, qui sont très faciles à suivre. Le site ne doit pas violer les lois de votre état, ne doit pas être spammé, contient des virus, etc.Si vous n’avez pas de site Web, vous pouvez créer un blog en quelques clics à l’aide des services Blogues WordPress, Blogger, Wix ou de la manière qui vous convient, écrire plusieurs articles sur le site et installer des publicités AdSense. En fonction des intérêts de l'audience de votre site (blog) et du sujet de la ressource, vous pouvez obtenir 1 centime à plusieurs dollars (!) En un clic. Il sera possible de retirer des fonds par virement bancaire, chèque ou par tout autre moyen, mais il est nécessaire après avoir atteint le montant de 100 $ au bilan.
Comment obtenir plus de trafic?
Une fois que vous vous êtes habitué et que vous avez étudié ce qu'est un programme d'affiliation, vous vous intéresserez sûrement une fois à une question logique: où trouver du trafic? Après tout, plus il y a de trafic, plus vous pouvez obtenir d’argent. Internet est construit sur l'échange d'informations. Par conséquent, si vous possédez les informations dont l'utilisateur a besoin, il ira à votre ressource et rapportera de l'argent avec votre clic sur la publicité. Mais pas si simple. Examinons les principaux moyens de diffuser votre contenu à un public ou, de l’autre côté, de vous rapporter l’argent de votre public.
Aujourd'hui, les principales sources de trafic sont:
- moteurs de recherche - Yandex, Google, Mail.ru et ainsi de suite;
- les réseaux sociaux (Vkontakte et Facebook savent tout, mais le réseau social, c'est aussi YouTube, Instagram, Twitter, Periscope, Twitch, Google + et autres);
- les messagers mobiles (Telegram, Viber, Snepchat);
- des signets dans le navigateur - curieusement, si votre site est suffisamment bon pour l’utiliser régulièrement, vous aurez l’épine dorsale de vos visiteurs habituels;
- lettres d'information par courrier électronique;
- d'autres façons.
Plus vous construisez des canaux de trafic virtuoses, plus vous pouvez naturellement toucher un large public.
Monétiser le trafic de manière rentable
Un peu plus tôt, il a été dit qu'avec le même nombre de visiteurs sur votre ressource, le profit en termes de visiteur peut varier de plusieurs ordres de grandeur. Cela signifie que quelqu'un d'autre peut obtenir le bénéfice que vous n'avez pas reçu. Comment ça marche:
- Supposons que la personne X ait installé un bloc d'annonces au paiement par clic AdSense sur son site.
- Une autre personne Y s’est inscrite sur le site Web du programme d’affiliation de la boutique en ligne, où elle paie 20 $ pour une commande parfaite.
- Y commande les annonces de son lien d'affilié dans AdSense, qui seront ensuite diffusées sur votre site.
- Y obtient un client pour le magasin de 15 $.
Il s’avère que le propriétaire du site - X pourrait gagner 5 $ de plus qu’avec la publicité contextuelle, mais Y a gagné cet argent. Il semble évident que si X utilisait la filiale du magasin, il aurait augmenté son bénéfice, mais ce n’est pas le cas. En effet, pour gagner 5 dollars de plus, Y a mis en place une campagne de publicité détaillée, effectué une segmentation de l’audience, suivi des statistiques et créé du matériel promotionnel. En d'autres termes, c'est un travail difficile et laborieux. Une telle activité est appelée arbitrage de trafic, lorsque vous achetez du trafic publicitaire à un endroit et que vous le dirigez vers un autre endroit, générant ainsi des ventes ou des commandes, que les arbitragistes appellent en avance.
Ainsi, si vous êtes propriétaire de la plate-forme de contenu, il est parfois préférable d’utiliser uniquement la publicité contextuelle, car qui sait si elle sera un avantage par rapport aux revenus initiaux, en mettant en place vous-même des campagnes publicitaires.
Affiliation du trafic arbitrage
D'autre part, si vous avez réfléchi au paragraphe précédent, vous avez remarqué qu'en fait, l'arbitre gagne de l'argent rien qu'en mettant en place une campagne de publicité afin que l'affilié gagne plus que ce qu'il a dépensé en publicité.
Pour les arbitres, il existe tout un réseau spécial de programmes d'affiliation avec paiement à l'acte. L'arbitrage comprend plusieurs étapes, notamment:
- Sélection d'une offre.
- Le choix des canaux de publicité.
- Préparation du matériel promotionnel.
- Segmentation d'audience.
- Configuration RK.
- Analyse des statistiques
Les deux derniers points sont répétés jusqu'à ce que le paquet d'offres - matériel promotionnel - devienne rentable, c'est-à-dire que le canal de la publicité devient rentable.
Les programmes d’affiliation exigent-ils un site Web?
Avez-vous vraiment besoin d'un site web? Tous les programmes d’affiliation populaires vous permettent d’utiliser une large sélection de chaînes pour attirer du trafic. Souvent limitées aux sites, ce ne sont que des offres de marques connues qui gèrent leur réputation et ne veulent être annoncées nulle part. Pour la plupart des autres offres, vous pouvez utiliser presque toutes les astuces pour générer du trafic - par exemple, le suivi de masse et le suivi sur le réseau social Instagram des arbitragistes étant donné que les méthodes gratuites de réception de trafic sont désormais très populaires. Les programmes affiliés acceptent également de recevoir du trafic depuis les portes - des sites de spam remplis avec peu ou pas de contenu générique généré le plus souvent automatiquement. Ces méthodes sont appelées méthodes "grises" de réception du trafic (elles enfreignent souvent les règles des moteurs de recherche ou d'autres systèmes), mais il est préférable de ne pas en connaître du tout - elles sont punissables, telles que le spam, les logiciels antivirus, etc.
Mais pour les "Blancs", on peut citer, par exemple, le public sur les réseaux sociaux, la chaîne YouTube, les abonnements volontaires aux courriels. Chacune de ces catégories crée une mini-industrie, mais le mot «mini» dans ce contexte signifie des millions de dollars. Mais rien ne motive autant que des millions de dollars, non?
Je veux déjà choisir une offre!
Il est temps de dresser une liste à jour des programmes d'affiliation avec lesquels vous pouvez, devriez et devriez gagner de l'argent:
- Shakes.pro est un agrégateur d'offres avec un support réactif et un manager personnel.
- Shakes.mobi - un réseau de programmes d'affiliation pour les offres mobiles.
Nous inclurons m1-shop.ru, kma.bi, cityads.com et d'autres dans la même liste des meilleurs programmes d'affiliation. Très souvent, les offres des différents programmes d’affiliation sont dupliquées et le webmaster a la possibilité de choisir le programme d’affiliation qui fournit les contributions les plus importantes, ou le support technique le plus réactif, voire des paiements sans retard (appelés en attente). Si vous voulez sérieusement faire de l’arbitrage, vous trouverez une liste complète des programmes d’affiliation qui se sont avérés efficaces.
Pour résumer
Le marché des programmes d’affiliation semble très attrayant, et leur liste est si diverse qu’il est difficile de choisir par où commencer, car où que vous cherchiez, une offre est meilleure que l’autre. Mais ne vous précipitez pas pour penser que vous savez parfaitement ce qu'est un programme d'affiliation, car dans chaque cas particulier, vous courez le risque de perdre de l'argent en mettant en place de manière incorrecte une campagne publicitaire, ou de ne pas générer de profit en modifiant le contexte en un programme d'affiliation payant des prospects, mais ce risque est également récompensé de temps en temps. Après tout, une fois que vous avez trouvé un forfait rentable, vous pouvez le réduire le plus longtemps possible, en réalisant un profit, en reconstituant simplement le budget publicitaire. Ici, au sens littéral, l’argent rapporte. Il ne faut pas avoir peur de faire le premier pas, mais chaque pas doit être considéré - il n’ya pas de place pour des décisions émotionnelles dans l’arbitrage, il faut croire les chiffres, même s’ils contredisent votre image du monde (par exemple, si les statistiques disent que les filles achètent mieux les voitures, et que les garçons achètent mieux) poupées - cela veut dire, le reste n’est que spéculation). Les revenus des programmes d'affiliation sont illimités, en particulier si vous sentez la force de l'arbitrage auprès d'un public étranger, car les enjeux sont dix fois plus importants. Les études, le travail et l'arbitrage vous rapporteront de l'argent.