Absolument, toute personne fait partie de l'environnement dans lequel elle vit. Cela implique une réticence à se démarquer de la société. Nous pouvons maintenant conclure que l'opinion d'évaluation subjective de chacun de nous est le résultat de l'influence des jugements publics.
Pourquoi avez-vous besoin d'une évaluation?
Le principal objectif de l'évaluation est la maîtrise de soi et l'autonomie gouvernementale, associées à l'identification de soi-même à la société. Nous commençons à parler de jugements de valeur lorsqu'il s'agit de concepts tels que la défense de l'honneur et de la dignité. Mais le plus souvent, ce concept est utilisé précisément dans le domaine scientifique afin de définir l'un ou l'autre faits et théories.
Définitions
Un jugement de valeur est une évaluation subjective d'un phénomène environnemental par une personne. En termes simples, c'est l'opinion qui est exprimée le plus souvent à l'aide de concepts de valeur. Nous sommes habitués à les utiliser dans la vie quotidienne, par exemple, que ce soit bon ou mauvais. Ainsi, nous expliquons notre position personnelle concernant un sujet, une personne ou un phénomène spécifique.
Quels sont les jugements?
Les jugements de valeur sont généralement divisés en fonction de leur orientation. On peut parler de trois types:
- Les jugements réels ou objectifs rendent compte de ces événements survenus dans la vie. En termes simples, un événement capturé par des personnes ou des dispositifs spéciaux, mais également stocké sous quelque forme que ce soit ou ayant des preuves. Le jugement de valeur théorique réel peut être le résultat d’expériences personnelles et personnelles. Cela inclut également les événements qui se produisent non seulement dans la vie réelle, mais peuvent également faire l’objet de livres, de films, de publicités, etc. Par exemple, Harry Potter est un sorcier qui a étudié à Poudlard. C’est un fait, certes, mais un fait qui s’est produit dans un monde fantastique.
- Un jugement de valeur est une opinion subjective qui peut même ne pas appartenir à une personne spécifique, mais à toute une société. Ce type de jugement reflète la perception individuelle du fait.
- Les jugements théoriques sont des informations basées sur l'expérience de plus d'une génération. Pour avoir un véritable caractère théorique d'évaluation des jugements, il n'est absolument pas nécessaire d'être un scientifique ou de comprendre la science. L'expérience scientifique peut avoir même la personne la plus ordinaire.
Expérience scientifique
Pour comprendre cette problématique, vous devez déterminer quelle est l'expérience scientifique et où l'obtenir. Ici, tout est simple, il s’agit en général d’événements, de concepts, de théories et de schémas présentés par des personnes compétentes de manière ordonnée et concrète. La quantité de connaissances dans le monde est folle, mais seules celles qui ont été approuvées par la communauté scientifique et publiées dans des publications spéciales sont reconnues comme scientifiques. Les jugements théoriques ne doivent pas être confondus avec les faits les plus courants. Après tout, un phénomène est un événement concret et la théorie est un schéma d’actions. Chaque personne donne certains phénomènes et fait l’objet d’une évaluation indépendante, et elle est considérée comme telle, même si ce jugement lui est imposé par le monde qui l’entoure.
Types d'avis d'évaluation
La psychologie caractérise les jugements de valeur comme suit. Ce sont: vrai / faux, adéquat / inadéquat, optimal / non optimal. Une personne caractérise chacun de ses jugements et jugements de valeur en fonction de ces trois positions. Même si une personne peut se tromper, elle considère toujours que son opinion est correcte, adéquate et optimale. Chacune de ces caractéristiques a ses propres propriétés. Par exemple, une personne peut se faire une opinion sur l’exactitude du jugement de l’autre s’il la compare aux lois régissant le développement des événements.En ce qui concerne l'adéquation, nous comparons le jugement avec la réalité, des faits déjà existants. L'optimalité de l'opinion est déterminée par le bénéfice de l'opinion de celui qui exprime cette opinion. Par exemple, si une personne décide de mentir, une telle opinion peut être qualifiée d’optimale si, grâce à ses mensonges, une personne atteint son objectif. Des exemples de jugements évaluatifs inadéquats et non optimaux peuvent être: il est arrivé quelque chose de désagréable à une personne, mais il a examiné la situation avec optimisme et a trouvé des points positifs. À l'avenir, un tel jugement l'a aidé à atteindre de nouveaux objectifs et à changer sa vie pour le mieux. En évaluant la réalité environnante, une personne peut se contrôler et se contrôler, formant ainsi sa propre réalité. Si nous parlons de la mission la plus importante du jugement de valeur, alors ce n’est pas une lutte pour la vérité, mais une excuse pour nos pensées, nos paroles et nos actions.
Quels sont les dictons?
Le jugement est une phrase qui s'exprime à travers la narration. Habituellement, nous traitons les types d’opinions suivants:
- Évaluation - implique généralement une opinion ouverte ou indirecte d'une personne en particulier sur ce qui se passe, que ce soit bon ou mauvais. Si la présence d'un jugement de valeur est indirecte, elle ne peut être identifiée que si vous posez des questions supplémentaires à l'orateur.
- Justifiant - un jugement qui est soutenu par des arguments et des faits.
- Analytique - jugement qui note le besoin spécifique de l'existence d'un phénomène ou d'un objet particulier, son analyse et le degré de connexion avec d'autres objets.
- L'existentiel est l'opinion la plus commune dans sa forme la plus pure. Utilisé pour indiquer l'existence d'un certain fait sans explication spécifique.
- Définition - Jugement dont l’essence est de révéler l’essence d’un phénomène ou d’un objet particulier.
Si un avis intègre plusieurs aspects de ce qui précède, cela signifie qu'il est constructif.
Processus éducatif
Le jugement de valeur dans le processus éducatif est tout aussi important. En fait, les activités de l'enseignant visent à évaluer. Les évaluations sont une sorte d'indicateurs de la réalisation de certains résultats par les étudiants, qui les incitent à agir. Et si tout est clair avec la psychologie, alors la pédagogie a sa propre classification de jugements de valeur.
- Destructif - l’opinion de l’enseignant sur l’élève, ce qui nuit à son estime de soi. En règle générale, de tels jugements sont remplis de vocabulaire expressif et n'incitent pas l'élève à obtenir de meilleurs résultats, même au contraire, il contribue à ce qu'il commence à agir malgré.
- Un jugement restrictif est basé sur la comparaison de certains résultats avec une vérité établie. Si l'élève s'écarte de cette vérité, il reçoit un commentaire. Ainsi, son activité est limitée à un certain cadre établi par l'enseignant.
- Un jugement de valeur de soutien est le plus efficace. Par exemple, les enseignants peuvent féliciter même l'élève le plus négligent dans le but de jeter un coup d'œil au manuel.
- Développer le jugement de valeur est préféré en éducation. Si l'option précédente définit l'élève dans une certaine zone de confort où il est toujours prêt à faire l'éloge, les commentaires de l'enseignant orientent alors l'élève sur la voie de la croissance et du mouvement en avant.
Comme nous le voyons, dans le processus éducatif, les jugements de valeur jouent l’un des principaux rôles.
Des exemples
Une interprétation scientifique des faits n’a pas lieu sans évaluation et expression. Après avoir analysé et étudié tout type d’information, chaque scientifique devrait exprimer son opinion, qu’il a développée au cours du processus de recherche. C’est la raison pour laquelle tout matériel contient de vrais faits sociaux mélangés à l’opinion subjective de l’auteur.Il est possible d’identifier un jugement de valeur dans des publications scientifiques en utilisant les constructions suivantes dans le texte: selon toute vraisemblance, il y a très probablement lieu de supposer, je pense, mon point de vue, etc. Souvent, de tels jugements peuvent servir de base pour expliquer l’effet des événements sur d’autres objets ou phénomènes. Vous pouvez les déterminer par la présence des phrases suivantes dans le texte: cette situation peut être un exemple, ce fait explique ce qui suit: sur la base de ce qui précède, il est possible de conclure, etc.