Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'une confrontation et pourquoi se tient-elle?

L'enquête est un processus d'établissement de la vérité dans une affaire pénale. Les actions d’investigation sont un ensemble volumineux de mesures impliquant la collecte, la fixation, l’évaluation des preuves et les interrogatoires. En cas de contradiction significative dans le témoignage des personnes interrogées, l'enquêteur, dans le cadre de l'art. 164 Code de procédure pénale a le droit de faire face.

Concepts généraux et règles

Qu'est-ce qu'une confrontation? Malgré les nombreuses opinions divergentes d'experts en droit pénal, cette notion peut être interprétée comme un interrogatoire simultané de deux personnes. Peu importe qu'il s'agisse de témoins, de suspects ou de victimes. L'interrogatoire a pour but d'éliminer séparément les contradictions nées lors d'une conversation avec ces personnes.

À la base, c’est un type d’interrogatoire qui cherche à établir la vérité.

Une confrontation entre des personnes qui n'avaient pas encore été interrogées pour des circonstances controversées n'est pas autorisée. S'il n'y a pas de contradiction significative dans les témoignages des personnes interrogées, la confrontation n'est pas non plus attribuée. L'enquêteur résout le problème d'incohérence dans le cas où ces témoignages ne permettaient pas auparavant d'évaluer correctement les éléments de preuve existants.

Qu'est-ce qu'une confrontation et peut-elle être tenue entre étrangers? En fait, rien n'interdit l'interrogatoire simultané de deux étrangers. Il suffit que le témoin, le suspect ou la victime se soient vus au cours de l'incident et que les dépositions antérieures qu'ils ont données se soient contredites.

comment est l'interrogatoire

Raisons possibles

Qu'est-ce qu'une confrontation et dans quels cas se déroule-t-elle? Les contradictions peuvent survenir de deux manières:

  • la personne qui témoigne est de bonne foi;
  • déforme délibérément les faits.

Dans le premier cas, une personne peut déformer les faits en raison du fait qu’elle a mal perçu les événements ou s’est mal rappelée de ceux-ci. Dans le second cas, la déformation des faits a pour but de créer un faux alibi afin d'échapper à toute responsabilité.

qu'est-ce qu'une confrontation

Les règles

Une confrontation devrait être menée conformément aux exigences de l'article 192 du CPP et aux dispositions de la Constitution.

L'interrogatoire d'une personne de moins de 14 ans n'est pas autorisé sans la participation d'un enseignant. Si une personne reconnue comme retardée mentale est impliquée, le représentant légal, l’enseignant ou un membre de la famille doit être présent à l’interrogatoire.

Avant une confrontation, les deux parties doivent être informées de leurs droits, de leur responsabilité de signaler de fausses informations et de leur droit de ne pas témoigner contre elles-mêmes et leurs proches.

Si les personnes interrogées le souhaitent, un avocat peut être impliqué dans le processus. Si nécessaire, l'enquêteur peut engager un procureur qui s'est engagé dans des activités de recherche opérationnelle dans le cadre de la présente procédure pénale. L'enquêteur n'est pas autorisé à utiliser la violence ou des menaces.

comment est l'interrogatoire

Protocole

Les règles de conduite d'une confrontation prévoient le maintien obligatoire d'un protocole signé après la fin de la procédure par toutes les personnes présentes.

Le protocole est autorisé sous la forme d'un tableau dans lequel sont inscrites les réponses aux mêmes questions de chaque personne interrogée. Toute interrogation peut être enregistrée à l'aide de moyens techniques.

Avec la permission de l'enquêteur, les personnes interrogées peuvent se poser des questions. Cela doit être noté dans le protocole.

interrogatoire de témoins

Technique

Les tâches principales, les règles et les techniques d’une confrontation sont réduites à l’élimination de contradictions significatives dans les témoignages de deux témoins.

Pour activer la mémoire des personnes interrogées, ils ont le plus souvent recours à la tactique consistant à examiner les faits contestés dans l'ordre inverse. L'interrogatoire peut également être effectué directement sur le lieu de l'infraction. Souvent, les enquêteurs produisent des preuves.

Un certain nombre d'experts en droit pénal recommandent une confrontation absolument inattendue. Mais pour cela, l’enquêteur doit soigneusement préparer, déterminer les caractéristiques émotionnelles et mentales des deux personnes interrogées. Idéalement, il est même préférable pour un fonctionnaire de se préparer un plan d’interrogatoire et de recueillir des preuves matérielles.

temps plein

Conclusion

Qu'est-ce qu'une confrontation? Pour l'enquêteur, il s'agit d'une réelle opportunité pour éliminer les contradictions nées lors de l'enquête de l'affaire pénale et de l'interrogatoire de plusieurs participants au processus.

Il est permis d'interroger simultanément non seulement des témoins ou des suspects, mais également la victime, l'accusé, etc. La confrontation n'est pas une obligation de l'enquêteur, mais seulement un droit. S'il n'y a pas de désaccord dans la preuve, elle ne sera pas tenue. La partie interrogée, quel que soit son statut, a le droit d'impliquer un avocat dans le processus.

Une confrontation se déroule sous la forme d'un interrogatoire détaillé, mais avec trois participants. En l'espèce, l'enquêteur n'essaie pas de découvrir de nouvelles circonstances, mais élimine seulement les contradictions et tente de révéler un faux alibi ou une calomnie à une autre personne. Toutes les actions et informations reçues sont enregistrées dans le protocole signé par tous les participants.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement