Par journée de travail irrégulière, on entend un mode de service spécifique dans lequel un fonctionnaire peut être impliqué dans l’exercice occasionnel de ses fonctions conformément au poste.
Un tel engagement est possible s'il s'agit d'une nécessité officielle. De plus, l'employé peut être impliqué dans un temps qui n'est pas compris dans la durée normale du temps de service, ainsi que sans le consentement de l'employé. Dans le même temps, le traitement de cette commande ne sera pas considéré comme du travail supplémentaire.
Jours de travail irréguliers au ministère de l'intérieur
Un jour de bureau de type irrégulier peut être fixé pour les employés du Ministère de l'intérieur qui occupent des postes liés aux officiers supérieurs et supérieurs. En outre, conformément à l'ordre adopté par le responsable de l'organe exécutif fédéral, le NSD peut être établi pour les employés occupant d'autres postes déterminés par la liste correspondante des postes au sein des organes du ministère de l'Intérieur. Les employés pour lesquels la NSD a été créée ont droit à des jours de vacances supplémentaires. Ce droit est fixé par la loi.
Qu'est-ce que NSD au ministère de l'intérieur?
Une journée de travail irrégulière au ministère de l'Intérieur correspond à un besoin lorsqu'un employé du ministère de l'Intérieur peut être impliqué dans le service et dans l'accomplissement des tâches qui y sont associées, au-delà du régime de service établi. C'est-à-dire qu'il peut être impliqué dans l'exercice de ses fonctions, y compris la nuit, les jours fériés ou les fins de semaine. La procédure d'engagement dans le service est déterminée par les autorités exécutives dans le domaine des affaires intérieures.
Compensation pour NSD
En cas de journée irrégulière au ministère de l'Intérieur, le fonctionnaire impliqué dans ce type de service devrait recevoir une indemnité sous forme de repos, dont la durée correspond au temps passé.
Dans le cas où l'employé ne peut pas utiliser immédiatement les vacances fournies, les jours peuvent être cumulés et utilisés par la suite comme vacances supplémentaires. Ce congé, à la demande de l'employé, peut être rattaché à son congé principal ou peut être remplacé par une compensation monétaire.
Que signifie la nature irrégulière du travail?
Examinons un peu plus en détail le concept de journée de travail non normalisée.
Comme nous l’avons noté précédemment, des horaires de travail irréguliers au sein du ministère de l’Intérieur peuvent être établis pour les employés qui occupent des postes de gestion dans les postes liés aux postes de direction et de direction. En outre, le NSD peut être créé pour d’autres postes, qui sont déterminés par la liste des postes au sein des organes du ministère de l’Intérieur et approuvés par le pouvoir exécutif compétent.
Mais nous comprendrons ce que cela signifie dans la pratique.
L'influence du rang actuel
Il s'avère que si un employé des organes internes occupe un poste égal ou supérieur à celui du majeur, le NSD sera alors automatiquement installé pour lui. Dans ce cas, il est nécessaire de comprendre que peu de personnes s’intéressent au grade actuel d’un employé et que seul le rang maximum possible dans un poste (le plafond de postes) est important. Par exemple, si un employé ayant le grade de colonel occupe le poste de chef adjoint du centre de détention provisoire, soit le plafond du poste où se trouve le lieutenant principal, il ne sera pas affecté à une journée de travail non normalisée. Mais si un employé avec le grade de lieutenant occupe le poste de chef de département, où le grade est colonel, l'installation automatique d'un jour ouvrable irrégulier aura lieu.Conformément à cette règle, si un employé a un rang égal à majeur ou supérieur, mais n'appartient pas à l'équipe de direction, le réglage automatique de la journée de travail irrégulière au ministère de l'Intérieur sera absent.
Règles pour les autres employés
Pour tous les autres employés des organes des affaires intérieures, une telle journée de travail sera fixée conformément à la liste de postes adoptée. Le 14 décembre 2016, le ministre de l'Intérieur a signé un arrêté en vertu duquel une liste de postes et d'unités était établie pour laquelle un jour irrégulier pouvait être défini, mais pas automatiquement. C'est-à-dire qu'un employé peut ouvrir cette liste de manière indépendante et vérifier si son poste officiel appartient ou non à cette liste.
Commande pour NSD
Toutefois, la décision elle-même d’établir le DSN pour chaque poste spécifique incombe au chef de poste concerné, qui a le droit de donner un ordre pour des journées de travail irrégulières au ministère de l’Intérieur pour un poste spécifique. C'est-à-dire que le poste de l'employé devrait être inclus dans la liste, qui peut être modifiée et approuvée par le responsable régional.
Supposons qu'un poste d'employé est inclus dans cette liste. Qu'est-ce que cela pourrait entraîner? La réponse à cette question figure dans l'arrêté du Ministère de l'intérieur n ° 961 du 19 novembre 2012 intitulé «Approbation de la procédure visant à associer les employés des organes de la Fédération de Russie chargés de l'intérieur aux affaires intérieures ...».
Le onzième paragraphe de cette ordonnance indique que les employés pour lesquels la NSD est établie peuvent être impliqués dans l'exercice de fonctions officielles bien établies allant au-delà de la journée de travail normale. En outre, il a été établi que les données relatives à la participation au service sont de nature épisodique. Les employés qui ont travaillé plus que prévu bénéficient d’un congé supplémentaire et non d’une rémunération correspondant au temps travaillé.
Toutefois, le douzième paragraphe indique également que, si un tel employé est impliqué dans le service de nuit, ainsi que les jours fériés chômés, il doit être indemnisé en lui allouant un temps de repos supplémentaire d'un montant approprié. Qu'est-ce que tout cela signifie? Prenons quelques exemples.
La différence entre les employés avec et sans NSD
Si nous omettons la langue officielle, on peut tirer la conclusion suivante de cet acte législatif: toute la différence entre un employé ayant un jour de travail irrégulier fixe et un employé qui n'en a pas est définie comme suit.
Supposons que la semaine de travail d'un employé dure cinq jours, de 9 heures à 18 heures du lundi au jeudi, de 9 heures à 16 heures le vendredi. Dans le même temps, les week-ends sont des jours standard - samedi et dimanche. Par conséquent, si cet employé n'a pas défini de journée de travail irrégulière, il est nécessaire d'établir un ordre approprié contenant le motif de sa détention afin de le retenir au travail les jours ouvrables. Supposons qu'un plan ou un événement spécifique est en vigueur. Pour de tels retards, l’employé recevra une compensation et de son choix - soit un week-end supplémentaire, soit en espèces.
Et comment le jour irrégulier au ministère de l'Intérieur est-il calculé pour les loyers quotidiens?
Si le même employé est en service de 9h00 à 9h00 le lendemain, le deuxième jour de semaine et le deuxième jour férié, la période de 9h00 à 18h00 un jour de semaine, on considérera que l'employé remplit ses fonctions conformément à l'horaire interne , de 18h00 à 9h00 le lendemain - heures supplémentaires.
Si vous attirez le même employé pour les tâches quotidiennes les week-ends de 9h00 à 9h00 le lendemain, toute la période sera considérée comme du temps supplémentaire.
En d’autres termes, si le NSD est installé pour le salarié, il peut être occasionnellement placé en détention au travail, par ordre du jour de service irrégulier du ministère de l’Intérieur établi par la direction. Mais seulement jusqu'à 22h00 et uniquement en semaine. De plus, la législation ne précise pas ce que l’on entend par le concept d’épisodicité. Dans ce cas, l'employé n'a pas droit à une compensation le week-end ni en espèces. Et mettez un congé supplémentaire de 7 à 9 jours. Ainsi, conformément à cette loi réglementaire, un employé peut être arrêté à l'occasion, mais chaque jour ouvrable pendant une période allant jusqu'à 4 heures et à titre de compensation, il recevra 9 jours de vacances supplémentaires pour un jour de travail irrégulier au ministère de l'Intérieur pendant toute l'année.
Attraction Week-end et Vacances
Un point important est que le recrutement pour le service le week-end, ainsi que les jours fériés ou la nuit, est effectué de manière commune, que l'employé ait ou non assigné une journée de travail non normalisée. Dans les deux cas, la forme standard d'indemnisation est requise.
Jours de travail irréguliers au ministère de l'intérieur: modifications
En 2016, une ordonnance a été émise "En congé supplémentaire pour horaires de travail irréguliers pour les employés des organes des affaires intérieures de la Fédération de Russie". Il a approuvé la liste des postes, qui a mis en vacances. On dit également que des congés supplémentaires sont accordés dans tous les cas, quel que soit le traitement en cours. Sa durée dans l'année de réception est calculée comme suit: un douzième du congé supplémentaire est multiplié par le nombre de mois complets travaillés au ministère de l'Intérieur. Les officiers supérieurs de 10 jours, les officiers supérieurs de 9 jours, les sous-ministres 7 jours.
Les nuances de vacances supplémentaires
Examinons maintenant la nuance qui concerne directement le congé le plus additionnel, qui repose sur NSD. Conformément au premier alinéa de l'ordonnance susmentionnée, ces vacances doivent être accordées soit conformément au calendrier des vacances annuelles payées, soit séparément de celui-ci à la demande de l'employé. Cependant, les autorités hésitent souvent à accorder ce congé, invoquant l'absence de retard, bien qu'un jour ouvrable de nature irrégulière ait été établi. Vous devez savoir qu'il existe un droit à de tels congés supplémentaires, quel que soit le nombre d'heures traitées par l'employé selon l'horaire normal établi.
Ainsi, dans cet article, nous avons examiné la journée de travail irrégulière au ministère de l'Intérieur. Qu'est-ce que c'est, c'est devenu clair.