Rubriques
...

Qu'est-ce qu'une preuve inacceptable devant un tribunal?

La reconnaissance des preuves comme inacceptables dans la pratique judiciaire de notre pays s'accompagne actuellement de preuves de violation du CPC dans le processus d'obtention d'informations contestées. Les données, si une violation des normes a été découverte à leur égard, n'auront pas de poids juridique. Cela signifie qu'il n'est pas permis de les utiliser pour justifier un fait, une conclusion. Dans le même temps, déclarer la preuve irrecevable, c’est dire l’impossibilité de corroborer les accusations portées contre de telles informations.

preuve invalide

De quoi parles-tu?

Les lois en vigueur dans notre pays contiennent un modèle de reconnaissance de la preuve inacceptable, ainsi qu'un certain nombre de critères sur la base desquels une telle décision peut être prise. En particulier, il est impossible de prendre en compte dans le cadre du procès les données rapportées par les victimes, en reconnaissant qu'elles les ont reçues de manière informelle. Cela vaut pour les commérages, les rumeurs. Dans le processus de preuve, il est inacceptable de s’appuyer sur des suppositions, des hypothèses. Il est également impossible de prendre en compte de tels témoignages de personnes qui, en tant que témoins, ne peuvent pas dire avec exactitude de quelle source elles ont reçu les informations qu'elles utilisent.

Je demande et demande

Un participant à la procédure doit pouvoir présenter une requête concernant des preuves inacceptables, dans laquelle le juge prend en compte les informations reçues du suspect et soumises aux instances officielles au cours de la période qui précède le procès, lorsque cette personne n’a pas eu recours aux services d’un défenseur des droits. Il y a d'autres limitations. En outre, il est impossible d'utiliser comme élément de preuve pour étayer les conclusions, l'accusation de données selon laquelle le suspect aurait été déclaré au cours de la procédure préliminaire, mais que cette personne les aurait trouvées inexactes et aurait ensuite refusé ces informations. Preuve irrecevable dans une procédure pénale - ceux dont la réception était entachée d'une violation évidente des normes établies par la loi applicable.

requête en déclaration irrecevable

Nous travaillons comme d'habitude

Selon la législation en vigueur, les preuves inacceptables sont celles obtenues au cours des travaux opérationnels, s’il ya lieu de reconnaître qu’elles ne sont pas conformes aux dispositions du CPP.

Le procureur, l’enquêteur peut, indépendamment, proposer une initiative dans le cadre de laquelle les informations seront examinées. Cela permettra d'invalider des preuves en cour si une justification est trouvée. Si le fonctionnaire a pris l'initiative appropriée, les données contestées ne peuvent pas être utilisées pour mener le processus. Pas nécessairement une requête pour déclarer irrecevable une preuve doit être faite par lesdits fonctionnaires. Dans certains cas, une telle déclaration d'informations devient possible à l'initiative du tribunal.

Protégez vos droits intégralement

Si l’une des parties dispose de données juridiques officielles sur lesquelles une requête peut être formulée pour déclarer la preuve irrecevable, il est nécessaire de produire une déclaration appropriée à soumettre à l’examen lors de la réunion. Le juge est tenu de prévoir une audience spéciale au cours de laquelle la question sera examinée en détail.

Lors de la compilation d'un appel, il est important de respecter les exigences établies par les lois du pays. En particulier, il convient de garder à l’esprit les motifs possibles permettant d’exclure des éléments de preuve du procès. Si tel est le cas dans une situation spécifique, l'auteur du recours le mentionne sans faute.En outre, il est nécessaire de décrire clairement et clairement l'objet d'information controversé, afin que le tribunal n'ait pas de doutes sur le problème en discussion.

preuve inacceptable devant le tribunal

Pas à pas

En supposant qu'il existe des preuves inacceptables, le juge examine la requête du participant dans le processus qui lui est adressé. L'obligation d'identifier l'initiative des deux parties, ainsi que la présence d'objections de la part des parties intéressées, incombe à la personne appropriée. S'il n'y a aucun doute, il n'y a pas de mécontentement officiel, alors la déclaration doit être satisfaite. Dans ce cas, les preuves inacceptables sont reconnues comme telles et exclues du procès.

Comme le montre la pratique des organismes chargés de l'application de la loi dans notre pays, le plus souvent, la partie opposée des audiences soulève un certain nombre d'objections quant à l'attribution de données au statut correspondant. Dans ce cas, l'obligation d'identifier les aspects réels de l'affaire incombe au tribunal. Afin de comprendre s’il existe des preuves inacceptables, vous devez interroger des témoins, demander des documents d’enquête relatifs au problème et annoncer les résultats des mesures prises par l’enquête dans le cadre de la question controversée.

Quelques fonctionnalités

La reconnaissance d'éléments de preuve inacceptables est souvent due à une demande de l'une des parties, alléguant que les normes juridiques de la CPP avaient été violées au cours de l'enquête. Si la réception d'informations était réellement liée à une telle situation, le procureur a l'obligation de défendre sa position.

preuves inacceptables

Autrement, les éléments de preuve liés à la protection du statut des informations litigieuses seront de la responsabilité de la partie qui a envoyé la demande. Si, en fonction des résultats de l'examen de l'appel, il a été décidé d'exclure des données du processus judiciaire, leur statut est déterminé par rapport à celles-ci. Vous pouvez déclarer qu'ils n'ont plus le pouvoir, sur la base duquel les informations ne sont pas prises en compte pour étayer le verdict, la décision de l'accusation.

Vérification: détaillée et attentive

Dans certains cas, les preuves inacceptables sont d'abord vérifiées par des mesures supplémentaires à l'aide de méthodes d'analyse modernes. Une étude spéciale est supposée, dans le cadre de laquelle ils révèlent s'il est possible d'utiliser des données dans ce processus particulier. Le tribunal peut également décider de réexaminer la source d’information litigieuse.

Selon les normes, les règles régies par la Constitution, les preuves inacceptables sont toutes ces informations, dont la réception était associée à une violation d'actes juridiques. Une attention particulière est accordée à la législation fédérale et cette notion implique non seulement le Code de procédure pénale, mais également tout l’éventail des actes juridiques existants. Dans le même temps, la pratique judiciaire montre qu'il est extrêmement rare de recourir à cette possibilité de reconnaissance d'informations inacceptables dans le cadre du processus.

C'était, est et sera

Autrefois, dans la législation de notre pays (et auparavant de l'Union soviétique), le concept de «preuve inacceptable» n'existait tout simplement pas. Pour la première fois au niveau officiel, il n'a été introduit qu'en 2001. Auparavant, il était également impossible de parler de la fiabilité des informations utilisées dans le processus, car il n'existait aucun système pour déterminer ce paramètre. De même, le cadre législatif permettant d'évaluer les données en termes de suffisance et de pertinence était également insuffisant.

pétition preuve irrecevable

D'autre part, tous les termes ci-dessus et utilisés autrefois étaient utilisés de manière très active par les avocats. Selon de nombreuses personnes, l'application n'était pas toujours correcte, car il n'existait aucune norme universellement reconnue pour la définition de ces concepts. À ce moment-là, lorsque l’on a pris l’initiative de rationaliser l’ordre public et de consolider la compréhension législative de la terminologie la plus importante, un pas important a été fait vers la justice.Si nous comparons le système judiciaire de notre pays avant 2001 et après, nous pouvons constater que la qualité des processus s'est considérablement améliorée. Pour la formation des concepts, les volumes d'expérience accumulés, les connaissances pratiques des enquêteurs, des procureurs, des juges de notre pays ont été utilisés.

Quand la qualité passe en premier

Pour que la procédure de reconnaissance des preuves soit totalement illicite, correcte et efficace, il a été décidé d’introduire dans le CPC un article spécial régissant cette question. En même temps, une analyse des actes législatifs permet de comprendre que le terme en question est utilisé assez souvent, il est utilisé dans diverses normes juridiques existantes, en particulier dans le domaine du droit pénal. Cela confirme que la catégorie est vraiment importante et indique également qu'elle mérite une considération et une étude approfondies. Tout avocat devrait être guidé dans ce domaine et toute personne confrontée à la nécessité de participer au processus devrait connaître ses droits et pouvoir les protéger.

déclarer des preuves irrecevables

La définition de preuve irrecevable se trouve dans la première partie de l'article 75 du CPC. C’est ici qu’il est formulé qu’il est nécessaire de classer les données dans cette catégorie, dont la réception (comme indiqué ci-dessus) s’est accompagnée d’une violation des normes juridiques. Ces informations n'ont pas force de loi. Une attention particulière doit être accordée au fait que même les preuves obtenues sans violation des lois sont reconnues comme irrecevables. Cependant, les législateurs ont reconnu que les sources étaient insuffisamment fiables pour pouvoir prendre en compte les données transmises par eux devant les tribunaux. Nous parlons des accusés, des accusés, des informations qu’ils ont fournies, sous certaines conditions.

Que chercher?

Afin de clarifier l'essence des preuves inacceptables, il est très important de prendre en compte les normes mentionnées à l'article 281 du Code régissant les activités des services répressifs. En particulier, il contient des normes distinctes pour les cas où, au cours d'une audience, une partie s'oppose à la divulgation de certaines données. Si cela avait été obtenu au cours de l'enquête préliminaire, le participant au processus ne se serait pas contenté d'abandonner ses paroles, mais il ne voulait pas non plus s'exprimer, il était inacceptable de travailler avec des informations.

Si, dans le cadre d'un processus donné, une telle situation se développe, il est pris en compte que les normes directement législatives ne contiennent pas l'exigence de reconnaissance des données comme inacceptable. Ce fait découle des conséquences procédurales. Dans le même temps, de nombreux avocats reconnaissent que certaines normes juridiques précédemment en vigueur interféraient fortement avec l'égalité des droits des participants et l'idée de la concurrence; par conséquent, la mise à jour de la terminologie en termes de preuves inacceptables nous permettait de systématiser et de rationaliser les processus, de rendre les procédures judiciaires plus équitables et plus efficaces. .

Caractéristiques de la pratique juridique

Tant les aspects théoriques des sciences juridiques que leur utilisation réelle dans la pratique permettent de dire que la terminologie actuelle n’est pas assez parfaite. Le fait est que dans certains cas, la preuve peut être considérée comme irrecevable même si elle ne répond pas aux exigences énumérées ci-dessus. Il est censé tenir compte non seulement de la possibilité de violation du Code de procédure pénale lors de l'extraction d'informations, mais également de son absence. Dans le même temps, les informations ne peuvent être considérées comme fiables, pertinentes.

preuve inacceptable au criminel

La preuve acceptable dans le système juridique actuel de notre État est celle qui répond aux critères de base qui rendent les données utiles, fiables et pertinentes. En fait, nous parlons d’une description complète de l’objet faisant l’objet de la poursuite.De plus, la compréhension de la recevabilité implique une évaluation à la fois de la légalité des exigences et du caractère raisonnable de la méthodologie pour obtenir des informations, ainsi que du niveau de fiabilité. Observez ces conditions uniquement avec les preuves utilisées pour accuser une personne.

Mais les justifications sont soumises au critère d'asymétrie - elles peuvent être qualifiées de admissibles même si les lois ont été violées lors de l'extraction d'informations. À l'heure actuelle, il n'est pas nécessaire de vérifier la pertinence des preuves à décharge, elles leur sont présentées des critères de fiabilité nettement inférieurs.

Tout n'est pas si évident

La divergence qui existe actuellement en ce qui concerne l'analyse des différentes catégories d'éléments de preuve est depuis longtemps à l'origine d'une série de différends entre fonctionnaires, notamment dans le domaine de l'élaboration des lois. Certains estiment qu'il est nécessaire d'égaliser la situation de toutes les données applicables dans le cadre du procès, tandis que d'autres insistent sur le fait que le système actuel est optimal et permet d'empêcher la condamnation d'un innocent avec le plus haut degré de précision.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement